El Malpais - El Morro

État


NOUVEAU MEXIQUE 





129 km de Albuquerque

550 km de Phoenix

798 km de Denver

875 km de Salt Lake City



Logements




Il n'y a pas de logement dans le Monument National de El Malpais ni dans celui de El Morro.

La ville la plus proche est GRANTS. Il faut y loger une nuit pour pouvoir visiter correctement les deux monuments nationaux à proximité.

GRANTS située à une vingtaine de kilomètres du Parc de El Malpais et à 68 km de El Morro National Monument.

Cette ville, située au bord de l'Interstates 40 reliant Gallup à Albuquerque dispose de nombreux hôtels peu onéreux. 
Particularités 




El Malpais signifiant "Mauvaises Terres"  en espagnol est un parc de 462 km² couvert par de la lave et qui offre, entre autre, de nombreuses grottes à explorer. 
C'est en 1987 que le président Reagan a créé El Malpais National Monument qui est géré conjointement avec le Monument national d'El Morro tout proche.

El Malpais dispose de nombreux tubes de lave à explorer en solo, seul un permis gratuit est à retirer dans un des Visitor Center avant d'accéder à ces grottes. Il existe 4 tunnels de lave accessibles via un permis: dans la région de El Calderon la Junction Cave et la Xenolith Cave, et dans la région des Big Tubes, la Big Skylight Cave et la Giant Ice Cave.  
Ces grottes peuvent cependant être fermées temporairement dans le but d'y protéger les colonies de chauves-souris qui y sont présentes. 

Sur la Highway 117 qui longe El Malpais sur son flanc Est (sortie 89 de I40), vous pourrez notamment voir un beau point de vue sur les champs de lave à Sandstone Bluffs, une belle arche, la seconde plus grande de l'état du Nouveau-Mexique, La Ventana Arch, et marcher dans le tourmenté champ de lave au Sud-Est du Parc. 

Vous pourrez croiser une grande variétés d'animaux dans ces lieux paraissant pourtant inhospitaliers: biches, cerfs, serpents, lézards, dindons sauvages mais aussi coyotes, ours noir, lynx et couguar.






El Morro signifiant "La Pointe" en espagnol est situé quelques kilomètres à l'Ouest de El Malpais et protège 5 km² de la région.  La principale caractéristique de ce monument national est un grand promontoire de grès avec une piscine d'eau à sa base. On y observe également de nombreuses inscriptions et des ruines Pueblo. 

Les ruines Pueblo sont situées au sommet de la mesa, entre 1275 et 1350, près de 1 500 personnes vivaient à cet endroit. Les Indiens Zuni appelaient cet endroit «A'ts'ina", littéralement "lieu des écrits sur la roche", on peut en effet y voir des pétroglyphes. Plus tard, les pionniers y déposèrent aussi leurs marques à partir du 17ème siècle. Le lieu est aujourd'hui connu sous le nom de Inscription Rock







Temps de visite

Une journée entière pour combiner les visites de El Malpais et de El Morro. Il y a pas mal de route à faire pour relier les différentes sections de El Malpais National Monument.





Prix d'entrée 

L'accès à El Malpais National Monument est gratuit.

L'accès à El Morro National Monument est également gratuit.







Météorologie



Mois
Janv
Fév
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Août
Sept
Oct
Nov
Déc
Températures maximales moyennes (°C)
9.4
12.2
16.1
20.6 26.132.831.1 31.128.322.2 15
10
Températures minimales moyennes (°C)
-9.4
-6.7
-3.3
059.413.912.87.81.1-5
-9.4


Find more about Weather in Grants, NM








Carte du parc 





Visites 

Scenic Drive 117








Sandstone Bluffs Overlook (Point de vue - 15 minutes)





Accès: De la sortie 89 de l'autoroute I 40, conduire 16 km sur la route 117 en direction du Sud. De là, une piste bien indiquée part sur la droite et mène en 2.5 km jusqu'au point de vue. Cette piste est en général facile et accessible par tous les véhicules, sauf temps très pluvieux. 

Le point de vue n'est ouvert que du lever au coucher du soleil. 

De ces falaises de grès vous dominerez toute la plaine de lave de El Malpais, magnifique point de vue facile d'accès, à ne pas rater donc. 
Il est conseillé de marcher un peu le long des falaises pour varier les angles de vue.

Brochure: Sandstone Bluffs 





La Ventana Arch (0.6 km - 15 minutes - Facile)




Accès: De la sortie 89 de l'autoroute I 40, conduire 28 km sur la route 117 en direction du Sud. Le parking sera alors sur votre gauche.

Sentier revêtu au début menant à une très belle arche blottie contre les falaises, il est malheureusement impossible d'aller en-dessous de l'arche.  





The Narrows Rim Trail (13.5 km - Dénivelé 150 m - 4h - Modéré)





Accès: De la sortie 89 de l'autoroute I 40, conduire 34.5 km sur la route 117 en direction du Sud. Le parking sera alors sur votre gauche et indiqué "South Narrows"

Le sentier démarre par une bonne montée puis suit le bord de la colline durant toute la randonnée. De fait, c'est une marche qui permet d'avoir de beaux points de vue tout le long de celle-ci. Sur les champs de lave en contrebas en regardant vers l'Ouest mais aussi les Zuni Mountains et à la fin de la randonnée sur le belle arche de La Ventana.

Retour par le même sentier pour revenir au parking.





Lava Falls (Boucle 1.9 km - 50 minutes - Modéré)





Accès: De la sortie 89 de l'autoroute I 40, conduire 47 km sur la route 117 en direction du Sud. Une courte piste sur votre droite mène alors au parking de Lava Falls.

Brochure: Lava Falls

C'est la seule possibilité qui vous est offerte de marcher dans le champ de lave dans cette partie du Parc de El Malpais. A ne pas rater donc. Il n'y a pas de sentier, il faut s'orienter à l'aide des cairns disposés à intervalles réguliers. 
Cette coulée de lave date d'il y environ 3 000 ans. Vous y verrez des coulées basaltiques solidifiées, un amphithéâtre naturel formé par la lave, le McCartys Crater mais aussi la flore, pins ponderosas notamment, qui essaye de survivre dans cet environnement défavorable.






El Calderon




El Calderon Nature Trail (Boucle 4.8 km - 3h - Modéré)




Accès: A partir de Grants, suivre la NM 53 en direction du Sud sur 32 km et tourner à gauche sur la route qui mène en 500 m au parking de El Calderon. 

Brochure: El Calderon
Brochure: Junction Cave
Brochure: Xenolith Cave

La boucle permet de voir plusieurs sites intéressants de la région:

  • Junction Cave, tunnel de lave créé il y a 115 000 ans par le volcan El Calderon Cinder Cone situé non loin de là. L'accès à l'intérieur du tunnel est d'un niveau modéré, il est parfois nécessaire de s'accroupir à certains passages. 
  • Double Sinks, deux trous formés par la lave, de 25 m de profondeur. En direction de l'Est vous pouvez voir les falaises de Sandstone bluffs situées à 16 km de là, et en direction du Sud-Ouest le volcan de El Calderon Cinder Cone. 
  • Xenolith Cave, un tunnel de lave. L'accès à ce tunnel est réservé aux personnes expérimentées. 
  • Bat Cave, un tunnel de lave. Au crépuscule en été, vous pourrez voir des chauves souris à la recherche d'insectes. Son accès est pour le moment interdit. 
  • Lava Trench, qui est un tunnel de lave qui s'est effondré. 
  • El Calderon Cinder Cone, volcan aujourd'hui éteint et qui a connu il y a plusieurs milliers d'années au moins deux éruptions.
Il est nécessaire d'obtenir un permis pour les personnes voulant rentrer dans les tunnels de lave








Big Tubes





Big Tubes Trail (Boucle 3.2 km - 3h - Modéré)

Accès: A partir de Grants, prendre la route NM 53 en direction du Sud et la suivre sur 42.5 km. Tourner alors à gauche sur la piste County Road 42. 
Suivre cette piste, normalement empruntable par n'importe quel véhicule, jusqu'au parking de Big Tubes, 7.2 km après. 
Ne pas emprunter cette piste si le temps est pluvieux ou qu'il a beaucoup plus les jours précédents, même en 4*4, cette piste serait alors infranchissable. 

Brochure: Big Tubes
Brochure: Big Skylight Cave
Brochure: Big Ice Cave

Coordonnées GPS Parking: N 34° 56’ 40.5” - W 108° 6’ 24.8”

La boucle permet de voir plusieurs sites intéressants de la région résultant de coulées de lave datant d'il y a environ 10 000 ans, même pour ceux n'explorant pas les tunnels, la marche est intéressante dans cet environnement de lave:

  • Big Skyligt Cave, un tunnel de lave. L'accès à ce tunnel est réservé aux personnes expérimentées. 
  • Big Ice Cave, un autre tunnel de lave. L'accès à ce tunnel est réservé aux personnes expérimentées. 
  • Caterpillar Collapse, un tunnel de lave effondré.
  • Seven Bridges, ponts naturels résultant de l'effondrement partiel de tunnels de lave. 

Il est nécessaire d'obtenir un permis pour les personnes voulant rentrer dans les tunnels de lave



El Morro






Inscription Rock Trail (Boucle 0.8 km - 30 minutes - Facile)




Accès: Parking de El Morro - A partir de Grants, prendre la route NM 53 en direction du Sud et la suivre sur 66 km. Tourner alors à gauche et se garer au Visitor Center de El Morro. 

Ce sentier permet de voir la falaise sur laquelle sont inscrites les marques laissées par les indiens, cowboys et autres pionniers. On peut y voir aussi une mare aux pieds des falaises. 




Headland Trail (Boucle 3.2 km - Dénivelé 80 m - 1h30 - Modéré)




Accès: Parking de El Morro - A partir de Grants, prendre la route NM 53 en direction du Sud et la suivre sur 66 km. Tourner alors à gauche et se garer au Visitor Center de El Morro.

Ce sentier permet de faire le Inscription Trail décrit ci-dessus mais permet aussi de monter au sommet de la mesa qui donne un beau point de vue sur le parc et ses environs, des Zuni Mountains aux volcans de El Malpais. On pourra également voir au sommet de la mesa les ruines d'un ancien village Pueblo. 








Mon avis

13/20



Points forts:
  • Un parc très peu fréquenté. 
  • Les hôtels en général peu chers que l'on peut trouver à Grants, la localité toute proche. 

Point faible
  • L'exploration des tunnels de lave est réservée aux personnes ayant de l'expérience. Pas de tunnel vraiment facile ici comme on peut en trouver à Craters Of The Moon dans l'Idaho ou encore à Lava Beds en Californie. 
  • Peu de chemins de randonnée dans la partie Est
  • De vastes zones du Parc sont difficiles à atteindre sans 4*4 et conducteur expérimenté (pas de routes)



Liens utiles


Site Officiel - El Morro 

Site Officiel - El Malpais




Sites d'intérêt à proximité 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire