Zion National Park

État


UTAH 

263 km de Las Vegas

496 km de Salt Lake City

611 km de Phoenix

974 km de Denver


Logements

Il y a un lodge dans le Parc qu'il convient de réserver longtemps à l'avance: le Zion Lodge.

Il existe de très nombreux hôtels et motels à SPRINGDALE (juste à l'entrée Ouest du Parc de Zion).

D'une manière générale les logements autour de Zion ne sont pas bon marché.







Particularités

Parc du Sud-Ouest de l'Utah couvrant une superficie de 593 km².

La partie la plus célèbre et la plus fréquentée est celle du canyon creusé par la Virgin River qui est entourée de sommets colorés (rouge, orange, saumon, blanc) et vertigineux : Angel's Landing (1763 m), Great White Throne (2055 m) ou encore Three Patriarchs. C'est dans cette partie qu'est situé le Lodge du Parc.

La partie Est du parc, est traversée par une route (on y passe forcément lorsque l'on va de Bryce à Zion) de laquelle on peut voir de superbes paysages très minéraux.




On passe notamment devant un des symboles du parc, Checkerboard Mesa  (2063 m) et sa structure en damier.



La partie Nord-Ouest du parc, moins fréquentée, est celle de Kolob Canyon et comporte également quelques visites qui valent le détour.





Temps de visite

Il faut au minimum une journée entière pour apprécier le Parc. Lors d'une visite en été où les températures peuvent être extrêmes, on privilégiera le début de matinée et la fin d'après-midi pour les visites. Deux nuits sur place sont donc une bonne base de départ pour les personnes souhaitant randonner.







Pour les voyageurs pressés (de rejoindre Bryce Canyon ou Las Vegas en général), une nuit sur place avec une ou deux balades courtes (ou une seule balade longue) voire ne traverser que la Scenic Drive du Parc (sans rentrer dans le Canyon de Zion) en faisant la balade "Canyon Overlook" (voir ci-dessous) est envisageable. Mais évidemment très dommage !





Période optimale de visite

Mars, avril, mai, juin et septembre, octobre, novembre


Inconvénients des mois de juillet et août : très forte affluence et météo pouvant être très orageuse et caniculaire.





Prix d'entrée

30$ par véhicule valable 7 jours.

Le pass des parcs nationaux est accepté (80$ valable un an pour tous les parcs nationaux, monuments nationaux des USA).





Météorologie


Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Record des températures maximales (°C) 21,6 25,5 30,0 34,4 38,8 45,5 46,1 43,8 43,3 36,1 28,3 21,6 46,1
Températures maximales moyennes (°C) 11,0 14,0 17,0 23,0 28,0 34,0 38,0 36,0 33,0 26,0 17,0 12,0 24,1
Températures minimales moyennes (°C) -1,6 -0,5 2,2 6,1 11,1 15,5 20,0 18,8 15,5 9,4 2,7 -1,1 8,2
Record de température minimale (°C) -18,8 -15,5 -11,1 -5,0 -5,5 4,4 10,5 10,0 0,5 -5,0 -10,5 -14,0 -18,8
Moyennes mensuelles de précipitations (mm) 41 41 43 43 17 15 20 41 20 25 30 38 374





Cartes du parc







Scenic Drive

Route reliant Mount Carmel (en direction de Bryce) au Canyon de Zion via le tunnel Zion-Mount Carmel où la circulation est alternée du fait de l'étroitesse de ce tunnel.

C'est une partie du Parc très spectaculaire qui comprend quelques points de vue aménagés mais souvent saturés l'été. Il est donc malheureusement souvent difficile de s'arrêter, les aménagements étant petits.
Le long de cette route on pourra notamment voir un des symboles du Parc: Checkerboard Mesa. Dès la sortie du tunnel sur la droite (en direction de Bryce Canyon), il y a également le parking (petit) pour le point de départ de la randonnée vers Canyon Overlook.




Zion Canyon Scenic Drive : cette route est fermée à la circulation d'avril à octobre (à moins de loger au Lodge du Parc: on peut alors amener son véhicule jusque là).
On ne peut y accéder qu'à partir des navettes gratuites mises en place à partir de Springdale située à la sortie Ouest du Parc.



Elles desservent de façon très régulière - 10 minutes aux périodes de pointe - les points de départ des randonnées du Canyon de Zion. Elle se termine en cul-de sac à Temple Of Sinawava point de départ de Riverside Walk et des Narrows de la Virgin River.






Randonnées

Canyon - Virgin River


Weeping Rock (800 m - dénivelé 30 m - 30 minutes - Facile) 

Point de départ à l'arrêt navette "Weeping Rock". Le chemin est court et pavé mais monte pas mal. Il permet d'accéder à une grande falaise d'où s'écoule de l'eau. On est ainsi face à une sorte de jardin suspendu.



Rafraîchissement garanti lors des périodes chaudes. L'intérêt de la balade semble néanmoins plus grand au printemps.





Riverside Walk (3.3km - dénivelé 17m - 1h15 - Facile) 

Sentier pavé et facile en général très fréquenté qui longe la Virgin River à partir de l'arrêt navette "Temple Of Sinawava". C'est également le point de départ des Narrows (voir ci-dessous). On longe des falaises imposantes, le sentier se termine à partir du moment où il faut marcher dans l'eau (voir les Narrows).








Emerald Pools (5 km - dénivelé 90 m -  2h30 - Modéré) 







Point de départ de la randonnée à Zion Lodge (arrêt navette). On peut choisir de faire en partie ou en totalité cette balade. En effet, on peut choisir de s'arrêter à Lower Emerald Pool, ou continuer jusqu'à Middle Emerlad Pool voir suivre le sentier jusqu'à son terme: Upper Emerald Pool.

Le sentier jusqu'à Lower Emerald Pool est facile et pavé. Il permet d'atteindre une petite chute d'eau (réduite à un filet d'eau en été) au pied d'immenses falaises.



Le sentier continue ensuite jusqu'à Middle Emerald Pool en devenant un peu plus compliqué (quelques montées et le chemin n'est plus pavé). On atteint ainsi une petite mare avec vue plongeante sur le Canyon en contrebas.

Le sentier devient ensuite franchement plus compliqué (pierres, sable, montées) jusqu'à Upper Emerald Pool, mare un peu plus grande au pied des immenses falaises.

En été, l'intérêt de la randonnée est limité car il n'y a pas beaucoup d'eau. L'intérêt doit être maximal au printemps.









Angel's Landing (8.6 km - dénivelé 453 m - 4h - Difficile notamment la dernière partie)





Sensibles au vertige, il est conseillé de s'abstenir! Au moins dans la dernière partie de la randonnée. Les personnes ne se sentant pas capables d'aborder la dernière partie s'arrêteront à Scout Lookout (l'aller-retour sera alors réduit à 7 km faisable en 3h).



Le point de départ de la randonnée est à l'arrêt navette "The Grotto". Elle commence, après avoir traversé le pont sur la Virgin River, sur un chemin pavé et qui grimpe assez dur. Il est d'ailleurs conseillé lors des périodes chaudes de commencer ce sentier très tôt ! On aboutit ensuite à Refrigerator Canyon, qui permet de souffler un peu sur du plat. Mais la montée reprend très vite jusqu'à Scout Lookout où les points de vues sur le canyon de Zion sont déjà très beaux. Attention aux écureuils voraces qui ne manqueront pas de vous amadouer pour vous quémander quelque chose à grignoter !



On peut donc choisir de s'arrêter ici ou de continuer jusqu'au sommet. A partir de là, on grimpe à flanc de falaise entre rochers et petite sente étroite. Il y a une chaîne pour se tenir. Difficile de se croiser dans ces conditions.



Ne pas hésiter donc à faire des pauses pour laisser passer les personnes en sens inverse dans les coins qui le permettent. Et soyez extrêmement prudents ! Un panneau lugubre mais juste vous le rappellera avant d'attaquer cette dernière ascension.



Le retour s'effectue par le même chemin.




Pa'rus Trail (5.6 km - dénivelé négligeable - 1h30 - Facile) 

Chemin pavé et facile reliant Canyon Junction (arrêt navette pour le Canyon de Zion) à South Campground (campement) près du Visitor Center en suivant la Virgin River.

Ayant parcouru un bout, je peux dire qu'il est d'intérêt très limité même s'il offre parfois de belles vues sur les sommets alentours. Préférer d'autres randonnées, surtout sur un temps court consacré à ce parc !






The Watchman (3.3 km - dénivelé 112 m - 2h - Modéré) 





Point de départ de la randonnée au Visitor Center du Canyon de Zion (une navette gratuite partant de Springdale vous y conduit, c'est également de là que partent les navettes qui pénètrent dans le canyon de Zion).

A l'issue d'une bonne grimpette (attention à la chaleur en été, prévoir beaucoup d'eau !), on aboutit à un beau point de vue sur la partie basse du Canyon de Zion et la ville de Springdale.







Hidden Canyon (3.2 km - dénivelé 259 m - 2h45 - Modéré)





Point de départ à l'arrêt navette "Weeping Rock". Attention à ceux souffrant de vertiges... Chemin pavé mais qui grimpe pas mal. Parfois, il y a des chaînes pour s’agripper à la paroi, mais rien de dangereux (moins difficile qu'Angel's Landing par exemple).

Il permet d'accéder à l'entrée du canyon assez étroit "Hidden Canyon" entre Cable Mountain et Great White Throne. 








Observation Point (12 km - dénivelé 655 m - 5h - Difficile)




Point de départ à l'arrêt navette "Weeping Rock". Attention, fort dénivelé. On aboutit au terme de cette randonnée à un superbe point de vue sur le Canyon de Zion. 

Le chemin grimpe rapidement en épingles à cheveux jusqu'à Echo Canyon. Ambiance un peu plus verte et ombragée à ce niveau. 




Puis à nouveau une montée (section d'East Rim Trail) jusqu'à l'arrivée à Observation Point où il ne reste plus qu'à admirer la vue !







The Narrows (25 km dans la totalité - 13h - Mais on peut faire demi-tour quand bon nous semble - Modéré)





Il est impératif, avant de s'engager dans cette randonnée aquatique de s'informer auprès des rangers des prévisions météos et de ne pas entamer celle-ci quand les conditions météos sont menaçantes. Les "Flash Floods" ou crues éclairs sont monnaie courante dans le Southwest américain et sont dévastatrices.

Le point de départ de la randonnée est à la fin du chemin pavé Riverside Walk déjà relaté plus haut.
Il est conseillé de protéger son appareil photo. Un bâton peut aider à la marche dans l'eau.
Les marcheurs peuvent aller jusqu'à la section "Wall Street" (2.4 km) juste après l'intersection avec Orderville Canyon, c'est la section la plus étroite du canyon.



3.2 km après Wall Street, pour les plus courageux, on atteint "Big Springs" où des chutes d'eau se jettent dans la Virgin River. Il est conseillé de ne pas aller plus loin pour les randonneurs occasionnels.






West Rim Trail To Cabin Spring (17.2 km - dénivelé 880 m - 9h - Difficile)


Accès: arrêt "Grotto" de la navette gratuite

Cette randonnée à la journée permet de voir plusieurs points principaux du Parc. On grimpe tout d'abord par le sentier menant à Angel's Landing via Refrigerator Canyon et Scout Lookout.

Après Scout Lookout, le sentier se dirige vers le Nord et on longe Cathedral Mountain sur la gauche.

On atteint ensuite une vallée avec beaucoup de végétation, Little Siberia.

Le sentier grimpe ensuite en épingles et d'où vous aurez des vues sur Behunin Slot Canyon et Mystery Canyon.

On atteint ensuite Cabin Spring qui est une petite source, mais ne pas boire l'eau sauf si vous avez un moyen de la filtrer. La source tire son nom de la cabine implantée auparavant ici mais qui a brûlé dans les années 1970.

Le sentier continue ensuite jusqu'à Lava Point (campement et permis nécessaire)





Scenic Drive Zion - Mount Carmel


Canyon Overlook (1.6 km - dénivelé 50 m - 1h - Modéré) 






C'est un des rares sentiers dont le départ ne se fait pas dans le canyon de Zion mais à la sortie Est du tunnel de Zion-Mount Carmel. Il y a un petit parking, tellement petit qu'il est souvent déjà plein.

C'est donc LA balade qui est à faire lorsqu'on ne fait que passer à Zion (sans y loger), généralement entre Bryce et Las Vegas: pas besoin de prendre les navettes chronophages de l'intérieur du canyon.



A l'issue d'une bonne mais courte montée on aboutit à une belle vue sur la partie basse du Canyon de Zion.








Many Pools (3.2 km - dénivelé 250 m - 1h40 - Modéré) 




Accès: Parking en bord de route, 1.4 km à l'Est du plus petit tunnel. Le début du sentier est 150 m à l'Est du petit parking.

Points GPS début du sentier: N 37° 13.392  - W 112° 54.876 

Points GPS fin du sentier: N 37° 14.211 - W 112° 55.099



Cette randonnée, un peu hors des sentiers battus, permet de voir une belle partie de slickrock caractéristique de la partie Est de Parc de Zion. Les lieux sont encore plus photogéniques lorsque les trous dans la roche sont remplis d'eau, après une pluie d'orage.

Les vues sont particulièrement intéressantes le long de cette randonnée. Après 1.1 km vous atteindrez une belle alcôve que vous contournerez par l'Ouest. Après 1.6 km, on atteint le bout de cette randonnée avec les derniers bassins.








Progeny Peak (2 km - 1h - Dénivelé 330 m - Difficile) 

Accès : Scenic Drive de Zion - Mount Carmel. En venant de Springdale, le début du sentier se situe sur la gauche, peu après le long tunnel au niveau d'un petit "wash" identifié par un panneau jaune "caution".
Garez-vous dans un renfoncement de la route avant ou après le départ du sentier, soit le petit parking de Canyon Overlook Trail 400 mètres avant, ou encore le petit renfoncement peu après Canyon Overlook (300 mètres à l'Ouest) ou encore le petit renfoncement 200 mètres à l'Est.

Coordonnées GPS Début du sentier : 37°12.952' - W  112°55.823' 

Two Pine Arch : 37°13.087' - W 112°55.856'

Progeny Peak 37°13.297' - W 112°55.836' 






Randonnée: Pénétrez dans le Wash en direction du Nord. Après 150 mètres le wash se sépare en deux, prendre alors à droite toujours en direction du Nord. 
Après 450 mètres de marche plutôt facile, vous apercevrez la Two Pine Arch sur la droite, quittez le wash en vous dirigeant vers l'arche. L’ascension est courte mais rude. 

A partir de l'arche, continuez à grimper en direction de Progeny Peak. La montée est rude et il faut parfois s'aider de ses mains. 

Du sommet de Progeny Peak la vue est grandiose. Sont notamment visibles East et West Temples, Twin Brothers, Deertrap Mountain et une partie de Checkerboard Mesa.






East Rim Trail (16 km aller simple au total - dénivelé 660 m - 6h en aller simple - Difficile) 




Accès: Entrée Est de Zion National Park - Sentier démarrant quelques dizaines de mètres à l'Ouest



Il est possible de ne faire qu'une partie de cette randonnée pour en prendre quand même plein la vue. On peut aussi se débrouiller, si on a deux véhicules, par exemple en randonnant avec un autre groupe de personne, d'en mettre un à chaque extrémité pour s'en servir de navette.

Cette randonnée relie l'entrée Est de Zion National Park à "Weeping Rock" dans le canyon de Zion. Il s'agit d'une des randonnées les plus scéniques du Parc National de Zion.

Elle permet d'avoir des vues sur l'essentiel des lieux marquants de Zion, à commencer par Checkerboard Mesa. On suit ensuite le cours intermittent de la Clear Creek à travers une forêt de pins et genévriers.

Une fois arrivés au sommet de la Mesa, on a des vues spectaculaires, notamment sur Echo Canyon. On peut choisir de revenir sur ses pas à ce niveau. La randonnée fait alors 16 km aller retour et prend environ 5h.

Si vous décidez de continuer, le sentier descend ensuite en direction du Canyon de la Virgin River au niveau de Weeping Rock.




Kolob Canyons


Kolob Terrace Road (Route / Piste de 77 km - Prévoir 4 heures avec la visite de Hoodoo City) 




Accès : On peut accéder à cette route depuis l'une de ses extrémités à savoir Cedar City au Nord ou Virgin, petite ville à l'Ouest de Springdale au Sud.

La route est en partie goudronnée. Elle l'est depuis Virgin jusqu'au Kolob Reservoir puis à nouveau quelques kilomètres avant de rejoindre la route 14 menant à Cedar City. 


La partie non revêtue est en général empruntable par tout type de véhicule sauf après de fortes pluies. Cette partie est également fermée en hiver car non déneigée.



Coordonnées GPS Kolob Terrace Virgin : N 37°12'14.4" - W 113°11'09.5"

Coordonnées GPS Kolob Terrace Cedar City : 37°39'07.1" - W 112°59'11.0"

Coordonnées GPS Parking Hoodoo CityN 37°20'24.8" - W 113°06'47.3"

Depuis Virgin, la route grimpe en offrant de superbes vues sur le Parc National de Zion et ses sommets.



Après 20.5 km, vous aurez sur la gauche le petit parking à partir duquel vous pouvez vous balader à travers Hoodoo City ainsi qu'avoir des points de vue immenses sur Hop Valley. Prévoir au moins 1.5 km en tout pour parcourir la zone depuis le Hop Valley Trail.




La route continue alors jusqu'au Kolob Reservoir en passant à proximité de Lava Point duquel on peut arpenter le West Rim Trail (voir ci-dessus).


La route devient alors piste jusqu'à quelques kilomètres de son terminus en passant à travers des paysages semi-alpins où la floraison est à son maximum au mois de juillet.








Kolob Canyons Viewpoint ( Route de 8 km - Prévoir 4 heures avec la randonnée de Taylor Creek - 1 heure 30 avec le seul Timber Creek Overlook - une grosse demi-journée en combinant les deux visites ) 



Accès : De Springdale, se diriger vers l'Ouest jusqu'à l'autoroute I-15 qu'il faut prendre en direction du Nord. Kolob Canyons se situe à la sortie 40, 30 km au Sud de Cedar City. 
Attention, cette partie de Zion est fréquemment fermée durant la saison hivernale.

Le détour depuis l'autoroute n'est pas très long, il serait dommage de manquer au moins la route scénique dont les vues sur les falaises rouges de l'Est de Zion sont très jolies.


Coordonnées GPS Kolob Canyons Visitor Center : N 37°27'15.4" - W 113°13'35.7"

Coordonnées GPS Kolob Canyons Viewpoint : 37°26'06.4" - W 113°12'06.2"

Coordonnées GPS Taylor Creek - randonnée : N 37°27'42.9" - W 113°12'01.4"





Timber Creek Overlook: 1.5 km - Dénivelé 50 m - 30 minutes - Facile
De l'extrémité Sud du parking de Kolob Canyons Viewpoint le sentier grimpe jusqu'au point de vue de Timber Creek qui est un endroit parfait à visiter en fin d'après-midi et duquel vous verrez notamment Red Butte et Shuntavi Butte.

Taylor Creek: 6.5 km - Dénivelé 150 m - 3 heures - Modéré



La randonnée de Taylor Creek est une balade qu'il serait dommage de manquer quand on visite cette partie du Parc.

Le sentier descend jusqu'à Taylor Creek puis suit son cours. Vous croiserez deux cabanons historiques construits dans les années 30, avant que Kolob Canyons n'intègre le Parc National de Zion : Larson Cabin puis Fife Cabin.
Après 1.5 km le sentier poursuit dans un canyon resserré, le nommé Finger Canyon avant de se terminer au niveau de Double Arch Alcove, très photogénique. 









Mon avis

14/20

Ce n'est pas le parc le plus dépaysant. Les fortes chaleurs de l'été rendent les randonnées difficiles. Ce n'est pas un parc "à points de vue", il faut randonner pour l'apprécier. De plus, en été, les chutes d'eau (Lower Emerald Pool, Weeping Rock...) sont à leur plus faible niveau ce qui en limite l'attrait.

Autre point faible: le monde qui est concentré dans le canyon de Zion. Les navettes, nécessaires, renforcent ce sentiment de surpopulation.

Les logements sont assez chers à proximité immédiate du Parc.

Ne fuyez pas! Il y a quand même bon nombre de points forts. La route qui relie Mount Carmel Junction au Canyon de Zion est très belle. Elle traverse des paysages rocheux sublime. Et ce Parc est forcément un paradis pour randonneurs.

Je pense qu'au printemps (avril, mai) il doit être beaucoup plus agréable de visiter Zion National Park.

Et si vous pouvez faire un saut à Kolob Canyon, voisin... Cette section du Parc est bien moins fréquentée mais très belle !






Liens utiles

Site Officiel - Zion National Park

Carte Interactive - Zion et ses environs








Sites d'intérêt à proximité

Coral Pink Sand Dunes - 45 km
Snow Canyon - 78 km


39 commentaires:

  1. Bonjour !!! Avez vous des infos sur Kolob Canyon ??? Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Non, désolé, je n'ai pas visité cette partie du Parc ! Peut-être d'ici à quelques années ;)

      Cordialement

      Supprimer
    2. Très belle partie de Zion, où nous avons croisé personne ! Si : une mygale au milieu de la route et un serpent au milieu de la ballade "Timber Creek overlook trail".

      Encore merci pour votre site sur lequel je me suis entièrement basée pour mes 2 road trips de 2014 ! J'ai suivi vos conseils pour nos randonnées et nous n'avons jamais été déçu ! Super travail que vous avez fait là !! :)

      Supprimer
    3. Hello Laetitia

      Merci pour ce retour et pour les compliments :)

      Moi, les mygales c'était du côté de Chiricahua en Arizona, au mois d'octobre. Mais elles avaient plus peur que moi!

      Les serpents j'en ai vus à Zion (secteur Canyon), Arches, Yellowstone.. On ne compte plus :D

      Kolob ça ne sera pas pour 2015 mais cette partie a l'air très intéressante vu les retours que j'en lis.

      Supprimer
  2. Bonjour
    Je viens de lire sur le site "les merveilles de l'ouest" qu'il était possible d'accéder à Observation Point en faisant l'East Mesa Trail et en passant par la North Fork Road.
    Apparemment ,cette rando facile fait 11km et dure environ 3h aller-retour.
    En as-tu déjà entendu parler ? et sais-tu s'il faut vraiment un SUV après le Ponderosa Ranch pour aller jusqu'au départ du trail
    Nous hésitons entre ça et la 1ère partie d'Angel's, c'est à dire jusqu'au look out.
    Qu'en penses-tu?
    Merci pour tes réponses
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Oui j'en ai entendu parler. Mais je ne connais pas. Demande à "Bastinj" sur Voyage Forum, je crois qu'elle a expérimenté cette rando en passant par là.
      Je crois aussi qu'il faut un 4*4 pour accéder au départ de la balade et qu'il n'ait pas plus avant !

      Cordialement

      Supprimer
  3. bonjour
    félicitation pour ton site qui m aide beaucoup pour mon voyage de cet été
    je te sollicite encore une fois pour ma journée entre bryce canyon et zion
    je ne te trouve pas très emballé pa s zion national park
    mais que me conseille tu pour cette journée sachant que je dors à springdale le soir
    merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jean Pierre

      Merci pour ton commentaire.

      Zion est un parc à randonnées ... Mais en plein été il y fait très chaud donc il vaut mieux y marcher le matin en cette saison.

      Je te conseille déjà une petite marche pas trop difficile: Canyon Overlook juste avant l'entrée du tunnel de Zion-Mount Carmel. On accède à un beau point de vue.

      Emerald Pools doit valoir la peine hors été, mais en été, les piscines sont juste des mares et on cherche la couleur émeraude ...

      Si tu y vas en plein été, peut être tenter la rando de Hidden Canyon où tu devrais être un peu moins au soleil.
      Sinon, Emerald Pools hors été.

      Angel's Landing est à commencer tôt le matin.

      Cordialement.

      Supprimer
  4. bonjour
    Pour rejoindre Bryce canyon de Las Vegas(le19 juin) ,j'hésite à faire la valley of fire ou Ballade Overlook à zion,qu'en penses tu? Je compte partir tot de LV ( perte de 1 h?)et arriver vers 15h00Nous sommes 2 adultes et 2 ados
    merci pour tes bons conseils
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Si tu n'as qu'une nuit à Bryce Canyon, tu ne pourras pas effectivement pas faire Valley Of Fire + Zion. Je te conseille tout de même Zion dans ce cas (Canyon Overlook) + la très belle route qui traverse le parc.
      Valley Of Fire te ferait perdre trop de temps ...

      Si tu as deux nuits à Bryce, donc une journée entière à consacrer à ce Parc le lendemain, tu peux faire les deux, Valley Of Fire (Scenic Drive, Fire Wave, White domes) et Zion (Canyon Overlook) sans problèmes.

      Bonne préparation !

      Supprimer
  5. Bonjour, nous faisons un périple de 21 jours dans l'ouest en août et nous avons beaucoup utilisé ton site pour le préparer. Sur Zion ( nous devrions y être le 18 aout 2015), nous avons beaucoup de mal à sélectionner LA ballade que nous pourrons faire (en dehors de Canyonlands que nous faisons le lendemain en partant vers Bryce). The narrows a l'air très belle surtout à la vue de la 1ère photo que tu as mise dans cette partie (A quelle niveau de la rando l'as-tu prise ?). Nous voulons faire une rando d'environ 3h AR. Est-ce que c'est suffisant pour avoir un bel aperçu de The Narrows (début de Wall street ?). Nous hésitons sinon avec Hidden Canyon. Nous sommes 2 adultes, une ado de 14 ans et un garçon de 11 ans. Nous devrions arriver de Las Vegas en milieu de journée, début d'apm et nous dormons à Springdale. Que nous conseilles-tu ? Merci. Sabine, Gilles, Laurine et Victor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Ravi que mon site soit une aide à la préparation de votre voyage.

      Je suppose que tu veux parler de Canyon Overlook plutôt que Canyonlands concernant la première balade que vous avez sélectionnée.

      Pour les Narrows, on arrive assez vite à des sections étroites avec de hautes falaises, le principal avantage de continuer d'avancer c'est qu'il y a de moins en moins de monde. En y prévoyant 3h aller retour vous pourrez avancer pas mal. Attention cependant de ne pas s'y aventurer en cas de temps orageux.
      Prévoir dans ce cas Hidden Canyon.

      The Narrows sera peut être plus ludique pour les enfants ?

      Bon voyage !

      Supprimer
    2. Merci. Quelle réactivité !
      oui c'est bien de Canyon Overlook dont je parlais. Un petit coup de fatigue avant le départ ...
      En fait, nous sommes obligés d'être plus sélectifs que nous voudrions sur les ballades car notre programme est un peu chargé et les étapes se succèdent rapidement.
      Dailleurs, je me demandais aussi si prendre la Byway 12 via Escalante - Boulder -Torrey entre Bryce Canyon et Moab (soit 6h de route) était raisonnable et valait la peine plutôt que de prendre un itinéraire plus rapide (4h) ?
      Sabine

      Supprimer
    3. La route 12 est très scénique, il serait dommage de la louper ... Même s'il faudrait plusieurs jours pour explorer les à-côtés.
      J'espère néanmoins que 3 nuits sont prévues à Moab :P

      Supprimer
  6. Bonjour !!!
    A mon tour de faire un ptit blog sur l'ouest des USA et j'aimerais savoir si vous me donniez la permission de mettre quelques infos issues de votre blog ? En effet, je me suis beaucoup inspirée du vôtre pour préparer mes 3 roads trips (et le 4eme qui est en préparation) mais malgré mon vécu sur place, j'ai encore de (nombreuses) lacunes concernant certains points des parcs, comme par exemple les distances aller-retour de certains randos que je n'ai pas fait par moi-même... Mon blog n'a pas pour but d'etre aussi complet que le vôtre, j'ai juste envie de faire partager ma passion à mes amis et entourage qui ne comprenne souvent pas pourquoi je parle à longueur de journées de l'Ouest américain...
    Merci pour votre réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Oui, du moment que ce n'est pas du "copier coller" d'une page entière j'accepte :D
      D'ailleurs pourriez-vous me donner l'adresse de votre blog SVP ? :)

      Cordialement

      Supprimer
    2. Je vous laisse jeter un oeil : www.ilelfira.wordpress.com
      Je ne l'ai pas encore publier car je n'ai fait que 2 pages pour le moment
      (mon 1er road trip et ZION NP). il n'y a que sur la page de Zion où j'ai repris les distances des randos que je ne connais pas : c'est dans la partie "Les autres randos en bref". je vous laisse regarder et juger, et vous me direz s'il y a des choses que vous souhaitez que je retire :)
      Hâte d'avoir votre avis pour le reste !
      Bonne journée !!

      Supprimer
    3. Merci ! Il n'y a pas de soucis :)
      Il y a de belles photos :)
      Bon courage pour la suite car je sais que l'écriture d'un blog prend pas mal de temps.
      Bonne journée :)

      Supprimer
    4. Merci beaucoup !
      Oui en effet, cela prend du temps, je crois que j'ai déjà passé une 20aine d'heures rien que pour ces 2 articles !! (et avec enfants de 6ans et 4mois en prime ;) )
      Je sais pas si vous avez aussi jeté un oeil à mes 2 vidéos et à mon 1er blog ? J'espère que les liens fonctionnent ? Et après je ne vous embête plus :)

      Supprimer
    5. Non, pour les vidéos j'irai voir et pour le premier blog c'est quelle adresse ?

      Supprimer
    6. www.ilelfira.blogspot.fr

      Mais c'est + un carnet de voyage qu'un blog :)

      Supprimer
    7. Merci ! :)
      Je crois que j'y avais déjà fait un tour sur votre blog, en tout cas ça me dit quelque chose !

      Supprimer
  7. Bonjour, tout d'abord je tiens à vous féliciter pour ce blog qui est une mine d'or pour les roadtrippeurs :)
    Je serai à Zion fin mai 2016 et je comptais cette année faire la partie d'Angel Landing jusqu’au niveau de Scout Lookout.
    Mais cela vaut-il vraiment la peine sachant que nous ne ferons pas la dernière partie ?
    Merci d'avance pour votre conseil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour votre message.

      La première partie n'est pas la plus scénique mais il y a tout de même une très belle vue à Scout's Lookout.

      Cordialement

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse rapide :)
      Donc prévoyant aussi de faire Canyon Overlook, cela ne vaut pe pas la peine de monter tout ça pour uniquement avoir le point de vue de Scout Lookout :/

      Supprimer
    3. Il est en effet dommage de ne faire que Scout's Lookout à mon avis.
      Une autre option consiste à continuer sur le West Rim Trail jusqu'à bon nous semble et faire demi-tour. Là aussi il y a de belles vues.

      Supprimer
  8. Bonjour
    Je reprends mon roadbook et c'est pourquoi je vous sollicite (encore une fois) pour ce qui est de Zion parc. Nous ne faisons q'une halte d'1 nuit, nous serons à Mount Carmel (venant de Tropic) et à notre logement (Zion Pondera Ranch Resort) vers 12h. Donc il nous reste un après-midi pour Zion parc. J'ai noté la ballade Canyon Overlook. Sorti de ça.....y a -t-il un intérêt quelconque à prendre une navette à partir du Visitor Center pour faire la Scenic Drive???? sans faire de ballade car elles me semblent toutes très longues.....ou bien on se repose et on ne fait que la première. Le lendemain nous partons vers Page.
    Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Cela n'a aucun intérêt de juste prendre la navette sans faire de balade :)

      Faire juste Canyon Overlook, ça sera light ... Essayez de faire aussi Many Pools situé avant sur la route par laquelle vous passerez, d'autant plus s'il a plu récemment, les "pools" seront pleines.

      Une balade un peu plus physique est Progeny Peak. Là aussi sur la route entre Mt Carmel et Springdale.

      Cordialement.

      Supprimer
  9. Merci pour votre réponse toujours aussi rapide.....vous m'aidez beaucoup pour faire mes prévisions de journée. Merci encore! Cordialement.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je vous sollicite à nouveau, cette fois pour mon programme à Zion (j'y serai mi-octobre). J'y ai prévu deux journées avec une grosse demie-journée consacrée à Valley of Fire, qu'en pensez-vous ?
    J1: Départ de Las Vegas. Visite de Valley of Fire:
    - Points de vue et balades de la route principale.
    - Scenic Drive avec
    -- Rainbow Vista
    -- Fire Wave
    -- White Dom
    -- que me conseillez-vous d'autres, vous mentionnez tellement de balades sur votre site que j'ai du mal à choisir
    Ensuite route vers Zion:
    - Canyon Overlook
    Nuit du côté de Zion

    J2: Rando Angel's Landing ou Observation Point
    Que me conseillez-vous d'autre pour "remplir" la journée ? Riverside walk ? (si on ne poursuit pas sur Narrows, avons-nous les pieds dans l'eau pour cette rando ?)
    Nuit du côté de Zion ou Bryce Canyon (le lendemain est consacré à la visite de Bryce Canyon avec également la nuit sur place à Tropic).

    Je suis preneuse de vos conseils et remarques, un grand merci par avance.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour Valley Of Fire, ce que vous avez mentionné vous donnera déjà un excellent aperçu du parc. Il vous faudra partir à l'aube de Las Vegas pour profiter encore des meilleures lumières. Je vous conseille de commencer par White Domes.
      Avec la route ces deux balades vous prendront déjà une bonne partie de la journée.
      Pour Zion : Canyon Overlook il vaut mieux le mettre le J2 quand vous êtes en route pour Bryce.
      Riverside Walk est une balade au sec mais ne vaut que si l'on fait ensuite les Narrows.
      Pour le J2 en fin de journée vous pouvez prévoir une balade genre "The Watchman".

      Cordialement.

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Je vous remercie pour vos conseils. Du coup, je ne prévois rien en J1 sur Zion et le J2 je fais la grosse rando Angel's Landing + The Watchman et je termine par Canyon Overlook ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En J1 : Watchman en fin de journée

      En J2 : Angel's Landing et Canyon Overlook

      Cordialement

      Supprimer
    2. Je m'aperçois que j'avais mis J2 au lieu de J1 dans mon premier message, désolé

      Supprimer
  12. Ok merci, c'est plus clair !

    RépondreSupprimer
  13. Re bonjour

    J'avance peu à peu en lisant les différents messages.
    J'avais prévu la scenic drive de Zion comme vous me l'avez conseillé après Valley of Fire mais vous dites plus haut pas le coup si pas de balades. Or aucune ne m'inspire au vu des photos et difficultés (peu d'eau en août).
    Je me disais que peut-être ne pas la faire et partir directement après canyon overlook vers Bryce city sans dormir à Springdale.
    J'aime bien votre notation car quand je vois les photos pour moi la note correspond Zion 14/20 et Bryce 20/20.
    merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans marcher, il est en effet inutile de perdre son temps avec la navette du canyon de Zion.Ce n'est pas un endroit où il y a des points de vue mais la navette donne accès à des points de départ de sentiers de randonnée.
      L'option de consacrer plus de temps à Bryce et à ses environs est une bonne option.

      Supprimer
  14. Bonjour

    Je viens de voir que j'ai peut-être fait une erreur sur mon trajet

    je dois prendre la route 9 entre Zion et Bryce dans l'après midi et je crois qu'il faut mieux la faire le matin car c'est une belle route

    Est ce que c'est vraiment dommage ou cela pourra aller qu'en même pour les photos

    Encore merci de votre aide c'est super sympa

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Les parties vraiment belles sont :

      - La route de Zion - Mount Carmel dans le parc national de Zion, de beaux paysages minéraux
      - Avant d'arriver à Bryce, la partie Red Canyon avec un échantillon de ce que vous verrez à Bryce Canyon.

      Il n'y a aucun problème à la parcourir le matin ou l'après-midi.

      Bonne journée !

      Supprimer