Black Hills

État




SOUTH DAKOTA



Denver -  590 km

Salt Lake City - 1025 km



Logements

Pour être au cœur des Black Hills, vous pouvez loger à :
  • CUSTER située à proximité de Custer State Park où vous pourrez notamment voir une faune abondante. Mais aussi bien située pour Jewel Cave et Wind Cave ou pour aller jeter un œil au Crazy Horse Memorial
  • KEYSTONE, localité la plus proche du Mount Rushmore, à seulement 5 km. 
  • HILL CITY, également proche du Mount Rushmore, 19 km, et bien située pour aller rapidement au Crazy Horse Memorial.

Vous pouvez également choisir de loger un peu en dehors du cœur des Black Hills. Il y aura forcément plus de route à faire pour aller d'un point à l'autre. 
  • DEADWOOD située au Nord de la région des Black Hills, est une petite ville célèbre assez typique mais forcément assez commerciale. Elle est située à 78 km du Mount Rushmore.
  • STURGIS située également au Nord des Black Hills, célèbre pour son rendez-vous des bikers chaque mois d'août. Elle est située à 82 km du Mount Rushmore.
  • RAPID CITY est la ville la plus importante du secteur, avec de nombreux hôtels et motels et bien achalandée. Elle permet de rayonner dans la région des Black Hills ainsi que dans les Badlands, mais forcément cela nécessite plus de route ! Elle est située à 37 km du Mount Rushmore.
Attention, les routes dans les Black Hills sont très peu roulantes, la vitesse y est très limitée, les routes sont souvent étroites et avec de nombreux virages. 









Particularités


Les Black Hills (littéralement « collines noires ») sont une chaîne de montagnes située dans la partie ouest de l'État du Dakota du Sud, dont le point culminant est le Harney Peak (2 207 m). 

 Le nom de Black Hills, traduit littéralement du Lakota (Un peuple amérindien), vient de ce qu'elles apparaissent sombres quand on les observe d'une certaine distance, du fait de leur couverture arborée. 

Les Black Hills sont considérées comme sacrées par les Sioux Lakotas.




C'est une région très touristique des Etats-Unis. Les Black Hills comprennent notamment :


  • Le Mount Rushmore (les fameuses têtes de présidents, sculptées dans la montagne à même la roche)
  • Le Crazy Horse Memorial (toujours en construction, en hommage au chef indien Crazy Horse, sur le même modèle que le Mount Rushmore voisin)
  • Le Custer State Park (paysages des Black Hills et animaux)
  • Les grottes de Jewel Cave (monument national) et de Wind Cave (parc national)


Temps de visite

On peut passer facilement deux jours entiers dans les Black Hills sans s'y ennuyer (soit 3 nuits).

Une journée complète (donc 2 nuits en comptant le temps de route) est le temps minimal à y consacrer. Cela permettra de visiter le Mount Rushmore, d'arpenter les routes scéniques de la région et d'aller observer les animaux et pourquoi pas faire une randonnée dans le Custer State Park.

On peut y ajouter la visite des grottes pour les intéressés, même si celles-ci ne sont pas les plus remarquables des Etats-Unis.




Prix d'entrée

Le prix d'entrée dépend du Parc visité.

Le Mont Rushmore est gratuit, mais le parking est payant, celui-ci est de 11$, mais valable jusqu'à la fin de l'année en cours, la plaque d'immatriculation de votre véhicule faisant foi. On peut ainsi retourner plusieurs fois au Mount Rushmore sans avoir à repayer (notamment pour visiter le matin afin d'avoir une lumière optimale, puis y retourner le soir pour le spectacle son et lumière)

L'entrée du Parc National de Wind Cave est gratuite pour les randonnées pédestres. La visite des grottes est obligatoirement guidée et payante. Voir la partie consacrée à Wind Cave sur cette page pour les tarifs.

L'entrée du Monument National de Jewel Cave est gratuite en surface. La visite des grottes est obligatoirement guidée et payante. Voir la partie consacrée à Jewel Cave sur cette page pour les tarifs.

L'entrée de Custer State Park est de 15$ par véhicule et est valable 7 jours. Le pass des parcs nationaux n'est pas valide ici, car il s'agit d'un parc d'état.

L'entrée du Crazy Horse Memorial est de 10$ par personne.





Météorologie


Moyennes à Custer (en °C)


MOIS
JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DEC
MIN
-9.5
-8.3
-5.6
-1.7
3.9
8.3
12.2
11.7
6.1
0
-5
-9.5
MAX
2.8
3.3
7.2
11.7
16.7
22.2
26.7
26.1
21.1
13.9
6.7
2.2



Find more about Weather in Custer, SD






Cartes du parc







Routes Scéniques - Black Hills

Arpentez une des 3 Scenic Drive que comporte le Parc. Il y a la Needles Highway, la Wildlife Loop Road et l’Iron Mountain Road

Soyez bien attentifs sur ces routes, la vitesse est souvent limitée à 40 km/h et les tunnels y sont étroits (sur Iron Mountain Road : 3.70 m de haut et 4 m de large, sur la Needles Highway : 3.18 m de haut et 2.53 m de large !)





Needles Highway (22.4 km) Route qui vous conduit à travers des forêts d’épicéas et de pins, de prairies entourées de trembles et de bouleaux ainsi que de grandes aiguilles rocheuses pointées vers le ciel. Les visiteurs passent devant le très photogénique Sylvan Lake, à travers plusieurs tunnels et à proximité de la formation rocheuse The Needle’s Eye.





Wildlife Loop Road (29 km) Route qui vous amène à travers des prairies et des collines recouvertes de pins. Partie du Parc où vous avez le plus de chance de croiser des animaux : antilopes d’Amérique, bisons, cerfs, wapitis, coyotes, ânes sauvages, chiens de prairie, aigles, faucons et autres oiseaux.
Vous pouvez vous arrêter au Wildlife Station Visitor Center dans la partie Sud-Est de la boucle pour informations et expositions.
Les routes non revêtues qui partent de la Wildlife Loop Road sont moins chargées en touristes. Par exemple, commencez votre boucle à la Wildlife Station puis prendra la Route 3 (Oak Draw Rd) puis tournez à droite sur la route 4 (North Lame Johnny Rd) puis encore à droite sur la route 5 (Swint Rd) puis à droite sur la route 2 (Fisherman Flats Rd) qui vous ramène sur la Wildlife Loop Road et à la Wildlife Station.


Iron Mountain Road Seulement une partie de cette route est à l’intérieur du Custer State Park. Néanmoins, c’est une route à voir quand on visite le South Dakota. La route, très tournante, va du Mount Rushmore  et la jonction entre l’US 16A et la SD 36. Tout le long de la route vous verrez, ponts de bois, tunnels qui encadrent le Mount Rushmore et points de vue intéressants et aménagés. 



Visites


Mount Rushmore





Une des merveilles fabriquée par l’homme. Le sculpteur, Gutzon Borglum, voulait symboliser la Nation dans une sculpture à travers quatre de ses plus emblématiques Présidents : George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Theodore Roosevelt. L’ouvrage a été achevé en 14 ans en Octobre 1941.

George Washington symbolise la naissance de la République fondée sur le principe des libertés individuelles. 
Thomas Jefferson qui a acheté la Louisiane à la France symbolise la croissance des États-Unis. 
Abraham Lincoln symbolise la force de l’union pendant les guerres de sécession. 
Theodore Roosevelt symbolise l’indépendance, la force et l’amour de la Nature.


Le Mount Rushmore est ouvert 24h sur 24 toute l’année. L’Information Center est ouvert de 8h à 22h en été. Le Lincoln Borglum Museum a les mêmes heures d'ouverture et permet de voir les sculptures originelles.

Le Mount Rushmore se visite complètement en 2 à 3h. Les meilleures heures pour visiter le Parc sont tôt le matin ou le soir. Le matin l’éclairage est le meilleur. Chaque soir à 21h de mai à septembre, un son et lumière patriotique a lieu.

Bien que le Mount Rushmore se visite essentiellement à pieds, il existe un point de vue accessible en voiture. Après avoir quitté le parking du Parc, tourner à droite sur la SD 244 et aller vers l’Ouest puis vers le Nord-Ouest autour du Mémorial. A 1.5 km du parking, vous découvrirez le profil de George Washington dans le coin supérieur droit de votre pare-brise. 
Vous pourrez peut-être aussi voir des chèvres des Montagnes Rocheuses qui fréquentent les environs.


Presidential Trail (1 km - Facile - 45 minutes) 






Accèsaccès via la terrasse principale


·  Le sentier se dirige vers l’Ouest dans une forêt de pins Ponderosa jusqu’à la base de la colline où sont situées les sculptures des Présidents. Il longe ensuite la colline puis revient vers le Studio du Sculpteur.







Custer State Park





De tous les States Parks du South Dakota, Custer State Park est le plus difficile à visiter en une journée si vous souhaitez le faire en profondeur. 
Ce Parc assez étendu comporte en effet trois Scenic Drives, plein de chemins de randonnée, quelques sites historiques, une vie sauvage à profusion et de beaux paysages.

Si vous n’avez qu’une journée, arpentez en voiture la Wildlife Loop (29 km) pour observer les animaux et stoppez à la tour d’observation du Mount Coolidge Fire Tower. 

Si vous avez le temps, vous pouvez randonner sur le très populaire sentier de Cathedral Spires.



Creekside Trail (3.2 km - Facile - 1h) 



Accès: A partir de la route US 16A au niveau du Game Lodge Campground 

Ce sentier revêtu suit le cours de la Grace Coolidge Creek en passant devant le State Game Lodge, le Peter Norbeck Visitor Center et les locaux du Park Office. Pour accéder à ce sentier on peut se garer sur le parking de n'importe lequel de ces bâtiments. 

Il traverse plusieurs ponts et permet d'apprécier la quiétude des lieux.



Lovers Leap Trail (Boucle 4.8 km - Modéré - 1h30

Accès: 
A partir de la route US 16A au niveau de l'école à proximité du Peter Norbeck Visitor Center

Le sentier démarre par une ascension abrupte dans une forêt de pins ponderosas puis se poursuit sur une crête jusqu'à son point le plus haut, le lieu-dit "lovers leap" d'où vous aurez des vues sur le Mount Coolidge, Harney Peak et les formations rocheuses de Cathedral Spires.
Le sentier redescend ensuite en suivant le cours de la Galena Creek que vous aurez à traverser plusieurs fois. 



Prairie Trail (4.8 km - Modéré - 1h30)


Accès: Sur la Wildlife Loop Road, à 20.8 km du State Game Lodge ou 8 km de l'entrée "Blue Bell Entrance" selon le côté où vous pénétrez sur cette route.

Comme son nom l'indique, le sentier cairné et bien marqué permet d'explorer les prairies du Custer State Park et ainsi d'avoir une chance d'observer plantes (la floraison a lieu en début de l'été) et animaux (bisons, antilopes, biches...).



Stockade Lake Trail (Boucle 2.4 km - Facile - 50 minutes)



Accès: Sur la Stockade Lake Drive, 500 m environ au Sud de la route US 16A

Le sentier grimpe des rives du Stockade Lake dans une forêt de pins ponderosas jusqu'à une crête d'où vous aurez des vues sur le lac lui-même mais aussi sur Harney Peak.







Cathedral Spires Trail (4.8 km - Modéré - 1h30)





Accès: Sur la Needles Highway, 4 km à l'Est de Sylvan Lake

Ce sentier permet d'aller voir de plus près la très belle formation rocheuse de Cathedral Spires. C'est un sentier très populaire et l'un des plus spectaculaire de la région des Black Hills.



Sunday Gulch Trail (Boucle 4.5 km - Modéré - 1h30



AccèsA partir de la rive de Sylvan Lake au début de la Needles Highway, se rendre à pieds au niveau du barrage, c'est en-dessous de celui-ci que se trouve le départ du sentier de Sunday Gulch.

Le sentier suit le cours de la Sunday Gulch que vous aurez à traverser plusieurs fois. Vous passerez à proximité de belles formations rocheuses en granite. Vous pourrez y observer de nombreuses plantes.
A noter que le sentier est fermé de novembre à mai. 



Sylvan Lake Shore Trail (Boucle 1.5 km - Facile - 30 minutes


Accès: A partir de la rive de Sylvan Lake au début de la Needles Highway.

Le sentier fait le tour du lac et permet d'admirer les belles formations rocheuses bordant celui-ci.







Wind Cave National Park

Le Visitor Center juste à droite de l’US 385 a des expositions et on peut y réserver les visites guidées de la grotte.

L’intérieur de la grotte est à 12°C, se couvrir en conséquence !


Wind Cave National Park a près de 114 km² de forêts, prairies et canyons. Les visiteurs peuvent apprécier les incontournables en mois d’une journée. Vous pourrez faire une visite guidée des grottes et arpenter une Scenic Drive du Parc pour voir bisons et wapitis. Si vous avez le temps, arpentez un chemin de randonnée.


Visites guidées de la grotte :

Le Parc organise 5 tours différents les mois d’été et 30 tours par jour.

·         The Garden Of Eden Tour: entrée et sortie de Wind Cave par un ascenseur, c’est le tour le moins fatigant, on grimpe 150 marches. Il dure 1h et permet d’admirer des endroits représentatifs de Wind Cave.


7 – 61 ans
             $10.00
6 – 16 ans
            $5.00
Senior
            $5.00
          Moins de 6 ans
            Gratuit
  


·         Natural Entrance Tour : On rentre dans la grotte par une entrée naturelle et on en ressort par ascenseur. Il dure 1h15 et est de force modérée. Il y a 300 marches (la plupart en descente) et mène les visiteurs au milieu de la grotte. Cela permet de voir notamment « Box Work ».


17 – 61 ans
$12.00
6 – 16 ans
$6.00
Senior
$6.00
Moins de 6 ans
Gratuit
·         


Fairgrounds Tour : De force modérée, il dure 1h30 et il y a 450 marches. L’entrée et la sortie se font par ascenseurs. Il permet de voir les plus importantes formations de la grotte dont « Box Work ».





            17 – 61 ans
                    $12.00
6 – 16 ans
                  $6.00
Senior
                 $6.00
Moins de 6 ans
                  Gratuit




Explorer le Parc en voiture :

Wind Cave National Park n’est pas juste une grotte mais contient aussi des prairies et des forêts de pins si communes aux Black Hills. On peut y voir beaucoup de vie sauvage : bisons, antilopes d’Amérique et wapitis. Vous pourrez en voir pas mal sur votre route entre Custer State Park et Wind Cave National Park. Les Scenic Roads qui mènent aux Black Hills sont celles référencées plus haut dans la section Custer State Park


Elk Mountain Nature Trail (1.5 km - Facile


AccèsElk Mountain Campground


·      Ce sentier est en lisière de prairies et de bois de pins Ponderosa. 



Rankin Ridge Nature Trail (0.8km - Facile


AccèsRankin Ridge Parking

Ce sentier, un des plus populaires du Parc, en boucle, permet d’accéder au point le plus haut du Parc.












Jewel Cave National Monument


 Il s’agit d’un petit Parc de 5 km². Il est donc possible de visiter les incontournables en moins d’une journée (2 à 4h). Se rendre d’abord au Visitor Center pour réserver un tour guidé de la grotte.  Se couvrir chaudement, il fait 9°C à l’intérieur de la grotte avec une humidité avoisinant les 98%.

Visites guidées de la grotte :

Scenic Tour (800 m, modéré, 1h20) La boucle commence au Visitor Center et on emprunte un ascenseur. Il y a 700 marches. Il permet de visiter des salles décorées de stalactites, stalagmites, draperies et cristaux de calcite.


Scenic Tour - Tarifs

  • $8.00 - 17 ans et +
  • $4.00 - 6 - 16 ans
  • Gratuit - 5 ans et moins
  • $4.00 - Senior
  • $2.00 - 6 - 16 ans

Lantern Tour (800 m, modéré, 1h45) Permet de marcher dans les pas des explorateurs de cette grotte. Chaque visiteur a une lanterne pour s’éclairer. Le tour commence à l’entrée historique de la grotte à Hell Canyon. Il faut parfois se courber pour avancer.

Historic Lantern Tour - Tarifs

  • $8.00 - 17 ans et +
  • $4.00 - 6 - 16 ans
  • $4.00 - Senior
  • $2.00 - 6 - 16 ans

Jewel Cave Discovery (facile, 20 minutes) Pour ceux n’ayant pas beaucoup de temps ou qui ne peuvent pas marcher. Entrée et sortie par ascenseur, on accède à une salle représentative de la grotte.

Discovery Talk - Tarifs

  • $4.00 - 16 ans et +
  • Free - Toutes les autres catégories 

Randonnées :

Il y a deux sentiers dans le Parc. Ils permettent de voir la faune et la flore de cet endroit rugueux fait de canyons et de collines. Dans les forêts de pins ponderosas on pourra apercevoir cerfs, porc-épic, coyotes, écureuils, wapitis et tamias. Plusieurs espèces d’oiseaux sont également présentes dont les aigles royaux et les faucons. En été, les fleurs sauvages éclosent.


Canyons Trail (5.4 km - Modéré


AccèsVisitor Center de Jewel Cave


·   Cette boucle permet d’admirer les murs de calcaire d’Hell Canyon et de Lithograph Canyon. Il permet d’apercevoir cerfs, oiseaux et fleurs sauvages qui vivent dans ces lieux.



Walk On The Roof Nature Trail (0.4 km - Facile



AccèsVisitor Center de Jewel Cave

Vous apprendrez comment la surface et le sous sol interagissent sur ce sentier d’interprétation avec panneaux explicatifs.











Crazy Horse Memorial






Le Crazy Horse Memorial est un monument sculpté dans la montagne d'après le projet de Korczak Ziółkowski et situé dans les Black Hills, représentant Crazy Horse, un guerrier Sioux, de la tribu des Lakotas, monté sur un cheval et pointant le doigt vers l'horizon.

Le mémorial est constitué d'une sculpture monumentale réalisée à même la montagne. Le monument est en cours de réalisation sur la Thunderhead Mountain, sur un sol considéré comme sacré par certains Amérindiens, entre Custer et Hill City, à approximativement 13 km du Mount Rushmore.

Les dimensions finales de la sculpture seront de 195 m de longueur pour 172 m de hauteur. La tête de Crazy Horse mesurera 27 m de haut.
En comparaison, les têtes des quatre Présidents des États-Unis représentées sur le Mount Rushmore mesurent 18 m de haut.

La réalisation du monument a débuté en 1948 et il est toujours loin d'être achevé ! Une fois fini, il s'agira de la plus grande sculpture au monde.





Mon avis


Mount Rushmore: 18/20
Custer State Park: 10/20
Wind Cave: 10/20
Jewel Cave: 11/20
Crazy Horse: 11/20



Points forts:
  • Le Mount Rushmore forcément emblématique...
  • Les animaux très présents. 

Points faibles
  • Les paysages vus sont beaucoup moins dépaysants pour les européens
  • Le prix semblant un brin excessif de Custer State Park et de Crazy Horse, par rapport à ce que l'on a l'habitude de payer pour des visites dans l'Ouest américain.




Liens utiles

Site Officiel de Wind Cave National Park

Site Officiel de Jewel Cave National Monument

Site Officiel du Mount Rushmore

Site Officiel de Custer State Park

Site Officiel du Crazy Horse Memorial





Sites d'intérêt à proximité

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour ce blog que je trouve très bien construit. J'apprécie le fait que vous ayez mis le drapeau pour chaque état des États-Unis, car, personnellement, je n’avais jamais imaginé qu'il en existait un pour chaque état. Pour en revenir à votre article, je rêve de visiter un jour le mont Rushmore. C'est un symbole des USA selon moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mélanie

      Merci pour votre commentaire.
      Eh oui, le petit drapeau qui bouge, ça m'a bien plu ^^
      Le Mont Rushmore, c'est très particulier et vraiment à faire :)

      Supprimer