Route Utah 95

État

UTAH 


371 km de Salt Lake City

494 km de Albuquerque 

601 km de Phoenix

636 km de Las Vegas

644 km de Denver



Logements

La route 95 s'étend sur 195 km entre la jonction avec l'US 191 à Blanding, Utah, et la jonction avec la route Utah 24 à Hanksville.

Il existe de nombreuses possibilités de logement à adapter selon vos visites prévues à proximité de la route 95 mais aucune sur la route 95:
  • BLANDING ou MONTICELLO si vous planifiez de visiter le Parc National de Canyonlands, section The Needles.
  • TORREY OU CAINEVILLE si vous avez prévu de visiter le Parc National de Capitol Reef
  • MOAB si vous visitez ensuite les Parcs Nationaux de Arches et Canyonlands, partie Island In The Sky 








Particularités




Agrandir le plan

Sur cette page, nous allons parcourir la route du Sud-Est vers le Nord-Ouest, c'est à dire de Blanding, Utah à Hanksville, Utah, et découvrir les sites proches de celle-ci.

La route Scenic Byway 95 s'étire sur près de 200 km de Blanding à Hanksville. C'est une route très peu fréquentée, presque vide de toute habitation.

Elle passe à proximité de sites hors des sentiers battus, notamment des ruines d'anciennes habitations indiennes. Après 45 km, elle laisse ensuite la route 261 qui descend vers le Sud en direction de Goosenecks State Park, Valley Of The Gods ou Monument Valley. On s'intéressera sur cette page à quelques sites situés sur la route 261.

Après 48 km, elle rencontre la route 275 qui file en direction du Nord vers le monument National de Natural Bridges.

Après 107 km elle pénètre dans le Glen Canyon National Recreation Area où l'on pourra avoir des vues sur un bout de l'immense Lake Powell, retenue d'eau créée sur le fleuve Colorado.

Après 195 km, on débouche sur la route 24 à Hanksville qui permet d'atteindre à l'Ouest le Parc National de Capitol Reef, et à l'Est le Parc d'état de Goblin Valley notamment.







Temps de visite


Compter 2 heures en temps de roulage pur, sans arrêts ni visites, d'une extrémité à l'autre de la route de Blanding à Hanksville.

On peut passer facilement passer deux jours dans le secteur pour visiter les quelques trésors que la région recèle. Tout dépendra donc des visites prévues.

Comme il n'y a pratiquement aucun logement le long de cette route, on y consacre en général la journée entre deux étapes - par exemple entre la région de Moab ou Monument Valley et le parc national de Capitol Reef.






Prix d'entrée


Parcourir la  Scenic Byway Utah 95 est gratuit.

L'accès à Mule Canyon est gratuit.

L'accès à Road Canyon est gratuit.

L'accès à Moonhouse Ruins est gratuit.

L'accès à Natural Bridges National Monument est de 6$ par véhicule, le ticket d'entrée étant valable sept jours.

L'accès à Hite Marina est de 15$ par véhicule, le ticket d'entrée étant valable sept jours. Cependant, les points de vue sur le Lake Powell le long de la route 95 sont accessibles gratuitement.

L'accès à Arsenic Arch est gratuit.

L'accès à Little Egypt est gratuit.

L'accès à Burr Point est gratuit.






Visites


La présentation des lieux de la Scenic Byway Utah 95 se fera du Sud-Est vers le Nord-Ouest c'est à dire de Blanding à Hanksville.




Mule Canyon



Longueur: 8 km aller-retour

Durée à prévoir: 2h30

Difficulté: Modéré

Accès: 15 km de l'US 261 ou 31 km de Blanding

Coordonnées GPS de l'entrée de la piste: N 37° 32' 13'' - W 109° 44' 14''

Coordonnées GPS du parking: 37° 32' 14''  - W 109° 43' 56''

Coordonnées GPS Ruines 1: N 37° 32' 38'' - W 109° 44' 41''

Coordonnées GPS Ruines 2: N 37° 33' 07'' - W 109° 45' 30''

Coordonnées GPS Ruines 3: N 37° 33' 14''  - W 109° 46' 03''




Piste accessible par temps sec à n'importe quel type de véhicule, longueur de la piste 500 mètres avant d'atteindre le parking sur la droite. Le sentier part alors sur la gauche en descendant dans le wash.

Randonnée dans un joli petit canyon. Les premières ruines sont visibles après 1.5 km sur votre droite, il s'agit de la fameuse House On Fire qui tire son nom du fait que la falaise servant de "toit" à la maison ressemble à des flammes, notamment sous une lumière rasante.
Les deuxièmes ruines sont atteintes après 3.1 km et les troisièmes après 4 km.
Il est cependant conseillé d'avoir un GPS pour ne pas "louper" les ruines. 




Road Canyon


Longueur: 3.9 km aller-retour

Durée à prévoir: 2h15

Difficulté: Modéré

Accès: Cigarette Springs Road sur la route US 261 à environ 22 km au Sud de la jonction entre la route 95 et la route 261. 

Coordonnées GPS de l'entrée de la pisteN 37° 23' 50.65" - W 109° 56' 38.97"

Coordonnées GPS du parkingN 37° 23' 27" -  W 109° 53' 16"

Coordonnées GPS RuinesN 37° 23' 46" - W 109° 52' 21"





Piste accessible par temps sec à n'importe quel type de véhicule. En arrivant de la route 95, prendre à gauche la piste Cigarette Springs Road que vous suivez sur 5.5 km environ. Une piste part alors sur la gauche en direction du Nord, après une petite centaine de mètres vous atteignez le parking.

Permet de voir d'anciens greniers indiens, très photogéniques grâce aux falaises les surplombant. Il y a deux ruines, les premières étant les plus belles et atteintes après environ 1.3 km. Mais ça vaut le coup de pousser jusqu'aux secondes qui sont situées quelques centaines de mètres plus loin.

La difficulté réside dans l’absence d'indications (sans doute pour protéger au mieux les ruines). Quelques cairns sont cependant disposés ici ou là. 
Du parking suivre le sentier vers le nord durant environ 500 mètres. Descendez alors dans le canyon face à vous puis tourner à droite dans Road Canyon où vous aurez à marcher quelques centaines de mètres avant d'atteindre les premières ruines signalées par un hoodoo. Pour atteindre les ruines il faudra grimper sur le slickrock mais rien de très difficile.
Pour atteindre les secondes ruines quelques centaines de mètres après, il suffit de continuer à longer le bord de la falaise à partir des premières ruines en direction du Nord-Est.






Moonhouse Ruins


Longueur: 3.5 km aller-retour

Durée à prévoir: 2h30

Difficulté: Modéré

Accès: Snow Flats Road sur la route US 261 à environ 16 km au Sud de la jonction entre la route 95 et la route 261. 

Coordonnées GPS de l'entrée de la pisteN 37° 26' 27.82" - W 109° 55' 22.10"

Coordonnées GPS du parking37° 25' 1" - W 109° 47' 58" 

Coordonnées GPS du bord du canyon: N 37° 26' 07" - W 109° 47' 43"

Coordonnées GPS RuinesN 37° 26' 08" - W - 109° 47' 30"





Un SUV avec haute garde au sol est recommandé pour entreprendre cette piste.
A partir de l'US 261 et en venant de la route 95, prendre la piste de Snow Flats Road sur la gauche. Après 700 mètres, vous arriverez à un embranchement, prendre à gauche.
Après 13.1 km sur cette piste, vous atteindrez un parking avec un panneau, c'est l'endroit où vous devez laisser votre voiture à moins d'avoir un 4*4 (dans ce cas on peut essayer de continuer un peu).

Du parking, continuer sur la piste à gauche qui vous mènera jusqu'au bord du canyon. De là, vous verrez les ruines. Pour les approcher, descendez dans le canyon puis grimpez au niveau des ruines.





Natural Bridges NM


Une page Natural Bridges est entièrement consacrée à ce Monument National assez peu fréquenté et qui vous permettra de voir notamment trois ponts naturels dans des paysages de roches rouges et de canyons.








Hite Marina - Lake Powell


De part et d'autre de la Hite Marina, la route 95 est particulièrement scénique. 

Lorsque le Lake Powell était à son plus haut niveau, les eaux de celui-ci s’étendaient jusqu'à 30 km au Nord-Est de Hite le long d'étroits canyons de la Colorado River.
Le niveau du Lac ayant fortement baissé, celui-ci commence maintenant en-dessous de Hite laissant derrière lui une zone boueuse et marécageuse. On aperçoit donc à nouveau le cours de la Rivière Colorado ainsi que celui de la Dirty Devil River.

Au Sud de Hite, on accède au torturé et très isolé White Canyon. Les randonneurs peuvent descendre dans le canyon et suivre sa partie inférieure. Celui-ci devient étroit et très profond pendant quelques kilomètres, notamment dans sa partie connue sous le nom de "Black Hole".



Carte - Hite Marina




Arsenic Arch

Longueur:  3 km aller-retour 

Durée à prévoir: 1h30

Difficulté: Modéré (sans sentier mais approche facile)

Accès: 32 km au Sud de Hanksville, piste sur la gauche en venant de Hanksville. 

Coordonnées GPS de l'entrée de la piste: N 38° 05' 50'' - W 110° 37' 18''

Coordonnées GPS du parking: N 38° 05' 52'' - W 110° 32' 21''

Coordonnées GPS Arsenic Arch: N 38° 06' 20'' - W 110° 32' 21''





Piste accessible par temps sec à n'importe quel type de véhicule. La longueur de la piste est d'environ 8 km.

Dirigez vous vers le Nord dans un wash puis en direction du bord du canyon. Trouvez alors un endroit pour descendre en sécurité le petit canyon de Poison Springs. Une fois en bas, aller vers le Nord-Est en longeant les falaises, l'arche est vite visible.





Little Egypt



Longueur:  1 km 

Durée à prévoir: 1h

Difficulté: Facile

Accès: 32 km au Sud de Hanksville. Piste sur la droite en venant de Hanksville. 

Coordonnées GPS de l'entrée de la piste: N 38° 05' 50'' - W 110° 37' 17''

Coordonnées GPS du parking:38° 04' 53'' - W 110° 37' 37''




Piste accessible par temps sec à n'importe quel type de véhicule. Il y a environ 2.6 km de piste avant d'atteindre le parking.

Ce site plutôt facile d'accès et peu chronophage permet d'observer des formations rocheuses et des hoodoos, certains ressemblant à ce que l'on peut voir à Goblin Valley State Park à l'Est de Hanksville, mais ceux-ci ne sont pas unicolores mais bicolores (rouge orangé et blanc)






Burr Point




Accès: 25 km au Sud de Hanksville, prendre sur la gauche la piste de 16.8 km qui traverse les plaines du Burr Desert et débouche au sommet des falaises surplombant la Dirty Devil River.

Les vues sur le canyon ainsi que sur les Henry Mountains, les La Sal Mountains ainsi que les Abajos Mountains sont grandioses.


Prévoir 1 heure entre la conduite sur piste, le temps de prendre les photos et le retour sur la route Utah 95. 

Il est conseillé d'avoir un SUV pour entreprendre cette piste. Ne pas y accéder en cas de temps orageux, la piste devenant impraticable. 

Piste : 38° 09' 31.7" - W 110° 37' 18.1"

Parking : 38° 10' 18.5" - W 110° 27' 45.2"







Mon avis


  • Route 18/20
  • Mule Canyon 13/20
  • Road Canyon 13/20
  • Moonhouse Ruins 12/20
  • Lake Powell - Marina Hite View 15/20
  • Arsenic Arch - 13/20
  • Little Egypt 15/20
  • Burr Point 13/20




Points forts:
  • Une route peu fréquentée, à l'écart des sentiers battus et dont les paysages sont aussi saisissants que ceux que l'on peut voir depuis la route UT 12 entre Capitol Reef et Bryce Canyon.

Points faibles
  • Bien que la route en elle-même et les paysages depuis celle-ci valent le détour à eux seuls, les sites à visiter sont accessibles à partir de pistes plus ou moins longues, hormis Natural Bridges. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire