• ACCUEIL
  • PRATIQUE
  • PAGE RESERVATIONS
  • FICHIERS RANDOS GPS
  • blogger

    Theodore Roosevelt National Park

     État




    NORTH DAKOTA





    Denver -  970 km

    Salt Lake City - 1310 km







    Logements


    Dickinson, North Dakota, est la localité importante la plus proche du Parc National Theodore Roosevelt.
    Dickinson est située à 58 km à l'Est de la partie Sud du Parc (South Unit) et à 113 km à l'Ouest de la partie Nord (North Unit)
    Sidney, Montana est quant à elle située 98 km à l'Ouest de la North Unit de Theodore Roosevelt.










    Particularités



    En tant que Président, Theodore Roosevelt a créé l'U.S. Forest Service et a signé la loi de 1906, en vertu de laquelle il a proclamé 18 Monuments Nationaux à travers les Etats-Unis. Il a également obtenu du Congrès l'approbation de créer cinq Parcs Nationaux, ainsi que de mettre sous protection des millions d'hectares de terres en Forêts Nationales ou en Refuges Fauniques. 

    Il semble donc approprié qu'il soit le seul Président américain pour qui un Parc National a été nommé. Il est également approprié que de l'avoir donné à celui-ci car Theodore Roosevelt a passé beaucoup de temps sur ces terres et y a sans doute forgé son caractère écologique.

    Roosevelt a d'abord voyagé dans dans les Badlands du North Dakota en 1883. L'année suivante, Roosevelt retourne dans le Dakota du Nord afin d'y établir un ranch, le Elkhorn Ranch, qui est devenu sa principale résidence dans la région.

    Cette terre colorée de "Badlands & Buffalo" du Dakota du Nord fut donc l'endroit idéal pour y créer le Parc National Théodore Roosevelt.

    Sculpté pendant des millions d'années par les éléments, la force du vent et de la pluie et les infatigables eaux de la rivière Little Missouri, cette terre abrite une variété d'animaux et de vie végétale.
    Il y a 60 millions d'années, les ruisseaux transportant des matériaux érodées vers l'est depuis les jeunes Montagnes Rocheuses ont déposé celles-ci sur une vaste plaine, le résultat est ce que nous voyons aujourd'hui. Des périodes de sécheresse et pluvieuses se sont succédées, une végétation dense a grandi, puis des zones marécageuses se sont créées ensevelissant  les restes de cette végétation. C'est ainsi que nous observons aujourd'hui du bois pétrifié dans cette région du North Dakota.

    Alors même que des couches de sédiments étaient en train de se déposer, des ruisseaux sculptaient l'infinie variété des buttes, des plateaux, et des vallées qui composent le Badlands aujourd'hui. 

    Aussi inhospitalier que paraisse ce pays, il abrite une grande variété de créatures et les plantes. Les précipitations permettent une abondance de graminées et de fleurs sauvages des prairies, et 186 espèces d'oiseaux ont été dénombrées.

    Cerf mulet et cerf de Virginie habitent le parc, et les chiens de prairie ont construit leurs « villes » tunnels dans les prairies. 

    Grâce à une gestion prudente, certains animaux qui sont presque devenus éteint au 19e et au début du 20e siècle sont à nouveau florissants. Bisons et wapitis, par exemple, ont été réintroduit dans la région.

    De larges hordes de chevaux sauvages se promènent dans la South Unit du Parc.

    Même au plus fort de la saison estivale, ceux qui aiment les randonnées et les routes panoramiques ne sont pas susceptibles de rencontrer des foules de vacanciers ici.

    L'Unité Sud du parc est à 210 km à l'ouest de Bismarck, la plus grande ville de l'état du North Dakota.
    Pour rejoindre l'Unité Nord, depuis la I-94, prendre la Sortie 42 et continuer vers le nord sur la route US 85 pendant 80 km. Le parc comprend également Elkhorn Ranch, entre les unités Nord et Sud.

    Le parc dispose de trois Visitor Center :
    A l'entrée de la South Unit ouvert tous les jours.
    Le Visitor Center de Painted Canyon à 11 km à l'Est de la South Unit, directement sur l'autoroute I 94 qui est ouvert tous les jours d'avril à novembre.
    A l'entrée de la North Unit, ouvert tous les jours de juin à début septembre.









    Temps de visite

    Prévoir une journée entière pour visiter les 2 unités du Parc (North et South) et pourquoi pas faire un tour au Ranch de Theodore Roosevelt également. 






    Période optimale de visite

    De mai à octobre, bien que les températures de l'après-midi de juillet et août peuvent être caniculaires. Des orages violent éclatent souvent en fin de journée en été.
    D'octobre à mai, il peut y faire très froid. Les hivers y sont particulièrement rigoureux.




    Prix d'entrée


    L'entrée au parc valable jusqu'à 7 jours coûte 30 $ par véhicule. Le pass des parcs nationaux "America The Beautiful", 80$ et valable 1 an est ici accepté.




    Météorologie


    Moyennes à Dickinson (en °C)


    MOIS
    JAN
    FEV
    MAR
    AVR
    MAI
    JUIN
    JUIL
    AOÛT
    SEP
    OCT
    NOV
    DEC
    MIN
    -16-14-8-241013126-2-8-14
    MAX
    -3
    -15121924282823145-1







    Visites


    SOUTH UNIT



    Si vous voyagez en direction de l'Ouest sur l'autoroute I-94, votre première rencontre avec le Parc National de Théodore Roosevelt sera le Painted Canyon Overlook et son Visitor Center, à propos 11 km à l'Est de la South Unit. 

    Ici, sur le crête supérieure des badlands, un panorama exceptionnel de lambeaux de crêtes aux teintes colorées vous attend. On peut parfois y voir des hordes de chevaux sauvages et des troupeaux de bisons.
    Un petit sentier en boucle descend à partir de là au milieu des badlands, prévoir 30 minutes pour cette boucle.

    Un des points forts de la South Unit est sa route en boucle panoramique goudronnée de 58 km avec panneaux explicatifs au sujet de l'histoire du Parc mais aussi des phénomènes géologiques en œuvre ici.

    Je vais expliquer les visites à faire le long de cette boucle en prenant la route dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cette route est ouverte tout au long de l'année, cependant des fermetures temporaires peuvent avoir lieu sous mauvais temps.

    Peu après l'entrée du Parc vous pourrez voir les "villes" des chiens de prairie.

    Scoria Point est le premier point de vue depuis la route sur les badlands et les scories de charbon que l'on peut voir à plusieurs endroits du Parc.

    Environ 1.5 km plus loin, vous arriverez au départ du sentier Ridgeline Nature Trail. Il s'agit d'un sentier facile, de 0.9 km en boucle qui permet d'en apprendre plus sur les Badlands et leur système écologique grâce aux panneaux explicatifs le jalonnant.

    Vient ensuite le point de vue North Dakota Badlands Overlook. La vue porte ici sur Paddock Creek ainsi que sur un paysage saisissant de badlands colorées. 

    Après avoir traversé Paddock Creek, vous parviendrez au point de départ du sentier de Coal Veine Nature Trail, une boucle courte facile de 1.2 km qui serpente à travers une zone dans un filon de charbon, des scories.

    De retour sur la route panoramique, vous arriverez ensuite à la courte piste qui mène à Buck Hill. Cette colline permet d'avoir un joli point de vue à 360° sur les environs.


    Plus loin sur la route, vous arrivez au point de vue Boicourt Overlook qui offre sans doute l'une des meilleures vues des Badlands de la South Unit. Un court sentier permet d'avoir un autre point de vue.

    Le prochain point d'intérêt est le point de départ de la balade de Wind Canyon Trailqui permet d'accéder après une petite grimpette de 650 mètres à une crête. Vous aurez alors une vue magnifique sur la Little Missouri River, qui a beaucoup contribué à créer le paysage ici. 


    Vous passerez ensuite devant le parking qui est le point de départ du sentier Jones Creek Trail.
    Ce sentier de difficulté modérée fait 4.5 km et mène au cœur des Badlands.

    La dernière étape sur la route panoramique se situe dans Peaceful Valley peu avant d'atteindre l'intersection où vous avez commencé boucle. Le Peaceful Valley Ranch, est un lieu historique qui a été créé à l'apogée de l'élevage de bétail dans les années 1880. La partie centrale du ranch a été construite vers 1885. Aujourd'hui, le ranch propose des balades à cheval de mai à fin septembre.

    Randonnée de la South Unit :

    Petrified Forest Trail
    25 km aller-retour 
    Accès depuis le parking de Peaceful Valley
    Si on ne fait pas toute la randonnée, un petit bout permet d'en avoir un bon aperçu.
    Des morceaux de bois pétrifié sont dispersés dans tout ce parc national, mais le la plus grande concentration peut être atteinte uniquement à pied ou à cheval le long de cette longue piste. Le sentier monte le long plateau de la forêt pétrifiée. Il est interdit de collecter du bois pétrifié !







    NORTH UNIT


    La North Unit du Theodore Roosevelt National Park est la moins visitée des deux.

    A l'entrée du Parc, vous pouvez faire un petit tour au Visitor Center de la North Unit.

    La route panoramique de la North Unit fait 23 km, on est obligé de revenir sur nos pas à la fin de la route qui est un cul de sac. 

    Ici, vous pourrez voir des paysages spectaculaires peuplés de nombreux bisons, wapitis et mouflons d'Amérique.

    Le premier arrêt est pour le départ du sentier Little Mo Nature Trail. Ce sentier en boucle facile de 1.7 km commence au terrain de camping Juniper, et coupe à travers bois jusqu'au bord de la rivière Little Missouri.

    Juste en face de la route menant au camping Juniper, une courte promenade révèle des formations rocheuses bien particulières en forme de boulet de canon.

    Le sentier de Caprock Coulee Nature Trail, dont le départ est situé 2.5 km à l'ouest du terrain de camping de Juniper, est un autre sentier facile qui serpente à travers les Badlands. Sa longueur totale est de 2.5 km.
    On peut combiner ce sentier avec le Upper Caprock Coulee Trail. Ensemble, ils courent sur 6.5 km. Il s'agit de plus d'une boucle qui permet de ne pas revenir par le même sentier.
    En hiver, la route est fermée à ce niveau.




    La route panoramique continue ensuite à travers de beaux paysages de Badlands jusqu'à l'Oxbow Bend Overlook qui donne une vue panoramique sur les Badlands et la Little Missouri River.

    Le sentier Sperati Point Trail est accessible depuis l'Oxbow Bend Overlook. Ce sentier de 2.4 km aller retour mène jusqu'à la portion la plus étroite du point de vue sur la Little Missouri River et les Badlands.





    Randonnée de la North Unit :

    Achenbach Trail
    25 km aller retour. 
    Accès depuis le camping Juniper ou Oxbow Bend Overlook
    Cet itinéraire monte depuis la rivière Little Missouri au niveau du camping Juinper jusqu'aux collines Achenbach qui grimpent jusqu'à l'Oxbow bend Overlook. 

    Buckhorn Trail
    17.5 km en aller retour
    Accès depuis le sentier Caprock Coulee Nature Trail
    Sentier à travers les prairies, nombreux chiens de prairie ici, et les badlands colorées.




    Mon avis


    14/20



    Points forts:
    • Un parc hors des sentiers battus et assez peu fréquenté
    • Une faune bien présente : bisons, antilopes, lapins...
    • Les couleurs de début ou fin de journée sur les badlands

    Points faibles
    • Un parc isolé, difficilement casable dans un circuit touristique de l'Ouest américain sauf à faire de nombreux kilomètres supplémentaires.
    • En été, les après-midis sont souvent très chaudes et la lumière écrase les paysages. Attention également aux forts orages estivaux.







    Sites d'intérêt à proximité

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire