• ACCUEIL
  • PRATIQUE
  • PAGE RESERVATIONS
  • FICHIERS RANDOS GPS
  • blogger

    Laramie et sa région

    État




    WYOMING





    Denver - 208 km

    Salt Lake City - 629 km




    Logements

    Il y a de nombreux logements du côté de Laramie et de Cheyenne. Ces logements peuvent être assez chers en période estivale, surtout durant les Frontier Days de Cheyenne qui ont lieu la plupart du temps dans la deuxième quinzaine de juillet de chaque année.






    Particularités


    Ici, ce sont des visites en dehors des sentiers battus, hors locaux bien sûr, qui sont nombreux à arpenter les lieux en connaisseurs de ces merveilles.
    A quelques encablures de Laramie, Wyoming vous pourrez voir des lacs étincelants dans le Snowy Range de la Medicine National Forest au milieu de névés mais aussi des buttes rouges qui rappellent l'Utah, contraste saisissant. 

    Si vous aimez le rodéo, la Country music etc... ne manquez pas les Frontier Days de Cheyenne, en général durant la deuxième quinzaine du mois de juillet.

    D'autres visites que j'expose ci-dessous agrémenteront vos journées si vous en voulez plus.






    Temps de visite


    Prévoir une journée entière pour randonner dans le Snowy Range et donc au moins une nuit sur place, plusieurs jours si vous participez aux Frontier Days de Cheyenne. 

    On ne pourra faire que passer pour ceux qui ne prévoient ni de randonner, ni de participer à la fête des Frontier Days, en agrémentant la route des quelques visites énumérées ci-dessous.




    Période optimale de visite


    De juillet à septembre. En dehors de cette période, la neige peut bloquer l'accès aux randonnées accessibles depuis Snowy Range, le principal attrait, à mes yeux, de la région.






    Météorologie


    Moyennes à Laramie  (en °C)


    MOIS
    JAN
    FEV
    MAR
    AVR
    MAI
    JUIN
    JUIL
    AOÛT
    SEP
    OCT
    NOV
    DEC
    MIN
    -12
    -11-7-416983-2-8-12
    MAX
    0
    261016232726201350









    Visites

    Snowy Range Scenic Byway




    La Snowy Range Road ou Route WY 130 a été désignée deuxième route panoramique du pays et serpente au-dessus des monts Medicine Bow au sud de l'autoroute I-80 et à l'Ouest de Laramie, à travers des couloirs de pins et entre les bancs de neige jusqu'à la mi-juillet au moins en général, via le Snowy Range Pass à 3306 mètres d'altitude

    En hiver, de fortes chutes de neige bloquent le col, mais vous pouvez rejoindre un domaine skiable du côté de Laramie, 10 km après Centennial.

    Pour rejoindre la Snowy Range Scenic Byway depuis Laramie, prenez la sortie 311 de l'autoroute I-80 et dirigez vous vers l'Ouest le long de Snowy Range Road. 
    Une fois passé le village de Centennial, la route en lacets raides débute. En arrivant au sommet, vous verrez des pics granitiques souvent encore enneigés en plein cœur de l'été au pied desquels siègent une multitude de lacs alimentés par la fonte des neiges. Certains sommets sont à près de 3700 mètres d'altitude ici.



    De nombreuses randonnées permettent ici d'apprécier les lacs d'altitude, de gravir des sommets, d'apprécier la quiétude des lieux seulement ininterrompue par les petits cris des pikas ou les randonneurs croisés.


    Medicine Bow Peak Trail



    Distance - 5.1 km
    Dénivelé - 378 m
    Difficulté - Modéré
    Point de départ : 41.35815 - 106.29471
    Du parking de Lewis Lake, se diriger vers l'Ouest et commencer la grimpette vers le plus haut sommet des environs à près de 3700 m d'altitude. La vue du sommet est époustouflante... Multitude de lacs et sommets enneigés !


    Lakes Trail



    Distance - 10.8 km en boucle
    Dénivelé - 522 m
    Difficulté - Difficile
    Point de départ : 41.33168 - 106.32527

    Du parking en bord de route, se diriger plein Nord en contournant Marie Lake par la droite. Vous passerez devant Mirror Lake et Lookout Lake avant d'attaquer l'ascension de Medicine Bow Peak si vous le souhaitez. Redescendre alors par l'autre versant pour compléter la boucle jusqu'au parking.


    Browns Peak Loop

    Distance - 19.6 km en boucle
    Dénivelé - 429m
    Difficulté - Difficile
    Point de départ : 41.37429 - 106.24688

    Du parking au niveau du camping de Brooklyn Lake, se diriger vers l'Ouest, vous passerez à proximité de plusieurs petits lacs avant d'atteindre Lost Lake puis Brady Lake et Sandy Lake. Peu après, dirigez vous vers le Nord pour atteindre South Gap et North Gap Lakes. Vous atteignez ensuite Cutthroat Lake puis le Sheep Lake Trail pour atteindre à nouveau le parking.


    La route redescend ensuite du côté Est de la chaîne, en suivant la French River jusqu'à Upper North Platte River.
    Vous arrivez à une intersection en forme de T , prenez à droite pour rejoindre l'autoroute qui vous ramènera à Laramie ou Cheyenne. 

    Il existe cependant une alternative plus intéressante pour rejoindre Laramie si vous avez un peu de temps, à la place de l'autoroute. 
    Depuis Walcott prendre vers le Nord la route U.S. 30 vers Medicine Bow. Cette route suit la voie ferrée et contourne les montagnes. En hiver, c'est souvent un meilleur itinéraire que l'autoroute qui grimpe beaucoup plus en altitude.
    Le paysage est composé de plaines et de collines d'armoise, où errent les antilopes jusqu'à Laramie.






    The Rivers Road

    Cette route panoramique, nommée WY 230 puis WY 70, va de Laramie à la ville de Baggs. 
    Elle serpente vers le sud-ouest de Laramie le long de la rivière Laramie jusqu'à la ville de Mountain Home puis plonge vers le Sud dans le Colorado avant de revenir dans le Wyoming de l'autre côté de la chaîne de montagnes de Medicine Bow.
    Cette dernière portion, fermée en hiver, traverse des paysages de trembles et de pins.
    Cette route grimpe jusqu'au Battle Pass situé à 3034 mètres d'altitude.
    autour de cette ceinture pratiquement inhabitée du sud du Wyoming. 
    Baggs est notamment connue pour avoir été le lieu de plusieurs méfaits de Butch Cassidy à la fin des années 1800. 





    Cheyenne

    Cheyenne est situé dans le coin sud-est de l'État du Wyoming. Cheyenne est non seulement la plus grande ville du Wyoming avec une population de 65 000 habitants mais aussi sa capitale. 
    On peut y voir quelques sites historiques : le Capitole du Wyoming et le Manoir Historique des Gouverneurs.

    Wyoming State Capitol - 200 W 24th St



    Wyoming Historic Grovenors' Mansion - 300 E 21st St



    Mais le plus grand événement de Cheyenne sont les Cheyenne Frontier Days qui ont lieu chaque année en été et qui attirent des milliers de visiteurs. Au programme, rodéos, cow-boys et country music. A ne pas manquer pour ceux qui veulent s'immerger dans la culture du Old West. 







    Curt Gowdy State Park


    Curt Gowdy State Park est situé à 38 km au sud-est de Laramie.
    Il s'agit d'un parc d'état donc le Pass des Parcs Nationaux n'est pas valable ici, il vous en coûtera 12$ pour accéder à ce site.

    Crow Creek Trail to Hidden Falls 
    Distance - 5.8 km aller retour
    Dénivelé - 110 mètres
    Difficulté - Modérée
    Point de départ : 41.17583 - 105.24455
    Le sentier suit la rivière de Crow Creek à partir de la retenue d'eau de Granite Springs jusqu'à une jolie chute d'eau.








    Sand Creek

    Permet de voir de belles roches rouges et buttes qui rappellent l'Utah. Certains endroits font un peu penser à Yant Flat du côté de Saint George, toute proportion gardée. C'est un lieu très intéressant à visiter.

    Accès : Depuis Laramie, prenez la route US 287 en direction du Sud.
    Tournez ensuite à droite au niveau de Howe Road puis Sanders Road toujours à droite.
    Au niveau de la cimenterie, prendre la piste de Sand Creek Road, celle-ci est en général bien entretenue et empruntable par tout type de véhicule par temps sec. 

    Coordonnées GPS Parking : 41.0441733, -105.7449832

    Exploration : Ne pas prendre peur devant les clôtures, l'exploration est libre ici. De part et d'autre de la piste, il y a des formations rocheuses intéressantes, en vagues, ou en buttes et tirant du blanc, à l'orange ou au rouge. Le contraste est saisissant avec la plaine herbeuse, verte ou jaune, tout dépend de la saison à laquelle vous y êtes.
    Prévoir une demi-journée pour parcourir la piste plus le temps d'exploration et prendre des photos. Le site est bien sûr encore plus intéressant en début de journée ou avant le soleil couchant.






    Fort Laramie National Historic Site




    Situé à 188 km au Nord-Est de Laramie, Fort Laramie est un site important de l'histoire américaine.
    L'entrée est gratuite, on peut y faire le petit détour lorsqu'on rejoint les Black Hills par exemple.

    De 1834 à 1849, le fort a servi de plaque tournante pour le commerce des bisons, puis de relais pour les voyageurs qui avaient besoin d'une pause sur leur chemin vers le Pacifique.

    En 1849, l'année de la ruée vers l'or en Californie, l'armée américaine acheta le fort pour « défendre » les immigrants des Indiens. Les guerres indiennes n'avaient pas vraiment commencé pourtant. Ce n'est qu'en 1854 que le conflit commença vraiment. 
    De nombreuses batailles plus tard, les Tribus Indiennes se sont réunies ici pour négocier le traité de 1868, qui a donné aux Sioux les terres de Powder River et les Black Hills. Malheureusement, peu de temps après, de l'or a été découvert dans les Black Hills et la promesse a été rompue. L'armée a alors parqué les malheureux Indiens dans des réserves, pendant que le chemin de fer progressait jusque là, et que  les castors et bisons furent exterminés.

    Le fort ferma finalement ses portes en 1890.

    Ce n'est qu'en 1938 que Franklin Roosevelt a désigné Fort Laramie comme un Monument Historique National.

    Le site comprend aujourd'hui 22 sites originaux, certains restaurés, d'autres à l'état de ruine.

    Le Visitor Center permet, à travers vidéos et expositions,  de comprendre la vie de ce Fort.
    Vous pouvez ensuite visiter à votre guise les bâtiments tels que les casernes de cavalerie, la prison, la boulangerie etc...
    ou pour 3 $ louer la visite audio, qui raconte non seulement l'histoire du fort mais aussi
    lui donne vie avec les voix et les sons du passé.
    Certains des bâtiments les plus remarquables (et restaurés) que vous verrez sont les casernes de cavalerie,

    Des programmes d'histoire vivante sont menés chaque été, de juin à mi-août, quand les Rangers s'habillent en costumes d'époque, donnent des conférences et répondent aux questions des visiteurs.








    Mon avis


    Snowy Range : 17/20
    Curt Gowdy : 12/20
    Cheyenne (hors Frontier Days) : 10/20
    Sand Creek : 15/20
    Fort Laramie : 10/20





    Points forts:
    • Le Snowy Range où des balades fabuleuses vous attendent à plus de 3000 mètres d'altitude
    • Les Frontier Days de Cheyenne pour ceux intéressés par la culture Cowboy et Old West
    • Hors des sentiers battus des touristes européens ou asiatiques

    Points faibles
    • L'hiver est long dans ces contrées et les routes ou randonnées sont inaccessibles la plupart du temps dans l'année hormis une courte période estivale





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire