San Juan Mountains

État

COLORADO




343 km de Albuquerque 

480 km de Denver

600 km de Salt Lake City

711 km de Phoenix

859 km de Las Vegas





Logements




Dans la plupart des circuits, les San Juan Mountains sont juste traversés via la route US 550 très scénique, pour une étape de liaison entre Black Canyon au Nord et Mesa Verde ou le Nouveau-Mexique au Sud.

Il peut être cependant intéressant d'y passer au moins une nuit si vous y prévoyez des randonnées ou l'excursion en train à vapeur entre Durango et Silverton.

C'est à DURANGO que vous trouverez le plus vaste choix d'hôtels et motels.

Selon le sens du circuit, et les randonnées éventuelles envisagées, il peut être préférable de loger à SILVERTON, OURAY ou TELLURIDE, cette dernière étant assez huppée.









Particularités





Depuis Montrose située non du Black Canyon Of The Gunnison, la route US 550 qui mène à Durango traverse en partie les superbes San Juan Mountains. Ce parcours est jalonné de petites villes pittoresques, et offre des panoramas grandioses.

Ouray, située à mi-chemin, a conservé son cachet du XIXe siècle. Dans ce lieu de villégiature, on trouve, comme dans quelques agglomérations voisines, une station thermale et la vue tout autour est tout simplement superbe !



Silverton, ancienne ville minière, se trouve un peu plus loin le long de cette route.

Durango, la plus grande ville du sud-ouest du Colorado avec ses quelques 17 500 habitants, est née grâce au chemin de fer en 1880. La compagnie ferroviaire Denver & Rio Grande Railroad édifia la ville à cet endroit pour en faire le point de départ de sa nouvelle destination, Silverton, où les métaux précieux étaient exploités. Baptisée du même nom que la ville mexicaine, Durango ne tarda pas à attirer maints travailleurs des alentours, si bien qu’au tournant du XXe siècle elle était devenue le centre culturel, administratif et touristique du sud-ouest de l’État.
Peu à peu, cependant, les mines s’épuisant les unes après les autres, sa vocation touristique s’imposa. L’ouverture dans les années 1960 du centre de ski voisin, constitua un autre pas dans cette direction. Finalement, la mise en service au début des années 1980, dans un but touristique, du légendaire Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad remit définitivement la ville sur les bons rails de la prospérité !

Telluride se situe dans un canyon entouré de montagnes dépassant les 4 000 mètres d'altitude. Cette petite ville a encore gardé les traces de son ancien passé minier même si elle est devenue depuis une station de ski en vogue.

La San Juan Skyway est le nom donné à la route faisant une boucle de 372 km dans les San Juan Mountains et passant par Durango, Telluride et Ouray. C'est une des plus belles routes scéniques de l'état du Colorado.



Elle permet de franchir pas moins de 5 cols, de passer à proximité d'anciens camps miniers, de voir des sommets enneigés, des forêts, des champs de fleurs et des cascades.
Attention, hors période estivale, cette route peut être fermée quelques temps en cas de chutes de neige, le temps du déneigement.
Cette route atteint son altitude maximale de 3 355 mètres à Red Mountain Pass, 20 km au Sud d'Ouray.






Temps de visite


Prévoir la journée pour parcourir la route US 550 et s'arrêter aux points de vue ainsi que dans les petites villes qui jalonnent le parcours.

Une nuit, voire deux nuits sur place, à Durango, Telluride, Ouray ou Silverton peut être nécessaire si vous prévoyez des randonnées dans les San Juan Mountains ou d'emprunter le train à vapeur Durango - Silverton.




Météorologie



Moyenne météo à Ouray (en °C)

MOIS
JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DEC
MIN
-9.4
-8.3
-5.6
-1.7
3.3
7.2
10.5
10
6.6
1.1
-5
-8.9
MAX
2.8
3.9
6.7
11.7
17.2
23.3
25.5
24.4
21.1
15
7.2
2.8


Find more about Weather in Ouray, CO








Visites

La présentation des lieux de la San Juan Skyway se fera du Sud vers le Nord c'est à dire de Durango à Ouray avec un petit passage à Telluride plus à l'Ouest.



San Juan Skyway





Conduire sur la San Juan Skyway dans sa totalité peut être accompli en une seule journée ou à un rythme plus cool en passant une nuit dans une des petites villes le long de cette route.

On peut décider de faire le circuit, par exemple à partir de Durango, dans le sens des aiguilles d'une montre en se dirigeant d'abord vers l'Ouest et l'US 160, ou encore dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en se dirigeant vers le Nord et l'US 550.


Voici un descriptif sommaire pour un circuit dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de la ville de Durango :

Dix sept kilomètres à l'Ouest de Durango sur l'US 160, vous traverserez le petit village d'Hesperus duquel vous pourrez aller en 16 km en empruntant la route 124 vers le Nord au La Plata Canyon comprenant d'anciens complexes miniers. 

Environ 72 km à l'Ouest de Durango vous arriverez à l'entrée du Mesa Verde National Park, exposé dans ce blog avec une page qui lui est consacrée.

Juste avant d'arriver dans la ville de Cortez, pour continuer la San Juan Skyway, tourner à droite en direction du Nord sur la route CO 145.

Après une quinzaine de kilomètres sur cette route, vous allez traverser la petite ville historique de Dolores qui comprend notamment le Anasazi Heritage Center qui est un musée sur la culture indienne du Sud-Ouest américain.
Adresse: 27 501 Highway 184, Dolores
Tarif: Adultes 3$ de Mars à Octobre - Moins de 18 ans Gratuit - Gratuit de Novembre à Février
Horaires: de 9h à 17h de Mars à Octobre - De 10h à 16h de Novembre à Février
Site InternetAnasazi Heritage Center

Soixante dix neuf kilomètres après Dolores, vous atteignez le col de Lizard Head qui culmine à 3 115 m d'altitude qui tire son nom d'une formation rocheuse surplombant les prairies d'altitude.

La route perd ensuite de l'altitude et 22 km plus loin on rejoint la jonction pour la ville de Telluride, qui est située à 6 km de la route principale.

Vingt kilomètres au Nord de Telluride, vous atteignez la petite communauté de Placerville. Prendre alors à droite la CO 62 qui se dirige vers le Nord-Est via le Dallas Divide à 2730 m d'altitude. 

Après 37 km sur cette route, vous atteignez Ridgway qui est une ville historique du rail mais qui est voisine aussi du Ridgway State Park, située quelques kilomètres au Nord. Celui-ci est surtout prisé par les pêcheurs ou les personnes voulant faire un peu de bateau mais il dispose de quelques points de vue agréables. 




Tarif: 7$ par véhicule, valable pour toute la journée
Site Internet: Ridgway State Park


A partir de Ridgway, pour continuer la boucle de la San Juan Skyway, tourner à droite en direction du Sud sur la US 550.

Après 17 km, vous atteignez la petite ville historique et très scénique de Ouray. C'est à partir d'ici que débute la remarquable Million Dollar Highway, qui tire son nom du passé minier de la région. Ainsi, les 37 km entre Ouray et Silverton via le Red Mountain Pass sont particulièrement scéniques. 



Le long de cette section vous allez longer les gorges de Uncompahgre, voir des cascades, traverser des tunnels, voir quelques restes des équipements miniers sur les flancs des montagnes dont la plupart dépassent les 4000 m d'altitude.

 Après Silverton, la route grimpe une dernière fois sur le Molas Divide à une altitude de 3325 m puis suit la voie ferrée du train à vapeur, le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad le long de la rivière Animas jusqu'à Durango.





Durango



Le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad est sans doute l’attraction principale de Durango ! Ce train historique à vapeur du XIXe siècle tire son succès de l’aura irrésistible de nostalgie qui le transcende mais aussi par son parcours entre Durango et Silverton, 83 km de toute beauté à travers les San Juan Mountains. Il attire plus de 170 000 touristes chaque année !
Grâce à des rails plus étroits que la normale, ce train a la particularité de pouvoir épouser des courbes très prononcées et se fraie ainsi un chemin à travers une enfilade de cols vertigineux au sein de la San Juan National Forest, avec la rivière Animas en contrebas. Ici ou là les vestiges des anciennes mines désaffectées se dressent.
Après 3h30, le train arrive finalement à destination. Il prend alors une pause de 2h durant laquelle les voyageurs sont invités à visiter Silverton, une ancienne ville minière qui a gardé tout le charme de ses origines, notamment dans Blair Street, la rue principale, bordée de façades du Far West.



Adresse: 479 Main Avenue, Durango
Tarifs: De 80 à 200$ aller retour par adultes de 12 ans ou plus - de 50 à 100$ par enfants de moins de 11 ans - Tarifs réduits en hiver
Site InternetDurango & Silverton Narrow Gauge Railroad






Le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad Museum se dresse dans la cour de triage de ce train mythique avec son mur de briques rouges.
Le musée recrée, à partir d’une collection d’objets authentiques, la vie à bord des trains à vapeur du début du XXe siècle. Le visiteur peut d’ailleurs monter à bord de l’une des voitures et locomotives exposées. Il traite aussi du développement de Durango, qui a suivi celui du chemin de fer.

Adresse479 Main Avenue, Durango
TarifsGratuit pour ceux ayant achetés un ticket de train - 5$ sinon
Horaires: De 7h à 19h l'été - De 13h à 16h l'hiver - De 7h à 18h sinon
Site InternetDurango & Silverton Narrow Gauge Railroad Museum



Sur Main Avenue, de nombreux bâtiments historiques sont parfaitement conservés notamment entre la gare et 12th Street. 
L'Office du Tourisme distribue un dépliant, l’Historic Walking Tour, décrivant chacun des immeubles et leur histoire.


Le Animas Mountain Trail est une randonnée en boucle de 8 kilomètres qui offre de très belles vues sur toute la vallée tout le long du parcours.
Pour accéder au début du sentier, se rendre à l'extrémité Nord-Ouest de la ville entre 32th Street et 4th Avenue.






Silverton

Silverton est une petite ville de style Old West située à 2840 m d'altitude et comportant environ 500 habitants. Elle est le terminus du train à vapeur du Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad.
Silverton a été fondée en 1871 grâce à l'essor des mines d'argent de la région. 

Blair Street conserve les façades des bâtiments d'antan, saloons et bordels, aujourd'hui reconvertis en galeries, restaurants et magasins souvenirs. 

Le Silverton Gunfighters a lieu chaque année du début Juin à fin Août à l'angle de la 12th Street et de Blair Street tous les jeudi, vendredi et samedi ainsi que pendant les périodes de vacances à 17h30. Il s'agit de la reconstitution d'une scène d'antan avec règlements de compte aux pistolets.







Ouray


Ouray, située à 2365 m d'altitude, est une petite ville de 1 000 habitants, située au cœur des San Juan Mountains. Elle tient son nom d'un ancien chef Ute dont la tribu vivait dans cette région.
Elle connut une expansion en raison de la présence de mines d'or et d'argent dans les environs. Aujourd’hui, beaucoup d'anciens bâtiments sont encore là.
Ouray est un excellent camp de base pour ceux voulant explorer plus en profondeur les San Juan Mountains.



Le Box Canyon Falls & Park comprend de superbes chutes d'eau. La rivière Uncompahgre chute à cet endroit de plus de 80 mètres.
Vous pouvez aller jusqu'aux pieds de la chute d'eau, le sentier est facile. Vous pouvez même grimper jusqu'au sommet de la chute, le sentier est alors modéré du fait du dénivelé. 

AdresseOak Street - Extrémité Sud Ouest d'Ouray
Tarifs: Adultes 4$ - + de 65 ans 3$ - moins de 12 ans 2$
Horaires: Du lever au coucher de soleil
Site Internet: Box Canyon



Le Blue Lakes Trail n'est pas situé à Ouray même mais entre Ouray et Telluride. Se diriger vers Ridgway et tourner à gauche sur la route CO 62. La suivre sur 7.7 km, tourner alors à gauche sur la piste de Dollar Creek. Cette piste est en général, si le temps est sec, empruntable par tout type de véhicule. Suivre cette piste une quinzaine de km jusqu'au départ du sentier où un parking bien indiqué vous attend.
Le sentier est relativement aisé à suivre mais grimpe de près de 500 mètres de dénivelé jusqu'au premier des Lacs Bleus que vous atteignez après 5.3 km en suivant le cours de la Dallas Creek.
Après une petite grimpette de 185 m de dénivelé vous atteignez le deuxième des Lacs Bleus d'où vous aurez des vues spectaculaires sur le premier Lac. Une courte marche avec dénivelé de 60 m vous amène au troisième et dernier des Lacs Bleus. De là vous pouvez même continuer la grimpette jusqu'au Blue Lake Pass si vous avez encore de l'énergie et d'où vous aurez des vues spectaculaires, notamment sur le Yankee Boy Basin.



Coordonnées GPS Dollar Creek Rd: 38° 8' 22.0236" - W 107° 48' 59.0976"

Coordonnées GPS Parking: 38° 2' 8.8362" - W 107° 48' 26.2794"






Telluride





Telluride est elle aussi une ancienne ville minière aurifère. Située à 2665 m d’altitude, Telluride a été classée "Historic District" en 1964 et devint station de ski réputée à partir de 1972. De là Telluride connut à nouveau une belle expansion et compte aujourd'hui 2 300 habitants.
Elle attire aujourd'hui skieurs, pêcheurs, randonneurs et est devenue assez chic mais les beautés naturelles l'entourant sont toujours vierges.


Le Bear Creek Canyon Trail est un sentier populaire qui mène à une belle chute d'eau.



Accès: Extrémité de South Pine Street
Longueur: 7.3 km
Durée: 2h45
Dénivelé: 350 m



Le Jud Wiebe Trail s'élève au-dessus de Telluride et permet d'avoir de belles vues sur la ville, les sommets environnants ainsi que les chutes d'eau de Bridal Veil Falls.

Accès: Extrémité Nord de Aspen Street 
Longueur: Boucle 4.8 km
Durée: 2h
Dénivelé: 400 m


Le Bridal Veil Falls Trail permet d 'accéder au sommet de cette très belle chute d'eau. On peut également y accéder en 4*4 via une route en lacets.
Près des chutes, une ancienne centrale hydroélectrique datant de la fin des années 1800 servait à l'exploitation minière.
Cette chute d'eau s'élance de 110 mètres de haut, ce qui en fait la chute d'eau la plus grande du Colorado.

Accès: Extrémité Est de Telluride, large parking après avoir dépassé le Pandora Mill.
Longueur: 6.4 km
Durée: 2h45
Dénivelé: 420 m


Le Telluride National Historic District est le centre historique de Telluride. Vous pouvez vus procurer un guide au Telluride Visitor Information Center, 700 W Colorado Avenue, avant d'arpenter les rues de la ville.

Parmi les bâtiments notables, il y a:
  • La San Miguel County Courthouse construite en 1887 et encore en activité aujourd'hui - Jonction Colorado Avenue & Oak Street 
  • La Nunn House qui est la maison de l'ingénieur qui a inventé la première centrale électrique haute tension à courant alternatif - Jonction Columbia Avenue & Aspen Street
  • La St Patrick Catholic Church construite en 1895 - Jonction Galena Avenue & Spruce Street
  • Le New Sheridan Hotel bâti en 1895 était alors un hôtel de luxe et la Sheridan Opera House qui lui a été accolée en 1914 sont parmi les bâtiments les plus remarquables de Telluride. Ils sont situés en face de la San Miguel Courthouse.



Le Telluride Historical Museum retrace l'histoire de la ville de Telluride dans ce bâtiment bâti en 1896. Il contient notamment 9000 artefacts, 1400 photos d'époque. Tout y passe, des expositions sur les mines, le rail, les Indiens Ute qui habitaient la région, l'architecture de type victorien de la ville ...
Prévoir entre 1 à 2h pour visiter ce musée sans se presser.

Adresse201 W. Gregory Avenue
Tarifs: Adultes 5$ - + de 65 ans 3$ - moins de 17 ans 3$ - Moins de 5 ans Gratuit
Horaires: Lundi au Samedi de 11h à 17h - Dimanche de 13h à 17h - Ouverture jusqu'à 19h le Jeudi
Site InternetTelluride Historical Museum





Mon avis

14/20



Points forts:
  • La San Juan Skyway surtout entre Silverton et Ouray
  • Randonner dans les San Juan Mountains pour peu que le beau temps soit de la partie. Cela permet notamment de s'éloigner un peu du monde très présent près des petites villes du secteur.

Points faibles
  • Des lieux très fréquentés, en tout cas lors de la période estivale
  • Pour les personnes habituées aux montagnes européennes, Alpes ou Pyrénées, cela est moins dépaysant, même si les villages ne sont pas du tout du même style !!!

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire