Yellowstone National Park

État


WYOMING / MONTANA / IDAHO 



519 km de Salt Lake City

820 km de Denver





Logements

Il existe des logements à l'intérieur du parc qu'il convient de réserver plusieurs mois à l'avance tant ils sont pris d'assaut. Ils sont plutôt chers ou spartiates mais on est au cœur de l'action !

Ces logements se situent à :

Grant Village  - au Sud du parc et au Sud de West Thumb

Lake Village - au Nord du Grand Lac du Yellowstone et au Sud du Grand Canyon de la Yellowstone River, à la jonction de la route qui mène à Cody

Canyon Village - au Grand Canyon de la Yellowstone River

Tower Roosevelt  - au Nord du Parc pas très loin de la Lamar Valley

Mammoth Village - au Nord du Parc, juste à quelques kilomètres de Gardiner et à deux pas de Mammoth Hot Springs

Old Faithful - partie du Parc la plus active en phénomènes géothermiques et donc à deux pas des bassins de geysers les plus étendus


Vous pouvez aussi loger à West Yellowstone qui se situe juste à l'entrée Ouest du Parc et qui permet de rayonner facilement dans tout le parc ou à Gardiner qui se situe à l'entrée Nord du Parc et qui est un bon emplacement pour les visites de Mammoth, Lamar Valley et de toute la partie Est du Parc jusqu'au Grand Canyon de la Yellowstone River.










Particularités




Premier parc national crée dans le monde en 1872. D'une superficie plus grande que la Corse. Le Parc du Yellowstone est surtout connu pour ses phénomènes géothermiques du fait du supervolcan qui sied sous sa surface. Geysers, sources d'eau chaude aux multiples couleurs dues aux bactéries thermophiles en font un endroit exceptionnel.

C'est aussi le paradis de nombreuses espèces animales que vous ne manquerez pas de voir: troupeaux de bisons, cerfs, ours noirs, grizzlis, coyotes, élans, loups mais aussi des centaines d'espèces d'oiseaux, des poissons, des reptiles, des amphibiens.

De nombreuses rivières parcourent le parc dont la célèbre Yellowstone River qui se jette dans le Grand Lac du même nom, plus grand Lac de montagne d'Amérique du Nord. Elle a notamment creusé le célèbre Grand Canyon de la Yellowstone River où il y a de fabuleuses chutes d'eau, en particulier Lower Falls.

Le Parc est situé à une altitude moyenne de 2400 m, le point culminant est le Mont Washburn à 3122 m.
Une grande partie du parc se situe sur un haut plateau très forestier (36% du Parc a brûlé lors du feu catastrophique de 1988) et qui est en fait une caldeira. Sous le Yellowstone sommeille un supervolcan ! On ne sait pas quand il se réveillera, mais il se réveillera bien un  jour...


On peut partager le Parc en 7 zones:



  1. Secteur Old Faithful qui comprend de nombreux bassins de geysers et qui est la plus active du parc. On y trouve toute la plaine de Old Faithful, Black Sand Geyser Basin, Biscuit Basin, Firehole Lake Drive ou encore Fountain Paintpots et le Grand Prismatic.
  2. Secteur Madison à l'Ouest qui est le "pont" qui relie la route en 8 du parc à West Yellowstone qui regroupe un grand nombre d'hôtels et motels à travers une route où les animaux sont nombreux au bord de la Madison River
  3. Secteur Norris qui comporte le célèbre bassin de Norris (Porcelain et Back basins) ainsi que Artist Paintpots ou Roaring Mountain.
  4. Secteur Mammoth qui comprend les fabuleuses sources de Mammoth Hot Springs au Nord du parc près de Gardiner (hôtels et motels)
  5. Secteur Tower qui est une partie qui ne comporte pas de phénomènes géothermiques mais qui n'en est pas moins remarquable pour voir les animaux: dans cette zone on a pas mal de chance de croiser des ours. A quelques encablures, la fameuse Lamar Valley, paradis des animaux (troupeaux de bisons, antilopes, occasionnellement ours et coyotes, plus rarement loups). 
  6. Secteur Canyon avec le point culminant du parc, le Mont Washburn, et bien sûr le Grand Canyon de la Yellowstone River. C'est là aussi un "coin à ours".
  7. Secteur du Grand Lac du Yellowstone avec notamment le magnifique bassin de sources chaudes et colorées de West Thumb et l'immense Lac du Yellowstone.




Temps de visite

Au minimum 3 jours entiers sur place soit 4 nuits.

On peut y passer jusqu'à une semaine sans s'y ennuyer.
Disons que 4 jours entiers permettent de faire les incontournables et de faire une ou deux balades en dehors des sentiers battus qui permettront de s'éloigner de la foule présente dans le parc en juillet et août essentiellement.




Prix d'entrée

Il est de 30$ par véhicule et valable une semaine.

Il est possible d'acheter un pass permettant la visite du Yellowstone et de Grand Teton, ce pass est aussi valable une semaine et coûte 50$.

Le Pass America The Beautiful (80$ valable un an pour tous les parcs nationaux) est accepté.




Météorologie


mois
jan.
fév.
mar.
avr.
mai
jui.
jui.
aoû.
sep.
oct.
nov.
déc.
année
Température minimale moyenne (°C)
-17
-17
-13
-8
-2
2
6
4
2
-4
-10
-15
-6
Température maximale moyenne (°C)
-4
-2
2
6
11
17
22
22
17
9
1
-4
8
Précipitations (mm)
28
19
28
30
51
38
38
36
33
25
25
25
376
dont neige (cm)
37,0
26,0
33,0
15,0
3,8
2
0
0
1,3
9,4
23,0
34,0
182,7







Cartes du Parc





Carte Balades Secteur Old Faithful


Carte Balades Secteur West Thumb





Routes du Parc

La route à l'intérieur du parc forme un 8. Elle est donc très pratique puisqu'elle permet de ne pas être obligé de retourner sur ses pas.


Voici quelques distances (en km) entre différents lieux d'intérêt du Parc du Yellowstone


Sites
Old Faithful
West Yellowstone
Norris
Mammoth Hot Springs
Gardiner
Lamar Valley
Grand Canyon
Cody
Lake Village
West Thumb
Old Faithful
_
51
50
84
92
106
68
190
62
44
West Yellowstone
51
_
45
79
87
101
63
236
91
90
Norris
50
45
_
36
43
57
19
169
46
89
Mammoth Hot Springs
84
79
36
_
10
39
53
204
81
98
Gardiner
92
87
43
10
_
46
61
212
88
106
Lamar Valley
106
101
57
39
46
_
40
166
65
82
Grand Canyon
68
63
19
53
61
40
_
150
27
44
Cody
190
236
169
204
212
166
150
_
128
145
Lake Village
62
91
46
81
88
65
27
128
_
17
West Thumb
44
90
89
98
106
82
44
145
17
_






Balades


Secteur Old Faithful



Old Faithful (ou Upper Geyser) Basin (au moins 4h) 

C'est la zone la plus active du parc et le bassin de geyser le plus étendu, aussi ne le visitez pas en coup de vent !

Si vous voulez assister à l'éruption de geysers il faut y consacrer au moins la demi-journée.




Cette zone regroupe :

  • Old Faithful (le Vieux Fidèle) qui rentre en éruption environ toutes les heures. Attendez-vous à ne pas être seul. En effet, pas besoin de marcher pour l'atteindre, il est juste à côté du parking ! Ce n'est cependant pas le geyser le plus impressionnant. De plus, on est tenu à distance du jet alors que pour d'autres geysers dans ce même bassin, on est tout près et on se fait même asperger !


  •  Une quantité innombrables de sources chaudes colorées













  • Une quantité innombrables de geysers plus ou moins prévisibles (parfois à une heure près... d'où l'intérêt de prendre son temps et ne pas être pressé !)






  • La fameuse Morning Glory Pool aux couleurs irréelles



VUE D'ENSEMBLE UPPER GEYSER BASIN







Observation Point (1h - 2.2 km - 50 m de dénivelé) 

Pour avoir une vue en hauteur (et avec beaucoup moins de monde) sur l'éruption d'Old Faithful, n'hésitez pas à faire cette petite balade dont le point de départ est sur la droite du geyser Old Faithful, après le petit pont.



En redescendant sur le bassin de geyser, on peut faire un petit détour vers Solitary Geyser, là aussi très peu de monde






Black Sand Basin (45 minutes)






Situé à proximité d'Old Faithful, on peut s'y rendre à pieds en continuant après Daisy Group dans Upper Geyser. Ou aller se garer au petit parking du bassin.



Emerald Spring est le joyau des lieux mais le reste est aussi très intéressant, notamment Cliff Geyser au bord de Iron Creek.



Le nom de Black Sand ("sable noir") provient des petits fragments d'obsidienne recouvrant une partie du bassin. La balade se fait sur des pontons en bois.












Biscuit Basin (45 minutes)






Voilà encore un bassin superbe , le joyau en est Sapphire Pool.

Ce bassin tient son nom de la croûte rocheuse le recouvrant et du bruit que ça fait lorsque l'on y marche dessus. En 1959 un séisme de magnitude 7.5 a secoué la zone et Sapphire Pool entra dans une violente éruption... Yellowstone est vivant, en perpétuelle évolution.

Comme à Black Sand Basin, la balade se fait entièrement sur des pontons en bois.











Mystic Falls (5 km - 2h - dénivelé 100 m - Modéré)







Au bout de Biscuit Basin, lorsque les pontons en bois se terminent on peut continuer sur un chemin menant à des chutes d'eau: Mystic Falls.



Le chemin fait une boucle et on surplombe les environs avec une vue sur Biscuit Basin et même jusqu'à Old Faithful qu'on peut voir entrer en éruption.



On peut choisir de ne pas faire la boucle et d'aller seulement voir la chute d'eau. Cela prendra 1 heure.







Grand Prismatic Spring (2h)


Grand Prismatic est la plus grande source chaude d'Amérique du Nord et la 3ème du monde (diamètre 112 m, profondeur 37 m).




Commencez votre visite non pas par le bassin lui-même mais pas une rando un peu hors des sentiers battus et en partie hors sentiers qui vous amènera à "THE" vue sur le Grand Prismatic, qu'on ne peut pas voir des pontons en bois du bassin.

Pour cela, garez votre voiture sur le parking 2 km plus au Sud que Midway Geyser Basin (où se situe le Grand Prismatic), traversez le pont et empruntez le sentier qui mène aux Fairy Falls.

Arrivé en face des vapeurs du Grand Prismatic (qu'on ne voit pas du sentier), gravissez la colline sur votre gauche. Au début il y a un sentier mais très vite ça monte sec et il faut enjamber des troncs d'arbres morts.

Soyez prudents (surtout dans la descente au retour où ça peut glisser) mais en faisant attention ça passe sans problèmes ! Et surtout le rapport effort - vue à l'arrivée est finalement infime !





Attention : à compter de Mai 2016 et pour une période allant de 1 à 2 ans soit jusqu'à l'été 2018 au maximum, il ne sera pas possible d'aller admirer le Grand Prismatic depuis les collines l'entourant. Les accès sont fermés car un sentier officiel va être crée afin de protéger la zone dégradée par les multiples chemins crées par le passage des touristes.

News : Le nouveau sentier pourrait ouvrir dès l'été 2017 ... A suivre ! 



Il reste tout de même possible de visiter le Grand Prismatic depuis les pontons du Midway Geyser Basin.


Allez ensuite à Midway Geyser Basin.

Impossible de voir le Grand Prismatic en entier d'ici sur le plancher des vaches ! Mais les couleurs sont quand même saisissantes s'il n'y a pas trop de vapeurs.



Grand Prismatic n'est pas la seule source du bassin, les autres valent aussi le coup d’œil !








Firehole Lake Drive (45 minutes)








Comme son nom l'indique, Firehole Lake Drive est une route qui permet de voir des geysers et sources chaudes de sa voiture. Il existe bien entendu des endroits pour se garer et pour admirer les phénomènes géothermiques à l'air libre. Mais il n'y a pas de grande marche ici. Tout est à portée de parking !



Great Fountain Geyser est le phénomène le plus marquant du secteur. Si vous avez la chance d'assister à une de ses éruptions bien sûr (se renseigner au Visitor Center).

En général il s'écoule entre 9 et 15 heures entre deux éruptions qui peuvent aller jusqu'à 65 m et durent environ 1 heure !







Fountain Paint Pots (45 minutes)



Nommé ainsi pour les différentes couleurs de boue que l'on peut y trouver.



Fountain Paint Pots est un petit bassin très actif et qui regroupe un large éventail de tout ce que l'on peut voir comme phénomène géothermique dans le Parc du Yellowstone.



Clepsydra Geyser est par exemple très actif. Il y a de grandes chances qu'il soit en éruption lors de votre visite.



Il offre de belles sources chaudes d'un bleu éclatant comme Silex Spring.

Un must !






Fairy Falls (8 km - 3h - Facile)



Chute d'eau de 60 m accessible à l'issue d'une marche de 8 km aller retour sur un chemin plat, donc facile.

Le parking se situe 2 km au Sud du Grand Prismatic (le même que pour accéder au point de vue sur le Grand Prismatic et dont j'ai déjà parlé plus haut).




Si vous continuez 1 km de plus après les chutes, vous atteignez Imperial Geyser. Ce geyser est assez actif, il est pratiquement toujours en éruption, et les couleurs des écoulements sont magnifiques.

Si vous voulez vous éloigner des foules, c'est une balade fort agréable à envisager !







Lone Star Geyser (7.7 km - 3h - Facile)


Le point de départ de la randonnée est à 6 km au Sud d'Old Faithful. On peut se garer au parking des Kepler Cascades puis le chemin suit le cours de la Firehole River.



Lone Star Geyser entre en éruption toutes les 3h environ et ce, durant 30 minutes.

Des petites éruptions ont lieu juste avant la plus grosse éruption qui peut aller jusqu'à 14 m de hauteur.








Secteur Norris


Porcelain Geyser Basin & Back Basin (3h) 



Ambiance lunaire garantie du côté de Porcelain Basin qui se parcourt facilement en mois d'une heure.



Ici, pas de végétation, un sol de couleur grise ou blanche et des sources chaudes de toute beauté allant du bleu à des écoulements de vert.





C'est un bassin très actif avec plein de petits geysers. Le secteur est en constante évolution et le visage du bassin n'est jamais le même.






Back Basin est plus étendu et parcourir la boucle intégralement requiert environ 2h à un pas cool.





Ce bassin bien que très proche de Porcelain Basin est radicalement différent. Ici la végétation a résisté. Il est aussi très actif et en perpétuelle évolution (parfois violente).



Steambot Geyser est un des geysers les plus important au monde mais rentre en éruption rarement, la dernière (grosse) en 1991. Son jet peut atteindre 115 m !

Echinus Geyser a des éruptions prévisibles, aussi c'est une des attractions principales du bassin (se renseigner au Visitor Center).

Porkchop Geyser a explosé en 1989 (des visiteurs étaient présents sur les lieux sans les blesser heureusement) et a projeté des rochers autour de lui. Il en reste aujourd'hui qu'une source chaude et bouillonnante. Mais peut-être se réveillera-t-il à nouveau un beau jour ?





Artist Paint Pots (1.6 km, environ 30 minutes - Facile)

Cette courte balade, assez fréquentée, permet de voir un petit bassin qui vaut surtout le coup pour ses "mudpots".



Le point de départ de la balade est situé environ 7 km au Sud de Norris Geyser Basin, le parking, assez petit, peut être très vite rempli en milieu de journée les jours de fortes affluences.





Monument Geyser Basin (3 km, 1h30, 150 m de dénivelé - Modéré)

Cette randonnée, qui rejoint un bassin de geyser un peu plus reculé que ses illustres voisins (et donc peu fréquenté) suit d'abord le cours de la Gibbon River.
Attention, ensuite, il y a un fort dénivelé sur une distance peu importante. Au sommet de la colline on atteint rapidement le bassin, assez peu actif.



En chemin, on a de belles vues sur les environs et notamment sur les méandres de la Gibbon River.

Le point de départ de la randonnée est 8 km au Sud de Norris Geyser Basin, juste après le pont qui enjambe la Gibbon River. Il faut se garer au bord de la route, il y a un petit renfoncement qui permet à quelques voitures de se garer.






"Mary's Secret" (2h30) Voila une balade qui gagne à être connue, mais attention elle se situe en dehors des sentiers. Pour plus d'informations (photos etc), consultez ce superbe site d'une collègue de Voyage Forum ;).




Ice Lake (500 m - 30 minutes - Facile)

Petite balade très facile et très courte qui permet de voir un beau petit lac sur la Gibbon River. Le point de départ de la balade est sur la route qui relie Norris au Canyon du Yellowstone à 5 km de Norris. On peut parfois y observer des élans.





Grizzly Lake (6 km - 2h30 - Modéré)






Balade de niveau moyen dont le point de départ se situe sur la route reliant Norris à Mammoth, 1 km au Sud de Beaver Lake et qui permet d'accéder à un joli lac dans une zone assez boisée.





Roaring Mountain (5 minutes)

Entre Norris Geyser Basin et Mammoth Hot Springs (une dizaine de kilomètres au Nord de Norris), un arrêt bref au bord de la route (il y a un parking pour se garer) pour voir la "montagne rugissante".




Plus que des rugissements (il semblerait que l'activité géothermique ait diminué ces dernières années), on aperçoit une montagne calcinée, mais point de feu de forêt ici, l'absence de végétation et les fumées sont entièrement dues à l'activité géothermique du sous-sol.





Gibbon Falls (10 minutes)

Là aussi un parking (récemment réaménagé et beaucoup plus grand) permet de voir ces chutes d'eau sans avoir à marcher.

Elles sont situées 14 km au Nord de Norris.

De 26 m de haut elles sont très photogéniques mais ce ne sont pas les plus belles du Parc.





Le coin des cerfs




Entre Madison Jonction et Norris il y a des prairies qui sont très fréquentées par les cerfs. Vous en verrez à coup sûr dans ce secteur.






Secteur Madison


Madison Road (route reliant Madison Jonction à West Yellowstone)

Sur cette route, on peut observer pas mal de vie sauvage sans même sortir de la voiture ! 

Les chances sont meilleures tôt le matin ou en fin d'après-midi. Donc si vous logez à West Yellowstone, vous aurez de fortes chances de croiser des animaux lors de vos va-et-vient sur cette route qui longe la Madison River.




J'y ai vu (liste non exhaustive): bisons, biches et cerfs, aigles royaux, ours noir, coyote.





Harlequin Lake (1.5 km - 45 minutes - Facile) 

Le point de départ de la balade est sur la route qui relie le route intérieure du Parc (le fameux 8) et West Yellowstone, plus précisément à 4 km de Madison Junction.

On peut y observer pas mal de vie sauvage: oiseaux, castors, cerfs... et un joli petit lac.

Se garer de l'autre côté de la route, il y a un renfoncement qui fait face à des prairies bordant la Madison River qui sert notamment à observer les animaux.








Secteur Mammoth


Mammoth Hot Springs (3h) 





Mammoth Hot Springs est vraiment un lieu magique !

Il s'agit de concrétions calcaires, nommées travertin, qui ont été déposées par les eaux chaudes et créant des vasques spectaculaires. Là où les sources sont encore actives, les couleurs sont éclatantes. Là où l'eau ne coule plus, tout s'est figé dans un blanc austère. Le contraste entre les deux est saisissant !



Mammoth Hot Springs est formé de deux régions distinctes :

1. Les Upper Terraces qui se visitent en voiture et qui ne sont pas les plus spectaculaires. Pour ceux qui veulent marcher, il est également possible de faire la boucle à pieds. En voiture, compter 15 minutes avec les arrêts aux endroits stratégiques.

2. Les lower Terraces qui se font à pied. On peut se garer au niveau des upper terraces en faisant la visite dans le sens de la descente (mais il faut remonter après) ou se garer au niveau de Mammoth Village et faire la visite dans le sens de la montée. Tout ceci se fait sur des pontons en bois afin de protéger les lieux. Comptez au moins 2h pour visiter l'endroit à un rythme cool avec pauses et arrêts photos.






Au niveau de Mammoth Village, Liberty Cap, cône de 3 m de hauteur est en fait une ancienne source chaude maintenant endormie.






Beaver Ponds (8 km - 3h - dénivelé 120 m - Modéré)

Point de départ derrière Liberty Cap.

Le chemin s'élève (belles vues sur Mammoth Hot Springs) à travers prairies (très fleuries au milieu de l'été) et forêts et passe par plusieurs étangs "aménagés" par les castors.

On pourra y croiser biches, cerfs, élans ou encore ours noirs.








Osprey Falls (13 km - 5h - dénivelé 250 m - Modéré)

Le point de départ est à 8 km au Sud de Mammoth sur la route reliant Mammoth à Norris.

Il faut d'abord suivre Bunsen Peak Road sur 4 km. On arrive alors sur le sentier d'Osprey Falls. On descend alors dans Sheepeater Canyon, un des plus profonds du Parc du Yellowstone.

Sur la Gardner River, Osprey Falls a une hauteur de 46 m.

Du point de vue vie sauvages: oiseaux, biches, élans...





Sepulcher Mountain (18 km - 6h30 - dénivelé 1050 m - Difficile)

Randonnée longue et difficile qui permet d'avoir une vue splendide à 360°.

Suivre le chemin de Beaver Ponds jusqu'à la jonction avec le sentier pour Sepulcher Mountain.







Secteur Tower Roosevelt


La route reliant le Canyon à Tower est assez surprenante. On passe d'abord de belles forêts (secteur qui n'a pas brûlé en 1988) puis on monte en altitude (Dunraven Pass). 




Ensuite on redescend jusqu'à Tower en passant, lors de la période de floraison (mi-juillet environ) par des collines recouvertes entièrement de fleurs.











Tower Falls (1 km - 30 minutes - dénivelé 50 m - Facile)

Voilà une chute d'eau de 40 m de haut très photogénique. 




Malheureusement, depuis quelques années, il est interdit d'accéder à sa base (du fait de la sécurisation des lieux). Il reste le point de vue en hauteur et un chemin qui descend sur les bords de la Yellowstone River.





Située 32 km à l'Est de Mammoth et 26 km au Nord du Grand Canyon du Yellowstone.









Lost Lake (6.4 km - 2h30 - dénivelé 100 m - Modéré)

Voilà une jolie petite balade bien loin des sentiers battus, à faire plutôt au milieu de l'été lorsque il y a explosion des fleurs dans les prairies du Yellowstone. 




Attention, c'est un coin assez fréquenté par les ours noirs. 

La balade commence par une montée assez rude dans la forêt derrière le Roosevelt Lodge. Mais ça sera la seule de la boucle. 

On arrive ensuite sur un plateau qui très vite débouche sur Lost Lake à moitié envahi par des nénuphars. 




On atteint ensuite des prairies fleuries puis le parking de Petrified Tree (un arbre pétrifié, à voir !). 

Le chemin reprend ensuite par une très courte montée, débouche à nouveau sur des prairies fleuries mais à la végétation plus sèche que les précédentes et redescend ensuite sur Roosevelt Lodge.








Lamar Valley (le temps à y consacrer dépend de votre patience et des animaux que vous souhaitez y observer)








Lamar Valley est située au Nord-Est du Parc du Yellowstone. 




C'est la région numéro 1 pour voir les animaux. Outre les bisons, les antilopes d'Amérique, cerfs, aigles... Vous aurez peut être la chance, avec un peu de patience, d'apercevoir des ours, grizzlis, élans, coyotes mais aussi plus rarement des loups. 

N'hésitez pas à vous équiper d'une paire de jumelles. Les meilleurs moments pour espérer voir la vie sauvage sont tôt le matin et en fin d'après-midi. De toute façon, quelque soit l'heure à laquelle vous y passez, vous serez sûrs d'y voir au moins des troupeaux de bisons.









Hellroaring (6.4 km - 3h - dénivelé 200 m - Modéré)

Le point de départ de la randonnée est à 5.6 km de Tower Junction sur la route entre Mammoth et Tower. 

Le chemin commence par une rude descente jusqu'au pont traversant la Yellowstone River. 

On traverse ensuite un plateau et on arrive enfin après une petite descente à Hellroaring Creek. On débouche ainsi à la confluence entre Hellroaring Creek et la Yellowstone River.













Secteur Canyon


Le Grand Canyon de la Yellowstone River fait environ 37 km de long, entre 244 et 366 m de profondeur et entre 450 m et 1.2 km de large.

Il offre des paysages somptueux de falaises abruptes aux multiples couleurs allant du jaune au rosé et des chutes d'eau impressionnantes:
Upper Falls (33 m) et Lower Falls (94 m), plus haute que les chutes du Niagara.








Canyon Of The Yellowstone River - South Rim

La rive Sud du Grand Canyon Of The Yellowstone offre plusieurs points de vue à couper le souffle. 

Mais aussi quelques balades agréables moins fréquentées que les points de vue sur le Canyon.



  • South Rim Trail (10.4 km aller-retour - 4h - Modéré) Il offre des points de vue exceptionnels sur Lower Falls. Il passe par tous les points de vue incontournables que sont Artist Point (accessible par véhicule, grand parking) et Point Sublime.


  • Artist Point (10 minutes) Point de vue accessible en voiture ou à pieds par le South Rim Trail. C'est un point de vue à couper le souffle qui s'offre à nous sur Lower Falls dans le prolongement du canyon et de ses parois jaunes.



  • Uncle's Tom Trail (1h - 300 marches - Modéré) Il permet de nous rapprocher au maximum de Lower Falls pour une vue légèrement en biais. Frisson garanti surtout si vous avez la chance d'apercevoir l'arc en ciel qui se forme habituellement par beau temps au niveau de la chute. Si vous n'y allez pas tôt, il y a de grandes chances que vous ne soyez pas seuls ici ! 


  • Point Sublime (4 km - 1h30 - Facile) Vues spectaculaires sur le canyon pour ce point de vue qui n'est accessible qu'à pieds et donc beaucoup moins fréquenté. Le Point Sublime lui-même en bout de sentier n'est pas le plus impressionnant ! Par contre les vues sur le canyon au niveau du sentier sont superbes.


  • Ribbon Lake Trail (2.4 km - 1h - Facile) 2 petits lacs. De grandes chances de rencontrer des animaux. Attention aux ours et aux grizzlis !





Canyon Of The Yellowstone River - North Rim

La rive Nord du Grand Canyon Of The Yellowstone offre elle aussi des points de vue à couper le souffle sur Lower Falls et les parois du Canyon. Impossible de choisir entre les 2 rives, il faut absolument faire les deux ! Voici quelques marches et points de vue accessibles à partir de la North Rim



  • North Rim Trail (6.4 km aller-retour - 2h30 - Modéré) Comme pour South Rim, c'est un chemin au bord de la falaise. Il passe par différents points de vue accessibles par la route (parkings). Il relie Brink Of The Upper Falls à Inspiration Point.

  • Brink Of  Upper Falls (15 minutes - Facile) Le chemin, très court, mène à l'endroit où l'eau de la Yellowstone River se jette dans le vide pour former Upper Falls. Bien que moins impressionnante que Lower Falls, c'est quand même à voir.

  • Brink Of Lower Falls (1h15 - dénivelé 180 m - Modéré) On descend par un chemin parfois abrupt mais très bien aménagé jusqu'à l'endroit où l'eau de la Yellowstone River se jette dans le vide pour former Lower Falls. Voir toute cette eau projetée à cette vitesse dans le vide est proprement hallucinant. Un must !


  • Lookout Point & Red Rock (1h15 - dénivelé 200 m - Modéré) De Lookout Point on a un point de vue sur Lower Falls. De là, on peut descendre par le chemin qui mène jusqu'à Red Rock et qui nous donne un point de vue de face et moins distant sur Lower Falls. Pas mal de dénivelé au retour.


  • Grandview Point (10 minutes) Point de vue accessible par voiture. On peut y voir les parois du Canyon et la Yellowstone River.


  • Inspiration Point (10 minutes) Point de vue accessible par voiture. Pour une meilleure vue on peut descendre les 50 marches et qui permettent de s'avancer vers le canyon. Superbes vues sur le Canyon et la Yellowstone River. 

  • Cascade Overlook Trail (2.4 km - 1h - Facile) Point de départ à Glacial Boulder (un énorme rocher au milieu des arbres qui a été amené par les glaciers). Il permet d'accéder au point de vue sur Silver Cord Cascades qui est une succession de rapides sur la Yellowstone River.





Mount Washburn (8 km - 4h - dénivelé 425 m - Modéré)





Deux points de départ possibles pour cette randonnée: Chittenden Road ou Dunraven Pass.

Préférez Dunraven Pass (7 km au Nord de Canyon Village), la randonnée est non seulement un peu plus facile mais surtout les paysages sont beaucoup plus beaux !

Si vous avez la chance d'y être au milieu de l'été, le début du chemin sera recouvert de milliers de fleurs de différentes variétés. Ensuite, ça monte graduellement et les vues sont superbes et très lointaines: on distingue toutes les chaines de montagnes entourant le Yellowstone et même le Grand Teton.



Plus près on peut voir le trou béant du Grand Canyon du Yellowstone, l'étendue verte de Hayden Valley, la région de Mammoth, Lamar Valley etc...

Avant d'atteindre le sommet vous aurez de fortes chances d'apercevoir des Bighorn Sheep!

Attention le secteur est souvent venté, prévoyez des vêtements chauds. Au sommet, à 3122 m d'altitude une tour de surveillance des feux permet de s'abriter. A l'intérieur des panneaux d'orientation permettent de nommer les lieux qui nous entourent.



En redescendant, vous aurez peut être la "chance" d'observer ours, coyotes ou plus simplement pikas!












Mud Volcano (45 minutes)






15 km au Sud de Canyon Village est le bassin le plus acide de tout le parc mais pas le plus impressionnant. C'est donc une bonne chose de commencer par celui-ci dans l'exploration des phénomènes géothermiques du Parc du Yellowstone.



Dragon's Mouth Spring (caverne d'où ressortent vapeur et un bruit semblant provenir de la bouche d'un dragon) et Sulfur Caldron (avec un PH de 1.2, aussi acide que l'acide citrique) en sont les phénomènes les plus marquants.



Le contraste entre cette zone et la Yellowstone River juste en face est saisissant.







Hayden Valley (le temps à y consacrer dépend de votre patience et des animaux que vous souhaitez y observer)






Hayden Valley est encore un endroit magnifique pour observer la vie sauvage.



La Yellowstone River y serpente à travers des étendues herbeuses vallonnées. On peut y observer de nombreuses espèces d'oiseaux, des troupeaux de bisons, cerfs et coyotes ou ours. Mais rien que le paysage vaut le détour !






Crater Hill (3.2 km - 2h - Modéré)




Voilà une balade totalement hors des sentiers battus, et hors sentier tout court mais sans difficulté d'orientation.

Elle permet d'aller voir une colline où une forte activité géothermique est présente: piscines colorées (bleu profond) ou boueuses et forte odeur de soufre.

La randonnée est sans sentier donc soyez prudents et respectez les lieux assez fragiles !

Pour accéder au point de départ de la randonnée, allez au Sud de Hayden Valley et garez-vous sur le parking situé côté Est de la route au point GPS N 44° 39' 20.1348" - W 110° 27' 49.1364"

Traversez la route et gravissez où bon vous semble les petites collines qui donnent accès aux plaines de la Hayden Valley. Si les bisons sont présents, contournez un peu afin de les éviter au maximum ! 

Très vite vous arriverez en vue d'une colline dénudée, c'est vers là qu'il faut se diriger.











Cascade Lake (7.2 km - 2h30 - Facile)

Le point de départ de la randonnée est 2.5 km au Nord de Canyon Junction à l'aire de pique-nique de Cascade Lake.

C'est une balade assez facile qui serpente sous le couvert forestier et à travers de belles prairies.

Attention ce sentier peut-être assez boueux jusqu'à la mi-juillet.

Vous aurez de grandes chances de croiser de la vie sauvage par ici, dont des moustiques mais surtout élans, cerfs...

Pendant la période de floraison, c'est un must!








Grebe Lake (9.7 km - 3h30 - Facile)

Ce sont les sources de la Gibbon River. Ce chemin est un petit peu long mais facile car très peu de dénivelé.

On traverse des forêts qui ont brûlé en 1988 et des prairies (fleuries à la mi-juillet). Vous pourrez croiser biches, élans et... moustiques!

Au niveau du lac, beaucoup d'oiseaux: canards sauvages, cygnes etc...

Le point de départ de la randonnée est à 5.6 km de Canyon Junction sur la route reliant Canyon Village à Norris.











Secteur Lac Yellowstone







West Thumb Geyser Basin (1h)










Bassin géothermique qui vaut le détour non seulement pour ses phénomènes, ses belles sources, mais aussi parce qu'il est situé juste au bord du Yellowstone Lake. Ce qui en fait un cadre unique.




Au loin les chaînes montagneuses renforcent la beauté du paysage qui nous entoure.

Fishing Cone est une des stars des lieux car il est situé la plupart du temps sous l'eau du Lac.

Il y a aussi de belles sources d'eau chaude comme Abyss Pool ou encore Blue Funnel Spring et des
bassins de boue.













Pelican Creek (1.5 km - 45 minutes - Facile)

Balade facile sur un sentier très scénique à travers des bois puis au bord du Grand Lac du Yellowstone. Nombreuses possibilités d'y observer des oiseaux.

Le point de départ est 1.5 km à l'Est du Visitor Center de Fishing Bridge.










Storm point (3.7 km - 1h15 - Facile)

Pour une belle vue sur le Lac du Yellowstone ! Vous pourriez y croiser des tas de marmottes... et des grizzlis ! Soyez donc sur vos gardes !

Se garer sur le petit renfoncement au bord de la route d'Indian Pond, 5 km à l'Est de Fishing Bridge Visitor Center.










Elephant Back Mountain (5.8 km - 2h - dénivelé 250 m - Modéré)

Le début du chemin et le parking sont 1.5 km au Sud de Fishing Bridge Junction près de Lake Village.

Chemin qui permet d'accéder à une belle vue sur le Lac du Yellowstone et plus loin à l'Est la chaîne de montagnes Absaroka.

Attention, au début la montée est rude dans la forêt de pins. On arrive ensuite à une intersection, prendre à gauche, le chemin de droite étant celui de retour.

Attention, c'est un coin réputé pour y croiser des grizzlis !








Duck Lake (1.6 km - 30 minutes - dénivelé 30 m - Facile)

Début du chemin au niveau du parking de West Thumb Geyser Basin.

Il monte une petite colline à travers une jeune forêt de pins (la zone avait brûlé en 1988). Il ne reste plus qu'à redescendre la petite colline pour atteindre les rives du "Lac du Canard".









Riddle Lake (7.7 km - 3h - Facile)

Le point de départ de la randonnée est 3.6 km au Sud de Grant Village sur la South Entrance Road menant à Grand Teton National Park juste après le panneau du Continental Divide.

Le chemin, facile et plat à travers une forêt de pins permet d'accéder à un beau petit lac et de belles vues sur Red Mountains.

Les prairies alentours sont parfaites pour espérer y croiser la vie sauvage: cerfs, ours et élans.

D'ailleurs le chemin est en général interdit jusqu'au 15 juillet en raison de la présence quasi-certaine d'ours. Il est ensuite conseillé d'y aller par groupe de 4 personnes mais ce n'est pas une obligation.










Lake Overlook (3 km - 1h15 - 125 m de dénivelé - Modéré)

Le point de départ de la randonnée est sur la droite en rentrant sur le parking de West Thumb Geyser Basin. 

Cette marche permet d'accéder à une vue à 360° sur le Lac du Yellowstone et la chaîne de montagnes des Absaroka et Grand Teton en particulier.



Il débute par un sentier qui serpente entre de jeunes pins avant l’ascension finale d'une colline d'où l'on aura une splendide vue.







A voir à proximité immédiate




Beartooth Highway & Chief Joseph Highway








Route magnifique, très scénique, de haute montagne, pour la Beartooth. Selon les années, elle peut ouvrir tardivement. Il n'est pas rare de rencontrer encore de la neige fin juin/début juillet.



La visite peut se faire comme point d'entrée (ou de sortie) du Yellowstone. Selon que vous veniez des Black Hills (Sud Dakota) où que vous vous dirigiez vers elles. Dans le sens sortant on peut faire étape à Cody (voir point suivant). Dans le sens entrant, on vient soit de Cody (ou de plus loin) pour passer quelques jours dans le Parc du Yellowstone.





On peut par exemple combiner les deux sur un journée en faisant: Yellowstone - Beartooth Highway puis demi-tour au point le plus élevé de la route - Tourner à gaucher à l'embranchement avec la Chief Joseph Highway - Cody.











Cody




Petite ville typique et touristique située à une quarantaine de kilomètres de l'entrée Est du Parc du Yellowstone. Elle a été fondée par Buffalo Bill (alias Cody). On peut noter à visiter:

  • L'hôtel Irma qui a été crée par la fille de Buffalo Bill. 
  • Un rodéo qui a lieu chaque soir pendant l'été.
  • Old Trail Town, vieux bâtiment historiques.
  • Un musée composé de 5 sections: armes à feu, Indiens (Natives) des plaines, faune et flore de la région, peintres américains et la vie de Buffalo Bill.
On peut y rester une voire deux nuits sur place si on souhaite profiter de chaque visite énoncée ci-dessus à un rythme acceptable.





Mon avis


20/20

Ce parc est un joyau ! Pour moi c'est le plus beau ! Et pourtant, malheureusement la forêt a beaucoup souffert des incendies de l'été 1988 mais elle reprend petit à petit des couleurs. On remarquera toujours néanmoins des milliers de troncs d'arbres calcinés encore debout.

Vous ne verrez nulle part ailleurs dans l'Ouest américain et rarement ailleurs sur Terre des phénomènes géothermiques aussi nombreux.

Le secteur du Grand Canyon de la Yellowstone River est également sublime.

Partout, vous aurez de grandes chances de croiser des animaux. C'est un Parc qui ravira aussi bien les petits, que les grands. De nombreux points d'intérêt sont visitables facilement et sans trop de fatigue. Les piètres marcheurs y trouveront donc leur bonheur !

Pour les randonneurs et baroudeurs, ce Parc est également fait pour vous ! De nombreuses randonnées difficiles vous attendent.

En s'éloignant des "incontournables" on s'éloigne également de la foule, qui peut être dense à certains endroits les jours d'été. En faisant des visites tôt le matin (avant 10h) et le soir après 16 ou 17h, le monde est clairsemé  partout ! De toute façon, ce Parc étant grand comme la Corse, on n'a jamais ce sentiment de foule.

Allez au Yellowstone et vous comprendrez que la Terre est une planète vivante, belle, mais aussi terrifiante ! Et on remercie tous ces hommes qui ont lutté pour préservé cet endroit et en ont fait le premier Parc National de la planète. Pour une fois, la folie des Hommes a eu des limites !





Liens utiles

Site Officiel du Parc du Yellowstone

Lonely Planet Yellowstone and Grand Teton National Parks



Sites d'intérêt à proximité

Grand Teton National Park - 17 km
Bighorn Canyon - 145 km
Craters Of The Moon National Monument - 300 km
Flaming Gorge - 530 km
Devils Tower - 545 km
Glacier National Park - 657 km




Webcam

Vous pouvez admirer en direct live le Geyser Old Faithful


47 commentaires:

  1. Je découvre ce blog plein d'informations qui vont nous être très utile : bravo pour ce travail.

    J'aurais une question : est-ce qu'il est plus intéressant (financièrement parlant) 'organiser ce voyage en solo ou de passer par une agence ? D'autre part, j'ai de grosses difficultés pour marcher et j'ai besoin d'utiliser un fauteuil roulant : est-ce que cela vous semble possible (en choisissant les spots les plus faciles d'accès bien sûr) ? Merci encore pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Merci pour votre commentaire.

      A prestations égales, un voyage organisé par soi-même sera toujours moins cher qu'un voyage organisé par une agence de voyages car celle-ci se prend une marge.

      Pour la visite du Yellowstone, aucun souci avec un fauteuil roulant pour la plupart des sites géothermiques sur lesquels on marche sur des pontons.
      Vous ne pourrez pas tout faire au Canyon, mais les spots principaux sont aussi accessibles aux fauteuils roulants.

      Cordialement

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Pour reprendre les commentaires déjà cités plus haut, votre site regorge d'informations très utiles. Nous prévoyons faire un voyage de 10 à 12 jours vers la fin août et nous aimerions débuter nos vacances à partir de Seattle. Notre itinéraire n'est pas encore défini mais nous aimerions visiter le parc Glacier, Yellowstone, Grand Teton et revenir par Portland pour retourner à Seattle. Cet itinéraire vous semble-t-il réaliste?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Tout d'abord merci pour votre commentaire et les compliments.

      Pour que ça tienne, il faudrait ne pas revenir sur Seattle à la fin du voyage sachant que Yellowstone demande déjà 4 nuits sur place.
      Mais repartir de Bozeman par exemple (ou Jackson) en prenant un vol multi-destination (qui n'est pas plus cher qu'un vol aller retour)

      Arrivée Seattle
      Traversée Mount Rainier NP
      Glacier (1 nuit West Glacier puis une nuit East Glacier ou Many Glacier au minimum)
      Yellowstone
      Départ Bozeman

      Il y aura juste des frais de restitution pour le véhicule à prévoir.

      Si vous devez revenir sur Seattle, il faudra sacrifier quelques visites, où cela risque d'être la course.

      Supprimer
  3. Bonjour, pour commencer juste te remercier de partager tes infos et surtout de donner pleins d'idées sur l'organisation de l'itinéraire.
    J'aimerai donc avoir ton avis, nous partons bientôt on est quatre, et donc un p'tit coup d'pouce nous ferait pas d'mal bien au contraire!!
    Notre itinéraire n'est pas encore très bien défini, on a le début et à la fin mais sur yellowtone je pense que tu nous serais d'une grande aide car je ne sais pas par quoi commencer avec toutes tes photos...

    On fait deux jours à San Francisco ensuite on prend un vol direction bozeman pour rester environ trois jours à yellowstone, je pense donc que l'on va arriver par le nord, du coup à ton avis, il serait plus judicieux de commencer par quoi? On aura une voiture mais aussi de bonnes chaussures (!) donc si tu peux , conseilles nous sur l'itinéraire que l'on pourrait emprunter dans ce parc, qui paraît extraordinaire.

    Et aussi, j'en profite dans le cas où tu me lis pour savoir par où repartir pour redescendre vers las vegas, car on a une semaine pour y descendre mais y'a tellement de choses à voir je pense que quelques éclaircies nous aidera à mieux éclairer notre lanterne....

    Je te remercie d'avance pour les suggestions que tu nous apporteras et si 'envie t'en dis continue ton blog c'est vraiment magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Merci pour les compliments.

      Alors, en arrivant de Bozeman et sur 3 jours, voilà ce que je ferais:

      1. Mammoth Hot Springs - Lamar Valley - Grand Canyon de la Yellowstone River (les deux rives et obligatoirement: Uncle's Tom, Brink Of The Lower Falls, Artist Point)

      2. Yellowstone Lake (points de vue) - West Thumb - Norris (Back Basin et Porcelain Basin) - Artist Paintpots - Fountain Geyser Basin

      3. Old Faithful Basin - Black Sand Basin - Biscuit Basin et le tout à pieds entièrement pour relier les différents bassins car on passe par des zones géothermiques aussi. Puis finir avec Grand Prismatic depuis la colline de Fairy Falls.


      Pour redescendre à Vegas:

      1. Grand Teton avec une nuit à Jackson Hole

      2. Antelope Island State Park (en fin de journée) - Salt Lake avec une nuit à Salt Lake

      3. Bryce Canyon (1 à 2 nuits)

      4. Page (1 à 2 nuits) avec Lower Antelope Canyon, Horseshoe Bend ...

      5. Monument Valley - 1 nuit

      6. Grand Canyon South Rim - 1 nuit

      7. Rejoindre Vegas via la route 66 Seligman - Kingman

      Bonne préparation :)

      Supprimer
  4. Bonjour Thibaud,
    Avec mon copain, nous passons quelques jours sur la cote Est cet été, nous profitons pour faire un tour au Yellowstone (que nous n'avions pas pu visiter lors de notre roadtrip sur la cote ouest l'année dernière)
    Nous y resterons du 22 au 28 Juillet.
    Nous prenons l'avion de NY le 22 Juillet, arrivée à SLC à 10h20, de là, nous prendrons une voiture vers le parc. L'avion retour est prévu le 28/07 à 19h40
    Ca nous fait 5 jours entiers sur place. As-tu un itinéraire type à nous conseiller ?
    Nous souhaitons réserver quelques campings, mais vu l'étendu du parc, il vaudrait mieux se caler sur l'itinéraire.
    Merci pour tes conseils !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Le 22 vous pouvez traverser le Parc de Grand Teton en faisant les points de vue le long de la route. Si vous avez le temps, West Thumb est une bonne mise en bouche, en plus en fin de journée, il ne devrait plus y avoir grand monde sur le site. Et le coucher du soleil sur le Yellowstone Lake peut être une bonne option.

      Ensuite je vous conseille de visiter le Parc dans le sens inverse inverse des aiguilles d'une montre pour pouvoir terminer par les bassins géothermiques les plus actifs et aller crescendo dans les visites.

      23: secteur Lake et Canyon

      24: Mont Washburn, Lamar Valley, Mammoth Hot Springs

      25: Norris, Artist Paintpots, Fountain Geyser Basin, Firehole Lake Drive

      26: Secteur Old Faithful + Biscuit et Black Sand Basin, je vous conseille de faire l'intégralité à pieds à partir du parking de Old Faithful. Grand Prismatic depuis la colline du sentier de Fairy Falls.

      27: faire les choses non faites en cas d'imprévu ou approfondir les bassins de geyser pour assister à d'autres éruption ou une ou deux balades en dehors des sentiers battus: Fairy Falls, et Imperial Geyser, Lone Star Geyser, Crater Hill etc ...

      Bon voyage !

      Supprimer
  5. J'imaginais la boucle inverse mais ça me va très bien comme ça aussi, surtout si on garde le meilleur pour la fin. Merci beaucoup pour tes conseils
    L'année dernière nous avons organisé le roadtrip sur la cote ouest grâce à ton blog, c'était sportif mais tout s'est très bien passé, c'est une source inestimable, merci pour le partage :)
    Je te tiendrai au courant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, et encore une fois, excellent voyage !

      La boucle dans le sens proposé à pour but de découvrir les phénomènes géothermiques de manière crescendo. Je pense que c'est mieux.

      Supprimer
  6. Je prends note de toutes ses infos géniales pour mon séjour le mois prochain...
    j'ai hâte rien qu'à vous lire...merci c'est tellement plus clair :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Merci pour ces compliments ! Bon voyage :)

      Supprimer
  7. bonjour,
    je suis comme tout le monde, je te remercie pour la mine d info récoltés lors de tes voyages:
    Mon épouse et moi même avons fait cette année en juin la cote ouest 21 jours de San Francisco a Los Angeles en passant par beaucoup de parc avec monument vallée le + loin.
    nous avons été ébloui par les decors ,la nature et la cote ouest en général....
    L année prochaine en juin nous continuons notre découverte mais cette fois au départ de Calgary et ce pour 21 jours,que me conseille tu de voir ??après calgary on descendrai vers le yellowstone 4-5 jours(que voir??) ensuite direction seatle Que voir en chemin??, ensuite vancouvert (que voir?) ensuite les parcs canadien comme yoho-jasper-bannf (que voir)avec retour a calgary
    Nous aimons les randonnées(bon niveau de marche , nous avons 50 ans)
    Que me propose tu comme itineraire, visite , randonnées, hotel(best western-quality inn nous conviennent)
    un grand merci pour faire des 50 ans de mon épouse un voyage inoubliable!!!
    merci d avance
    alain et nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Merci pour ton message.

      Les parcs canadiens, je ne connais pas du tout, désolé ;)
      A partir des USA, voilà ce que tu pourrais faire :

      Glacier NP - 3 nuits - les parties Logan Pass et Many Glacier étant mes préférées.
      Yellowstone - 5 nuits - bassins de geysers, Canyon, Lamar Valley ...
      Grand Teton - 1 nuit - pour les points de vue et une petite balade du genre Taggart Lake
      Craters Of The Moon Nm - 1 nuit vers Boise
      Portland - 2 nuits - ville + gorges de la Columbia River - Multnomah Falls
      Mt St Helens - 1 nuit
      Mt Rainier NP - 1 nuit
      Seattle

      Bonne préparation !

      Supprimer
  8. merci de ton aide coté américain, je pense dépenser entre 120et 150dollars pour les logements, est-ce réalisable, si oui avec quelle chaines d' hotel?? j ai vu quand ds les parcs les hotel sont + cheres!!
    merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux t'en sortir facilement avec une moyenne de 120 à 150 dollars par nuit ! En logeant dans les parcs et en prenant des hôtels moins chers dans les villes.
      Regarder les chaînes Best Western, Choice (Quality, Comfort, Rodeway ... inns) ou Wyndham (Super 8, Days Inn ...)

      Supprimer
  9. encore merci une derniere question:
    2 etapes sont trop longues:
    glacier-yellowstone 600 km
    et crater of the moon et portland 959km
    que me propose tu comme etape afin de reduire les distances
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. East Glacier - Gardiner (nord de Yellowstone près de Mammoth) se fait très bien en une journée, ne pas s'arrêter dans un endroit où il n'y a rien à voir ;)
      Après Yellowstone, tu peux faire étape à Jackson (Grand Teton) puis passer par Craters Of The Moon et passer la nuit à Boise. Tu auras 691 km, là aussi je te conseille de ne pas t'arrêter dans un endroit où il n'y à rien à voir.

      @++

      Supprimer
  10. Bonjour, je suis actuellement en road trip avec ma soeur aux Etats Unis et je tenais à vous remercier car avant notre départ j'ai (essayé) de planifié nos visites dont celle de Yellowstone, je suis tombée sur votre blog et me suis permise de vous piquer quelques idées de balades. Vraiment merci car tous vos conseils se sont avérez très utile, la balade de mystic falls était tout simplement géniale et le panorama à couper le souffle (gravir la montagne un peu dure mais quand on arrive au panorama et ensuite à la chute d'eau ça vaut le coup). Et l'anecdote pour grand prismatic merci, merci, merci, effectivement la descente très raide au retour mais la vue sur primastic en vaut la peine surtout que nous somme allez le voir d'en bas l'après midi et il y avait tellement de fumer qu'impossible de voir à quoi il ressemblait, du coup nous étions super contente de l'avoir vu de la montagne le matin. Maintenant route vers Grand Canyon, un grand merci pour tous vos conseils qui se sont avérés plus qu'utile pour nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour votre message.
      Bonne continuation ! Pour le Grand Canyon du Colorado, n'hésitez pas un faire un bout de descente, de préférence tôt le matin, via le South Kaibab Trail au moins jusqu'à Cedar Ridge, voire jusqu'à Skeleton Point.
      Si vous parlez du Grand Canyon de la Yellowstone River, les balades qui m'ont le plus marquées sont Uncle's Tom et Brink Of The Lower Falls.

      Cordialement.

      Supprimer
  11. Bonjour, et merci grandement pour votre blog qui nous permet de constituer des superbes voyages!
    Je viens vers vous car je suis en train de planifier en voyage pour fin mai-juin 2017 (3semaines) et je bloque sur le parc de yellowstone. Je pense disposer de 3 jours pleins, nous viendrons de Cody, passerons nos nuits à West Yellowstone, et ensuite nous descendrons vers Grand Teton. Je n'arrive pas à constituer mon itinéraire pour ce parc pour avoir la possibilité de voir le maximum de choses. Nous aimons aussi randonner (randonneurs du dimanche mais aimons marcher!). Je vous remercie grandement pour votre réponse. Dans l'attente de vous lire.

    Cordialement,

    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour les compliments

      Pour le Yellowstone, avec 3 jours plein vous pourrez visiter les incontournables. J'aime bien le principe de commencer les visites par les phénomènes géothermiques les moins spectaculaires en allant crescendo.
      Un exemple de circuit possible:

      J1: West Thumb
      longer Yellowstone Lake
      Sulphur Caldron
      longer Hayden Valley
      Grand Canyon du Yellowstone - les incontournables: Uncle's Tom Trail - Artist Point - Brink Of The Lower Falls

      J2
      Mammoth Hot Springs
      Norris Geyser Basin
      Artist Paintpots
      Firehole Lake Drive
      Fountain Geyser Basin

      J3:
      Old Faithful Geyser Basin combiné avec Biscuit Basin et Black Sand Basin, le tout à pieds pour ne pas rater les piscines colorées sur les sentiers de liaison des différents bassins
      Grand Prismatic Spring l'après-midi en montant sur la colline permettant de l'admirer de haut

      Cordialement

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Merci pour votre site hyper utile pour l'organisation de notre voyage.
    Nous avons 3 jours pleins dans le Yellowstone en juin en arrivant par l'est mais nous ne savons pas dans quel sens le visiter (sachant que nous devons repartir par le sud pour rejoindre Jacksonholes pour un vol interne). Auriez vous une idée du parcours le plus judicieux. Nous sommes motivés pour le camping !
    Je vous remercie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Je conseille toujours de visiter le parc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en commençant par le Sud pour aller crescendo dans la découverte des phénomènes géothermiques :
      West Thumb - Lac
      Sulphur Caldron - Hayden Valley
      Canyon
      Lamar Valley
      Mammoth Hot Springs
      Norris et Artist Paintpots
      Fountain et Firehole Lake Drive
      Grand Prismatic
      Upper Geyser Basin (sans oublier Biscuit et Black Sand )

      Cordialement

      Supprimer
  13. Bonjour,

    Toujours mes félicitations pour ce site :)
    Je suis à Yellowstone le 26 mai dans l'après-midi et je pars le 30 mai au matin. Que me conseillez de voir ?

    Merci à vous,

    Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous !

      Un exemple de circuit possible:

      J1: West Thumb
      longer Yellowstone Lake
      Sulphur Caldron
      longer Hayden Valley
      Grand Canyon du Yellowstone - les incontournables: Uncle's Tom Trail - Artist Point - Brink Of The Lower Falls

      J2
      Mammoth Hot Springs
      Norris Geyser Basin
      Artist Paintpots
      Firehole Lake Drive
      Fountain Geyser Basin

      J3:
      Old Faithful Geyser Basin combiné avec Biscuit Basin et Black Sand Basin, le tout à pieds pour ne pas rater les piscines colorées sur les sentiers de liaison des différents bassins
      Grand Prismatic Spring l'après-midi en montant sur la colline permettant de l'admirer de haut

      Cordialement

      Supprimer
    2. Merci bien!
      A votre connaissance, la route 191 entre le Grand Teton et Yellowstone sera ouverte vers cette date ?
      Il me semblait avoir vu qu'il y avait des travaux ?

      Supprimer
    3. Normalement, pas de soucis, la route ouvrira le 13 mai : https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/parkroads.htm

      En cas de travaux, les routes sont rarement entièrement fermées, mais il faut s'attendre à de l'attente

      Supprimer
  14. Tout d'abord merci pour ce magnifique carnet de voyage riche très utile pour les futurs grands voyageurs!
    Nous partons en juillet visiter 6 j Yellowstone et avons loué un camping-car type RV.Y a t'il des routes impossibles à prendre avec ce genre de véhicules et faut-il prévoir la location des emplacements pour nos nuits? Merci beaucoup pour votre réponse
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Les routes non asphaltées sont interdites mais il y en a peu au Yellowstone, les principaux sites sont accessibles sans problème. Par contre, certains parkings ne sont pas autorisés pour les RV ! Attention à cela ...
      Ne voyageant pas en RV je ne ne peux pas vous en dire plus. Les réservations sont bien sûr obligatoires !

      Supprimer
  15. Bonjour,

    Excellent site, plein d'informations pour notre voyage en septembre prochain. Cela fait longtemps que je voulais voir Yellowstone, et ça y est ça approche :-)
    Nous partons le 15 septembre, pour rester 4 jour complets à Yellowstone, puis moab, monument valley, grand canyon, page, bryce canyon, Zion, Vegas et enfin San francisco.

    J'aurais quelques questions:
    - Une voiture 4x4 est-elle indispensable ?
    - Quel site choisissez vous généralement pour louer votre voiture ?
    - Pour 4 jours plein à Yellowstone, quels parcours proposez vous ? Sachant qu'on passe 5 nuits la bas (old fathfull puis mammoth puis 3 nuits à lake)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Pour la voiture je réserve la plupart du temps sur alamo.fr ou carigami.
      Un 4x4 n'est pas nécessaire, le seul endroit où vous conduirez sur piste ça sera Monument Valley mais en conduisant lentement ça passe sans 4x4.

      Pour le Yellowstone je conseille comme toujours de visiter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour aller crescendo dans la découverte des phénomènes géothermiques et non pas l'inverse : West Thumb - Lac - Canyon - Mt Washburn - Lamar Valley - Mammoth - Norris & Artist Paintpots - Fountain et finir par tout le secteur de Old Faithful et du Grand Prismatic.

      Merci pour les compliments et bon futur voyage !

      Supprimer
    2. Ho je n'avais pas vu que vous aviez répondu si vite. Merci.
      Organisez le voyage comme vous conseillez n'est pas pénalisant étant donné que pour les hotels, nous voyageons dans le sens des aiguilles d'une montre ? Je me disais qu'il serait quand même plus pratique de visiter mamoth en y étant à l'hotel par exemple

      Supprimer
    3. Dernière question j'abuse :-)
      J'hésite vraiment pour la voiture, je pense passer par rentalcars et prendre chez le loueur alamo. Mais une compact suffit ? (style nissan versa, ford focus ou golf), ou l'intermédiaire (toyata corolla ...) est-elle indispensable pour un tel voyage ?

      Supprimer
    4. De rien :)

      Vis à vis des hôtels déjà réservés ça peut changer la donne. Bien que je ne trouve pas difficile et ennuyeux de circuler dans le parc en voiture.
      Je vous ai donné le sens dans lequel je pense qu'il est vraiment mieux de visiter. Commencer par exemple par Grand Prismatic et finir par Sulphur Caldron ou Mammoth vous paraitra fade. Je pense qu'il vaut mieux aller crescendo. Combien de fois ai-je lu dans les carnets de voyages que les personnes ont été déçues de Mammoth par exemple ... Alors que c'est un site extraordinaire tout de même, bien sûr dans la plupart des cas, ces personnes avaient fini leurs visites par là ...

      Pour la voiture, je pense qu'il ne faut pas se gêner à dépenser quelques dizaines d'euros de plus pour avoir une voiture la plus confortable possible car on y passe finalement beaucoup de temps ;)
      Cordialement

      Supprimer
    5. Bonsoir,
      encore une question. Il semble que les cartes fournies à l'entrée du parc soient plutot pas mal, et celles à 0.5c aussi. Du coup, une carte style https://www.amazon.fr/gp/product/1566952956/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96 est-elle indispensable ?

      Supprimer
    6. Bonjour Hobbes

      La carte du parc donnée à l'entrée est la même que celle que l'on trouve sur internet que j'ai mis en lien sur cette page. Elle suffit pour toutes les randonnées mentionnées ici.

      Cordialement

      Supprimer
    7. Merci.
      Le seul problème étant que les liens vers les cartes du parc ne fonctionnent pas. Le premier lien me mène vers une page quasi blanche, et les autres sont des liens mort. Je pense qu'ils ne sont plus à jour. Et je ne trouve pas les cartes sur e site nps

      Supprimer
    8. ah merci pour le signalement des liens morts ! J'arrangerai ça dans la journée quand j'aurai le temps !

      Supprimer
  16. Bonjour
    Nous arrivons a Cody le 16/8 a minuit
    17/8 nuit a Cody
    18/8 nuit a Canyon lodge
    19 et 20/8 nuits a Cody
    (Plus de places dans le parc....)
    Quel programme pouvez vous nous cobseiller svp?
    Famille de 4 : 2 adultes et 2 ados
    Merci beaucoup poyr vos réponses!
    Y a-t-il un moyen de voir grand prismatic d'en haut malgré la fermeture des sentiers "sociaux "?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Plus de places non plus à West Yellowstone ou Gardiner ? Cody fait vraiment faire beaucoup de route et perdre beaucoup de temps ...

      Le 17 je présume que vous allez passer la journée à Cody ? Surtout en arrivant à minuit. Voir le musée peut être.

      Le 18 : Secteur lac : West Thumb. Sulphur Caldron. Les deux rives du Canyon.

      Le 19 : Mammoth - Norris - Artist Paintpots - Fountain Geyser Basin

      Le 20 : secteur Old Faithful avec Biscuit et Black Sand - Grand Prismatic (qu'il sera impossible de voir de haut, ils spécifient bien sur le site officiel que les accès sont interdits)

      Bon voyage

      Supprimer
  17. Bonjour,
    Nous arrivons à Cody le soir le soir et le lendemain matin nous partons pour le Yellowstone (env. 240 km ) , donc nous avons le reste de la journée sur place. Ainsi que le lendemain toute la journée . Ensuite la matinée sera encore consacrée au parc puis nous reprenons la route vers le Grand Téton .
    Que me conseillez de visiter et dans quel ordre ?
    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je vous conseille de visiter en commençant par le sud et en allant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

      Dans un laps de temps aussi court les visites à ne pas rater : West Thumb - Grand Canyon (Uncle's Tom, Artist Point, Brink of the Lower Falls), Mammoth, Norris, Fountain, Grand Prismatic et pour finir le secteur Old FAithful (avec Biscuit et Black Sand)

      Cordialement

      Supprimer
  18. Très sympa ce site qui fait voyager en restant chez soi. J'espère dans un futur proche aller à Yellowstone. Vous partez combien de mois par an pour avoir visiter tout ça ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Merci à vous ! Je pars depuis plusieurs années à peu près 5 semaines par an !

      Cordialement

      Supprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. @InTheAirTonight : Il me semble que "Mary's Secret" se trouve dans le secteur d'Old Faitful. De toute façon, nous n'avons pas osé pénétrer ce chemin. Le sol parait tellement fragile que nous avons préféré l'admirer depuis la route.

    RépondreSupprimer