Las Cruces & sa région

État

NOUVEAU-MEXIQUE 



360 km de Albuquerque

581 km de Phoenix

988 km de Denver

1104 km de Las Vegas

1318 km de Salt Lake City





Logements


Toutes les chaînes d'hôtels sont représentées à Las Cruces ainsi que quelques motels indépendants. Vous avez l'embarras du choix pour vous loger. 


Réserver son hôtel à LAS CRUCES 





Particularités






Las Cruces est une ville en pleine expansion, comptant environ 100 mille habitants et entourée par des sites divers et variés valant bien une visite. 

La ville est entourée de plusieurs massifs montagneux dont les Organ Mountains à l'Est, ces divers massifs ont été regroupés en National Monument, zone protégée depuis mai 2014. 

Las Cruces est une ville militaire (le White Sands Missile Range et le White Sands Test Facility du Gouvernement Fédéral ne sont pas très loin) mais aussi orientée avers le domaine spatial (Virgin Galactic ...).



Au Sud-Ouest de la ville de Las Cruces, s'étend le quartier de Mesilla, encore d'origine avec son centre ville historique autour de sa plaza et de sa basilique San Albino. 





Temps de visite


On peut y passer de quelques heures, si on est pressés de rejoindre le fameux White Sands National Monument à l'Est ou l'Arizona à l'Ouest, en visitant le quartier de Old Mesilla, à un jour entier voire deux jours si on souhaite y établir son camp de base afin de visiter les environs et pourquoi pas le musée militaire si ça vous intéresse. 





Prix d'entrée


Organ Mountains National Monument : 5$ par véhicule valable pour la journée - le pass des parcs nationaux est accepté

Gila Cliff Dwellings National Monument : 5$ par personne ou 10$ par famille - le pass des parcs nationaux est accepté

City Of Rocks State Park : 5$ par véhicule valable pour la journée - le pass des parcs nationaux n'est pas accepté

Bosque del Apache : 5$ par véhicule valable pour la journée - le pass des parcs nationaux est accepté

Old Mesilla : Accès gratuit

Missile Range Museum : Accès gratuit - de 8h à 16h du lundi au vendredi et 10h à 15h le samedi




Cartes
Météorologie



Températures Moyennes à Las Cruces 

MOIS
JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DEC
MIN
-1.6
0.4
3.4
7.2
12.1
16.9
20
19.3
15.5
8.6
2.1
-1.6
MAX
14.8
17.5
21.2
25.4
30.4
34.9
34.9
33.4
30.9
25.9
19.6
14.3


Find more about Weather in Las Cruces, NM








Visites


Organ Mountains National Monument 





Dans ce blog, il sera relaté uniquement pour le moment, la zone que j'ai visitée et qui correspond à celle de Aguirre Springs dans les Organ Mountains. 

Accès: Depuis Las Cruces, prendre la route US 70 en direction de l'Est, White Sands et Alamogordo. Un kilomètre après le col, tourner à droite et continuer 8 km jusqu'à l'entrée du Parc. 
Coordonnées GPS : N 32°23'05.5" - W 106°33'01.8"

Durée requise : Tout dépend de la randonnée que vous prévoyez de faire. Pour Baylor Pass, prévoir la journée sur place. Pour la Pine Tree Loop, prévoir 3 heures sur place. 

Descriptif : Les Organ Mountains tirent leur nom de leur ressemblance avec un orgue. Le plus haut sommet de la région et le Organ Peak qui culmine à 2780 mètres d'altitude. 
L'ensemble montagneux autour de Las Cruces est classé Monument National depuis mai 2014 sous le nom de Organ Mountains & Desert Peaks National Monument.






Baylor Pass Trail

Accès : Parking de Aguirre Springs. garez votre voiture puis revenir à pieds sur la route et dépassez la station de paiement. Le début du sentier est à gauche.

Dénivelé : début du sentier 1690 m - Baylor Pass 1960 m

Randonnée de 19 km aller retour qui permet de traverser toute la chaîne des Organ Mountains d'Est en Ouest. On passe notamment près du pic à la forme caractéristique des Rabbit Ears.
Les vues depuis le Baylor Pass sont intéressantes: de Las Cruces à la Sierra Blanca et à White Sands.




Pine Tree Loop

Accès : Camping de Aguirre Springs - parking sur la gauche de la route après la station de paiement et début du sentier sur la droite

Dénivelé : début du sentier 1740 m - point le plus haut de la boucle 2100 m

Des deux sentiers celui-ci est peut être le plus scénique de bout en bout. Vous marcherez dans une forêt clairsemée de genévriers puis de pins ponderosa à la base des Organ Mountains.  








Bosque Del Apache National Wildlife Refuge








Accès: 205 km au Nord de Las Cruces.
Depuis Las Cruces, prendre l'autoroute I 25 vers le Nord et Socorro. Prendre la sortie 115 qui vous amène sur la Old US Highway 85 qui vous amène jusqu'au Visitor Center de Bosque Del Apache.
Coordonnées GPS : N 33°48'21.1" - W 106°53'22.5"

Durée requise : Prévoir une fin de journée ou un début de matinée sur place, meilleurs moments pour observer la vie sauvage et particulièrement les oiseaux. 
La meilleure période pour se rendre à Bosque Del Apache dans le but d'y observer le maximum de vie sauvage est du mois de novembre au mois de février. 




Descriptif : Vous pourrez observer, au pic de la période d'observation, des milliers d'oiseaux : grues, oies et plusieurs variétés de canards ...

Il existe deux routes formant une boucle dans le parc :
La Marsh Loop, une boucle de 11 km dans la partie Sud
La Farm Loop, une boucle de 12 km dans la partie Nord
Chaque boucle donne accès à des stations d'observation.

Il existe aussi quelques sentiers pour ceux désirant visiter le parc et observer les oiseaux en marchant. La plupart sont des boucles permettant de ne pas avoir à revenir sur ses pas. On citera le Marsh Overlook Trail (2.4 km), le Canyon Trail (4 km), le Rio Viejo Trail (3.2 km) ou le River Trail (3.2 km).








City of Rocks State Park



Accès: 140 km à l'Ouest de Las Cruces. 
De Las Cruces prendre l'autoroute I 10 vers l'Est jusqu'à Deming. Prendre alors la route 180 vers le Nord. Après 38 km prendre à droite la route 61. La suivre sur 5 km puis prendre alors au Nord la route menant au Parc de City Of Rocks en 8 km.
Coordonnées GPS : N 32°35'14.2" - W 107°58'26.2"

Durée requise : Une à deux heures sur place, de préférence sous une lumière rasante de début ou fin de journée. 




Descriptif : Zone où de nombreux monolithes rappelant Stonehenge sont dressés vers le ciel. L'origine de ces pierres dressées est ici uniquement volcanique.
On peut se balader, à sa guise, entre ces blocs rocheux.
Le parc est également agrémenté d'un jardin botanique des plantes du désert. 








Gila Cliff Dwellings National Monument





Accès: 245 km au Nord-Ouest de Las Cruces.
De Las Cruces prendre l'autoroute I 10 vers l'Est jusqu'à Deming. Prendre alors la route 180 vers le Nord jusqu'à Silver City. Prendre alors vers le Nord la route 15 et la suivre jusqu'à son extrémité qui est le parking du Parc de Gila Cliff Dwellings. 
Coordonnées GPS : N 33°13'46.3" - W 108°15'52.1"

Durée requise : Prévoir 2 heures sur place mais une bonne partie de la journée si vous avez comme camp de base Las Cruces. Cette visite peut très bien se combiner avec une visite en fin de journée su State Park de City Of Rocks au Sud-Est (voir ci-dessus)




Descriptif : Voilà un parc assez isolé qui ne se visite donc pas par hasard. On y voit de très belles ruines blotties dans un très joli canyon de la Gila River. Ces ruines sont des ruines des Indiens Mogollon qui vivaient ici il y a plus de 700 ans et ceci pendant près de 20 ans avant d'abandonner subitement les lieux. 
Une boucle de 1.5 km permet de visiter ces ruines blotties sous les falaises. 








Old Mesilla






Accès: 2420 Calle Principal, Las Cruces

Coordonnées GPS : N 32°16'27.2" - W 106°47'44.2"

Durée requise : 1 heure

Descriptif: Mesilla est un quartier de Las Cruces qui a conservé son cachet d'antan du milieu et de la fin des années 1800. 
Autrefois dans les années 1870, Mesilla était une petite ville qui était un stop incontournable pour les voyageurs entre San Antonio au Texas et San Diego en Californie. D'abord ville mexicaine, elle a été rachetée par les Etats-Unis en 1854 en délimitant les frontières de l'Arizona et du Nouveau-Mexique.
Le plus célèbre résident de Mesilla a été Billy The Kid. 

On peut y voir notamment la basilique de San Albino, achevée en 1855 en adobe mais la structure actuelle a été construite en 1906 ainsi que toute une panoplie de magasins et de restaurants. 
La visite de la basilique est gratuite. 







Missile Range Museum


Accès: De Las Cruces, se diriger vers l'Est sur la route US 70. Prendre la sortie à droite indiquée "Museum - Missile Park"

Site internet : Missile Range Museum 

Durée requise : 1 heure

Descriptif: A l'extérieur du musée, vous pourrez voir une cinquantaine de différents types de missiles. A l'intérieur du musée, vous pourrez en savoir plus sur l'histoire des missiles, des lieux et des hommes qui ont fréquenté ce lieu, dont Clyde Tombaugh, le découvreur de la planète naine, Pluton. 





White Sands National Monument




Une page de ce blog est entièrement consacrée à ce Monument National hors du commun : White Sands National Monument 







Mon avis



  • Organ Mountains - 11/20
  • Bosque Del Apache - 13/20
  • City Of Rocks - 11/20
  • Gile Cllif Dwellings - 13/20
  • Old Mesilla - 10/20
  • Missile Range - 10/20




Liens utiles






Sites d'intérêt à proximité



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire