Great Basin National Park

État




NEVADA



Las Vegas -  470 km

Salt Lake City - 370 km



Logements

Il n'y a pas de logement à l'intérieur des frontières du Parc National de Great Basin. Le secteur est assez isolé, on n'y vient pas par hasard !

Il y a quelques motels situés dans la localité voisine de BAKER à quelques kilomètres à l'Est du Parc.

Pour avoir plus le choix, il faut loger à ELY située à 100 km de l'entrée du Parc. Cette localité dispose de plusieurs hôtels mais aussi restaurants et supermarché.








Particularités





Great Basin est une région isolée et rude située à la frontière entre le Nevada et l’Utah constituée de déserts, montagnes, lacs et forêts. Cette région couvre en fait une zone bien plus vaste que le National Park lui-même car elle est elle-même à cheval sur les états du Nevada, de l’Utah, de l’Idaho, de l’Oregon et de la Californie. Elle tire son nom du fait que les eaux pluviales ne peuvent s’écouler dans un quelconque océan.

Le Great Basin National Park est assez récent, car créé en 1986. Son point culminant est le Wheeler Peak s’élevant à une altitude de 3982 m. On y trouve aussi bien des zones désertiques, des grottes, les Lehman Caves où vous pourrez y observer stalactites et stalagmites, et des sommets enneigés.

Le Parc contient également des forêts de Pins Bristlecone, sensés être les plus vieux organismes vivants sur Terre. Ils sont présents en diverses parties du Parc situées en altitude. Vous trouverez également des forêts de genévriers, trembles, épicéas, pins et sapins.

Côté animaux, vous croiserez écureuils, aigle royal, cerfs et biches ainsi que mouflons d’Amérique (Bighorn).

Prévoir au minimum une journée complète pour aller explorer les grottes (il est conseillé de réserver son Tour à l’avance), faire la route panoramique et arpenter un sentier dans le secteur de Wheeler Peak.

Attention à la neige de début octobre à mi juin aux hautes altitudes (ce qui peut entraîner des fermetures) et aux orages les après-midi en juillet et août.




Temps de visite

Une journée entière minimum est conseillée pour visiter les grottes et faire une randonnée dans le secteur de Wheeler Peak. Il conviendra donc d'avoir deux nuits à proximité du parc si on comptabilise le temps de route pour arriver à celui-ci, ce secteur étant particulièrement isolé.




Prix d'entrée

L'accès au Parc National de Great Basin est gratuit !

Seule la visite des grottes de Lehman Caves est payante (réservation conseillée à l'avance, notamment en haute saison, juillet et août et lors des jours fériés):


Lodge Room Tour
(60 Minutes)
Grand Palace Tour
(90 Minutes)
Adultes
(16 ans et +)
$8.00
$10.00
Jeunes
(5 - 15 ans)
$4.00
$5.00
Enfants 
Gratuit
Non autorisé
Senior
(62 ans et +)
$4.00
$5.00
Golden Access
(seulement pour
le possesseur de la carte)
50% off
50% off






Météorologie


Moyennes à Ely  (en °C)


MOIS
JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DEC
MIN
-11.7
-8.9
-5.6
-2.8
1.1
5
8.9
8.3
3.3
-2.2
-7.2
-11.7
MAX
4.4
6.1
10
14.4
20
26.1
31.1
29.5
24.5
17.2
9.5
4.4



Find more about Weather in Ely, NV





Cartes du parc






Routes du Parc

Great Basin National Park se situe 8 km à l’Ouest de la minuscule ville de Baker (Nevada), 110 km au Sud-Est d’Ely (Nevada), 616 km à l’Est de Reno (Nevada), 450 km au Nord de Las Vegas (Nevada) et 370 km au Sud-Ouest de Salt Lake City (Utah).

Pour se rendre à Great Basin National Park, il faut tout d’abord se rendre au village de Baker situé à l’Est de celui-ci puis prendre à l’Ouest la route Nevada 488 qui mène directement dans le Parc. 

De cette route, vous aurez accès au Visitor Center où vous pourrez notamment acheter vos tickets pour la visite des Lehman Caves qui est obligatoirement guidée.

La Wheeler Peak Scenic Drive est une route de 19 km assez raide et avec pas mal de virages. Elle grimpe de plus de 900 m d’altitude depuis le Visitor Center au pied du Mount Wheeler.
Tout au long de cette route, vous pourrez vous arrêter à des points de vue aménagés donnant  sur Wheeler Peak ou le désert de Great Basin.

A l’extrémité de la route, plusieurs chemins de randonnée s’offriront à vous.




Visites



Lehman Caves (Entre 1h et 1h30 - Facile) 

Accès: Se rendre au Visitor Center pour acheter ses tickets. Néanmoins, une réservation à l'avance par téléphone est parfois conseillée.


La seule manière de visiter ces grottes et de prendre part à un tour organisé par les Rangers. Bien que ces grottes n’aient pas le gigantisme des Carlsbad Caverns au Nouveau-Mexique, elles permettent en un minimum de temps d’observer stalactites, stalagmites mais aussi de rares formations géologiques appelées « boucliers ».
La température de la grotte est constante à 10°C toute l’année. Prévoir donc, en été, pantalon log et vêtements chauds.

Lodge Room Tour: le tour dure environ 60 minutes, une marche de 700 m est nécessaire. C'est un tour idéal pour les familles avec jeunes enfants. Vous pourrez entre autre y voir Gothic Palace, Music Room, et Lodge Room. Ce tour est limité à 20 personnes.

Grand Palace Tour: le tour dure environ 90 minutes, une marche de 850 m est nécessaire. Ce tour est interdit aux enfants de moins de 5 ans, sauf entre décembre et février. Il permet d'explorer entre autre Gothic Palace, Music Room, Lodge Room, Inscription Room, et Grand Palace. Ce tour se limite également à 20 personnes.







Alpine Lakes Loop (Boucle 4.3 km - Dénivelé 125 m - 2h - Facile) 


Accès: Se rendre au Wheeler Peak Campground 


Ce sentier en boucle est assez populaire et assez facile à négocier.
Vous marcherez à travers bois et prairies jusqu’à deux beaux petits lacs de montagne : Teresa et Stella Lakes. Ceux-ci reflètent parfois les sommets enneigés dans leurs eaux limpides.







Bristlecone & Glacier Trail (7.4 km - Dénivelé 305 m - 3h - Modéré




AccèsAire de Parking de Wheeler Peak au bout de la Scenic Drive


Ce sentier populaire vous amène jusqu'à une forêt de vieux pins bristlescone en 2.2 km puis à un petit glacier 1.5 km plus loin, le seul glacier de l'état du Nevada. 






Lexington Arch (5.5 km - Dénivelé 250 m - 2h30 - Modéré)

Accès: Prendre une piste sur la gauche, 28.5 km au Sud Du Visitor Center. Se renseigner d'abord au Visitor Center sur l'état de la piste et si elle est empruntable ou non avec votre véhicule. Il y a un peu plus de 19 km de pistes pour accéder au début du sentier pour l'arche.


Cette randonnée est isolée dans un parc déjà isolé! Elle permet d’accéder à une belle arche de 22 m sur 36 m d’ouverture. 

Le sentier est assez facile à suivre mais sans beaucoup d’ombre, prévoir de l’eau. 

Cette arche est particulière dans le Southwest, car elle s’est formée dans une roche calcaire et non dans du « Sandstone » comme on peut le voir un peu partout dans l’Utah notamment. Certains géologues pensent qu’il s’agit plutôt d’un pont naturel (formé par une ancienne rivière) et non une arche (formée par l’usure due au vent, à l’eau de ruissellement ou au gel…)

Le dénivelé se fait presque totalement au tout début du sentier et juste à la fin avant d'atteindre l'arche.







Mountain View Nature Trail (Boucle 0.5 km - Dénivelé négligeable - 20 minutes - Facile)



Accès: Au niveau du Visitor Center de Great Basin 


Sentier en boucle informatif qui permet d’en savoir plus sur les plantes, animaux des environs ainsi que la géologie des lieux. C’est un sentier à faire lorsqu’on doit patienter pour attendre son tour pour la visite guidée des Lehman Caves.







Baker Lake Trail (19 km - Dénivelé 760 m - 6h - Difficile)


AccèsA l'extrémité de Baker Creek Road, piste normalement empruntable par tous les véhicules, sur la gacuhe en se dirigeant vers le Visitor Center.


Le sentier suit le cours de Baker Creek jusqu’à un Lac, Baker Lake. Ce sentier offre de belles vues sur les pics environnants et passe alternativement dans la forêt (de trembles, de pins ou épicéas suivant l’altitude) et dans des prairies. Vous pourrez apercevoir bon nombre d’écureuils mais aussi une grande variété d’oiseaux ainsi que des cerfs et des biches. Vous passerez également à proximité des ruines d’une ancienne cabine de mineurs.





Johnson Lake Trail (11.8 km - Dénivelé 800 m - 4h15 - Difficile


AccèsA l'extrémité de la Snake Creek Road. Au Sud de Baker, se rendre dans la petite communauté de Garrison. Prendre alors sur la droite la piste normalement empruntable par tous les véhicules par temps sec.

Ce sentier suit un ancienne voie minière et aboutit à un Lac, Johnson Lake. Ce sentier peut-être combiné avec Baker Lake Trail de façon à faire une boucle.
Il est interdit de rentrer dans les anciennes structures minières ! 






Lehman Creek Trail (10.9 km - Dénivelé 640 m - 3h45 - Modéré)

AccèsAu Choix Wheeler Peak Campground ou Lehman Creek Campground.


Cette randonnée suit principalement un promontoire au-dessus de Lehman Creek et permet de relier les deux campements du Parc. 
Ce sentier permet de traverser plusieurs zones d’habitat, des zones de cactus et d’armoise aux forêts de trembles puis de pins et d’épicéas.
Si vous pouvez organiser une navette (par exemple si vous voyagez à deux voitures), vous pouvez éviter de faire l'aller retour sur le même sentier entre les deux campements.







Wheeler Peak Summit (13.8 km - Dénivelé 900 m - 6h - Difficile)

AccèsParking de Summit Trailhead près du Wheeler Peak Campground (à 800 m)

Ce sentier débute dans la forêt puis débouche au-dessus de la lisière des arbres, c’est alors qu’il commence à grimper sévèrement avec un dénivelé de 900 m. 
Il permet d’atteindre le second plus haut sommet du Nevada, Wheeler Peak et son altitude de 3982 m. 
Vous aurez de sublimes dès que vous sortirez de la forêt. 
Attention aux après-midis orageuses en juillet et août, il est de fait conseillé de commencer cette randonnée très tôt le matin !





Mon avis


14/20



Points forts:
  • La route Scenic Drive du Parc permettant de passer rapidement du fond de la vallée à plus de 3000 m d'altitude
  • La randonnée menant à la forêt de Bristlecone et au seul glacier présent dans l'état du Nevada.
  • Pour ceux qui aiment visiter les grottes, les populaires Lehman Caves.
  • Un parc isolé et donc très peu fréquenté

Points faibles
  • Le peu de logements autour, Ely, la ville la plus proche étant située à une centaine de kilomètres.




Liens utiles

Site Officiel de Great Basin National park

Site Officiel de la ville d'Ely - Nevada





Sites d'intérêt à proximité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire