Bandelier National Monument

État


Nouveau Mexique 




154 km de Albuquerque

572 km de Denver

836 km de Phoenix

969 km de Salt Lake City




Logements


Il n'y a pas de logement dans le Monument National de Bandelier.

SANTA FE, située à 65 km, est un bon camp de base pour rayonner dans la région est y passer 2 nuits afin de visiter Tent Rocks, Bandelier et la ville de Santa Fe elle-même.

LOS ALAMOS est une petite ville située juste à 28 km du Parc et peut être une bonne alternative aussi.






Particularités 





Bandelier est un fascinant site archéologique situé sur un territoire de 21 200 km² dans le Canyon de Frijoles, à une soixantaine de kilomètres à l’Ouest de Santa Fe.

Le site comprend des sentiers de randonnée pédestre guidant les visiteurs aux ruines anasazis datant du début du XIVe siècle. La plupart des sentiers partent du Parking du Visitor Center de Bandelier.

Les Anasazis vivaient littéralement accrochés dans les falaises découpées et dans lesquelles ils creusaient des alcôves et plantaient les poutres de leurs maisons. Cette civilisation maîtrisait  parfaitement la construction de maisons en pierre de plusieurs étages, la poterie, la vannerie et l'irrigation. 

Le musée du parc présente des pièces archéologiques trouvées ici et des reconstitutions de la vie quotidienne des indiens vivant à cette époque.





Temps de visite

Prévoir une petite demi-journée pour voir l'essentiel du Parc. Cette visite peut donc être facilement combinée avec la découverte de Santa Fe ou de Tent Rocks National Monument.




Prix d'entrée 

Le prix d'entrée est de 12$ par véhicule, valable 7 jours.

Il s'agit d'un National Monument donc, de ce fait, le Pass des Parcs Nationaux, America The Beautiful, est valable ici.





Météorologie



Températures Moyennes à Bandelier 


MOIS
JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DEC
MIN
-7
-5
-2
1
6
10
13
13
9
3
-3
-7
MAX
9
11
15
19
25
31
32
30
27
21
13
8




Find more about Weather in Albuquerque, NM





Carte du parc 



Accès



De 8h30 à 15h, de mai à septembre, l'accès au Parc se fait obligatoirement à l'aide d'une navette gratuite que vous devez prendre au Visitor Center de White Rock. le parking de Bandelier n'étant pas assez grand pour accueillir le flot de visiteurs en été, c'est pourquoi ce système de navette a été mis en place.

Si vous passez l'entrée du Parc avant 8h30 ou après 15h, vous pouvez aller jusqu'au Visitor Center de Bandelier avec votre propre véhicule.

Le Visitor Center de Bandelier est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30 mais l'accès au Parc est autorisé du lever au coucher du soleil toute l'année.

Pour vous rendre à Bandelier depuis Santa Fe, prenez la route 285 Nord vers Pojoaque, puis empruntez la route 502 Ouest et enfin la route 4 Sud jusqu’au Monument National.



Balades 


Main Loop Trail (Boucle 1.9 km - Dénivelé négligeable - Facile - 1h)






Accès: Parking du Visitor Center de Bandelier. Sentier commençant derrière le Visitor Center.


Le Main Loop Trail est une boucle de 1.9 km qui est l'attraction majeure du Parc de Bandelier. Il vous conduit à une grande kiva, puis au village circulaire de Tyuonyi, et enfin à plusieurs habitations troglodytiques des plus spectaculaires que vous pouvez visiter en escaladant des échelles de bois.
Le retour s'effectue par le sous-bois de Frijoles Canyon.




Alcove House Trail (1.6 km - Dénivelé 45 m -  30 minutes - Modéré)






Accès: La visite doit être combinée avec celle du Main Loop Trail, l'accès à Alcove House se faisant au bout du Main Loop Trail.

Ceux qui n’ont pas le vertige ne doivent pas manquer Alcove House et la Ceremonial Cave, qui abrite une kiva accessible à l’aide d’une série d’échelles installées le long des falaises.
Le retour s'effectue par les mêmes échelles puis par le sous-bois de Frijoles Canyon.



Falls Trail (4.8 km - Dénivelé 122 m - 2h - Modéré)









Accès: Backpacker Parking près du Visitor Center de Bandelier. 

Le sentier qui descendait autrefois jusqu'au Rio Grande s'interrompt à Upper Falls suite aux crues d'Août 2011 qui ont littéralement emportées le sentier.
Le sentier descend à l'aller jusqu'aux chutes, la remontée se faisant au retour en suivant le même chemin.

Tsankawi Ruins (2.4 km - Dénivelé 30 m - 1h - Facile)






Accès: De Bandelier, sortir du Parc et prenez la direction de White Rock. Après le troisième feu rouge, le parking de Tsankawi sera sur votre droite en bord de route.

Tsankawi est une zone moins connue que la section principale de Bandelier mais dans laquelle vous pourrez aussi voir des habitations troglodytes, un village Pueblo Ancestral et des pétroglyphes. Vous aurez deux échelles à passer, mais sans difficulté.






White Rock Overlook - Rio Grande (Point de Vue - 10 minutes)





Accès: Parking au bout de Overlook Rd à White Rock.

Superbes vues sur le Rio Grande d'un côté et sur une chute d'eau de l'autre. 







Mon avis

13/20



Points forts:
  • Des habitations troglodytes inédites dans le Southwest
  • Le très joli Frijoles Canyon
  • La superbe vue sur le Rio Grande depuis White Rock Overlook

Point faible
  • Faire la queue pour grimper les échelles des habitations troglodytes mais une visite tôt peut vous épargner ce petit désagrément !
  • A partir de 8h30 et jusqu'à 15h, de mai à septembre, l'accès au Parc se fait obligatoirement à partir d'une navette que vous devez prendre au Visitor Center de White Rocks. le parking de Bandelier n'étant pas assez grand. Si vous passez avant 8h30, vous pouvez aller jusqu'au Visitor Center de Bandelier avec votre propre véhicule.




Liens utiles


Site Officiel Bandelier National Monument



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire