Rocky Mountain National Park

État



COLORADO




Denver - 105 km

Salt Lake City - 685 km

Albuquerque - 718 km

Las Vegas - 1150 km

Phoenix - 1267 km




Logements

Il n'y a pas de logement à l'intérieur du Parc de Rocky Mountain.

Quelques kilomètres à l'Est du Parc se trouve ESTES PARK qui est vraiment la mieux placée pour en faire un camp de base. Les logements peuvent y être assez chers.

Un peu plus loin à l'Est, on trouve :
  • LOVELAND située à 48 km, à 45 minutes de route de Estes Park
  • LONGMONT située à 52 km à 45 minutes de route de Estes Park.
  • BOULDER, banlieue Nord-Ouest de Denver, située à 60 km et 55 minutes de route de Estes Park.
A la sortie Sud-Ouest du Parc, GRAND LAKE est un camp de base adéquat pour ceux ayant passer la journée dans le Parc et se dirigeant ensuite vers l'Ouest du Colorado.








Particularités





Ce Parc mérite une visite de 4 à 7 jours dans l’idéal pour les randonneurs mais il offre également d’excellentes expériences aux visiteurs ayant moins de temps à y consacrer. 

Le Parc contient plus de 560 km de chemins de randonnée, pour tous les niveaux. Les régions les plus hautes en altitude peuvent avoir de la neige jusqu’à mi-juillet.

Pour les visiteurs pressés, ils pourront s’arrêter à un des nombreux Visitor Center et arpenter en voiture la fabuleuse Trail Ridge Road. Ils pourront s'y arrêter aux points de vue et marcher sur le Tundra World Nature Trail pour avoir un aperçu de la faune et de la flore dans cette prairie d'altitude. 
La route de 77 km de long prend environ 3h dans chaque sens, sans compter les éventuelles randonnées.





Rocky Mountain National Park est un endroit unique pour y observer la faune. Vous pourrez observer de grands troupeaux d’élans dans les prairies. Vous verrez aussi souvent des cerfs, des castors, des coyotes ainsi que des loutres de rivière.

Vous pourrez peut être aussi apercevoir des orignaux dans les bois de saules dans la partie Ouest du Parc. 
Les forêts abritent aussi une abondance d’oiseaux et de petits mammifères : geais, tamias, écureuils.

Vous aurez aussi une chance de voir des mouflons d’Amérique, marmottes, pikas et lagopèdes le long de la Trail Ridge Road. 





Temps de visite

Prévoir une journée pour parcourir la Trail Ridge Road en voiture entre Estes Park et Grand Lake en s'arrêtant aux points de vue et en faisant quelques courtes marches et revenir sur ses pas.

Prévoir au moins une demi-journée de plus pour faire une randonnée, par exemple dans le secteur de Bear Lake.

Pour les randonneurs, amoureux de paysages de montagne, on peut facilement passer plusieurs jours dans le Parc tant les sentiers de randonnée y sont nombreux et variés.





Prix d'entrée

Le prix d'entrée est de 15$ par véhicule.

Il s'agit d'un Parc National donc de ce fait le Pass des Parcs Nationaux "America The Beautiful", 80$, valable 1 an, est accepté ici.




Météorologie


Moyennes à Estes Park (en °C)


MOIS
JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DEC
MIN
-7.8
-7.2
-5
-2.8
1.7
5.5
8.3
7.2
3.9
-0.6
-4.4
-7.8
MAX
3.9
5
7.8
11.7
16.7
22.8
26.1
25
21.1
15
7.8
4.4



Find more about Weather in Estes Park, CO





Cartes du parc








Routes du Parc

Bien que Rocky Mountain soit considéré comme un paradis pour randonneur, il est aussi facile de visiter le Parc sans presque sortir de son véhicule.  

Pour cela il suffit de rouler sur la Trail Ridge Road, construite en 1932, et qui est sans doute une des routes les plus scéniques d’Amérique du Nord. Cette route de 77 km de long grimpe jusqu’à plus de 3660 m d’altitude. Elle offre des vues spectaculaires sur les pics enneigés, les immenses forêts et les prairies fleuries où aiment vivre cerfs et mouflons.




Pour avoir un aperçu de la toundra, se garer (environ à mi-chemin de la route) sur le Rock Cut Parking Area (3691 m) et arpenter le Tundra World Nature Trail (750 m) où vous trouverez des explications sur la faune et la flore de cette région.

A noter que cette route est fermée généralement de mi-octobre à mi-juin.
Ouverture ou fermeture de la Trail Ridge Rd - dernières infos en direct ici


Il existe deux autres routes à l’intérieur du Parc : 
  • Old Fall River Road de 15 km de long et non revêtue. Elle est en sens unique en montée et rejoint la Trail Ridge Road. 
  • La Bear Lake Road qui permet l’accès à diverses randonnées et qui est un secteur très populaire.


Bien que extérieure au Parc, la Peak to Peak Highway, est exposée brièvement ici car elle permet de relier par la route Central City au Sud-Est de Rocky Mountain National Park à Estes Park, porte d'entrée du Parc. 

La partie Sud de la Peak To Peak mène à des terrains abrupts réméniscents de  l’époque minière. Black Hawk et Central City étaient des villes minières, entourées de mines d'or.
L’héritage de cette époque révolue peut être aperçu dans des villes comme Nederland ou Allenspark.

Plusieurs pistes transversales à la Peak To Peak mènent à des Lacs de l’arrière pays et à des sentiers de randonnée.

Au Nord d’Allenspark, les premières vues sur le Rocky Mountain National Park s’offrent à vous avec Longs Peak.
A Ward, vous pouvez prendre vers l’Ouest la route conduisant à Brainard Lake. De là, de nombreux sentiers mènent à d’autres Lacs de montagne avec des vues sur l’aérien et granitique Indian Peak.




Visites


Pour plus de clarté, les visites et randonnées seront présentées par secteur, télécharger les cartes du Parc pour plus de lisibilité !





Secteur Bear Lake









Alberta Falls Trail (2.6 km - Dénivelé 65 m - 1h - Facile) 






AccèsParking de Glacier Gorge ou accès par la navette gratuite qui est conseillée en haute saison. 


·  Balade facile le long de Glacier Creek jusqu’aux chutes d’Alberta Falls. Vous pourrez voir des barrages de castors et une grande quantité d’écureuils le long de ce sentier ensoleillé.

Vous longez tout d'abord Chaos Creek puis arrivez rapidement à une jonction, prendre à gauche, le sentier de droite menant à Bear Lake. 
    Après un peu plus d'un km vous atteindrez les Alberta Falls, petites chutes d'eau de 9 m. A noter que ce sentier est très fréquenté et que les chutes d'eau sont difficiles à photographier sous un bon angle. 






Bear, Dream, Nymph & Emerald Lakes Trail (9.3 km - Dénivelé 185 m - 3h30 - Modéré) 






AccèsParking de Bear Lake à l'extrémité de la Bear Lake Road, ou accès par la navette gratuite qui est conseillée en haute saison si vous arrivez un peu tard, tôt le matin (avant 9h) il restera toujours des places de parking. 





·  Le sentier offre des paysages spectaculaires après avoir dépassé Dream & Nymph Lakes. En plus des lacs de montagne, vous verrez des paysages montagneux de toute beauté. En été, la flore est très abondante entre Nymph et Dream Lakes.

De Bear Lake, le sentier suit une montée régulière jusqu'à Nymph Lake. Celui-ci est recouvert de nénuphars. Entre Nymph Lake et Dream Lake, vous aurez une courte section où la montée sera raide, de là vous aurez de superbes vues sur Longs Peak. 

Après 1.8 km vous atteignez une jonction, prendre à droite, le sentier de gauche menant à Lake Haiyaha. Le sentier contourne la rive droite de Dream Lake puis grimpe régulièrement dans une forêt de pins le long de la Tyndall Creek. 

Après 2.9 km vous atteignez Emerald Lake qui est un très beau joyau des Rocky Mountains et dominé par Hallett Peak (3875 m) directement en face de vous.

Revenez sur vos pas jusqu'à la jonction au Dream Lake et prendre à droite en direction de Lake Haiyaha. Vient alors une montée assez raide dans une forêt de pins. Après 400 m le sentier devient plus plat et vous aurez une vue imprenable sur la région de Glacier Basin: Nymph Lake, Bear Lake et Bierstadt Lake au lointain. 

Juste avant d'arriver au Lac, vous aurez à passer une petite section avec de gros rochers, mais rien de compliqué en prenant garde. Celui-ci est situé au cœur du Chaos Canyon et entouré par Otis Peak (3805 m) sur la gauche et Hallett Peak (3875 m) sur la droite. 







Bierstadt Lake Trail (4.5 km - Dénivelé 190 m - 2h - Modéré)






Accèsaccès côté Nord de la Bear Lake Road, à 10 km de Beaver Meadows, possibilité d'emprunter les navettes gratuites ce qui est conseillé lors d'une période à forte affluence.


·  Le sentier grimpe à travers une forêt de trembles jusqu’à Bierstadt Lake. De la pointe Nord-Ouest du Lac, vous aurez de belles vues sur Longs Peak. 

Le sentier monte suivant une série de lacets de 180 m pour atteindre le sommet de la Bierstadt Moraine (une moraine étant un tas de pierres, terres laissées par les glaciers) d'où vous aurez des vues spectaculaires sur les sommets montagneux. 
    Du sommet, une courte balade facile vous mène au bord du Lac. Celui-ci est entouré d'une forêt dense de pins. 






Mills Lake Trail (9 km - Dénivelé 230 m - 3h15 - Modéré) 






AccèsParking de Glacier Gorge Junction ou accès gratuit par navettes.


·  Ce sentier mène à un Lac très photogénique niché dans une vallée entre les pics environnants. Il s'agit d'un des meilleurs endroits du Parc pour photographier Longs Peak, la meilleure lumière étant en début d’après-midi ou en soirée. 

Vous longez tout d'abord Chaos Creek puis arrivez rapidement à une jonction, prendre à gauche, le sentier de droite menant à Bear Lake. 
    Après un peu plus d'un km vous atteindrez les Alberta Falls, petites chutes d'eau de 9m. 

Il y a ensuite plusieurs intersections mais tout est toujours parfaitement indiqué. Après 4 km, vous traverserez Glacier Creek et juste après la passerelle vous pourrez observer Glacier Falls qui est une petite chute d'eau de 9 m. Peu après vous arrivez au Mills Lake. 








Cub Lake Trail (7.4 km - Dénivelé 195 m - 2h30 - Modéré) 




AccèsParking de Cub Lake Trailhead à 2 km de Moraine Park. Places de parking limitées mais possibilité de prendre gratuitement la navette à partir de Moraine Park

Le sentier traverse une zone récemment brûlée en automne 2012. Vous suivez pendant un certain temps le cours de la Big Thompson River et vous aurez peut être l'occasion d'apercevoir des cerfs. 

Après 800 m vient la jonction pour Cub Lake, vous suivez alors la Cub Creek où vous pourrez apercevoir des castors dans les petits étangs.

Le Lac est entouré d'une forêt de pins assez dense et ses rives sont assez marécageuses. En juillet, août le Lac est recouvert de nénuphars sur une grande partie. 







  The Loch (10 km - Dénivelé 315 m - 4h - Modéré) 




AccèsParking de Glacier Gorge Trailhead ou accès par la navette gratuite qui est conseillée en haute saison. 


Vous longez tout d'abord Chaos Creek puis arrivez rapidement à une jonction, prendre à gauche, le sentier de droite menant à Bear Lake. 
Après un peu plus d'un km vous atteindrez les Alberta Falls, petites chutes d'eau de 9 m. 

Après 3.8 km vous atteignez la Mills Lake Jonction, à ce niveau prendre à droite, le sentier de gauche menant à Mills Lake. De la le sentier monte franchement, vous pourrez observez sur votre gauche les belles cascades de Icy Brook. 

   Après 4.5 km vous atteignez "The Loch" superbe Lac enchâssé dans une belle vallée et entouré par Taylor Peak (4009 m) en face, Thatcthop Mountain (3861 m) au Sud. Si vous passez sur la rive Nord du Lac, vous apercevrez Powell Peak (4025 m) vers le Sud. 






Secteur Falls River







Alluvian Fan (0.3 km - Dénivelé négligeable - 10 minutes - Facile) 






Accès: Depuis Estes Park, prendre la Fall River Road. 

Sentier court et facile permettant d'observer les vestiges de la crue de Lawn Lake et de son cours d'eau le 15 juillet 1982 suite à la rupture du barrage de Lawn Lake. La ville d'Estes Park fut inondée sous 1m80 d'eau. 






Chasm Falls (4.5 km - Dénivelé 120 m - 1h30 - Facile





Accès: Piste de Old Fall River Road 

Accès à une chute d'eau de 7.50 m. On peut accéder au sommet de la chute ou juste se contenter du point de vue.




Ypsilon Lake Trail (14.4 km - Dénivelé 670 m - 5h30 - Difficile)







Accès: Sentier de Lawn Lake à Horseshoe Park sur la Falls River Road, à 150 m de la jonction avec la route 34, côté nord de la Falls River Road.

Durant les 2.3 premiers km vous partagerez le chemin de Lawn Lake avec une montée régulière dans une forêt épaisse de pins. Vous aurez durant cette ascension quelques vues sur Longs Peak et Horseshoe Park et vous longerez la Roaring River où vous pourrez observer encore les effets dévastateurs de la rupture du barrage de Lawn Lake en juillet 1982. Depuis lors, les 3 barrages artificiels que contenaient le lac ont tous été détruits.

Après 2.3km vous atteignez la jonction, prendre à gauche à ce niveau. Au km 5.6, le sentier s'aplanit enfin et vous atteignez un beau petit étang du nom de Chipmunk Lake dominé par la Ypsilon Mountain. Le sentier commence alors à redescendre jusqu’à Ypsilon Lake entouré de Ypsilon Mountain (4119 m) et Mount Chiquita (3984 m) au cœur du Mummy Range. 








Secteur Kawuneeche







Tundra World Nature Trail (1.7 km - Dénivelé 50 m - 40 minutes - Facile


Accès: Parking de Rock Cut sur la Trail Ridge Road





·  Sentier facile où vous pourrez lire sur des panneaux des explications sur l'acclimatation des espèces animales et végétales à cet endroit.



Adams Falls (1.4 km - Dénivelé 30 m - 30 minutes - Facile





Accès: Grand Lake au Sud-Ouest du Parc -  Parking du sentier de East Inlet sur West Portal Road

Ce sentier est inscrit sur le registre national des lieux historiques depuis 2005 du fait de la technique de construction de celui-ci fait de bois, pierre, rochers afin de l’harmoniser avec l'environnement naturel des lieux. 

Adams Falls est une cascade de 16 m dévalant en plusieurs étapes la rivière dans une gorge étroite et rocailleuse. Vous pouvez même grimper au-dessus de la chute pour avoir une autre perspective sur celle-ci, vous pourrez même apercevoir le Grand Lake. 








Cascade Falls (11 km - Dénivelé 95 m - 3h - Modéré


Accès: Parking de North Inlet Trailhead à Grand Lake (West Portal Rd et Road 663)

Sentier dans une zone boisée jusqu'à cette jolie cascade. Le long du sentier vous pourrez peut être apercevoir cerfs et élans.







Lulu City (6 km - Dénivelé 110 m - 2h - Facile





Accès: Parking de La Poudre Pass Trail / Colorado River sur la Trail Ridge Road. 

Ce sentier permet d'accéder aux restes d'une ancienne ville minière. Du fait de la pauvreté du minerai extrait ici, celle-ci n'a pas duré longtemps. Lulu City possédait pourtant un hôtel, un bureau de poste, un palais de justice et 4 usines et comptait 200 habitants entre 1879 et 1884.
Il ne reste que les fondations de quelques bâtiments en bois.

La randonnée est un peu monotone dans un secteur densément boisé, mais relativement facile car  le sentier est relativement plat. 






Little Yellowstone (7.2 km - Dénivelé 305 m - 2h45 - Modéré


Accès Parking de La Poudre Pass Trail / Colorado River sur la Trail Ridge Road (identique à celui de Lulu City)

Même sentier que pour Lulu City. Après Lulu City, le sentier continue en direction du Nord jusqu'à un canyon, qui, toute proportion gardée, ressemble à celui de la Yellowstone River dans le parc du même nom. Le sentier longe la rive Ouest de la rivière Colorado qui prend sa source pas très loin de là. 




Granite Falls (16.6 km - Dénivelé 350 m - 4h30 - Modéré





Accès: Parking du Green Mountain Trailhead - Trail Ridge Road - 6.5 km avant d'atteindre Grand Lake.

Sentier le long de la Tonahutu Creek. Le dénivelé est progressif donc le sentier n'est pas difficile mais la randonnée est peu longue. Vous longerez également Big Meadows, une vaste étendue de prairies. 







Secteur Longs Peak






Eugenia Mines Trail (4.5 km - Dénivelé 160 m - 1h30 - Modéré

Accès: Parking de Longs Peak Ranger Station. Le parking est limité et peut être vite rempli les weekends. 


    Ce sentier, jusqu’à une mine d'or abandonnée, suit le chemin de Longs Peak pendant 750 m puis bifurque à droite sous des bois de trembles puis des conifères, alors que tout droit vous continueriez vers Chasm Lake et Longs Peak. 
    Environ 1.5 km après, on accède au site de la mine abandonnée où les anciens équipements sont encore là sur place. 





Chasm Lake (13.5 km - Dénivelé 180 m - 4h30 - Difficile






Accès: Parking de Longs Peak Ranger Station. Le parking est limité et peut être vite rempli les weekends. 

Vous empruntez le sentier de Longs Peak pendant pratiquement toute la durée de cette randonnée, point culminant du Rocky Mountain National Park (4346 m). 
Le sentier commence par une montée assez raide dans une forêt de pins, il débouche enfin de la forêt pour rentrer en zone subalpine après environ 3 km. Vous aurez des vues sur Longs Peak et sur le Mount Lady Washington (4048 m).
Après 5.6 km vous arrivez à la jonction du sentier menant à Chasm Lake. Vous avancez alors une gorge assez profonde où vous pourrez voir les chutes d'eau de Columbine Falls. 
Chasm Lake se trouve dans un cirque montagneux au pied du Mont Lady Washington. Longs Peak s'élève plus de 700 m au-dessus de ce magnifique lac.









Secteur Lumpy Ridge






Gem Lake Trail (6.4 km - Dénivelé 335 m - 2h30 - Modéré

AccèsDevil’s Gulch Road au Nord d’Estes Park

·    Ce sentier permet d’accéder à un très beau Lac. Le long du sentier on a de très belles vues sur Estes Park et Longs Peak. 





Secteur Wild Basin






Ouzel Falls Trail (8.7 km - Dénivelé 290 m - 3h - Modéré

AccèsParking de Wild Basin Ranger Station - 3.2 km au-delà de Copeland Lake sur une piste accessible par tout véhicule par temps sec.

·   Le sentier grimpe et traverse la Cony Creek sur deux ponts avant de vous amener à une chute d’eau très photogénique, sans doute la plus belle du Parc. Le chemin traverse une région qui a brûlé en 1978. Les chances d’y observer la vie sauvage sont grandes. On y a de belles vues sur Longs Peak ainsi que sur le Mount Meeker.
      Le long de ce sentier, vous pourrez également admirer les chutes d'eau de Copeland Falls ainsi que les Calypso Cascades. 







Mon avis


13/20



Points forts:
  • De nombreux sentiers de randonnée
  • La Trail Ridge Road dans son secteur "central" entre Rainbow Curve Overlook et le Visitor Center d'Alpine
  • Une vie animale très présente

Points faibles
  • Une très forte fréquentation du fait de la proximité de Denver
  • Des paysages rappelant les Pyrénées, donc magnifiques, mais moins dépaysants que d'autres endroits de l'Ouest.




Liens utiles

Site Officiel de Rocky Mountain National Park

Site Officiel de la ville de Estes Park

Site Officiel de la ville de Grand Lake




2 commentaires:

  1. Un grand merci pour votre site, source d'inspiration inépuisable!!!
    Une petite question pour le Rocky Mountain National Park : quelle serait les 2 meileures randos à faire d'après vous? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello et merci à vous.

      A mon avis : Bear, Dream, Nymph & Emerald Lakes Trail en revenant par Alberta Falls. Cela fait une belle boucle pour une randonnée à la journée.

      S'il vous reste du temps, outre la Trail Ridge Road et le Toundra Trail, Gem Lake est pas mal.

      Cordialement.

      Supprimer