• ACCUEIL
  • PRATIQUE
  • PAGE RESERVATIONS
  • FICHIERS RANDOS GPS
  • blogger

    Est Oregon

    État

    OREGON


    Les distances sont calculées jusqu'à la bourgade de Burns dans l'Est Oregon.

    452 km de Portland

    718 km de Seattle

    843 km de Salt Lake City

    885 km de San Francisco

    1108 km de Las Vegas






    Logements

    Les visites à effectuer se situent dans des régions très reculées, loin de toutes villes donc à moins de camper, préparez vous à devoir faire pas mal de route. Mais la conduite est facile, routes peu encombrées, roulantes la plupart du temps et les paysages magnifiques.

    Burns, Oregon est la communauté la plus importante qui est la plus proche de Steens Mountain et de Alvord Desert.

    La Grande, Baker City et Ontario, Oregon sont les localités importantes les plus proches de Hells Canyon.

    Pour Leslie Gulch, Nampa en banlieue de Boise, Idaho est la localité importante la plus proche.










    Particularités



    L'est de l'Oregon est très différent du côté ouest humide des Cascades. En effet, l'Est sec est terres de ranch, déserts, canyons et montagnes. Cette région, bien éloignée des grandes villes, est fascinante et est une région intéressante explorer loin des sentiers battus.

    Avec d'énormes ranchs de bétail tentaculaires à travers la campagne, les bovins sont beaucoup plus nombreux que les humains dans ces régions !

     Cette partie de l'État de l'Oregon est également ancrée dans l'histoire de l'Oregon Trail. Partout dans cette région, on voit encore des ornières de wagons, et l'histoire de l'Oregon Trail est abondamment répertoriée dans plusieurs musées régionaux. 

    Les premiers pionniers n'ont jamais pensé à s'arrêter et à s'enraciner dans cette région, pourtant, quand l'or a été découvert dans les Blue Mountains dans les années 1860, des chercheurs affluèrent dans la région. Les villes en plein essor ont prospéré et tout aussi vite disparu, laissant la terre aux éleveurs de bétail et aux producteurs de blé.

    Aujourd'hui, la région attire également des amateurs de plein air. Ils viennent faire de la randonnée et balades à cheval dans l'Eagle Cap Wilderness des monts Wallowa, observer des oiseaux dans la faune nationale du Malheur Refuge, skier dans les Blue Mountains ou encore explorer le canyon le plus profond du États-Unis, Hells Canyon

    Néanmoins, du fait que cette région soit très isolée géographiquement, elle reste peu visitée.

    Deux des principaux attraits de la région, la montagne Steens et le refuge national des antilopes de Hart Mountain sont accessibles uniquement au moyen de pistes de plus de 80 km de long. 
    Une visite au désert d'Alvord nécessitera également de parcourir 95 km ou plus sur une piste.
    Ces pistes sont néanmoins bien entretenues et peuvent être empruntées par temps sec par tout type de véhicule.
    Les périodes optimales de visite sont de juin à septembre. 

    Le sud-est de l'Oregon, la région la plus reculée et la moins peuplée de l'État, est une région des extrêmes. De vastes marais, le désert le plus inhospitalier de l'État et une montagne surmontés de tremblaies et de vallées glaciaires sont parmi les caractéristiques les plus importantes de ce paysage. 

    Parce qu'il s'agit d'une région très isolée, Burns et Lakeview sont les seules villes d'une certaine importance, ce n'est pas une zone à visiter sans être préparés. Gardez toujours votre réservoir d'essence plein au départ et transportez de l'eau et de la nourriture en conséquence.





    Temps de visite

    Du fait de son isolement, et des grandes distances à parcourir, cette région demande du temps...
    Prévoir une journée entière pour la Steens Mountain, une demi-journée au moins pour Alvord Desert, au moins une journée entière pour Hells Canyon, au moins une demi-journée pour Leslie Gulch.




    Prix d'entrée

    Tous les sites exposés ici sont libres d'accès.





    Météorologie


    Mois
    Janv
    Fév
    Mars
    Avr
    Mai
    Juin
    Juil
    Août
    Sept
    Oct
    Nov
    Déc
    Températures maximales moyennes (°C)
    3
    5
    11
    15
    20
    25
    32
    31
    26
    17
    9
    2
    Températures minimales moyennes (°C)
    -9
    -7
    -3
    -1
    3
    9
    8
    3
    13.9
    -2
    -6
    -9

    Températures moyennes à Bend, Oregon






    Visites




    Malheur National Wildlife Refuge




    Trois lacs marécageux, Malheur, Harney et Mud,  au sud de Burns couvrent une vaste zone et offrent un habitat idéal pour les oiseaux. Ils ont ainsi été désignés Wildlife Refuge. 

    Les lacs, peu profonds, sont entourés d'une vaste zone de marais. Ils attirent chaque année plus de 300 espèces d'oiseaux, dont la sauvagine,  des oiseaux de rivage, des oiseaux chanteurs et des rapaces. 

    Certains des oiseaux les plus remarquables qui sont soit résidents, soit migrateurs, sont les cygnes trompettes, les grues du Canada, les pélicans blancs, les grands hérons bleus et les grands ducs d'Amérique. 

    Sur les plus de 58 mammifères qui vivent dans le refuge, les plus visibles sont le cerf mulet, l'antilope d'Amérique et les coyotes.



    À l'est du refuge faunique, vous pouvez traverser la pittoresque Diamond Craters Natural Area. Le long d'un itinéraire de 40 miles, partiellement sur des pistes, vous pouvez explorer un paysage étrange de dômes de lave, de cratères volcaniques et de coulées de lave. 
    Le parcours commence à Diamond Junction sur la route OR 205 au nord de Frenchglen et serpente vers New Princeton sur l'Oregon 78.








    Hart Mountain National Antilope Refuge

    Plus d'opportunités d'observation de la faune sont disponibles au Hart Mountain National Antilope Refuge , qui est un refuge pour l'antilope, le mammifère terrestre le plus rapide en Amérique du Nord et le mouflon d'Amérique de Californie. 

    L'endroit le plus accessible pour la visualisation des pronghorns est le siège du refuge, à 80 km au sud-ouest de Frenchglen à partir de pistes roulantes.



    Les mouflons d'Amérique sont plus difficiles à repérer et ont tendance à rester sur les falaises abruptes à l'ouest du refuge.




    Steens Mountain Wilderness 

    Accès: 100 km au Sud de Burns
    Piste empruntable par tout type de véhicule (fermée en hiver), période optimale de visite de juin à septembre.

    Coordonnées GPS du début de la piste : 42.8256838, -118.9140874





    Steens Mountain, à 2967 m d'altitude, est une sorte d'oasis au milieu  du désert. Cette montagne est si haute par rapport aux environs qu'elle crée son propre climat, et sur les pentes supérieures l'armoise de du désert cède la place aux forêts de genévriers et de trembles. 

    De Frenchglen, il y a 106 km de piste en boucle qui mène au sommet puis en redescend par un itinéraire différent. En raison de la neige tardive à cette altitude, cette route n'est généralement ouverte qu'entre juillet et octobre.

    Steens Mountain est une montagne qui s'est formée lorsque la région à l'ouest d'une faille géologique s'est élevée par rapport à la région du côté est de la faille. Ce bouleversement géologique a fait que le versant est du mont Steens a formé un escarpement qui descend jusqu'au désert d'Alvord 1600 m plus bas. 

    Du sommet de la Steens Mountain, le panorama sur le sud-est de l'Oregon est spectaculaire. La route mène presque jusqu'au sommet,  vous devrez ensuite marcher 10 minutes afin d'atteindre celui-ci. 



    En contrebas, il y a quatre gorges sculptées par les glaciers - Kiger, Little Blitzen, Big Indian et Wild Horse. 
    A proximité du sommet, un sentier raide et ardu mène à Wildhorse Gorge jusqu'au lac Wildhorse. Bien que la randonnée aller-retour ne fasse que 4 km de longueur, elle implique de descendre puis de remonter 350 mètres vers et depuis le fond de la gorge.




    Il y a des chevaux sauvages dans la région, connus sous le nom de mustangs de Kiger.







    Alvord Desert 



    Le désert d'Alvord est un désert situé dans le comté de Harney, dans le sud-est de l'Oregon au sud-est de Steens Mountain à environ 1200 mètres d'altitude.

    Le désert d'Alvord est un lit de lac asséché de 19 km sur 11 et reçoit en moyenne 180 mm de pluie par an. 

    Pour y accéder, on doit rouler sur une piste d'environ 100 km. Cette piste est en général assez roulante et empruntable par tout type de véhicule.

    Il est ensuite permis de rouler dans le désert lui-même librement. Attention cependant de ne pas s'y aventurer s'il a pu ou qu'il menace de pleuvoir, vous pourriez vous y retrouver embourbés !



    La région est aussi connue pour ses sources chaudes et pour avoir un des ciels les plus purs pour l'observation astronomique de toutes les Etats-Unis. 

    Accès piste au point GPS : 43.056735, -118.191938





    Blue Mountains - Monts Wallowa




    L'une des sections les plus ardues et les plus dangereuses de l'Oregon Trail fût la traversée des Blue Mountain. Elles se trouvent juste à l'ouest de la ville La Grande, Oregon. Ces montagnes ne sont plus les formidables obstacles qu'elles étaient autrefois, mais elles sont toujours parmi les moins visitées de l'état de l'Oregon. 

    Les Blue Mountains offrent une grande variété d'activités de loisirs, parmi lesquelles le ski, la randonnée, le VTT, la pêche, le camping et même la relaxation dans les nombreuses sources chaudes de la région. 

    La chaîne Elkhorn des Blue Mountains se dresse à la périphérie de Baker City. Une route pavée en boucle serpente du côté du versant sud de ces montagnes et présente des paysages pittoresques et donne aussi accès à quelques villes fantômes datant de la ruée vers l'or des années 1880. 

    Commencez cette boucle en vous dirigeant vers le sud en sortant de Baker City sur l'Oregon 245, puis
    prendre la route OR 7 en direction de l'Ouest jusqu'à Sumpter, à 30 miles de Baker City.

    En vous approchant de Sumpter, vous remarquerez que le fond de la vallée est recouvert de gros tas de roches. Ce sont les résidus laissées après que les opérations minières dans la région des années 1940 et conservés sous le nom de Sumpter Valley Dredge State Zone.

    Continuer vers l'ouest sur une route de comté sinueuse sur 22 km qui vous amènera à Granite, une autre ville fantôme avec quelques résidents tout de même. Vous verrez la vieille école, le magasin général, le saloon, le bordel et d'autres bâtiments de la vieille ville.

    Au-delà de Granite, la route serpente jusqu'à la fourche nord de la rivière John Day et puis retourne à travers les montagnes en passant par la région des lacs Anthony. Même si Anthony Lakes est surtout connu pour son petit domaine skiable, en été il y a des sentiers de randonnée vers les petits lacs de la région. Les vues dans cette région sont les plus jolies de toute cette boucle en voiture, avec des pics rocheux escarpés s'élevant au-dessus de la forêt. 





    Les monts Wallowa, qui se dressent juste au sud de la ville de Joseph, sont appelées parfois les Alpes de l'Oregon et la Petite Suisse d'Amérique. 

    Dans le coin nord-est des montagnes se trouve le lac Wallowa, qui s'est formé lorsque des moraines glaciaires bloquaient une vallée creusée par les glaciers. Aux eaux bleues reflétant les pics rocheux, le lac attire depuis longtemps les visiteurs. 
    À l'automne, le lac attire également les pygargues à tête blanche qui viennent se nourrir de saumons.

    La ville d'Enterprise, à 10 km à l'ouest de Joseph, qui est la moins touristique des principales villes de la région possède une fonderie de bronze.

    Malheureusement, du fait que la plupart des randonnées des Wallowas Mountains commence dans les vallées, 10 km plus bas que les alpages des hautes altitudes, il n'y a pas beaucoup de bonnes randonnées d'une journée ici. 




    Hells Canyon



    Bien sûr, le Grand Canyon est un spectacle impressionnant, mais peu de gens ne savent pas que ce n'est pas le plus profond canyon des États-Unis. Cette distinction revient à Hells Canyon, qui fait partie
    de la frontière entre l'Oregon et l'Idaho. Sculpté par la Snake River et délimité à l'est par les Seven Devils Mountains et à l'ouest par les Wallowa Mountains, Hells Canyon fait jusqu'à 2430 mètres de profondeur. Bien que ce ne soit pas un spectacle aussi spectaculaire que le Grand Canyon, il n'est pas aussi fréquenté, ce qui mérite bien un petit passage. Parce qu'il y a si peu d'accès routier à Hells Canyon, c'est l'une des zones les moins visitées de l'Ouest américain.

    L'accès sud à Hells Canyon est atteint par la route Oregon 86  au nord-est de la ville de Halfway
    La section nord de Hells Canyon, y compris le Hat Point Overlook, est accessible à partir de Joseph sur la route Oregon 82, qui commence à La Grande, pour aller à ce point de vue il faudra rouler sur une piste, en général convenable.




    Une grande partie de Hells Canyon est sauvage et n'est accessible que par bateau, à cheval, ou à pieds. Peu de routes mènent au canyon, et la plupart d'entre elles ne sont recommandées que pour les voitures à dégagement élevé.

    Du sud, l'accès au niveau de la rivière commence dans la communauté d'Oxbow, mais la partie de la rivière Snake protégée commence 42 km plus au nord, en dessous du barrage de Hells Canyon. En aval du barrage, la Snake River est turbulente avec de l'eau vive.
    Pour obtenir cette vue du fond du canyon, prenez la route Oregon 86 à Oxbow, traversez la rivière dans l'Idaho, et continuer sur 35 km en aval jusqu'au Visitor Center de Hells Canyon Creek qui est situé à 1,6 km après le barrage de Hells Canyon. 
    De là, le Stud Creek Trail mène à 1.6 km en aval de la rivière et est un moyen facile d'avoir une idée de ce que c'est que de faire de la randonnée dans le canyon.

    Pour avoir une vue d'ensemble du canyon, rendez-vous au Hells Canyon Overlook, 48 km au nord-est de Halfway sur la piste Forest Road 39. De là, vous pouvez contempler le canyon, mais vous ne pourrez pas voir la rivière !
    Début juin, les paysages de Hells Canyon peuvent être d'autant plus spectaculaires avec l'éclosion des fleurs sauvages.





    Leslie Gulch



    Si vous avez un véhicule à dégagement élevé, vous pouvez continuer explorer la fantastique région de Leslie Gulch , un canyon très spectaculaire avec des parois de grès sculpté. Si vous avez de la chance, vous pourriez même y voir des mouflons d'Amérique. Plusieurs petits sentiers le long de la piste permettent de s'enfoncer dans les canyons latéraux, ne les manquez pas ! 




    Le lac Owyhee, à 72 km au sud de l'Ontario est le le plus long lac de l'Oregon et on y propose la navigation de plaisance, la pêche et le camping. A l'issue de la piste de Leslie Gulch, vous parviendrez à un des bras de ce lac, souvent asséché en plein été.







    Mon avis

    17/20


    Points forts:
    • Des sites peu fréquentés et très sauvages
    • L'immensité des lieux, la solitude beauté d'Alvord Desert, la grandeur de Steens Mountain
    • La faune très présente

    Points faibles
    • Prévoir beaucoup de temps et de kilomètres
    • Les feux de forêts ont pris l'habitude de gâcher les paysages en été... Espérons que cela ne soit plus aussi récurrent dans l'avenir. L'été est la seule saison où l'on peut facilement visiter tous ces sites.




    Sites d'intérêt à proximité


    Newberry National Volcanic Monument - 227 km





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire