Grand Canyon National Park - South Rim

État

ARIZONA


358 km de Phoenix

446 km de Las Vegas

632 km de Albuquerque

789 km de Los Angeles

799 km de Salt Lake City


Logements

Pour visiter la Rive Sud du Grand Canyon, vous avez deux choix de logement: Grand Canyon Village à l'intérieur même du Parc et à 2 pas du bord de la falaise, voire même avec des logements avec vue partielle sur le Grand Canyon, ou à Tusayan qui se situe à une petite dizaine de kilomètres au Sud du Parc. Il convient de s'y prendre plusieurs mois à l'avance pour réserver son logement.

Si rien n'est disponible parce que vous vous y prenez trop tard, il faudra se résoudre à aller loger à Williams à 95 km et 1h15 de route de Grand Canyon Village ! A choisir vraiment en dernière extrémité car ce n'est pas du tout pratique pour visiter le Grand Canyon afin de s'y trouver aux meilleures heures (qui restent aux lever et coucher de soleil).

A Grand Canyon Village, vous aurez le choix entre divers hôtels, certains historiques, tous regroupés à peu près au même endroit dans un rayon de 5 km:


Pour ceux qui veulent descendre au fond du Grand Canyon et loger ou camper en bas, un système de loterie sera désormais mis en place à partir de janvier 2019. Il faudra s'inscrire 15 mois avant la date où l'on souhaite descendre au fond du Grand Canyon - Tirage au sort pour avoir un permis pour descendre au fond du Grand Canyon
En attendant, il est toujours possible de réserver à Phantom Ranch en s'y prenant au moins 1 an à l'avance.






Particularités



La Rive Sud du Grand Canyon est la plus touristique des deux rives. Il est commun de penser que c'est celle des deux rives où les points de vue sont les plus grandioses. Une chose est sûre, c'est la rive la plus aménagée et celle où il est le plus aisé de se loger.

Le Parc National du Grand Canyon a été fondé en 1919 afin de protéger les 4927 km² du Canyon creusé par le fleuve Colorado. Le site est même inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1979.

Les dimensions de ce Canyon donnent vraiment le vertige: 450 km de long entre le Lac Powell (à Page) et le Lac Mead (à Las Vegas). Sa largueur varie entre 5.5 km et 30 km. Sa profondeur moyenne est de 1300 m avec un maximum de plus de 2000 m.

Le Grand Canyon est véritablement un paradis pour géologues.

La flore est étagée, sur la Rive Sud, on est à plus de 2000 m d'altitude: pins pignon, genévriers de l'Utah, cactus.
Plus bas, on a une végétation proche du désert de Sonora. La Rive Nord, non exposée ici est plus boisée et plus humide, elle approche les 2800 m d'altitude.

La faune est composée d'écureuils, cerfs, renards, condors de Californie mais aussi coyotes, lynx et même pumas.





Temps de visite

Une nuit sur place si l'on ne fait que les points de vue, sans marches. Deux nuits sur place si l'on fait un survol en hélicoptère et que l'on fait quelques marches au bord de la falaise ainsi qu'un bout de descente au fond du Grand Canyon, par le South Kaibab Trail par exemple.

Pour descendre au fond du Canyon, il faut un permis, et une nuit sur place (Phantom Ranch...), les réservations se faisant parfois un an à l'avance. Il ne faut pas tenter (notamment en été) la descente et la remontée le même jour.





Prix d'entrée

30$ par véhicule valable 7 jours.

Le pass des parcs nationaux est accepté (80$ valable un an pour tous les parcs nationaux, monument nationaux des USA).





Cartes du parc
Météorologie


Températures et Précipitations à Grand Canyon South Rim 

Mois Jan Fev Mar Avr Mai Jui Jui Aou Sep Oct Nov Dec
Temp maximales moyennes °C 5 7 10 15 21 27 29 28 24 18 11 6
Températures minimales moyennes °C -8 -6 -4 0 4 8 12 12 8 2 -3 -7
Précipitations moyennes (mm) 33 39 35 23 16 10 46 57 29 28 23 41

Il convient de rajouter une dizaine de degrés pour obtenir les températures au fond du Grand Canyon.


Find more about Weather in Grand Canyon, AZ







Routes Scéniques à parcourir



Desert View Drive ou East Rim Drive




La Desert View drive est une route scénique de 40 km de long environ et qui relie Desert View (point de vue le plus à l'Est du Grand Canyon National Park) à Grand Canyon Village.




Points de vue d'Est en Ouest




  • Desert View
Premier point de vue lorsqu'on arrive de l'Est (Page, Lac Powell, Monument Valley...). C'est donc souvent celui par lequel on découvre le Grand Canyon... Wow !

Un vaste parking permet d'accueillir des centaines de visiteurs à ce point de vue très aménagé: boutique souvenir, snack, épicerie, station service, Visitor Center, campements...

Une tour d'observation a été construite (sur le modèle des constructions indiennes), elle n'offre pas de meilleure vue que ce que l'on peut voir du sol.

Compter une centaine de mètres entre le parking et le point de vue.



De Desert View on peut voir le Colorado serpenter et s'enfoncer dans le Painted Desert.




Dans la suite, tous les parkings sont situés à proximité immédiate des points de vue (sauf mention contraire) et sont assez petits (comparé à celui de Desert View) mais la rotation est rapide, pas de problèmes donc pour se garer en général.

  • Navajo Point
Le point de vue se situe très près de Desert View, il offre donc des vues similaires ainsi qu'une vue la Tour d'Observation.
Nous sommes ici à 2275 m d'altitude.



  • Lipan Point
De ce point de vue, on peut voir un des rapides du fleuve Colorado: Hance Rapid. 



  • Moran Point
De ce point de vue l'on peut voir la géologie impressionnante du Grand Canyon et de nombreuses couches géologiques.



  • Grandview Point
Comme son nom l'indique, ce point de vue offre une vue monumentale d'Est en Ouest sur le Grand Canyon du Colorado.

A l'Est on peut même voir un petit bout du Colorado qui serpente tout en bas. C'est d'ici que part le sentier de Grandview Trail, très pentu, qui descend au fond du Canyon.

Autrefois, un hôtel étant présent sur les lieux du point de vue. Il a été rasé afin de préserver les lieux, qui ont été restaurés.




  • Shoshone Point (3.6 km - 1h - Facile)


Point de vue plus intime puisqu'il n'est pas indiqué sur Desert View Drive et demande une petite marche pour y accéder.

Laisser sa voiture à 3.8 km de la jonction pour Mather Point plus à l'Ouest.

La marche est dans la forêt, jusqu'au bord du Canyon.





Grand Canyon Village






Les trois points de vue suivants sont accessibles à partir de Grand Canyon Village. 


Yavapai Point et Mather Point sont accessibles en voiture ou en navette (gratuite). Il y a un immense parking, c'est sans conteste les deux points de vue les plus fréquentés. 


Yaki Point n'est accessible qu'en navette à partir de Grand Canyon Village. Voir: Navettes Grand Canyon Village

On peut enfin choisir d'accéder à ces points de vue à pieds à partir de son hôtel si on loge à Grand Canyon Village. Le sentier est goudronné et longe la falaise.


  • Yaki Point
Ce point de vue n'est accessible que par navette gratuite au départ de Grand Canyon Village. Il faut prendre la navette orange au niveau du Visitor Center.

Yaki Point est aussi le point de départ du South Kaibab Trail qui permet de descendre au fond du Grand Canyon ou de faire seulement une partie de la descente jusqu'à Cedar Ridge.

Excellent point de vue pour les coucher et lever de soleil.



  • Mather Point
L'endroit a été entièrement réaménagé entre 2009 et 2011. Vous trouverez ici un Visitor Center avec théâtre, 3 immenses parkings et à une centaine de mètres, un fabuleux point de vue sur le Grand Canyon.




  • Yavapai Point
De Mather Point, on peut facilement accéder à Yavapai Point à pieds. Il y a environ 1 km (sentier goudronné) entre les deux points. A Yavapai Point, il y a une station d'observation couverte et vitrée avec tables d'orientation et documentations.

D'ici on peut voir une petite partie du Colorado à l'extrémité de Pipe Creek. On peut également voir Plateau Point qui est atteint par le Bright Angel Trail et un vaste panorama d'Est en Ouest ainsi que la Rive Nord en face.








Balades

Hermits Rest Route (11.4 km en aller simple - Facile) 






On peut faire la totalité du sentier qui longe la falaise à pieds ou choisir de n'en faire qu'une partie à pieds et une autre partie en navette. Une navette régulière, toutes les 10 minutes environ, dessert en effet tous les points de vue. On peut y monter et en descendre à sa guise.

L'intérêt de faire des bouts de chemin à pieds est de s'éloigner de la foule qui s'agglutine aux points de vue, il y a aussi de très beaux points de vue du chemin, même si parfois le sentier s'éloigne un peu du bord de la falaise et s'enfonce dans la forêt.

Distance entre chaque point de vue: télécharger la documentation du Parc


Accès: Se rendre à pieds ou en navette à "Village Route Transfer" à l'Ouest du Bright Angel Lodge puis prendre la navette (ou continuer à pieds) d'Hermits Rest.

Sentier: en partie goudronné, certaines sections sont en terre. Sentier bien aménagé et sans difficultés.


Points de vue d'Est en Ouest

  • Maricopa Point
Superbes vues sur le Grand Canyon ainsi que sur une ancienne mine "Orphan Lode Mine"de 1891 à 1967. Le site subit d'importantes restaurations depuis 2008.

Maricopa Point est à 2.2 km de Grand Canyon Village.



  • Powell Point
Outre de superbes vues sur le Grand Canyon, il y a ici un mémorial en hommage à John Wesley Powell et à son équipage qui ont exploré la rivière Colorado au péril de leur vie en 1869 puis en 1871-72.

Powell Point est à 800 m de Maricopa Point.



  • Hopi Point
En regardant en direction de l'Ouest le Colorado fait ici sa réapparition alors qu'il était invisible aux points de vue précédents. C'est un excellent belvédère pour les levers et couchers de soleil. La vue est immense.

Hopi Point est à 500 m de Powell Point.



  • Mohave Point
De ce point de vue on peut également voir un bout de la rivière Colorado tout en bas. C'est aussi un très bon point de vue pour les levers et couchers de soleil.

Mohave Point est à 1.3 km d'Hopi Point.




  • The Abyss
D'ici on a une vue verticale en direction des profondeurs du Grand Canyon à travers Monument Creek.

The Abyss se situe à 1.8 km de Mohave Point.



  • Pima Point
Un des plus beaux points de vue, excellent pour admirer les couchers de soleil. A certaines périodes on peut même entendre l'écho des Granite Rapids de la Colorado River sur les parois du Canyon.

Pima Point est à 4.1 km de The Abyss et à 1.8 km de Hermits Rest, dernier point desservi par les navettes.




  • Hermits Rest
Fin de la Hermits Rest Road, toilettes, snack, boutique souvenir. 800 m plus à l'Ouest démarre le Hermits Trail qui descend abruptement dans le Canyon.







 South Kaibab Trail jusqu'à Cedar Ridge (4.8 km - 2h30 - dénivelé 350 m - Modéré) 


Accès: Se rendre à Yaki Point. On ne peut pas y accéder en véhicule personnel; il faudra pour cela s'y rendre en navette gratuite.
De Grand Canyon Village, se rendre en véhicule ou en navette au Visitor Center (Canyon View Information Plaza) puis emprunter la navette orange qui vous déposera à "South Kaibab trailhead".

Sentier: Le sentier est raide. Il est pas déconseillé d'aller au delà de Cedar Ridge pour des randonnées sur une journée en été. Prévoir beaucoup d'eau et un départ tôt le matin afin d'éviter les plus grosses chaleurs. Le sentier est bien sûr assez fréquenté.

Après 1.4 km de descente, on atteint Ooh-Aah Point qui offre une vue spectaculaire sur le Grand Canyon.

1 km plus loin on atteint Cedar Ridge qui est un petit plateau bienvenu.



Si vous êtes en excellente condition physique et que vous êtes partis assez tôt, vous pouvez tenter de pousser jusqu'à Skeleton Point 2.4 km plus loin. Cela ajoutera 260 m de dénivelé à la randonnée.

D'ici, vous pourrez apercevoir le Colorado. Ne pas descendre plus bas pour une randonnée sur la journée !







Autres Randonnées 


South Kaibab Trail en entier (22.7 km - dénivelé 1460 m - très difficile)


Accès: Le point de départ de la randonnée n'est accessible qu'en navette (gratuite). Il faut se rendre sur la Yaki Point Road, le début du sentier se situant au Sud de Yaki Point. Il faut prendre la navette orange, par exemple au Visitor Center. 


Sentier: Documentation à télécharger sur South Kaibab Trail







Bright Angel Trail (29.8 km - dénivelé 1284 m - très difficile)


Accès: Le début du sentier se situe à quelques centaines de mètres à l'Ouest du Bright Angel Lodge. Du Bright Angel Lodge, prendre le sentier longeant le Grand Canyon. Le Bright Angel Trail descend dans le Grand Canyon juste en face l'enclos des mules.


Sentier: Documentation à télécharger sur Bright Angel Trail







Grandview Trail (9.6 km - dénivelé 762 m - très difficile)



Accès: Grandview Point sur Desert View Drive, 19 km à l'Est de Grand Canyon Village. 


Sentier:  Documentation à télécharger sur Grandview Trail







Hermit Trail (33.2 km jusqu'au Granite Rapid - Dénivelé 1314 m - Très difficile)



Accès: Il faut se rendre à Hermits Rest. Le début du sentier se situe 400 m plus à l'Ouest. 


Sentier: Documentation à télécharger sur Hermit Trail







Survol en hélicoptère


Le survol de Grand Canyon South Rim se fait depuis Tusayan qui est situé juste une dizaine de kilomètres au Sud de Grand Canyon Village. Papillon est une compagnie ayant excellente réputation. 

Préférer les vols tôt le matin pour éviter au maximum les perturbations en vol et afin d'avoir une belle luminosité. Les après-midis, il peut y avoir parfois de la brume "de chaleur". 









Survol du Grand Canyon avec Papillon une expérience inoubliable !

Survol du Grand Canyon avec  SenicAirlines une expérience inoubliable !





Mon avis

17/20

Points forts:

  • Un site mondialement connu, emblématique, à voir ua moins une fois dans sa vie
  • Une merveille de la Nature 
  • Les couchers et levers de soleil sur le Grand Canyon
  • Loger à Grand Canyon Village et se balader au clair de Lune au bord du Grand Canyon la nuit tombée
Points faibles
  • Un site très fréquenté
  • Des logements pris d'assaut plusieurs mois avant




Liens utiles

Site Officiel de Grand Canyon National Park

Grand Canyon et Arizona - Guide papier

Grand Canyon National Park - Guide papier





Sites d'intérêt à proximité


Sunset Crater et Wupatki National Monument - 120 km
Sedona - 173 km

31 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Merci encore pour votre blog qui constitue mon principal outil pour préparer mon voyage.
    Je termine mon circuit (fin octobre) à Grand Canyon. Voilà ce que j'ai prévu :

    Départ de Page, route vers Grand Canyon rive sud.
    Rando South Kaibab Trail (si possible jusque Skeleton Point)
    Hermit Rest Route
    Points de vue de Grand Canyon Village
    Nuit à Tusayan

    Le lendemain :
    Peut-être un survol en hélicoptère
    Desert View Drive
    Route vers Phoenix (en prenant au départ la route 64)

    Que'en pensez-vous ? J'imagine qu'avec ce programme, on quittera Grand Canyon en début d'après-midi.
    Quels sites / quelle route nous conseillez-vous pour rejoindre Phoenix le soir ? Nous n'aurons pas le temps de faire l'Apache Trail ni Wupatki...

    Je pense réserver un hôtel au nord de Phoenix (l'avion du retour est le lendemain).

    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Tout ceci est bien pensé. Si pas de survol en hélico, reporter alors la rando South Kaibab Trail tôt le matin le jour du départ pour Phoenix.
      Desert View Drive sera fait par contre la veille en venant de Page, ensuite vous quitterez le Grand Canyon en partant plein sud depuis Tusayan pour rejoindre Flagstaff puis l'Interstate jusqu'à Phoenix.

      Cordialement

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour votre réponse. J'avais "laissé" les points de vue et balades de la Desert View Drive pour le J2 pour ne pas attaquer la rando South Kaibab Trail trop tard le J1 en venant de Page (si je fais le survol en hélico le lendemain). Qu'en pensez-vous ? C'est dommage de l'emprunter le J1 sans faire les points de vue et d'être "obligé" de la reprendre le lendemain ?
    D'ailleurs petite question : pourquoi est-il conseillé de faire le South Kaibab Trail tôt ? Car fin octobre il ne fera plus trop chaud.
    Sinon pour la route vers Phoenix via Flagstaff, il n'y a pas des endroits jolis à voir (sans cela prenne 3 heures de visite) ?

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que c'est dommage de passer devant les points de vue sans s'y arrêter.
      Pour le South Kaibab Trail, même en octobre il est plus agréable de randonner le matin. Faut aussi voir qu'il y a de plus en plus de monde au fur et à mesure que la matinée s'écoule (attention il faut prendre une navette pour accéder au trailhead. C'est aussi une question de couleurs, celles-ci sont plus belles tôt le matin.

      Pour la route vers Phoenix, je peux vous conseiller Sunset Crater Volcano qui ne demande pas un gros détour et y faire une petite marche.

      Cordialement.

      Supprimer
    2. OK merci. Difficile de bien s'organiser, car au final beaucoup de choses sont à faire plutôt le matin (dont la balade en hélico).
      Cordialement

      Supprimer
  3. Bonjour,j'ai suivi votre blog pour notre dernier voyage aux us, cela a été précieux!!! nous aimerions cet été faire les parcs suivants: Moab,monument valley, antelope, bryce, zion et grand canyon.. Et tout cela en 13 jours pleins. Que me conseilles vous comme itinéraire en atterrissant soit à Salt Lake ou las Vegas et décollage a las Vegas. Merci de votre aide..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Laurence

      Voilà un exemple de circuit faisable en 13 jours sans compter les vols :

      J1: arrivée Vegas - Nuit Vegas
      J2: Vegas - Route 66 - Grand Canyon - Nuit Grand Canyon Village ou Tusayan
      J3: Grand Canyon - Desert View Drive - Horseshoe Bend - Lake Powell - Nuit Page
      J4: Page - Lower Antelope Canyon ou Upper Antelope - éventuellement Navajo NM - Scenic Drive de Monument Valley - Nuit MV ou Mexican Hat
      J5: Mexican Hat - éventuellement Valley Of The Gods - Goosenecks SP - Moki Dugway - éventuellement Muley Point - éventuellement Corona Arch à Moab - Nuit Moab
      J5: Arches NP - Nuit Moab
      J7: Canyonlands Island In The Sky & Dead Horse Point - éventuellement Fisher Towers - Nuit Moab
      J8 : Moab - Goblin Valley SP - Little Wild Horse Canyon - Scenic Drive de Capitol Reef - Nuit Torrey
      J9 : Torrey - Route 12 - éventuellement Devils Garden à Escalante - éventuellement Kodachrome Basin SP - Sunset à Kodachrome ou Bryce - Nuit Bryce ou Tropic
      J10 : JOurnée à Bryce - Nuit Idem
      J11 : Bryce - Zion - Nuit Springdale
      J12 : Jaurnée à Zion - Route pour Valley Of Fire et sunset - Nuit Overton
      J13: Valley Of Fire en début de journée - Vegas - Nuit Vegas
      J14 : Vegas - Nuit Vegas
      J15 : départ de Vegas

      Cordialement

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, je vais étudier ce parcours.

      Supprimer
    3. Bonjour, voici notre parcours fait en fonction des réservations des hôtels. Nous partons finalement 13 jours en tout.
      J1 17/08 arrivée L V
      J2 départ LV, traversée zion nuit tropic
      J3 visite Bryce + coucher de soleil
      J4 départ tropic vers moab+ coucher soleil dans arches, nuit Moab
      J5 visite arches puis départ pour Bluff(nuit)
      J6 rando cheval le matin dans monument Valley + scenic drive après midi et départ pour Page
      J7 rafting matin, horseshoe bend début d après midi et si possible Lone Rock beach....
      J8 matin lower antelope et départ grand canyon, nuit à valle
      J9 visite grand canyon
      J10 départ pour las Vegas par la 66. Question: Est ce intéressant de prendre le bout de route qui passe par peach springs pour rejoindre seligman??? + arrêt a Chloride
      J11 visite Lake mead
      J12 visite red rock
      J13 retour paris.
      Voilà, dur de faire des choix, des coupes!!
      Des conseils sur les choses a faire en priorité en fonction du temps imparti sont les bienvenus.
      Merci a vous

      Supprimer
    4. Hello

      Lake Mead et Red Rock ne sont pas des incontournables. J'uarais enlevé une nuit au Grand Canyon pour la rajouter à Moab !

      Le passage par la route 66 est beaucoup plus intéressant que le passage par l'autoroute, donc oui !

      A Moab, il est vraiment dommage de ne pas faire Canyonlands ... Donc, à défaut, le J4 j'irais si possible faire le coucher de soleil là-bas plutôt qu'à Arches.

      Cordialement.

      Supprimer
    5. Bonjour,
      Malheureusement nous ne pourrons pas modifier le parcours, nous avons certaines réservations de motels non annulables...
      Autre petite question, y a t-il des pièges à éviter en terme de décalage horaire entre les différents états, les réserves indiennes....
      Tiens encore une autre: est-il préférable de réserver la ballade à cheval dans Monument valley d'ici, ce qui assure une place et un horaire tôt le matin plutôt que de le faire sur place, y a t-il une différence de prix?
      Merci pour tous les conseils donnés.

      Supprimer
    6. Hello

      Pour la balade à cheval : sur place, le prix est négociable donc ça peut être plus cher ou moins cher que sur internet ...
      Si vous désirez un horaire précis, je pense que réserver sur internet est une bonne chose.

      Pour le décalage horaire : dans les territoires indiens de l'Arizona, c'est l'heure de l'Utah (soit 1h de plus) ! Donc c'est le cas de Monument Valley notamment.

      Cordialement.

      Supprimer
    7. Pour être sûre d'avoir bien compris et de ne pas rater les rv d'excursion, si nous quittons Bluff à 8h00, il sera 8h00 dans Monument Valley et 7h00 à Page?
      Nous avons prévu 1/2 journée rafting à Page et la visite d'Antelope, ces sites sont ils touchés par le décalage horaire, quelle heure serait-il par rapport à Page?
      Je suis perplexe car j'ai l'impression de lire des choses différentes en fonction des sites que je lis.
      Merci beaucoup.

      Supprimer
    8. Hello

      C'est exact, 1h de plus à Monument Valley. Page est à l'heure de l'Arizona, Monument Valley à l'heure de l'Utah.
      Les visites guidées prises à partir de Page, sont indiquées à l'heure de Page, même la visite a lieu ensuite en territoire Navajo.

      Cordialement.

      Supprimer
  4. Bonjour, nous partons cet été pour l'ouest américain, votre site est une mine d'or, merci pour tout le boulot accompli votre passion et l'envie de la faire partager... Nous souhaitons faire une randonnée à la journée dans le grand canyon, nous hésitons entre South kailab et bright angel, vous parlez plus de la première, avez vous fait les 2; est une préférence de paysage, de difficulté... jusqu'ou pouvons nous descendre raisonnablement dans chacune des rando pour en voir le maximum et voir le colorado?? Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre message.

      J'ai fait un bout des deux. En terme de paysages, je vote pour South Kaibab. Si vous êtes en excellente forme physique et en partant très tôt, dès le lever du soleil, vous pouvez envisager d'aller jusqu'à Plateau Point.

      Sinon, jusqu'à Cedar Ridge, vous aurez de belles vues.

      Cordialement.

      Supprimer
  5. Bonjour

    Veuillez m'excuser mais encore une question
    J'ai prévu de faire Hermit Road départ Grand Canyon Village vers 13h30 à pied à l'aller et retour en navette on dormira au village
    Est ce que cela est possible (bcp de monde, chaleur...)
    Votre blog est une mine de renseignements
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Je vous conseille de prendre la navette jusqu'au deuxième arrêt et de faire à pieds ensuite.
      Il y aura du monde aux points de vue où s'arrête la navette mais assez peu sur le sentier où la vue est aussi magnifique.

      Je n'ai jamais souffert de la chaleur au Grand Canyon (l'altitude est élevée).

      Cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour

      J'ai été obligé de changer un peu mon programme d 1/2 journée pour faire Lower Antelope le matin.

      Du coup:
      J19: Lower Antelope Canyon 1er départ le matin
      Depart de Page vers 11h direction GC (2h30 de route et d'arrêts photos) arrivée au Visitor center
      vers 14h
      Desert View ( prévu 3h de route et d'arrêts photos)
      Arrivée au village vers 17h pour la chambre d’hôtel et se préparer pour le coucher de soleil à Yaki
      Point

      J20:
      Sunrise d'un point de vue proche de l'hotel
      Hélico à réserver pour 8h si possible
      Ensuite faire la Hermits Rest Drive aller à pied départ vers 10h et retour en navette vers 16h
      Départ de GC vers 16h30 direction Seligman

      Est ce que c'est faisable et suffisant sur GC? Je n'ai mis qu'une nuit et mon mari me dit que c'est trop juste car il veut en avoir plein les yeux de GC

      Encore merci

      Supprimer
    3. Bonjour, oui c'est suffisant car vous n'allez pas entreprendre de descendre dans le canyon.
      Tout est bien agencé.

      Supprimer
  6. bonsoir,

    faisant la route LA vers grand canyon sur la journée, je risque bien le soir de ne pas pouvoir profiter du coucher du soleil le 03/05 (coucher à 19h30). Je pensai prendre un hébergement la première nuit à Tusayan, et accéder au site de grand canyon south rim pour le lever du soleil qui a lieu à 5h30, et ensuite dormir la nuit suivante à grand canyon village. Le prix de la chambre est du simple au double entre Tusayan et canyon village. Il n'y a déjà plus de chambre dispo au Bright Angel Lodge. j'ai donc réservé au Yavapai lodge, est-ce néanmoins un plus par rapport à Tusayan? Quel est votre avis?
    Cordialement
    Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      L'intérêt du Yavapai Lodge, c'est que bien qu'il ne soit pas au bord de la falaise, on n'a pas besoin de prendre la voiture pour rejoindre les points de vue de Grand Canyon Village ou sur la Hermit's Road avec la navette.

      Bon, après, à vous de voir si cela justifie la différence de prix que vous constatez avec les hôtels de Tusayan !

      Cordialement.

      Supprimer
  7. bonjour
    est-ce que l'on peut accéder au site à toute heure en venant de Tusayan?
    Condialement

    RépondreSupprimer
  8. Je désire prendre le pass des parcs nationaux, comme j'arriverai sans doute tard le soir au Gand Canyon, l'accès sera possible sans le pass? Je peux le prendre seulement le lendemain au Visitor Center? Ou faut-il l'acheter à Los Angeles ou ailleurs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pourrez le prendre à la guérite d'entrée du Parc jusqu'à 19h. Au delà, ce n'est pas grave, vous le prendrez le lendemain matin à cette même guérite ou au Visitor Center, vous aurez besoin de votre passeport et bien sûr d'une CB ou de liquide.
      Vous pourrez bien sûr accéder tout de même au Parc National.

      Supprimer
  9. Bonjour

    Pourriez vous me dire si en venant de Los Angeles il est préférable de faire une escale avant de rejoindre Grand Canyon, et si oui à quel endroit? Et quel itinéraire me conseillez-vous pour joindre ces deux points.
    Est-ce que l'accès à Grand Canyon est encombré le matin (temps d'attente) et vers quelle heure est-il préférable d'arriver sur ce site?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Comme il n'y a rien de transcendant entre les deux pour faire étape, je vous conseille, en partant tôt de Los Angeles le matin, de faire la route en une journée et en passant ensuite deux nuits au Grand Canyon. En chemin, il y a quelques pauses à faire pour des arrêts photos. Voir ici : http://west-usa-dream.blogspot.fr/2012/08/route-66-de-los-angeles-au-grand-canyon.html

      L'accès au Grand Canyon peut être un peu embouteillé à certaines heures mais ce n'est tout de même pas le périph parisien !

      En faisant comme ceci, vous arriverez avant le coucher du soleil au Grand Canyon. Si le temps est beau, cela vous fera une première vision inoubliable du site.

      Cordialement.

      Supprimer
  10. merci pour cette réponse rapide

    RépondreSupprimer