Mojave National Preserve & Monument

État

CALIFORNIE


100 km de Las Vegas

185 km de Los Angeles

355 km de Phoenix




Logements

Pour ceux qui souhaitent prendre le temps de visiter cette région, ils pourront trouver à se loger à BARSTOW située à 103 km à l'Ouest de l'entrée Nord du parc de Mojave  au niveau de la Kelbaker Road ou encore à NEEDLES située à 103 km à l'Est de l'entrée Sud du parc de Mojave  au niveau de la Kelbaker Road.








Particularités


Mojave National Preserve est une zone protégée située à l'intérieur du désert de Mojave dans le comté de San Bernardino, en Californie et bordé par les autoroutes I 15 et I 40. 

Cette zone vaste, la troisième plus grande unité du réseau des parcs nationaux aux Etats-Unis, s'étend sur près de 650 mille hectares et a ce statut de National Preserve depuis 1994.

Ce vaste ensemble comprend des sites naturels variés comme des dunes de sable, les Kelso Dunes, des zones volcaniques comme les Cima Domes ainsi que des tunnels de lave ou encore le secteur de Hole In The Wall, des zones où les arbres de Josué poussent en abondance comme dans la Shadow Valley, mais aussi les Mitchell Caverns, qui sont fermées jusqu'à nouvel ordre en raison, hélas, du vandalisme.

On y trouve aussi quelques sites historiques comme le dépôt ferroviaire et la ville fantôme de Kelso.

Plusieurs routes du parc ne sont pas goudronnées, certaines nécessitent même un 4*4. 






Temps de visite

A moins de camper, comme il n'y a pas beaucoup d'endroits où loger à proximité de ces terres très sauvages, il faut faire beaucoup de route pour visiter ce vaste espace protégé.

Certains y choisiront de n'y faire qu'un passage entre deux étapes.

D'autres, particulièrement hors été, pourront y passer une ou plusieurs nuits pour ne pas faire que survoler ces lieux.


Prix d'entrée

L'accès au Parc de Mojave Preserve et de tous les autres sites mentionnés ici est gratuit à ce jour.

L'accès à Salton Sea est gratuit sauf le secteur de la Recreation State Area qui requiert un paiement de 5$ valable la journée.



Météorologie


Températures Moyennes à Needles 

MOIS
JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DEC
MIN
6
8
11
15
20
25
29
28
24
17
10
6
MAX
18
21
25
30
35
40
43
42
38
31
23
17


Find more about Weather in Needles, CA






Cartes du parc 








Visites





Kelbaker Road



Route entièrement goudronnée de 90 km reliant Baker sur l'autoroute I 15 au Nord à Ludlow sur l'autoroute I 40 au Sud. 
A partir de cette route on aura accès notamment à une zone volcanique, les Cinder Cones, à des paysages de Joshua Trees, à la ville fantôme de Kelso et aux dunes de sable de Kelso.






Kelso Dunes

Accès: 67 km au Sud de Baker sur la Kelbaker Road, tourner à droite sur la bonne piste qui mène en 5 km au pied des dunes de sable. Cette piste est accessible par tout véhicule par temps sec.

DescriptifCertaines dunes atteignent près de 200 mètres de haut, elles s'étendent sur près de 120 km².



Pour ceux voulant accéder à la plus haute dune, il faudra parcourir 3.5 km aller et retour compris. Attention, la marche dans le sable n'est pas aisée, prendre beaucoup d'eau et éviter les heures les plus chaudes au milieu de journée. Prévoir 1h30 de marche.





Kelso Depot 

Accès: 55 km au Sud de Baker sur la Kelbaker Road.



Le dépôt ferroviaire de Kelso a été mis en service en 1924 et était un lieu de passage de l'Union Pacific Railroad entre Salt Lake City et Los Angeles.
Aujourd'hui, on peut y voir encore quelques bâtiments ainsi que la voie ferrée mais le lieu abrite aussi un Visitor Center ainsi qu'un musée.





Cinder Cones 

Accès: 26 km au Sud de Baker sur la Kelbaker Road.

La route traverse une zone volcanique qui s'étend sur plus de 10 mille hectares, coulées de lave vieilles de 10 mille ans à 7 millions d'années, cônes volcaniques, une quarantaine au total dont le plus grand mesure 150 m, tubes de lave.

Pour visiter ce lieu en profondeur, il faut emprunter la piste de Aiken Mine Road dont l’embranchement se situe sur la Kelbaker Road, 31 km au Sud de Baker.
On peut ainsi par exemple y explorer un tunnel de lave.
Attention: 4*4 fortement conseillé pour conduire sur cette piste.

Brochure : Lava Tube Trail






Zzyzx Road


A Baker, prendre l'autoroute I 15 en direction de Los Angeles et la suivre sur 9.5 km. Prendre alors la sortie "Zzyzx Road" (prononcer Zye-Zix)
Cette route au nom bizarre mène en 8 km sur les rives du lac souvent entièrement asséché de Soda Lake.


Zzyzx - Soda Springs 

L'oasis de Soda Springs abrite notamment les locaux de la California State University Desert Studies center depuis 1940.
On y trouve également un sentier avec panneaux explicatifs et une aire de pique-nique. Les lieux abritent notamment une espèce de poisson en danger d'extinction, le Mohave Tui Chub.

Lake Tuendae Nature Trail

Accès: Parking ZZyZx

DescriptifSentier avec panneaux informatifs sur l'histoire des lieux et faisant une boucle autour du Lac Tuendae. De longueur 400 mètres, ce sentier est facile et on en fait le tour en une quinzaine de minutes. 






Cima Road


Environ 41 km à l'Est de Baker, sur l'autoroute I 15 en direction de Las Vegas, la route entièrement goudronnée Cima Road relie en 25 km l'autoroute I 15 à Cima dans la Mojave National Preserve.

Cima Dome & Joshua Tree Forest 

Le cône volcanique de Cima Dome s'élève 450 mètres au-dessus du désert environnant et sa silhouette domine les environs qui abritent une importante concentration d'arbres de Josué.

Teutonia Peak Trail

Accès: 19 km au Sud de la jonction avec l'autoroute I 15 ou 8 km au Nord de Cima.

Descriptif: Cette randonnée de 5 km aller et retour compris permet de gravir ce pic et traverse une forêt d'arbres de Josué la plus dense du monde. Du sommet, vaste vue sur le désert environnant ainsi que sur le cône volcanique Cima Dome. 






Black Canyon & Cedar Canyon Roads


La Cedar Canyon Road est une piste de 32 km reliant la Kelso Cima Road à l'Ouest à l'Ivanpah Road à l'Est.
La Black Canyon Road est une route de 32 km qui relie la Cedar Canyon Road au Nord à Essex Road au Sud. Il s'agit d'une piste sur la partie au Nord de Hole In The Wall.
Ces pistes sont en général accessibles à tout type de véhicule, sauf après de grosses pluies. 


Hole In The Wall 

Le secteur de Hole In The Wall dans la réserve de Mojave comprend un Visitor Center, un camping et une aire de pique-nique. 
Il s'agit d'une zone principalement d'origine volcanique. Quelques sentiers permettent d'explorer les lieux. 

Hole-in-the-Wall Nature Trail

Accès: Visitor Center de Hole In The Wall


Descriptif: Sentier facile de 800 mètres avec panneaux explicatifs sur les plates du désert de Mojave. Compter 20 minutes pour en faire le tour. 



Rings Loop Trail

AccèsVisitor Center de Hole In The Wall


Descriptif: Randonnée de 2.4 km dans les Narrows d'un canyon étroit, le Banshee Canyon. Vous comprendre pourquoi la région s'appelle Hole In The Wall. 
La randonnée n'est pas difficile et dans l'ensemble plate sauf au niveau d'une cascade (à sec en général !!! ) mais il y a une chaîne pour s'aider à se hisser. 
Ne pas s'aventurer dans le canyon si l'orage menace



Barber Peak Loop Trail

Accès: Aire de pique-nique de Hole In The Wall


Descriptif: Cette boucle de 9.6 km fait le tour du Barber Peak en passant par les falaises de Opalite puis en retournant à Hole In The Wall via le Banshee Canyon. 




Rock Spring Loop Trail

Accès: Rock House sur la Cedar Canyon Road - 9.5 km à l'Est de la Black Canyon Road.



Descriptif: Boucle de 1.6 km avec panneaux explicatifs sur l'histoire des lieux et mène jusqu'à un site militaire  occupé dans les années 1860. L'exploration prend environ 30 minutes. 



Les Mitchell Caverns sont à ce jour fermées aux visites. 
Plus d'infos en temps réel ici : Mitchell Caverns 



Nipton Road - Ivanpah & Lanfair Roads


La Nipton Road débute 17 km au Sud de Primm dans le Nevada à partir de l'autoroute I 15. On atteint Nipton après 17 km.

Peu avant Nipton, la Ivanpah Road permet de pénétrer dans la partie Nord-Est de la réserve de Mojave. Les 16 premiers kilomètres sont goudronnés puis la route devient piste, normalement accessible par tout type de véhicule. Elle rejoint la Lanfair Road, à nouveau goudronnée, au Sud-Est du Parc.
Ivanpah et Lanfair Roads relient ainsi le Nord-Est du Parc au Sud-Est du Parc entre les autoroutes I 15 et I 40 sur 74 km.



Hotel Nipton 

Hotel Historique datant de 1910 dans la petite bourgade de Nipton au Nord-Est de Mojave Preserve près de la frontière avec le Nevada.






Région Mojave Desert



Rainbow Basin National Natural Landmark 






Accès: Si vous logez ou passez par Barstow, cette visite ne vous fera pas faire un gros détour et est donc à inscrire au programme.

Depuis la route 66, aussi appelée W Main Street, à Barstow, se diriger vers le Nord en direction de Fort Irwin. Après 9 km, tournez à gauche sur la bonne piste appelée Fossil Bed Road.
En 4.5 km celle-ci mène sur la piste de Rainbow Basin Road sur la droite. 

Cette piste fait une boucle de 8 km à travers Rainbow Basin. 

Attention, ne pas emprunter cette piste si l'orage menace, celle-ci peut devenir impraticable et est inondable. 

Durée requise: 30 minutes si vous vous contentez de la boucle en voiture ou quelques heures si vous abandonnez quelques temps votre voiture pour une exploration à pieds des environs. 

Descriptif: Dans le Rainbow Basin, vous pourrez voir des badlands érodées et colorées, la formation rocheuse taillée en V connue sous le nom de Barstow Syncline, ainsi que des fossiles aussi variés que chevaux, flamants roses ou chameaux. 
Veuillez respecter les lieux SVP et ne pas déranger les éventuels fossiles 
Ce site est sous son meilleur jour au lever ou au coucher du soleil, sous une lumière rasante. Si vous logez à Barstow, c'est donc un très bon plan pour commencer ou finir la journée. 


Aussi dans les environs: Pour ceux logeant à Barstow ou conduisant sur l'autoroute entre Los Angeles et Las Vegas, il est possible de visiter la ville fantôme et minière reconstituée de Calico. 
Ne pas s'attendre à du 100% authentique, mais avec des enfants ça peut être une visite sympathique. 
Cette ville minière a été établie en 1881 et abandonnée en 1907. 
De Barstow, prendre l'autoroute I 15 en direction de Las Vegas sur 11 km puis prendre la sortie Ghost Town Road. Suivre cette route en direction du Nord 6 km jusqu'au parking de Calico, tout est bien indiqué. 



Amboy Crater National Natural Landmark 






Accès: A partir de Amboy sur la Route 66, dirigez-vous vers l'Ouest. Après 3 km, tournez à gauche sur la courte piste qui mène au parking de Amboy Crater.




Durée requiseDu parking, vous devrez marcher 2.4 km pour atteindre le cratère et autant pour en revenir. Prévoir 2 heures sur place. 

Descriptif: Cette randonné permet de visiter un site volcanique établi National Natural Landmark en 1973. Vous marcherez à travers des coulées de lave avant d'escalader le cône volcanique. 
La meilleure période de visite est de mars à mai lorsque le désert est en fleurs après les pluies de l'hiver. 







Salton Sea - Bombay Beach 









Accès: De Palm Sprins et Palm Desert, se diriger vers l'Est puis prendre en direction du Sud la route CA 111 qui longe la Salton Sea par l'Est. 
Coordonnées GPS: N 33°20'52.6" - W 115°43'46.6"

Durée requise: Quelques minutes le temps de prendre une photo, de préférence sous une lumière rasante au lever du soleil. 



Descriptif: La Salton Sea est une mer intérieure étrange ... Créée par accident après la rupture d'une digue de canalisation des eaux de la rivière Colorado pour irriguer Imperial Valley en 1905, sa naissance l'est déjà. 
Après un boom immobilier et la promesse d'un avenir radieux en tant qu'aire de jeux nautiques pour les californiens, elle ressemble plus aujourd'hui à une mer morte agrémentée de quelques bâtiments abandonnés. 
L'extrême salinité des eaux en font un lieu où toute vie est impossible. Certains jours, l'odeur de poissons morts est suffocante. 
Néanmoins, il est possible d'y faire de jolies photos ! 


Autres visites possibles - Salton Sea 

Salvation Mountain 


Accès: Se rendre dans la petite communauté de Niland. Se diriger vers l'Est dans Main Street sur 5 km. Vous verrez alors Salvation Mountain sur votre droite. 
Coordonnées GPS: N 33°15'15.5" - 115°28'23.1"

Durée requise: 10 minutes sur place

Descriptif: Slab City est une zone où des gens viennent se retrouver, particulièrement en hiver, afin de profiter du climat du Sud de la Californie plutôt sec et doux. 
Leonard Knight's Salvation Mountain est une construction d'art contemporain fait d'adobe et de peintures vives. 


Ancienne Basa Navale - US Navy Salton Sea Test Base

Coordonnées GPSN 33°10'37.0" - W 115°51'21.7"

Durée requise: 1 heure sur place 


Descriptif: La route d'accès est bloquée après 3.5 km par des dunes de sable. Il vous reste à partir de là 1.5 km à parcourir à pieds pour accéder à l'ancienne base dont il reste quelques fondations et un vieux bunker. 


Red Hill Marina

Coordonnées GPS: 33°12'14.2" - W 115°36'35.3"

Durée requise: 20 minutes sur place 

Descriptif: Red Hill Marina est située au Sud-Est de la Salton Sea et a la particularité de comporter quelques collines de roches rouges mais aussi quelques hoodoos. 







Imperial Sand Dunes - North Algodones Dunes Wilderness





Accès: De la ville de Brawley, prendre la route CA 78 vers l'Est. Pour accéder aux dunes les plus hautes du North Algodones Wilderness le plus facilement possible, prendre en direction du Nord la Niland-Glamis Road située sur la façade Est du Parc. 



Durée requise: De une heure à quelques heures, tout dépend de combien de temps vous désirez marcher dans les dunes.
De la Niland-Glamis Road, il faut marcher environ 3 km pour atteindre les crêtes des dunes et autant pour en revenir.
Il est conseillé de visiter le site en tout début de journée ou en fin d'après-midi pour avoir une lumière rasante magnifiant les lieux. 

Descriptif: Il s'agit de l'ensemble de dunes le plus vaste de Californie de dimensions environ égales à 8 km en largeur et plus de 60 km en longueur du Nord au Sud. 
Certaines dunes du North Algodones Wilderness atteignent 90 mètres de haut. 

Le North Algodones Dunes Wilderness s'étend au Nord de la route CA 78 alors qu'au Sud s'étend l'aire de jeu des Imperial Sand Dunes où vous verrez surtout des buggies et autres 4*4 vrombissants. Pour la tranquillité il est donc conseillé d'aller dans la partie Nord du complexe dunaire. 

Coordonnées GPS Osborne Lookout (point de vue depuis la CA 78) : N 32°59'08.0"- W 115°08'04.2"









Mon avis


11/20


Points forts:
  • éviter le secteur de juin à septembre, véritable fournaise !
  • pas de secteur véritablement emblématique
  • éviter les Imperial Dunes le week end, présence de trop nombreux engins à moteur sur les dunes.
  • La Salton Sea peut dégager des odeurs pas très agréables !
Points faibles
  • des endroits extrêmement peu fréquentés, sauf peut être les Imperial Dunes le week end et lors des périodes de vacances, et totalement hors des sentiers battus



Liens utiles


Site officiel - Mojave National Preserve

Site officiel - Rainbow Basin Natural Area 

Site Officiel - Amboy Crater Natural Landmark

Site Officiel - Salton Sea State Recreation Area 

Site Officiel - North Algodones Dunes




Sites d'intérêt à proximité 

Joshua Tree National Park - 135 km
Red Rock Canyon State Park - 140 km
Trona Pinnacles - 153 km
Palm Springs - 171 km
Alabama Hills - 250 km
Death Valley - 210 km
Valley Of Fire State Park - 245 km













2 commentaires:

  1. Bonjour Thibaut. à Baker/CA entrée Nord de Mojave tu as un motel basique et un resto qui semble correct. Pour info ceci:

    https://www.tripadvisor.fr/Tourism-g32036-Baker_California-Vacations.html

    Cordialement. Jean.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jean

      Oui, pourquoi pas loger à Baker si on souhaite passer du temps dans Mojave NP et y être en fin de journée ou tout début de matinée.

      Cordialement

      Supprimer