Yosemite National Park

État

CALIFORNIE



324 km de San Francisco

515 km de Los Angeles

552 km de Las Vegas 



Logements


Il existe des logements à l'intérieur du parc qu'il convient de réserver plusieurs mois à l'avance tant ils sont pris d'assaut.

Ils sont assez chers ou alors très spartiates (je pense notamment à Curry Village).

On pourra citer :


Vous pouvez aussi loger en dehors du Parc à El Portal (proche de Yosemite Valley), Fish Camp ou Oakhurst pour être près de Mariposa Grove of Giant Sequoias ou encore Mariposa à l'Ouest d'El Portal mais moins bien placé pour visiter Yosemite.

On pourra citer:
  • Cedar Lodge à El Portal parfait pour visiter la Yosemite Valley
  • Yosemite View Lodge juste avant l'entrée Ouest du Parc qui permet d'accéder facilement à la Yosemite Valley.
  • Narrow Gauge Inn à l'entrée Sud de Yosemite parfait pour visiter Mariposa Grove
  • Divers hôtels et motels à Oakhurst pas mal pour visiter Mariposa Grove
  • Divers hôtels et motels à Mariposa (ne pas confondre la ville de Mariposa avec Mariposa Grove situé dans Yosemite et qui est une forêt de séquoias): à utiliser en dernière extrémité si les autres logements sont complets ou trop chers.

Si vous vous dirigez de San Francisco vers la Death Valley (ou inversement) en passant par la Tioga Road qui franchit la Sierra Nevada, une nuit à Lee Vining ou Bridgeport peut être une bonne chose pour visiter Mono Lake et la Ghost Town de Bodie.

On pourra citer:








Particularités


Le Parc National du Yosemite, situé dans la Sierra Nevada à l'Est de la Californie, est surtout connu pour ses chutes d'eau qui sont à leur maximum à la fin du printemps et au début de l'été ainsi que pour ses paysages de dômes granitiques monumentaux.

Classé Parc National en 1890, c'est le deuxième Parc National le plus ancien après celui du Yellowstone.

Le point culminant est le Mount Lyell qui culmine à 3997 m.

Néanmoins, le Parc est surtout célèbre pour ses dômes granitiques comme Half Dome, North Dome, El Capitan (offrant une paroi de 900 m de haut)...

Yosemite est traversé par deux rivières importantes: la Merced River qui coule dans la vallée de Yosemite ainsi que la Tuolumne River au Nord du Parc.




Yosemite est célèbre dans le monde entier pour ses chutes d'eau vertigineuses dont une dizaine dépasse les 200 m: Yosemite Falls (la 5ème plus haute chute d'eau du monde d'un total de 740 m), Bridalveil Falls, Nevada Falls, Vernal Falls etc...

Le Parc National de Yosemite abrite de nombreuses espèces animales que vous aurez la chance de voir si vous sortez un peu des sentiers battus: lynx, coyote, puma, renard gris, lapin, biche et cerf, tamia, écureuil, opossum de Virginie, castor, raton laveur, martre, marmotte, pika, mouflon et bien sûr l'ours noir qui est l'animal emblématique du Yosemite. Ils s'approchent parfois très près des habitations. Par conséquent, on ne manquera pas de vous demander de bien camoufler la nourriture dans des boîtes adaptées si vous campez.

Côté oiseaux: pivert, chouette, geai, martinet, martin pêcheur, fauvette, mésange, faucon pèlerin...



On peut partager le Parc en 5 zones



  1. Secteur Wawona au Sud (1220 m) qui comprend de grandes forêts notamment le célèbre Mariposa Grove Of Giant Sequoias
  2. Secteur Glacier Point (2000 m) qui domine toute la vallée de Yosemite. De la route menant à Glacier Point (fermée pour cause de neige une partie de l'année) de nombreuses randonnées sont accessibles.
  3. Secteur Yosemite Valley (1200 m) est le secteur le plus fréquenté du Parc. Ses paysages sont de renommée mondiale. Nombreux hôtels, épiceries... Une navette gratuite circule dans la vallée afin de désengorger le Parc. C'est le point de départ de nombreuses randonnées.
  4. Secteur Hetch Hetchy (1200 m) est une région un peu à l'écart des circuits touristiques et située au Nord Ouest du Parc. A l'origine la vallée de Hetch Hetchy était une vallée glacière (comme Yosemite Valley) mais la construction d'un barrage a inondé la vallée (Hetch Hetchy Reservoir)
  5. Secteur de la Tioga (White Wolf & Tuolumne Meadows) est une partie qui est souvent (à tort) que traversée par les voyageurs qui ne s'arrêtent qu'aux points de vue sur la route. La Tioga Road permet en effet de relier Yosemite à Death Valley sans avoir à contourner la Sierra Nevada par le Nord ou le Sud. Cette route est fermée une grande partie de l'année (neige). De nombreuses randonnées permettent de profiter du "High Country" et de s'éloigner un peu des foules du fond de Yosemite Valley. La Tioga Pass culmine à 3031m.





Temps de visite


Au minimum 2 nuits sur place (une à l'entrée Ouest, une à la sortie Est) pour avoir un bref aperçu.

Bien sûr, pour ceux qui veulent faire quelques randonnées ou bonnes marches et s'échapper de la foule, il faudra rajouter des jours.

Trois jours complets dans le parc sont une bonne base pour ceux aimant explorer un peu plus en profondeur.





Période optimale de visite

Avril, mai, juin pour le secteur de la vallée de Yosemite afin d'y voir les chutes d'eau à leur maximum.

Juillet, août et septembre pour le secteur de la Tioga Road pour que celle-ci soit accessible et la météo clémente.

Inconvénients des mois de juillet et août : très forte affluence dans tous les secteurs.

Attention, seule la vallée de Yosemite est accessible les mois d'hiver. Les chaînes peuvent être requises. 





Prix d'entrée


Novembre à Mars: 25$ par véhicule - valable une semaine.

Avril à Octobre: 30$ par véhicule - valable une semaine.

Le Pass America The Beautiful - 80$ valable un an pour tous les parcs nationaux - est accepté.




Météorologie


Données relatives à la Vallée de Yosemite: 1200m d'altitude


Mois Jan Fev Mar Avr Mai Jui Jui Aou Sep Oct Nov Dec Année
Temp minimales moyennes °C -3 -2 0 2 5 9 12 11 8 4 0 -3 3,8
Températures maximales moyennes °C 9 13 15 18 23 28 32 32 30 23 14 9 20,5
Précipitations moyennes (mm) 157 155 132 76 33 18 10 8 23 53 140 142 947



Il convient d'enlever plusieurs degrés suivant l'altitude ! La vallée de Yosemite est l'endroit le plus chaud du Parc.


Find more about Weather in Parc national de Yosemite, CA







Cartes du parc


Carte de Yosemite Valley

Carte Balades Secteur Yosemite Valley

Carte Balades Secteur Wawona

Carte Balades Glacier Point

Carte Balades Secteur White Wolf (Tioga Road Ouest)

Carte Balades Secteur Tuolumne Meadows (Tioga Road Est)

Carte et Brochure Secteur Hetch Hetchy





Routes du Parc




Il y a quatre routes principales dans le Parc

  • La route faisant le tour de Yosemite Valley (elle est en sens unique: Northside Drive pour sortir de la vallée et Southside Drive pour y rentrer). Elle est souvent saturée lors des périodes de forte fréquentation du Parc. Il est donc conseillé de garer son véhicule au Visitor Parking ou à Curry Village dans Yosemite Valley puis d'emprunter les navettes qui circulent régulièrement (toutes les 10 à 20 minutes) de 7h00 à 22h00. Elles sont très pratiques et les chauffeurs ne sont pas avares d'explications sur les lieux desservis. Elle permet d'accéder à Lower Yosemite Falls, au sentier de Upper Yosemite Falls, au Four Mile Trail, au Mist Trail (Nevada et Vernal Falls) ou encore au sentier pour Mirror Lake.





  • La Wawona Road est une route qui permet essentiellement d'accéder à Mariposa Grove Of Giant Sequoia (Mariposa Grove Road peut être fermée à certaines périodes de l'année pour cause de neige,  en général entre décembre et avril, vérifier l'état des routes ici). Elle relie l'entrée Sud de Yosemite à la Vallée de Yosemite. Elle permet également d'accéder à Glacier Point Road. La Wawona Road se situe la plupart du temps dans la forêt et est assez tortueuse. 




  • La Glacier Point Road permet d'accéder au fantastique point de vue de Glacier Point à l'issue de cette route de 26 km. Celui-ci domine toute la vallée de Yosemite ainsi qu'à des randonnées telles que Sentinel Dome, Taft Point, Four Mile Trail ou Panorama Trail. Cette route est fermée à partir de Badger Pass en gros de novembre à mai. 





  • La Tioga Road est la route du Parc qui permet de passer du côté Ouest au côté Est de la Sierra Nevada. Elle porte aussi le nom de CA120. Cette route oscille à une altitude entre 2000 et 3000 m du côté du Col de la Tioga, c'est pourquoi cette route est fermée en général de novembre à mai (voir tableau ci-dessous, il y arrive qu'elle ouvre plus tard !) ce qui fait que pour passer de Yosemite à Death Valley dans un roadtrip, il faut contourner par le Nord (Lake Tahoe) ou par le Sud (Sequoia National Park et Lake Isabella) la Sierra Nevada, ce qui engendre des kilomètres supplémentaires. Cette route traverse des paysages sublimes et plusieurs endroits sont aménagés pour s'arrêter en bord de route (Olmsted Point, Tenaya Lake, Tuolumne Meadows...) et de nombreuses randonnées partent d'ici. Bien moins fréquentées que celles de Yosemite Valley, il serait dommage de ne pas en faire quelques unes lors des mois d'été lorsque la Tioga est ouverte.





Dates d'ouverture et de fermeture de la Tioga Road et de Glacier Point Road


Tioga Road
Glacier Point
Mariposa Grove

Enneigement
/normale
Année
Ouverture
Fermeture
Ouverture
Fermeture
Ouverture
Fermeture
au 1er Avril
2017
June 29 May 11
Accès fortement restreint (travaux) ***
jusqu'à automne 2017 177%
2016
May 18
nov 16
Apr 19
nov 16
Accès fortement restreint (travaux) ***
Accès fortement restreint (travaux) ***
89%
2015
May 4
Nov 1
Mar 28
Nov 2
Accès fortement restreint (travaux) ***
Accès fortement restreint (travaux) ***
7%
2014
May 2
Nov 13
Apr 14
Nov 28
Pas de fermeture
   Pas de fermeture
33%
2013
May 11
Nov 18
May 3
Nov 18
Pas de fermeture
Pas de fermeture
52%
2012
May 7
Nov 8
Apr 20
Nov 8
Pas de fermeture
Pas de fermeture
43%
2011
June 18
Jan 17, 2012
May 27
Nov 19
Apr 15
Pas de fermeture
178%
2010
June 5
Nov 19
May 29
Nov 7
Mar 26/
May 21
Nov 20
107%
2009
May 19
Nov 12
May 5
Nov 12
92%
2008
May 21
Oct 30
May 2
Dec 12
99%
2007
May 11
Dec 6
May 4
Dec 6
46%
2006
Jun 17
Nov 27
May 25
Nov 27
129%
2005
Jun 24
Nov 25
May 25
?
163%
2004
May 14
Oct 17
May 14
?
83%
2003
May 31
Oct 31
May 31
Oct 31
65%
2002
May 22
Nov 5
May 17
Nov 5
95%
2001
May 12
Nov 11
May 15
?
67%
2000
May 18
Nov 9
May 15
Nov 9
97%
1999
May 28
Nov 23*
May 28
Nov 23
110%
1998
Jul 1
Nov 12
Jul 1
Nov 6
156%
1997
Jun 13
Nov 12
May 22
Nov 12
105%
1996
May 31
Nov 5
May 24
Nov 5
111%
1995
Jun 30
Dec 11
Jul 1
Dec 11
178%


 *** PLUS D'INFOS





Quelques distances (en km) dans et autour du Parc de Yosemite



Bridalveil Falls
El Portal
Glacier Point
Lee Vining
Lower Yosemite Falls
Mariposa
Mariposa Grove Of Giant Sequoias
Oakhurst
Olmsted Point
Tenaya Lake
Tuolumne Meadows
Bridalveil Falls
-
21
47
118
8
67
56
75
70
73
86
El Portal
21
-
42
123
24
47
65
84
75
78
92
Glacier Point
47
42
-
157
48
107
58
77
110
113
126
Lee Vining
118
123
157
-
122
170
162
181
48
44
31
Lower Yosemite Falls
8
24
48
122
-
69
59
78
73
76
90
Mariposa
67
47
107
170
69
-
75
44
122
125
138
Mariposa Grove Of Giant Sequoias
56
65
58
162
59
75
-
32
119
122
135
Oakhurst
75
84
77
181
78
44
32
-
138
141
154
Olmsted Point
70
75
110
48
73
122
119
138
-
3
16
Tenaya Lake
73
79
113
44
76
125
122
141
3
-
13
Tuolumne Meadows
86
92
126
31
90
138
135
154
16
13
-






Randonnées




Secteur Yosemite Valley



Bridalveil Falls (500 m - 20 minutes - dénivelé négligeable - Facile) 


Accès: De Yosemite Valley, aller en direction de Wawona sur la Highway 41 (Wawona Road). Peu après vous trouverez le grand parking de Bridalveil Falls sur le gauche (il peut être plein lors des périodes de rush... auquel cas des rangers en interdiront l'accès et il faudra patienter avant de pouvoir apprécier cette belle chute d'eau)

Sentier: Du parking on peut déjà voir le haut de cette chute d'eau de 189 m de haut et on entend le vacarme que cela occasionne. Le sentier est court et facile et très fréquenté.

Prévoir d'être mouillé, notamment au printemps et au début de l'été lorsque la chute est encore bien fournie.



Cette chute d'eau est également visible depuis Tunnel View, ainsi que sur Southside et Northside Drives dans la Yosemite Valley.





Tunnel View (Point de Vue - 10 minutes) 


Accès: De Yosemite Valley, emprunter Wawona Road. Juste avant le tunnel, se garer sur le parking sur la droite.

Le point de vue est spectaculaire !

Il donne sur la vallée boisée, Bridalveil Falls et les parois de granite  l'entourant, notamment El Capitan.



C'est un arrêt photos à faire obligatoirement !






Lower Yosemite Falls (1 km - 45 minutes - dénivelé négligeable - Facile)


Accès: Se garer au parking de Yosemite Village ou à Curry Village puis prendre la navette gratuite faisant le tour de Yosemite Valley (toutes les 10 minutes). S'arrêter à l'arrêt numéro 6 "Lower Yosemite Falls".





Sentier: Les Yosemite Falls sont visibles d'un peu partout de la Vallée. De l'arrêt navette numéro 6, un sentier pavé mène très facilement au bas de Yosemite Falls. 

Prévoir d'être mouillé au printemps et au début de l'été quand l'eau est encore abondante. 

Combinées à Upper Yosemite Falls, c'est au total une chute de 740 m ! La plus haute d'Amérique du Nord et la 5ème plus haute du monde ! Lower Yosemite Falls est la partie de la chute la plus courte, 98 m tout de même. 




Ce sentier est bien sûr très fréquenté, la plupart des Tour Operators s'arrêtent ici pour faire visiter "Yosemite". Mais la beauté du paysage vaut bien ce petit désagrément !










Sentinel & Cook's Meadows Loop (3.6 km - 1h - dénivelé négligeable - Facile)


Accès: Se garer au parking de Yosemite Village ou à Curry Village puis prendre la navette gratuite faisant le tour de Yosemite Valley (toutes les 10 minutes). S'arrêter à l'arrêt numéro 6 "Lower Yosemite Falls" par exemple, mais vous pouvez débuter la boucle où bon vous semble. 

Nous avions combiné ce sentier avec la visite de Yosemite Falls.





Sentier: les Cook's Meadows se situent au Nord de la Merced River alors que Sentinel Meadows se situent au Sud de celle-ci. 
Le sentier très facile, fait le tour de la Vallée à travers les prairies. Il permet d'avoir des vues exceptionnelles sur Yosemite Falls et Half Dome. 

La meilleure période pour faire cette balade est à la fin du printemps ou au début de l'été lorsque l'herbe est encore verte, que les fleurs éclosent et que Yosemite Falls est à son maximum. En fin d'été l'intérêt est moindre.









Mist Trail: Vernal & Nevada Falls (11.2 km - 4h - dénivelé 580 m - Difficile)





Accès: Se garer au parking de Curry Village puis prendre la navette gratuite faisant le tour de Yosemite Valley (toutes les 10 minutes). S'arrêter à l'arrêt numéro 16 "Happy Isles". Le sentier démarre juste après le pont qui enjambe la Merced River.

Sentier: Voilà une randonnée immanquable et exceptionnelle au printemps et au début de l'été ! Vous pourrez accéder à pas moins de deux chutes d'eau Vernal (97 m) et Nevada (181 m) Falls mais aussi des vues sublimes, en arrivant à Nevada Falls, sur Liberty Cap et Half Dome.

Le sentier est goudronné jusqu'au pont où l'on a une vue distante sur Vernal Falls mais cela grimpe assez (1.9 km en aller simple jusque là).



A ce niveau on a le choix entre le sentier où l'on sera trempé puisqu'il passe à proximité immédiate de Vernal et Nevada Falls ou le sentier où l'on sera au sec, qui contourne Vernal Falls et arrive au sommet de Nevada Falls. On peut aussi combiner les deux en faisant une boucle. D'une manière ou d'une autre la randonnée vaut le détour ! En passant par le côté "sec", la vue depuis Clark Point sur Nevada Falls et Liberty Cap est inouïe.



La randonnée est très fréquentée jusqu'à Vernal Falls, le monde s'estompe ensuite petit à petit mais cela reste tout de même une randonnée assez populaire !



Si vous empruntez le sentier "mouillé", faire très attention à proximité de Vernal et Nevada Falls, les pierres sur le sentier peuvent être très glissantes et une chute dans la rivière rugissante juste en contrebas pourrait être fatale ! Soyez prudents !








Mirror Lake (3.8 km - 1h30 - dénivelé négligeable - Facile)


Accès: Se garer au parking de Curry Village puis prendre la navette gratuite faisant le tour de Yosemite Valley (toutes les 10 minutes). S'arrêter à l'arrêt numéro 17 "Mirror Lake Trailhead".






Sentier: Jolie petite balade le long de Tenaya Canyon mais très fréquentée qui aboutit à une mare où l'on peut voir le reflet de Half Dome dans celle-ci. En été, cet endroit est très prisé par les familles pour se baigner. On y a également de belles vues sur le Mount Watkins (2590 m) qui s'élève à l’extrémité Nord de Tenaya Canyon. 

En plein été, d'autant plus si l'hiver a été plus sec la normale, l'intérêt de cette balade est très limité, Mirror Lake se limitant à une simple flaque. 







Four Mile Trail (15 km - 5h - dénivelé 975 m - Difficile)





Accès: Se garer au parking de Yosemite Village ou à Curry Village puis prendre la navette gratuite faisant le tour de Yosemite Valley (toutes les 10 minutes). S'arrêter à l'arrêt numéro 5 "Valley Visitor Center". Prendre alors "El Capitan Shuttle", gratuite également, et s'arrêter à l'arrêt E5 "Four Mile Trailhead".


Sentier: Il s'agit d'un chemin de randonnée reliant la Vallée de Yosemite à Glacier Point. Les points de vue sont exceptionnels tout le long du sentier.

Le sentier commence tout d'abord à s'élever du fond de la vallée. Après 1.5 km vous commencerez à avoir des vues époustouflantes tout d'abord sur Yosemite Falls puis sur Cathedral Rocks et El Capitan.
Après 4.5 km vous aurez de superbes vues sur Tenaya Canyon, Clouds Rest, Half Dome, North Dome et Royal Arch.
Après 7.5 km vous atteignez Glacier Point. Revenir par le même chemin.



Sentier en aller simple: Il est possible de faire ce chemin en aller simple, dans le sens de la montée ou de la descente. Cela réduit la randonnée à 7.5 km, et elle est bien sûr beaucoup plus facile dans le sens de la descente. Pour cela avez trois possibilités:

1. Vous faire amener à Glacier Point puis faire la randonnée dans le sens de la descente jusqu'à Yosemite Valley où vous récupérez les navettes.
2. Faire la randonnée dans le sens de la montée et vous assurer que quelqu'un puisse venir vous chercher à Glacier Point.
3. Emprunter la navette "Glacier Point" qui part de Yosemite Lodge dans Yosemite Valley à 8h30, 10h et 13h30. Le prix est de 25$ par adulte et 15$ par enfant. Il est conseillé d'acheter ses tickets (au Lodge) la veille de la randonnée ! La navette vous dépose à Glacier Point et vous faites la randonnée dans le sens de la descente.


Sentier combiné avec Panorama Trail: Il est également possible de combiner Four Mile Trail en montée et Panorama Trail en descente. Le total de la randonnée avoisine alors les 23 km. Elle permet, sur Panorama Trail, de voir Illilouette, Nevada et Vernal Falls. Le dénivelé total avoisine les 1200 m. On aboutit alors dans la vallée au niveau de l'arrêt navette numéro 16 "Happy Isles".





Artist Point (3.2 km - 1h - dénivelé 150 m - Modéré)


Accès: Se garer au parking de Tunnel View sur la Wawona Road.


Sentier: Il s'agit du même type de vue que vous aurez depuis Tunnel View mais avec la quiétude en plus et quelques variantes (vous ne voyez pas Sentinel Dome par exemple mais vous aurez une vue sur Clouds Rest ou Royal Arch). La première partie de la randonnée est raide. Hormis ce passage la marche est aisée. 


Pour accéder au sentier à partir du parking, traverser la route et emprunter le Pohono Trail. Ce sentier va jusqu'à Glacier Point en passant par plusieurs points d'intérêt dont Inspiration Point, Taft Point ou encore Sentinel Dome.
Cependant, pour accéder à Artist Point, abandonner le Pohono Trail après environ 800 m en empruntant un sentier sur la gauche. Vous arrivez alors à Artist Point.








Columbia Rock (4.8 km - 2h - dénivelé 305 m - Difficile)





Accès: Se garer au parking de Yosemite Village ou à Curry Village puis prendre la navette gratuite faisant le tour de Yosemite Valley (toutes les 10 minutes). S'arrêter à l'arrêt numéro 6 "Lower Yosemite Falls". De Yosemite Village on peut également choisir de se rendre au début du sentier à pieds, la distance n'étant pas énorme.


Sentier: Cette randonnée permet de dominer Yosemite Valley mais ne permet pas vraiment de voir les chutes d'eau. On y a une belle vue sur Half Dome. Elle emprunte une partie du sentier qui mène à Upper Yosemite Falls (le tiers environ). 

Du départ du sentier pour Lower Yosemite Falls, se diriger vers l'Ouest. au bout de 500 m vous verrez un panneau indiquant l'accès à "Top Of The Yosemite Falls", c'est par ici ! 
Le sentier est assez raide.








Upper Yosemite Falls (12.2 km - 6h - dénivelé 800 m - Difficile)


Accès: Se garer au parking de Yosemite Village ou à Curry Village puis prendre la navette gratuite faisant le tour de Yosemite Valley (toutes les 10 minutes). S'arrêter à l'arrêt numéro 6 "Lower Yosemite Falls". 
De Yosemite Village on peut également choisir de se rendre au début du sentier à pieds, la distance n'étant pas énorme.


SentierDu départ du sentier pour Lower Yosemite Falls, se diriger vers l'Ouest. au bout de 500 m vous verrez un panneau indiquant l'accès à "Top Of The Yosemite Falls". Se diriger dans cette direction. 
Le sentier est  raide avec de nombreuses épingles à cheveux. 

La randonnée permet donc d'accéder au sommet de Yosemite Falls qui arrive au sol 740 m plus bas ! 

Vous aurez également des vues sublimes sur Yosemite Valley et Half Dome.




Si vous avez encore du courage et de l'énergie, vous pouvez rallonger la randonnée de 1.2 km en aller simple en grimpant jusqu'à Yosemite Point (il faudra alors ajouter 100 m de dénivelé). 
Vous aurez alors une vue encore plus plongeante sur Yosemite Valley et vous serez face à Half Dome.




Inspiration Point (4.2 km - 1h30 - dénivelé 300 m - Modéré)


Accès: Se garer au parking de Tunnel View sur la Wawona Road. Le sentier démarre de l'autre côté de la route.


Sentier: Il s'agit d'une partie du Pohono Trail. La randonnée jusqu'à Inspiration Point est courte mais pentue notamment au début. Inspiration Point se trouve sur un petit plateau en granite. Chercher le point de vue donnant sur Yosemite Valley le moins obstrué par les arbres.

Le retour s'effectue par le même chemin.

Si vous continuez sur Pohono Trail, vous aboutirez à Glacier Point (distant de 18.7 km !) en passant par Old Inspiration Point, Stanford, Crocker & Dewey Points. 











Half Dome (22.7 km - 9h30 - dénivelé 1500 m - Difficile)






Accès: Se garer au parking de Curry Village puis prendre la navette gratuite faisant le tour de Yosemite Valley (toutes les 10 minutes). S'arrêter à l'arrêt numéro 16 "Happy Isles". Le sentier démarre juste après le pont qui enjambe la Merced River. Il s'agit du Mist Trail.


Sentier: Emprunter le Mist Trail qui passe devant Vernal et Nevada Falls (voir ci-dessus). 
Au sommet de Nevada Falls, le sentier se dirige vers l'Est au-dessus du Canyon de la Merced River puis s'élève assez abruptement en une série d'épingles à cheveux. On atteint alors la partie la plus dure de la randonnée: l’ascension finale de Half Dome et sa partie câblée sur 400 m. 
Il est conseillé de porter des gants pour ne pas se blesser les mains avec le câble notamment dans la descente. 
Au sommet vous aurez une vue gigantesque, de Yosemite Valley tout petit à vos pieds au High Country de Yosemite.





Mises en garde: Cette randonnée est très longue et difficile notamment dans sa dernière partie où il faudra gravir Half Dome à l'aide de câbles.
Cette randonnée est en général possible dans sa dernière partie (celle avec les câbles) de début juin à mi-octobre. Il ne faut surtout pas tenter l’ascension du Half Dome par temps orageux. De nombreux randonneurs ont été foudroyés à son sommet. La section avec les câbles est assez dangereuse, ne la tentez pas si vous n'êtes pas en excellente condition physique et bien sûr si vous souffrez de vertige...


Permis: Depuis 2011, il faut obtenir un permis pour avoir le droit d'emprunter la dernière section du sentier avec les câbles. Il y en a 400 de disponibles par jour. Pour 2012, l'obtention des permis se fera à l'aide d'un système de loterie afin de désigner les heureux élus. En 2013, le nombre de permis journaliers a été réduit à 300.

L'inscription au tirage au sort est de 4.50$. Si vous êtes tirés au sort, il faudra débourser 5$ de plus pour obtenir le permis. Voici la page d'inscription.









Pohono Trail (21 km en aller simple - 5h en descente à 7h en montée - dénivelé 1030 m - Difficile)


Accès: Se garer au parking de Tunnel View sur la Wawona Road. Le sentier démarre de l'autre côté de la route.


Sentier: Ce sentier, uniquement accessible lorsque la Glacier Point Road est ouverte (en gros de mai à novembre) vous fait passer par divers points de vue donnant sur Yosemite Valley: Inspiration Point, Dewer, Crocker & Stanford, Taft, Glacier Points.

On pourra également emprunter le détour menant à Sentinel Dome, ce qui ajoutera un dénivelé de 100 m, pour une vue exceptionnelle sur la Yosemite Valley.

Les sections les plus pentues sont au début du sentier sur 3 km, les 3 km entre Bridalveil Creek et Taft Point et la montée à Sentinel Dome si vous rajoutez son ascension à la randonnée.

Remarque: On peut aussi faire ce sentier de Glacier Point vers Tunnel View voire vers Yosemite Valley. Dans ce cas-là on peut monter à Glacier Point en navette (voir Four Mile Trail ci-dessus). Tout sera en descente ou presque ! Donc beaucoup plus facile que dans l'autre sens.













Secteur Glacier Point Road


Washburn Point (Point de vue - 5 minutes) 

Accès: De Yosemite Valley, prendre la Wawona Road puis au bout de 14 km, tourner à gauche sur Glacier Point Road. Suivre cette route pendant 24 km jusqu'au parking sur la droite.



Le point de vue est incroyable. Il s'agit un peu du même point de vue que l'on aura depuis Glacier Point mais avec une perspective légèrement différente vers le Sud. S'étendent devant vous Half Dome, Vernal et Nevada Falls ainsi que les Illilouette Falls.






Glacier Point (Point de vue - 1 km - 30 minutes - Facile)



Accès: De Yosemite Valley, prendre la Wawona Road puis au bout de 14 km, tourner à gauche sur Glacier Point Road. Suivre cette route pendant 26 km jusqu'à son terme où vous laisserez votre voiture au grand parking.



Le point de vue est tout simplement incroyable! C'est un incontournable pour tout visiteur à Yosemite. De plus, l'endroit est accessible par tous, le chemin tout le long du point de vue est pavé et accessible aux fauteuils roulants. L'endroit est bien sûr très fréquenté.



Les couchers de soleil sont très prisés mais l'endroit est magnifique à toute heure !

D'ici on peut voir Half Dome, Clouds Rest, les chutes d'eau Vernal, Nevada et Yosemite Falls, ou Yosemite Valley tout petit 1000 m plus bas.

L'accès est impossible en hiver en véhicule (voir le tableau ci-dessus sur l'ouverture de la Glacier Point Road)






Panorama Trail (13.6 km - 6h - dénivelé 980 m - Difficile) 



Accès: Emprunter la navette "Glacier Point" qui part de Yosemite Lodge dans Yosemite Valley à 8h30, 10h et 13h30.
Le prix est de 25$ par adulte et 15$ par enfant.
Il est conseillé d'acheter ses tickets (au Lodge) la veille de la randonnée !
La navette vous dépose à Glacier Point et vous faites la randonnée dans le sens de la descente.
Autre solution, vous faire amener par quelqu'un en voiture.


Sentier en aller simple: Le sentier démarre à Glacier Point avec une vue époustouflante puis passe successivement par Panorama Point, Illilouette Falls puis rejoint le Mist Trail à partir de Nevada Falls.



Attention, Panorama Point est facilement ratable car non marqué. Il s'agit d'un détour de 100 m par rapport au sentier principal. Sujets au vertige, s'abstenir ! Il n'y a pas de barrières de protection ! Les vues sur Half Dome, North Dome ou Royal Arch sont époustouflantes !

Il s'agit clairement d'une randonnée vraiment incroyable  avec des vues à couper le souffle et des chutes d'eau magnifiques (jusqu'en début d'été).

Le sentier est bien indiqué tout le long. Après 2 km vous traverserez Illilouette Creek, prendre le chemin de gauche, celui de droite menant à Mono Meadow.

Quelques miles plus loin vous atteindrez le Mist Trail sur la gauche. Au dessus de Nevada Falls, vous avez le choix entre le Mist Trail sur la droite (attention aux éclaboussures !) et le John Muir Trail sur la gauche (un peu plus long et moins pentu mais entièrement au sec) pour rejoindre Yosemite Valley.





Sentinel Dome (3.5 km - 1h30 - dénivelé 160 m - Modéré)



Accès: De Yosemite Valley, prendre la Wawona Road sur 14.5 km puis tourner à gauche sur Glacier Point Road. La suivre sur 21.8 km et laissez votre voiture sur le parking sur la gauche au bord de la route. Il s'agit du même parking que celui par lequel on accède à Taft Point & The Fissures. Ce petit parking se remplit donc assez vite les jours d'affluence, auquel cas il faut prendre son mal en patience qu'une place se libère...



Sentier: Le sentier est facile entre forêts de pins et prairies hormis la dernière parti un peu raide où il faut gravir le dôme où vous aurez une vue à 360°.

C'est cependant la balade la plus facile dans Yosemite qui permet d'avoir une vue à 360° de Yosemite Valley et des environs.

Au Nord vous verrez Yosemite Valley, Yosemite Falls et El Capitan. A l'Est vous verrez Nevada Falls, Half Dome, Clouds Rest et divers sommets de la High Sierra. A l'Ouest Yosemite Valley et le Canyon de la Merced River et par temps clair le Mount Diablo situé à 200 km de là dans la région de San Francisco !

Webcam: Sentinel Dome






Taft Point & The Fissures (3.5 km - 1h30 - dénivelé 61 m - Facile)






Accès: De Yosemite Valley, prendre la Wawona Road sur 14.5 km puis tourner à gauche sur Glacier Point Road. La suivre sur 21.8 km et laisser votre voiture sur le parking sur la gauche au bord de la route. Il s'agit du même parking que celui par lequel on accède à Sentinel Dome. Ce petit parking se remplit donc assez vite les jours d'affluence, auquel cas il faut prendre son mal en patience qu'une place se libère...




Sentier: Pour avoir une vue similaire à celle que vous aurez à Glacier Point mais sans le monde et sans les barrières de sécurité.

Le sentier se passe essentiellement dans les bois. avant d'arriver à Taft Point, vous passerez par un lieu dénommé "The Fissures". Il s'agit de crevasses dans la paroi des falaises de granite, soyez prudents !

A Taft Point, vous aurez d'excellentes vues sur Yosemite Falls, Yosemite Valley et El Capitan. Sujets au vertige, s'abstenir !






Dewey, Crocker & Stanford Points (16.8 km - 6h - dénivelé 300 m - Difficile)

Accès: De Yosemite Valley, emprunter Wawona Road sur 14.5 km puis tourner à gauche sur Glacier Point Road. La suivre sur environ 12 km jusqu'à un panneau indiquant "McGurk Meadow".
Se garer une centaine de mètres plus loin dans un renfoncement sur la route. Il n'y a pas de parking. Emprunter alors le sentier du côté Nord de la route (le sentier opposé allant à Westfall Meadow)

Sentier: Le premier point de vue, Dewey Point, est atteint après 6.2 km. On y a de superbes vues sur Yosemite Valley et El Capitan.
800 m plus loin vous atteignez Crocker Point d'où vous aurez de belles vues sur Bridalveil Falls.
1.1 km plus loin vous atteignez le dernier point de vue, Stanford Point.







Illilouette Falls (6.4 km - 3h - dénivelé 420 m - Difficile)

Accès: Aller jusqu'au bout de la Glacier Point Road et garez-vous sur le parking de Glacier Point.

Sentier: Le sentier tout en descente à l'aller emprunte en fait le Panorama Trail (voir ci-dessus) et vous gratifie de superbes points de vues sur Vernal & Nevada Falls, North Dome ou Half Dome.

Le sentier vous mène jusqu'au-dessus des chutes de Illilouette Falls (113 m).

Prendre le même chemin au retour, cette fois-ci il faudra grimper tout ce que vous avez descendu à l'aller !





Ostrander Lake (19.8 km - 7h - dénivelé 490 m - Difficile)


Accès: De Yosemite Valley, emprunter la Wawona Road puis au bout de 14.5 km, tourner à gauche sur Glacier Point Road. La suivre pendant 14 km jusqu'au large parking au bord de la route juste à côté du départ de la randonnée.

Sentier: Vous allez traverser de larges prairies avec peu de dénivelés. Cela commence surtout à grimper dans la dernière partie de la randonnée.
Dans les prairies si vous êtes là au bon moment (début de l'été) vous aurez la chance de voir une multitude de fleurs. Si la saison a été humide vous pourrez aussi avoir à faire aux moustiques dans les zones marécageuses !
Avant d'atteindre le Lac vous aurez de belles vues sur la face opposée de Half Dome. Le Lac est entouré de sommets granitiques.

Vous pouvez revenir par le même chemin ou faire une boucle au niveau des prairies.







Secteur Wawona

Mariposa Grove Of Giant Sequoias (3.5km pour Lower Grove à 10km pour Upper Grove - 1h à 4h - dénivelé de négligeable à 360 m pour Upper Grove - Facile à modéré)


Accès restreint jusqu'à l'Automne 2017 environ






Accès: Mariposa Grove se trouve a à peine 3.2 km de l'entrée Sud du Parc. Si vous venez de Yosemite Valley, vous aurez toute la Wawona Road à parcourir.

Un grand parking se trouve au départ du sentier mais il est souvent déjà plein du fait de la grosse fréquentation des lieux. Dans ce cas, les Rangers bloquent l'accès à ce parking. Vous aurez alors trois choix possibles:

1. Aller se garer au grand parking de la South Entrance à 3.2 km de là et emprunter la navette gratuite qui vous mènera à Mariposa Grove.

2. Se garer au Wawona Hotel, 8 km avant sur la Wawona Road à l'intérieur du Parc. Puis emprunter une navette gratuite, il y en a en gros toutes les 20 minutes.

3. Vous pouvez aussi marcher sur le sentier qui relie la South Entrance à Mariposa Grove ce qui rajoutera 3.2 km en aller simple à la visite. Vous n'aurez que cette option possible en hiver lorsque la Mariposa Grove Road est bloquée par la neige, ce qui arrive parfois mais pas tous les hivers.

Sentier: Il s'agit du plus grand bois de séquoias à l'intérieur du Parc de Yosemite. Il n'est pas aussi incroyable que ceux du Sequoia National Park, donc si jamais votre circuit vous amène à un moment ou à un autre à Sequoia National Park, vous pouvez zapper sans regret Mariposa Grove et vous consacrer aux autres beautés de Yosemite. Sinon, Mariposa Grove sera un bon aperçu de ce que sont ces arbres majestueux.



L'arbre le plus célèbre de la forêt est Grizzly Giant du haut de ses 2700 ans !


Un grand nombre de visiteurs arrêtent leur visite à ce niveau-là ce qui fait que plus haut le sentier est moins fréquenté.

Le sentier monte progressivement. Un petit bus panoramique (tickets à acheter au parking de Mariposa Grove) fait le tour du Lower Grove pour ceux qui ne peuvent pas marcher.



Vous passerez successivement par The Fallen Monarch, un grand séquoia à terre, The Bachelor & Three Graces, 4 séquoias l'un à côté de l'autre, Grizzly Giant est tout de même la star des lieux avec un diamètre à la base de 9 m et plus de 27 m de circonférence...

Au sommet du Lower Grove vous pourrez rentrer dans un petit musée qui explique la vie des séquoias.

Sur Upper Grove, les séquoias sont plus rares mais vous pouvez accéder à Wawona Point d'où vous aurez de belles vues sur la vallée de Wawona et les forêts alentours.





Chilnualna Falls (13.5 km - 5h - dénivelé 600 m - Difficile) 






Accès: De Yosemite Valley, se diriger sur Wawona Road en direction du Wawona Hotel à 34 km de là. A Wawona, traverser le pont qui enjambe la rivière puis une centaine de mètres plus loin, tourner à droite sur Chilnualna Falls Road. La suivre sur environ 2.5 km jusqu'au parking sur la droite où vous laisserez votre véhicule. Celui-ci peut contenir une vingtaine d'automobiles mais il est rarement plein.

Sentier: Revenir en arrière une centaine de mètres sur Chilnualna Falls Road pour atteindre le début de sentier de randonnée.
Il y a deux branches: la gauche pour les cavaliers et la droite seulement pour les randonneurs. De plus cette branche de droite vous permettra de passer à proximité de trois petites cascades au début du sentier.

Chilnualna Falls consiste en une chute d'eau de 15 m et une cascade de 30 m. Elles sont néanmoins difficiles à photographier.








Secteur Tioga Road


Cathedral Lakes (12.8 km - 4h30 - dénivelé 250 m - Modéré) 






Accès: De Yosemite Valley, emprunter la Tioga Road jusqu'à l'extrémité Ouest de Tuolumne Meadows, 14.5 km avant la sortie Est du Parc. Il y a un petit parking au bord de la route au niveau du départ du sentier, mais il est possible de se garer le long de la route, celle-ci étant assez large.

Sentier: Le sentier n'a rien de compliqué, assez long mais sans dénivelé brusque.

Au bout de 4.8 km, vous arriverez à un embranchement: le côté gauche vous mènera à Upper Cathedral Lake alors que le côté droit vous mènera à Lower Cathedral Lake plus grand et plus fréquenté. Il est entouré de pics granitiques dépassant les 3000 m d'altitude.

C'est une randonnée très populaire.







Clouds Rest (23.3 km - 7 h - dénivelé 540 m - Difficile)

Accès: Emprunter la Tioga Road jusqu'à l'extrémité Ouest de Tenaya Lake où vous laisserez votre véhicule, un parking pouvant contenir une bonne dizaine de voitures est en bord de route. On est ici à 25 km de l'entrée Est de Yosemite sur la Tioga Road.

Sentier: La première partie de la randonnée se déroule dans la Vallée du Tenaya Lake, de ce fait il n'y a pratiquement pas de dénivelé.
Au bout de 3 km vous aboutirez à une zone où il faudra grimper une série d'épingles à cheveux sur environ 1.5 km jusqu'à l'embranchement du sentier menant à Sunrise Lakes.
Ensuite, vous entreprendrez une courte descente puis le sentier traversera une vallée boisée sans dénivelé jusqu'à l’ascension finale pour Clouds Rest où vous serez à 3025 m d'altitude.

De Clouds Rest un panorama à 360° vous attend. Vous pourrez voir d'ici Tenaya Lake, Half Dome, North Dome, Sentinel Dome, El Capitan, Merced Lake et plein d'autres pics de la Sierra.

La randonnée est infiniment moins difficile que l’ascension de Half Dome mais le sommet n'est pas trop conseillé aux personnes sujettes au vertige.

Revenir par le même sentier.







Dog Lake (4.5 km - 2h - dénivelé 225 m - Modéré)

Accès: Aller sur la Tioga Road jusqu'à l'extrémité Est de Tuolumne Meadows à 11 km de l'entrée Est de Yosemite sur la Tioga. Le parking est commun avec celui pour accéder à Lembert Dome.



Sentier: La première moitié de la balade est pentue, la deuxième moitié est facile. Elle permet d'accéder à un joli petit Lac après seulement 2.2 km.






Elizabeth Lake (7.4 km - 3h - dénivelé 270 m - Modéré)

Accès: Emprunter la Tioga Road et aller jusqu'à l'extrémité Est de Tuolumne Meadows. Tourner au camping et aller jusqu'à la fin de celui-ci (suivre les panneaux Elizabeth Lake). Un parking se trouve au début du sentier.

Sentier: Il y a pas mal de dénivelé sur les premiers 1.6 km de la randonnée puis elle devient plus facile sur les deux derniers.

On accède à un beau petit Lac entouré de forêts et dominé par Unicorn Peak.







Gaylor Lakes (4.8 km - 2h - dénivelé 180 m - Modéré)







Accès: Emprunter la Tioga Road. Le début du sentier se situe juste à côté de la barrière à péages d'entrée du Parc des Rangers, à l'intérieur du Parc. Un parking pouvant contenir une dizaine de voitures est aménagé.



Sentier: La randonnée démarre par une raide montée. Mais une fois au sommet, de fabuleuses vues sur les alentours vous attendent: sur les montagnes du Yosemite Est et sur la Gaylor Valley.



La vallée comprend 5 Lacs ainsi qu'une mine abandonnée de 1870 au-dessus de Upper Gaylor Lake.

C'est une superbe petite randonnée très gratifiante. On peut se lancer plus loin dans l'exploration des lieux étant donné que sur le plateau la marche est aisée.









Harden Lake (9.3 km - 3h - dénivelé 90 m - Modéré)

Accès: Il faut se rendre à White Wolf Lodge. Pour cela emprunter la Tioga Road.
White Wolf Lodge se trouve à 40 km à l'Est de Yosemite Valley et 48 km à l'Ouest de la Tioga Pass Entrance (entrée Est de Yosemite).
Tourner en direction de White Wolf Lodge (situé à 1.6 km de la Tioga Road).
Se garer au parking de White Wolf Lodge qui peut accueillir une vingtaine de voitures.

Sentier: Un panneau indique "Harden Lake: 5.7 miles". Ne pas emprunter ce sentier qui n'est pas le plus direct pour accéder au Lac. Revenir en arrière sur White Wolf Lodge Road, dépasser le camping, franchissez la barrière.

Après 3.2 km, un panneau indique que le chemin sur la droite mène à Harden Lake en 1.5 km.

Continuer sur la route (ce sentier rejoint la route 800 m plus haut). Juste avant le Lac, vous atteindrez un embranchement. Le sentier de gauche vous mènera au Hetch Hetchy Reservoir. Celui de droite vous mène à Harden Lake à une centaine de mètres de là.

Le Lac n'est pas le plus impressionnant du Yosemite mais c'est une balade facile et agréable. Il est entièrement encerclé d'arbres.

Si vous continuez 1.5 km après le Lac, après une petite descente, vous parviendrez à un point de vue d'où l'on voit le Grand Canyon Of The Tuolumne River.








Lembert Dome (4.5 km - 2h - dénivelé 275 m - Modéré)


Accès: Aller sur la Tioga Road jusqu'à l'extrémité Est de Tuolumne Meadows à 11 km de l'entrée Est de Yosemite sur la Tioga. Le parking est commun avec celui pour accéder à Dog Lake.




Sentier: Randonnée courte à travers Tuolumne Meadows et à l'issue de laquelle on gravit Lembert Dome, sommet granitique qui domine les lieux. De là-haut une belle vue sur les environs et Tuolumne Meadows en particulier!









Lukens Lake (2.5 km - 1h - dénivelé 60 m - Facile)


Accès: Aller au parking de "Lukens Lake" pouvant contenir une dizaine de véhicules sur la Tioga Road. Il est situé à 48 km de l'entrée Est de Yosemite et à 27 km de la fin de la Tioga Road (son intersection avec la Big Oak Flat Road qui permet de relier Yosemite Valley).

Sentier: Sentier facile à travers des prairies et des bois jusqu'à un beau petit Lac. Il est surtout intéressant d'y randonner durant la période de floraison.








Lyell Canyon (2.2 km et plus - 1h - dénivelé négligeable - Facile)


Accès: Se rendre au Tuolumne Meadows Lodge à l'Est de Tuolumne Meadows, vous êtes alors à 12 km de l'entrée Est du Parc de Yosemite.
Se garer au parking de "Dog Lake" (pas celui situé sur la Tioga Road !) et continuez à pieds une centaine de mètres jusqu'au parking de Tuolumne Meadows Lodge (réservé à la clientèle !) où vous trouverez le départ du sentier à l'extrémité Sud-Ouest de celui-ci.

Sentier: Après quelques centaines de mètres, prendre le sentier sur la gauche, on traverse alors un pont sur la Dana Fork de la Tuolumne River.
Sur les premiers km, vous trouverez plusieurs bifurcations, prendre à chaque fois le chemin avec le panneau "Lyell Canyon" ou encore "Donohue Pass" ou "John Muir Trail".
La plupart des promeneurs s'arrêtent cependant après 1.1 km à un lieu populaire où deux ponts enjambent la Tuolumne River et ses cascades.









May Lake (4 km - 1h30 - dénivelé 150 m - Facile)


Accès: Emprunter la Tioga Road puis tourner sur la route indiquée menant au parking de May Lake. Cette route est située à 32 km de l'entrée Est du Parc de Yosemite et à 44.8 km de l'extrémité Ouest de la Tioga Road. Suivre la May Lake Road sur 2.9 km jusqu'au parking où vous laisserez votre véhicule.

Sentier: L'accès au May Lake est court et facile même si le sentier monte graduellement jusqu'au Lac. C'est un des Lacs dont l'environnement est le plus joli avec un accès aussi facile.

D'un côté cous aurez le Mount Hoffmann qui le surplombe, de l'autre vous aurez des vues sur la Tioga Road, Tenaya Lake et Clouds Rest.

Extension: Vous pouvez choisir de gravir le Mount Hoffmann juste derrière le May Lake afin d'avoir de superbes vues sur Clouds Rest, le Half Dome, May Lake à vos pieds et tout la zone Nord-Est sauvage du Parc. Le sentier est empierré et raide, soyez prudents. Cela rajoute 450 m de dénivelé et 5.6 km à la randonnée. Comptez alors 4h en tout.








Mono Pass (12.5 km - 4h - dénivelé 275 m - Modéré)






Accès: De l'entrée Est de Yosemite sur la Tioga Road, parcourez 1.6 km et garez vous sur le parking bien indiqué côté Sud de la route qui peut contenir une bonne dizaine de véhicules. Le point de départ de la randonnée se situe à 90 km de Yosemite Valley.

Sentier: Sur ce sentier vous parviendrez à une première intersection où vous prendrez à gauche, le sentier de droite menant à Spillway Lake. Un peu plus loin prenez à nouveau à gauche pour accéder à Mono Pass.

De Mono Pass, si vous continuez sur 500m vous atteindrez un point de vue surplombant Upper Sardine Lake et plus loin l'immense Mono Lake.

Revenir par le même sentier.






North Dome (14.2 km - 5h30 - dénivelé 250 m - Modéré)

Accès: De Yosemite Valley, filer vers la Tioga Road et la suivre sur 40.8 km jusqu'au parking de Porcupine Creek. On est ici à 56.8 km de Yosemite Valley et 35 km de l'entrée Est du Parc de Yosemite sur la Tioga.

Sentier: L'essentiel de la randonnée s'effectue dans les bois et sur un sentier un peu "en montagnes russes".

Au milieu de la randonnée, vous pouvez accéder (détour de 1 km) à une arche naturelle de 5 m de haut "Indian Rock Arch". Vous pouvez également en avoir un distant aperçu sur le sentier de North Dome sur le chemin du retour.

La dernière partie de la randonnée ainsi que l'arrivée au sommet de North Dome sont spectaculaires. Vous aurez d'incroyables vues sur Half Dome, Yosemite Valley et Clouds Rest. La vue sur Half Dome est rapprochée, vous pourrez même apercevoir les randonneurs partis à son assaut.

Revenir par le même sentier.







Olmsted Point (Point de vue - 20 minutes - quelques centaines de mètres - dénivelé négligeable)


Accès: Sur la Tioga Road, vaste parking bien indiqué. Vous êtes à 65 km de Yosemite Valley et à 29 km de l'entrée Est du Parc de Yosemite.



Il s'agit d'un point de vue superbe et l'effort est minimal donc l'endroit est fréquenté. Vers l'Ouest vous aurez des vues sur Clouds Rest et Half Dome. Vers l'Est vous aurez un aperçu de Tenaya Lake.
L'endroit est très minéral.

Ne pas se contenter de la vue depuis le parking mais prendre le petit chemin qui aboutit après quelques centaines de mètres à un point de vue encore plus impressionnant sur d'immenses dalles de granit.







Pothole Dome (4 km - 2h - dénivelé 75 m - Facile)


Accès: Se rendre à l'extrémité Ouest de Tuolumne Meadows sur la Tioga Road. On est ici à 16 km de l'entrée Est du Parc de Yosemite et à 78 km de Yosemite Valley. Il y a un petit parking au niveau du début du sentier au bord de la route.

Sentier: Randonnée courte et facile. La première partie de la randonnée se passe dans les Tuolumne Meadows, vastes prairies où coule la Tuolumne River et où vous pourrez voir de nombreuses cascades. Il n'y a ensuite pas vraiment de sentier pour accéder au sommet de Pothole Dome mais il n'y a rien de compliqué à y grimper dessus, le dénivelé restant minime.

Du haut de Pothole Dome vous surplombez les prairies de Tuolumne Meadows et vous avez de belles vues des sommets environnants.








Spillway Lake (13 km - 5h - dénivelé 240 m - Modéré)



Accès: De l'entrée Est de Yosemite sur la Tioga Road, parcourez 1.6 km et garez vous sur le parking bien indiqué côté Sud de la route qui peut contenir une bonne dizaine de véhicules. Le point de départ de la randonnée se situe à 90 km de Yosemite Valley. C'est le même point de départ que celui pour Mono Pass (voir au-dessus)


Sentier: Il permet d'accéder, en montée graduelle donc non compliquée, d'atteindre un superbe Lac enchâssé entre des Pics à plus de 3200 m.
Il y a plusieurs ruisseaux à traverser le long de la randonnée. Il peut y avoir encore beaucoup de neige jusqu'à tard dans la saison en cas d'hiver très neigeux. La région autour du Lac peut être marécageuse. La meilleure période de visite est donc le mois d'août.

Vous pouvez revenir par le même sentier ou faire une boucle incluant Mono Pass, prévoir alors toute la journée.








Sunrise Lakes (14 km - 5h30 - dénivelé 400 m - Modéré)


Accès: Emprunter la Tioga Road jusqu'à l'extrémité Ouest de Tenaya Lake où vous laisserez votre véhicule, un parking pouvant contenir une bonne dizaine de voitures est en bord de route. On est ici à 25 km de l'entrée Est de Yosemite sur la Tioga Road. Il s'agit du même point de départ que pour Clouds Rest (voir plus haut). D'ailleurs le début du sentier est commun aux deux randonnées.

Sentier: Durant les premiers 4.3 km, le sentier est le même que pour la randonnée menant à Clouds Rest. Il faut ensuite bifurquer sur la gauche au lieu de continuer tout droit.

Le début et la fin de la randonnée sont sans dénivelé, c'est dans la partie centrale de celle-ci que le gain de dénivelé est maximal.

800 m après l'intersection on atteint le premier Sunrise Lake qui est juste au bord du chemin. Les deux autres Sunrise Lakes sont aussi espacés d'environ 800 m. Le troisième est aussi en bord de sentier mais le second, camouflé par les arbres sera atteint après un petit détour par rapport au sentier principal.

Revenir par le même sentier.








Tenaya Lake (4 km - 1h20 - dénivelé négligeable - Facile)


Accès: Prendre la Tioga Road. Tenaya Lake est à 67 km de Yosemite Valley et à 25 km de l'entrée Est de Yosemite Park par la Tioga Road. Il y a des petits parkings à chaque extrémité du Lac en bord de route. Il y a aussi la possibilité de se garer le long de la Tioga Road, plus large à cet endroit là.

Sentier: Tenaya Lake est un grand et beau Lac de 1.6 km de long. Il est bordé par un environnement très minéral de granite. Le sentier facile fait le tour du Lac.



Il est possible de se contenter juste du point de vue sur Tenaya Lake que l'on a depuis les parkings.







Tuolumne Grove Of Giant Sequoias (4 km - 1h30 - dénivelé 120 m - Facile)


Accès: Accéder à la Tioga Road. Il y a un grand parking au niveau du début du sentier. Celui-ci est situé à à peine 800 m de l'intersection de la Tioga Road et Crane Flat, c'est à dire à 17.5 km de Yosemite Valley et à 75 km de l'entrée Est de Yosemite Park sur la Tioga.

Sentier: Il s'agit d'une balade très facile dans une belle forêts de séquoias, pas aussi fréquentée que Mariposa Grove au Sud du Parc. Le bois est cependant grand et les séquoias moins imposants.







Tuolumne Meadows (3km - 1h - dénivelé négligeable)


Accès: Emprunter la Tioga Road jusqu'à Tuolumne Meadows situé à 78 km de Yosemite Valley et à 13 km de l'entrée Est du Yosemite Park sur la Tioga Road. Il y a des petits parkings tout le long de la Tioga qui longe les Meadows. Si vous vous garez au milieu de Tuolumne Meadows vous aurez accès à Soda Springs, de l'eau gazéifiée venant des entrailles de la Terre.



Sentier: Les années humides, les Meadows peuvent être très marécageuses et infestées de moustiques. Mais l'endroit est très photogénique, des grandes prairies où coule la Tuolumne River entourées de pics granitiques.







Secteur Hetch Hetchy


Foresta Falls (3.2 km - 1h - dénivelé 60 m - Facile)


Accès: De Yosemite Valley, aller en direction de la Tioga Road. Après 5.3 km, un panneau indique Foresta. Suivre cette route jusqu'à ce quelle ne soit plus goudronnée, c'est à dire pendant environ 3.5 km. Il y a alors un petit parking au niveau du début du sentier pour Foresta Falls.

Sentier: Foresta Falls est une série de cascades de 60 m. La cascade principale fait 6 m. Le chemin, facile, suit une piste reliant Foresta à El Portal.






Merced Grove Of Giant Sequoias (4.8 km - 2h - dénivelé 180 m - Facile)

Accès: Prendre la Highway 120 en direction du Nord à partir de Yosemite Valley. La suivre sur 21 km, vous garerez votre véhicule sur le parking (pouvant contenir une dizaine de voitures) sur la gauche. Merced Grove est bien indiqué.

Sentier: Il s'agit du plus petit bois de Sequoias du Yosemite National Park. A l'aller le sentier est tout en descente, vous aurez donc à grimper au retour. Le bois contient une vingtaine de séquoias géants. A mi-chemin vous devrez prendre à gauche à l'intersection mais le bois est bien indiqué.







Wapama Falls (8.8 km - 3h - dénivelé 60 m - Modéré)


Accès: De Yosemite Valley, emprunter la Road 120 en direction du Nord. Tourner à droite sur Evergreen Road puis encore à droite sur Hetch Hetchy Road. La suivre jusqu'au barrage de Hetch Hetchy où vous laisserez votre voiture. Vous aurez 400 m à faire à pieds pour accéder au départ de la randonnée.


Sentier: Ne pas s'aventurer près des chutes si le niveau de l'eau submerge les ponts à proximité ! Les chutes sont de 420 m de haut ! Pourtant la construction du barrage de Hetch Hetchy les a raccourci de 130 m. 










A voir à proximité immédiate





Mono Lake








Accès: Mono Lake se situe à une trentaine de kilomètres du Yosemite National Park, côté Est. Il se visite très bien si vous reliez la Death Valley à Yosemite (lorsque la Tioga Road est ouverte) ou Yosemite au Lake Tahoe plus au Nord.

De l'entrée Est du Parc de Yosemite sur la Tioga Road, suivre cette même route vers l'Est pendant 19 km jusqu'à ce qu'elle se termine à l'intersection avec la Highway 395. Tourner alors à droite et 8 km après prendre à gauche la Highway 120. La suivre sur environ 8 km puis tourner à gauche sur la South Tufa Road bien indiquée. Poursuivre sur cette dernière durant 1.6 km, la majorité de cette route est en terre mais est empruntable par tout véhicule. Il y a un grand parking.

L'accès est de 3$ par personne. Le Pass America The Beautiful est ici aussi accepté.


Sentier de South Tufa Trail: (1.6 km - 40 minutes - dénivelé négligeable - Facile)

Balade très facile qui permet d'accéder à d'étranges formations rocheuses d'origine volcanique qui émergent de la surface de l'eau de Mono Lake.

Ces tours rocheuses étaient autrefois au-dessous du niveau de l'eau mais l'assèchement du Lac ces dernières années (la ville de Los Angeles en est la cause en détournant l'eau alimentant le Lac depuis 1941!) a permis à ces formations rocheuses d’apparaître en plein air.
Néanmoins depuis 1994, le Lac retrouve petit à petit son niveau d'antan, cela prendra encore plusieurs années avant que les "Tufas" ne disparaissent à nouveau.

La visite prend vraiment tout son sens au lever du soleil. Le coucher du soleil est aussi pas mal.
Si vous logez à Lee Vining, il est alors facile de prévoir de s'y rendre au lever du soleil, les vues sur le Mono Lake sont alors irréelles.












Bodie Ghost Town 



Carte: Bodie Ghost Town




Accès: La ville abandonnée de Bodie se situe à environ 70 km du Parc de Yosemite. Pour y accéder, prendre la Tioga Road en direction de Mono Lake. A l'intersection avec la 395, se diriger en direction du Nord sur environ 30 km. Tourner à droite alors sur Bodie Road, bien indiquée. La suivre sur environ 20 km, les 5 derniers kilomètres ne sont pas goudronnés mais accessibles par tout type de véhicule.

Bodie est ouvert de 8h à 18h en été et de 9h à 16h en hiver. En hiver, la route peut être cependant fermée  et l'accès impossible lorsque la neige est présente.

L'accès est de 5$ par adultes et de 3$ par enfants.
Pour quelques dollars de plus vous pouvez acheter le guide officiel qui explique ce qu'était chaque bâtiment.
Le Pass America The Beautiful n'est pas accepté ici.




Visite: (environ 2h - facile)

Il s'agit de la Ghost Town la plus importante, non restaurée, de tout l'Ouest américain. Au contraire de Calico (entre Los Angeles et Las Vegas dans les environs de Barstow), tout est ici authentique.

Bodie était à la fin du 19ème siècle lors de la ruée vers l'or, la deuxième ville la plus importante de Californie avec plus de 10000 habitants. La ville a été complètement abandonnée il y a une cinquantaine d'années.

Plusieurs feux ont ravagé Bodie et seule une petite partie de la ville a survécu. Il reste une centaine de bâtiments dans divers états de délabrement dont la prison, la caserne des pompiers, des bars et des hôtels...








Mon avis


19/20
Points forts:

  • Les chutes d'eau à leur summum en mai/juin
  • Les fabuleux paysages de la Vallée de Yosemite mondialement connus
  • Les balades plus intimistes le long de la Tioga Road
  • Des marches pour tous les goûts et pour tous niveaux dans une mixité de paysages impressionnante (dômes granitiques, chutes d'eau, séquoias géants, paysages de haute montagne...)
Points faibles
  • Les logements pris d'assaut et assez chers
  • La forte densité de visiteurs de la vallée de Yosemite (mais il suffit de marcher pour s'en éloigner). C'est beaucoup plus difficile pour ceux qui n'y font qu'un bref passage et qui, du coup, peuvent être "déçus" par ce Parc alors que c'est un Parc sublime pour celui qui veut bien prendre le temps de le découvrir !
  • Le casse-tête de la fermeture et de l'ouverture de la Tioga Road lorsqu'on planifie un circuit plusieurs mois à l'avance dans les périodes charnières (par exemple mai ou juin)
  • Les chutes d'eau à leur plus bas débit en août/septembre ce qui enlève beaucoup d'attrait à Yosemite Valley.




Liens utiles

Site Officiel du Parc de Yosemite

Site officiel de Bodie Ghost Town


Lonely Planet Yosemite, Sequoia & Kings Canyon National Parks


 

Sites d'intérêt à proximité


Mammoth Lakes - 64 km
Ancient Bristlecone Pine Forest - 182 km
Lake Tahoe - 198 km
Alabama Hills - 213 km
Sequoia National Park - 289 km
Death Valley National Park - 295 km
San Francisco - 324 km
Red Rock Canyon State Park - 356 km
Trona Pinnacles - 379 km
Lassen Volcanic - 445 km
Los Angeles - 515 km





92 commentaires:


  1. Bonsoir

    Depuis le mois de février, j’erre sur votre site en sous-marin.
    Je dois déjà vous remercier de passer autant de temps à rédiger les articles de façon claire et méthodique. J’avoue que le guide touristique que j’ai acheté avant de connaitre votre site a fini au placard :o)

    L’objet de ce contact est de bénéficier de vos conseils sur mon intinéraire.

    Mon intinéraire a été bâti uniquement sur la base des informations de ce site :o). Il fadra penser à breveter vos idées d’itinéraires lol.

    * * * J1 (mardi 4 aout) * * *
    Départ de Gilroy (à 45 minutes au Sud de San Jose)
    Arrivée à Yosemite Visitor Center en début d’après midi.
    - Washburn
    - Sentinel Dome
    - Glacier Point au coucher du soleil
    Nuit à Mariposa

    * * * J2 (mercredi 5 aout) * * * : secteur Yosemite Valley
    - Tunnel View
    - Bridalveil falls
    - Mirror Lake
    - Taft Point
    Est-ce trop ambitieux comme programme ?
    Nuit à Mariposa

    * * * J3 (jeudi 6 aout) * * * secteur Tioga Road
    -Olmsted
    - Tuolumne Meadows
    -Lembert Dome
    - Gaylor Lake
    Ce programme me parait un peu léger, non ? que puis-je ajouter pour »remplir » ma journée , sachant que je ne suis pas habituées aux randonnées difficiles…
    Nuit à Lee Vining

    * * * J4 (vendredi 5 aout) * * * Soth Tufa Trails
    - Mono Lake au lever du soleil
    - Bodie Ghost town
    - route vers Lake Tahoe
    Avec ce programme, pensez-vous que j’arriverai en début d’après midi à Lake Tahoe ?
    - Si oui, je commencerai par visiter les bords du lac, côté Est.
    Nuit à Carson City car je recherche un endroit calme (30 minutes de Lake Tahoe), ou Incline Village (si j’arrive à dégoter un hôtel pas trop onéreux… mais je rêvasse…)

    * * * J5 (samedi 7 aout) * * *
    Aurais-je le temps de faire un détour à Reno (s’il y a qq chose à voir à Reno…)
    Visite les bords duc lac, côté Ouest.
    Retour vers Gilroy (4-5h de route)

    Et dernières questions :
    - Y a-t-il des moustiques lors des randonnées en aout ? (pour que je prévoie l’arsenal de guerre )
    - Les sentiers des randonnées (niveaus faciles et modérés) sont-ils goudronnés ? Pour prévoir si je peux marcher avec mes baskets habituels, ou ilfaut investir dans une paire de chaussures rando…

    Voilà, je suis désolée de toutes ces questions, mais j’essaie de préparer au mieux ma visite.

    Mille mercis d’avance pour vos conseils
    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ah ah ah !! ^^
      Merci pour tous les compliments.

      J1: Taft Point est à faire en combiné avec Sentinel Dome. Il serait dommage de se taper deux fois la route de Glacier Point ;)

      J2: Donc mettre autre chose à la place de Taft Point. Mirror Lake risque de vous décevoir. En temps normal c'est une mare, avec la sécheresse que connait la Californie, je suppose que l'étendue d'eau doit être réduite à une flaque ...
      Je remplacerais donc ces deux visites ce jour par, par exemple, le Mist Trail pour voir Vernal et Nevada Falls, qui sont les chutes où il y a le plus d'eau à cette époque.

      J3: non, ça ne me parait pas léger :) , je vois deux belles balades à faire. Pour Gaylor Lakes, il est possible de pousser un peu plus loin que le premier Lac.
      Vous pouvez faire ensuite Mono Lake au sunset.

      J4: en mettant Mono Lake la veille au soir, je pense qu'il est possible d'être à Tahoe en début d’après-midi.

      J5: Reno ... Pour moi il n'y a rien à voir. Mais si vous aimez les villes ...

      Moustiques: j'ai été attaqué ponctuellement à certains endroits où il y a de l'eau stagnante. Donc il faut prévoir.

      Randonnées: pour celles prévues ici, pas besoin d'investir dans de la chaussure de rando. Je marche toujours avec des chaussures de type running.

      Bonne suite préparation et bon futur voyage :)

      Supprimer
    2. Bonsoir

      Merci pour vos précieux conseils et la rapidité de réponse ! Je vais suivre vos recommandations.

      J'ai encore qq questions/:

      Le Mist Trail est indiquée comme une randonnée difficile. Est-ce faisable pour des "non-sportifs" comme moi ? Cela dit je suis capable de marcher 3-4h dans un mall, mais bon, il n'y a pas de dénivelés là dedans lol

      Le Mono Lake en version sunrise ou sunset, y a t-il une différence au niveau visuel ? Car vous conseillez de le voir en sunrise...

      Reno: je vais zapper car je ne suis pas fan des villes :)

      Bonne soirée et merci à vous
      Lotus

      Supprimer
    3. Le Mist Trail est difficile si on le fait en entier, il y a quand même un peu de dénivelé. Mais ça reste abordable en y allant à son rythme.

      Mono Lake, sunrise ou sunset ... C'est vrai qu'au sunrise c'est magnifique.Pour avoir vu des photos au sunset, c'est pas mal non plus, mais ce ne sont pas les montagnes de la Sierra Nevada qui seront éclairées.

      Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je ne vais pas être très original mais ton blog est juste EPOUSTOUFLANT !!!
    Et en même temps un peu angoissant ;-) qd on prépare un voyage vu tout ce qu'il y a à voir ;-)
    Je vais me rendre dans cette région en septembre, je pars de Death Valley le 22 septembre en direction de Yosemite où je compte passer la fin de journée du 22, la journée complète du 23 puis repartir le 24 en direction de SF.
    J'avoue avoir un peu de mal à me situer et à imaginer les meilleurs itinéraires, pourrais tu me venir en aide ? Quel itinéraire depuis Death Valley ? Où chercher à se loger pour les 2 nuits à Yosemite ? Quel meilleur programme pour visiter Yosemite ?
    Je te remercie par avance et encore bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Merci pour le compliment :)

      Alors dans ton cas, voilà ce qu'il faut faire, en fait c'est très simple car il n'y a pas 36 solutions :)

      Journée du 22: départ de Death Valley
      Alabama Hills à Lone Pine pour voir notamment Mobius Arch
      Bodie Ghost Town
      Mono Lake au coucher du soleil pour ses tufas
      Nuit à Lee Vining ou Bridgeport, au pire Mammoth Lakes mais ça fait revenir en arière ...

      Journée du 23:
      Passage par la Tioga Rd
      Arrêts à Tuolumne Meadows, Tenaya Lake, Olmsted Point
      Tunnel View
      Glacier Pt Rd : balade de Taft Point ou Sentinel Dome ou les deux
      Glacier Pt au coucher de soleil
      Nuit à El Portal ou Curry Village, au pire Mariposa ou Oakhurst

      24: départ à SF, possibilité de réserver la matinée à la visite de Yosemite avec la balade du Mist Trail jusqu'à Vernal Falls.

      Bon voyage !

      Supprimer
  3. Bonjour,
    votre blog est une source d'informations considérable et très utile pour la préparation d'un voyage !! Nous vous en remercions vivement !!
    Nous prévoyons un voyage la première quinzaine d'Avril 2016. Nous avons en projet le parcours suivant :
    - Las Vegas - Vallée de la mort (nuit à Beatty)
    - Vallée de la mort (nuit à Panamint Springs)
    - Vallée de la mort - Three Rivers (nuit à Three Rivers)
    - Sequoia Park (nuit à Oakhurst)
    - 2 jours à Yosemite (nuits à Oakhurst)
    - puis retour sur San Francisco

    Nous souhaitons nous balader un peu dans Yosemite, mais sachant qu'il risque fort d'y avoir encore de la neige, y a-t-il quand même quelques randonnées que nous pouvons faire ? ou vaut-il mieux prévoir de rester plus longtemps à Death Valley pour randonner ?

    Merci pour tous vos renseignements qui pourront nous être utiles.
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour vos compliments ainsi que pour votre message.

      Les risques de neige sont encore grands à Sequoia au mois d'avril, les chaînes peuvent même être obligatoires pour accéder à Giant Forest selon la météo du moment ou des jours précédents.

      Pour Yosemite Valley, le risque est beaucoup moins grand. L'accès à Glacier Point ne sera vraisemblablement pas encore possible (quoique ...) mais de belles balades sont quand même à faire dans la vallée elle-même: l'accès aux chutes d'eau sera possible (Yosemite Falls, Bridalveil, le Mist Trail au moins jusqu'aux chutes de Vernal) ainsi que quelques balades annexes dont Mirror Lake qui ne devrait pas être une simple mare en cette saison.

      A noter qu'il vaudrait mieux loger à El Portal que Oakhurst, la route reliant Oakhurst à la vallée de Yosemite étant sinueuse et peu scénique et la forêt de Mariposa Grove sera encore vraisemblablement fermée en grande partie.

      Le temps prévu à Death Valley est déjà tout à fait raisonnable ! Même s'il y a moyen de faire plus si vous aimez la randonnée.

      Cordialement.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Tout d'abord bravo pour ce blog qui est une véritable mine d'or ;)
    J'ai une question qui se pose à moi et j'aimerai vous la soumettre afin de connaitre votre point de vue.
    Je dois normalement passer la Tioga Pass le 3juin 2016 en venant de Lee Vining.Malheureusement il existe un risque que celle-ci soit encore fermée. Des lors la question que je me pose est "Est ce que le programme suivant est réalisable?" (il faut bien y penser :/)
    2juin: départ de Stovepipe Wells en direction de Lone Pine (pour les Alabama Hills) et route jusque Three Rivers ou Visalia
    3 juin: départ de Three Rivers/Visalia, aller jusqu'au Sequoia NP (faire l'une ou l'autre ballade et quelques arrets photos ) puis route jusqu'au Yosemite ou je dois être en soirée pour dormir au Curry Village
    Le trajet de détour en cas de fermeture de la Tioga Pass est vraiment beaucoup plus long.
    Donc est ce possible de passer quelques heures le premier jour à Lone Pine et le 2eme jour à Séquoia NP ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et merci pour les compliments.

      Le risque existe effectivement, d'autant que cette année les spécialistes prévoient plus de précipitations que ces dernières années en Californie avec le phénomène El Nino. Rien n'est sûr, mais il faut parer à toute éventualité :)

      Le trajet que vous prévoyez est faisable, à condition de rester ensuite au moins deux nuits à Yosemite afin d'avoir un jour complet à consacrer à celui-ci.
      Pour Sequoia, consacrez-vous au secteur de Giant Forest qui est le plus intéressant en ce qui concerne les "gros arbres" ;)

      Les Alabama Hills se visitent rapidement, à ne pas louper: Mobius Arch. Si vous avez un GPS de rando il y a d'autres arches à voir, pas toujours facilement trouvables sans GPS.

      Cordialement.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse rapide :)

      Malheureusement je n'ai réservé qu'une nuit à Curry Village, vu les prix pratiqués pour la qualité du confort. Je comptais partir en fin d'après-midi du samedi 4juin pour loger entre le parc et SF.

      En cas de Tioga Pass, mon programme s'établira donc ainsi:
      Jeudi 2 juin, départ de Stovepipe Wells, route jusque Lone Pine (Alabama Hills) puis contourner la Sierra Nevada jusque Visalia ou Three Rivers.
      Vendredi 3 juin, Sequoia NP et route jusqu'au Curry Village. Peut-être en profiter pour faire Glacier Point en fin de journée ??
      Samedi 4 juin, principaux points de vue (Tunnel View, Yosemite Falls), rando de Top of Vernal Falls puis direction Merced pour y passer la nuit.

      Supprimer
    3. Si vous dormez à Merced où il n'y a rien à faire, c'est jouable en se levant tôt et en arrivant tard à Merced. Cela reste des journées chargées, mais faisables d'aautant plus si vous n'allez qu'à Vernal Falls et pas que jusqu'à Nevada Falls.

      Supprimer
    4. Merci pour vos conseils ;)
      Il vous a fallu combien de voyages pour élaborer ce blog ? et votre prochain est déja programmé?

      Supprimer
    5. ahahah :)
      J'en suis à 11, celui de l'été prochain est déjà programmé mais à part l'avion rien n'est réservé encore :)

      Supprimer
    6. 11 !! ^^
      Pas évident de trouver des endroits inédits alors ?? :)

      Supprimer
    7. oh si ! Je reviens de deux semaines, j'ai vu des choses nouvelles : Organ Pipe Cactus, Trona Pinnacles, du côté de Page: Colorful Canyon, Wahweap Hoodoos, du côté de Sedona de nouvelles balades aussi ...

      Supprimer
  5. Pour ce qui est des Alabama Hills, j'avais littéralement flasher sur votre photo de Whitney Portal Arch !!
    Ces roches avec en toile de fond les montagnes enneigées ....juste superbe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Début juin les sommets devraient encore être enneigés ^^

      Supprimer
  6. Blog hyper complet ! quel travail et quelle passion
    si je peux me permettre de demander un petit coup de pouce pour mon premier voyage aux Etats Unis ?
    Nous sommes 3 et la soixantaine
    Nous avons pris les billets avion arrivée San Francisco 23 mai et départ Las Vegas 18 juin... voilà, çà , c'est fait
    Nous allons louer une voiture
    et voici le trajet que nous avons prévu :
    San Francisco 4 nuits
    Yosemite Park 3 nuits
    Death Valley 2 nuits
    Las Vegas 1 nuit
    Parc Zion 2 nuits
    Parc Bryce Canyon 2 nuits
    Capitol Reef 2 nuits
    Moab 3 nuits
    Monument Valley 2 nuits
    Page et alentours 2 nuits
    Grand Canyon 2 nuits
    Las Vegas 1 nuit et départ
    Les distances vous semblent elles raisonnables ?
    oublié quelque chose ?
    ou un arret non necessaire ?
    merci en tout cas de jeter un oeil
    anne marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci :)

      Quelques petits ajustements sont nécessaires (sous réserve que vous randonnez un peu les durées prévues sont correctes sauf à quelques endroits : Monument Valley une nuit de trop par exemple, à reporter à Moab !!)

      SF - 4 nuits
      Yosemite - 3 nuits dont 2 nuits à El Portal ou environ et 1 nuit à Lee Vining ou environ
      Death Valley - 2 nuits dont 1 nuit à Lone Pine (Alabama Hills, possibilité d'aller à Ancient Bristlecone Pine Forest ...) et 1 nuit dans le parc à Furnace Creek ou Stovepipe Wells
      Las Vegas - 1 nuit
      Zion - 2 nuits à Springdale (en passant par Valley Of Fire ....)
      Bryce - 2 nuits à Tropic ou environ
      Capitol Reef - 2 nuits à Torrey
      Moab - 4 nuits (en passant par Goblin Valley SP, Little Wild Horse Canyon)
      Monument Valley - 1 nuit à Mexican Hat ou environ
      Page - 2 nuits
      Grand Canyon - 2 nuits
      Vegas - 1 nuit (en passant par la route 66)

      Cordialement

      Supprimer
    2. merci merci merci ... je transmets à mes co-équipiers

      Supprimer
    3. Hi
      Des petits coups de cœur pour des hébergements sur notre périple ?
      Car on aimerait bien du vrai ... sans pour autant exploser notre cagnote !
      En venant de San Francisco on arrive à Yosemite par ?
      Big Oak Flat Entrance ?
      Je viens de voir sur le routard Mariposa Grove ? fermé en 2016 ?
      vous savez ?
      pas possible de voir des sequoias alors ?
      besoin GPS et carte ?
      Votre blog est tellement complet que l'on a envie de tout voir !!
      Superbes les photos
      a bientot



      Supprimer
  7. Me revoici
    Je n'arrete pas de passer en revue tous les messages !! mais il y a tellement !!
    Nous avions un peu peur de prévoir trop en un temps a la fois si long et si court !
    Si j'ai bien compris, juin est catalogué comme haute saison ?
    Est ce a dire qu'il faut réserver des hébergements ?
    Aie ! cela laisse peu de place à l'impro !
    dans ce cas, avez vous des endroits coup de coeur dans notre petit périple ? sans faire exploser la cagnotte ?
    pour San Francisco c'est fait , un Airbnb à Oakland
    Sur chaque site c'est tellement vaste qu'il est difficile de conclure....

    Une mise au point : ( je reprends un peu un message d'avant de mai 2015 )
    Parc Yosemite
    En arrivant de San Francisco, le 27 mai, coté ouest
    Entrée par Oakhurst
    Visite de Mariposa Grove
    Glacier point
    Arret a Bridalveil Falls
    Nuit a El Portal
    le 28
    Vallée Yosemite, Yosemite Falls
    et ...
    Dodo toujours à El Portal ?
    les distances me semblent énormes !
    troisième jour le 29 on traverse et on se dirige vers Lee Vining ? a voir sur le trajet ?

    oui, je sais je demande des détails !!!!
    où dormir de préférence à El Portal et a Lee Vining

    Quelles incontournables ballades en juin pour en prendre plein les yeux et le coeur dans nos prévisions ?

    11 voyages ?
    cela ressemble fort à de l'addiction !
    et certainement encore et encore des lieux et des ballades à découvrir ?

    Au fait, j'ai oublié, les photos !!! Superbes .... on ne sait plus ce qui est le plus beau !

    merci d'avance pour les conseils, les hébergements et les poses ballades

    cordialement aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour les hôtels, moi je vais au moins cher par rapport à un éventail d'hôtels de chaîne. Je recherche la propreté et la proximité par rapport aux sites visités. On est finalement dans la chambre juste pour dormir ...

      Oui, en juin, il faut réserver ses hébergements à proximité des parcs. Pour cet été, certains hôtels prisés ne doivent déjà plus être dispo. Notamment à l'intérieur des parcs.

      Mariposa Grove est effectivement fermé, je l'ai noté sur le blog avec un lien vers le site NPS officiel de Yosemite qui explique cela.

      Les distances sont énormes d'une manière générale dans l'Ouest américain, mais le planning marqué ci-dessus est tout à fait réalisable. Télécharger une carte du parc (lien sur cette page) pour être plus à l'aise sur où sont situés les sites.

      C'est bien de regrouper toutes les nuits à El Portal pour les visites prévues dans Yosemite Valley et sur la Glacier Point Road.
      Ensuite Lee Vining 1 nuit après la traversée de la Tioga Rd, une ou deux balades si possible, la Ghost Town de Bodie et Mono Lake au coucher de soleil.

      Pour la Tioga Road j'ai beaucoup aimé Olmsted Point, la balade autour de Tenaya Lake et Gaylor Lakes pratiquement à la sortie. Après, les incontournables sont affaire de chacun ... :)

      En arrivant de San Francisco vous pouvez accéder à Yosemite par El Portal, pas besoin de descendre à Oakhurst puisque Mariposa Grove est fermée.

      Perso, j'ai un GPS de voiture, très utile, pas de carte. J'ai aussi un GPS de rando qui me sert pour les endroits hors sentiers et hors des sentiers battus.

      Pour voir des Sequoias, il y a Tuolumne Meadows au tout début de la Tioga Rd, mais bien moins important que Mariposa Grove ... Ou alors aller à Sequoia National Park plus au sud ....

      Bonne préparation

      Merci pour les compliments :)

      Supprimer
  8. Bonjour et un grand merci de nous donner les moyens d'organiser son voyage.
    Nous partons dans l'ouest américain du 18 juillet au 6 aout prochain pour un trip de los angeles à san francisco en passant par les points classiques (grand canyon, MV, moab, bryce, LV..). Nous serons dans la death valley pour le soir du 31 juillet. Ensuite j'avais prévu 2 nuits sur Yosémite (1 dans l'est et l'autre dans l'ouest du parc) pour être sur San francisco le 3 au soir. En te lisant, j'ai un doute sur l'intérêt de Yosémite pendant cette période (pas de chute d'eau, Mariposa grove fermé) et me demande si ce ne serait pas mieux le sequoia park. En sachant que nous sommes avec 3 enfants/ados (16, 14 et 10 ans) qui ne sont pas fans de rando, que me conseilles tu sur le choix d'un de ces 2 parcs. Autant grace à ton blog, je visualise le trajet et les centres d'intérêt de Yosémite, autant pour sequoia parc, je ne sais pas trop. Pour Sequoia quel serait le trajet et les nuitées (nous avons la possibilité de camper en tente)entre death valley (départ le 1er aout matin), sequoia et San francisco (arrivée le 3 aout en début de soirée).
    Merci pour tes conseils
    Raphaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour votre message.

      Alors, Sequoia est un très bon choix !
      Voilà ce que vous pourriez faire :

      1er: Départ Death Valley (visites encore le matin je suppose) - Lone Pine (Alabama Hills) - Possibilité d'arrêt à Red Rock Canyon State Park - Nuit Three Rivers ou à l'intérieur du Parc (possibilité de faire un 1er saut à Giant Forest)

      2 - Visite de Sequoia NP secteur Giant Forest (Moro Rock, Crescent Meadows, Big Tree Trail, Congress Trail), puis Grant Grove et si vous avez le temps un tour dans Kings Canyon. - Nuit idem ou Fresno pour s'avancer un peu pour SF

      3 - départ pour SF

      Cordialement.

      Supprimer
  9. Bonjour, que dire de cette mine d'informations....... FABULEUX!!!!!!
    Nous partons dans l'ouest fin mai, début juin. Nous avons une nuit prévu à Porterville du 2 au 3 et une à El portal du 3 au 4. Initialement nous pensions faire Yosémite et Mariposa pour les Séquoia (vu le manque de temps) mais au vu des travaux nous allons devoir nous adapter. Pouvez-vous nous conseiller. Le 4 nous devons rendre notre véhicule à SF pour 17h environ.
    Merci par avance!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Merci pour votre message !

      Mariposa sera fermée pour travaux de réhabilitation pendant encore une longue période. Pour voir des forêts de séquoias de même type, il faut se rendre dans le parc national du même nom, peut être une prochaine fois ;)

      Pour Yosemite, les chutes d'eau seront à leur maximum à cette époque, je vous conseille de vous concentrer là-dessus :

      Journée du 3 :
      Mist Trail jusqu'à Vernal puis Nevada Falls
      Lower Yosemite Falls
      Bridalveil Falls
      Tunnel View

      Le 4 avant de repartir de SF, si la Glacier Pt Road est ouverte, ce qui devrait être le cas normalement, aller à Glacier Point pour admirer la vue.

      Cordialement.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse !
      Nous avions établi un programme un peu ambitieux avec un détour par séquoia.
      Départ Porterville 7h Arrivée Séquoia 9h
      En entrant par Ash Mountain et en suivant Generals Highway, nous pensions traversé le parc et sortir par Big Stump Entrance afin de rejoindre El Portal pour 18h (sachant qu'il y a environ 4h de retour si je ne me trompe pas).
      Le soir une petie ballade simple à Yosémite
      Le 4: dès 7h visite de Yosémite (les principaux points de vue) avec un départ pour San Francisco vers 13h.
      Cela vous semble-t-il faisable et cohérant? Merci d'avance

      Supprimer
    3. Hello

      Cela me semble un peu trop ambitieux ;)

      Profitez de Yosemite ou alors zappez totalement Yosemite et ne faites que Sequoia. En si peu de temps il ne sera pas possible de faire les deux parcs !

      Supprimer
    4. et attention aux bouchons en approchant de SF, je partirais beaucoup plus tôt que 13h

      Supprimer
    5. D'accord merci beaucoup, nous allons suivre vos conseils de départ et faire Yosémite cela me semble plus complet et nous y verrons peut etre qq séquoias.
      En effet je n'avais pas pensé aux bouchons probable de SF, il nous faut donc etre raisonnaible !!!

      Supprimer
  10. Bonjour, que dire de votre site..... JUSTE FABULEUX !!!!!!
    Nous partons avec mon mari fin-mai début juin dans l'ouest. Les dates et hôtels sont déjà réservés. Nous dormirons à Porterville le 2/06 puis à El Portal le 3/06. Initialement nous pensions faire Yosémite et Mariposa pour voir les séquoia, mais au vu des travaux prévus nous allons devoir modifier. Comme optimiser pour voir le maximum de chose en si peu de temps (nous ne sommes pas très rando). Notre seul impératif être à 17h le 5/06 à San Francisco pour rendre notre véhicule!!!! Merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Bravo pour votre site très riche et pleins de bons retours d'expériences.
    Je suis à Yosémite le 20 mai dans l'après-midi et je pars le 23 mai au matin. Que me conseillez de voir ?

    Merci à vous,

    Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci !

      Glacier Point sera peut être ouvert donc dans ce cas, ne pas manquer ce point de vue ainsi qu'une balade dans le secteur à savoir le combiné Taft Point & Sentinel Dome.

      Ensuite je vous conseille de faire le Mist Trail car les chutes d'eau seront à leur maximum à cette époque, si possible jusqu'au sommet des chutes Nevada.

      Et bien sûr les habituels Lower Yosemite Falls, Tunnel View et Bridalveil Falls.

      A cette époque la Tioga Road ne sera peut être pas encore ouverte.

      Cordialement.

      Supprimer
  12. Bonjour. Tout d'abord merci pour votre blog et pour les centaines d'heures que vous devez y passer ! C'est une mine d'or !
    Nous partons en famille cet été dans le Grand Ouest et nous passons 2 jours complets (3 nuits) à Yosemite (lodge tout proche de l'entrée sud). Pouvez-vous nous conseiller quelques randos incontournables, sympas et pas trop difficiles (2 enfants de 6 et 9 ans). Autre question : Mariposa Grove est fermée (travaux) : savez-vous si cela vaut le coup d'aller jusqu'à Merced Grove ? Encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.

      Merci pour votre commentaire. Trois nuits, voilà de quoi bien profiter à un rythme correct.

      Tout d'abord, plutôt que Merced Grove, je privilégierais Tuolumne Grove au tout début de la Tioga Road. Oui, c'est à faire car ça serait dommage de ne pas voir quelques séquoias. La Tioga Rd, vous y passez forcément si vous rejoignez ensuite Bodie / Mono Lake / Mammoth Lakes / Death Valley / Las Vegas.

      Pour les balades que je trouve sympas et pas trop ardues :
      -Taft Point & Sentinel Dome le long de la Glacier Point Road
      -Le Mist Trail pour aller Vernal Falls

      Et bien sûr les petites balades ou points de vue facilement accessibles :
      - Lower Yosemite Falls
      - Bridalveil Falls
      -Tunnel View
      -Glacier Point

      Si vous empruntez la Tioga Road :
      -Olmsted Point
      -Tenaya Lake, n'hésitez pas à faire le tour du lac à pieds

      Cordialement

      Supprimer
  13. Bonjour,

    Je voudrais déjà vous dire bravo pour votre blog c'est une mine d'information et il m'est tellement utile pour préparer mon road trip pour l'année prochaine.
    J'aurais voulu vous poser quelques questions concernant Yosemite car c'est le parc sur lequel je coince tellement il y a de choses à faire. Tout d'abord nous allons y passer début juin la tioga rd devrait être ouverte à cette époque normalement ?
    Nous allons passer 2 jours pleins dans ce parc et j'aurais besoin de vos conseils pour le choix des randonnées car je n'arrive pas à faire un choix. Pour sur nous ferons la mariposa grove puisque nous ne passons pas au sequoia parc pour le reste je ne sais pas j'avais pensé une grosse rando pour une journée entière reste à faire un choix entre half dome et panorama trail + four mile trail, laquelle serait la plus intéressante selon vous ? et que puis je ajouter au J2 avec mariposa grove ?
    Merci pour tout, pour ce blog sans lequel je serais perdue pour organiser mon road trip

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci :)

      Pour Mariposa Grove, suivez bien l’avancement des travaux, la zone est prévue de rouvrir au début de l'été 2017, donc à voir si début juin ça sera le cas !

      Notez que la Tioga Rd n'est pas 100% ouverte début juin. En 2011 elle avait ouverte le 18 juin. Parfois, elle n'ouvre que début juillet même si c'est rare et que les hivers californiens sont de plus en plus secs, mais sait-on jamais !

      Pour Half Dome, il faut un permis et le nombre de place par jour est limité. Je privilégierais donc le très scénique Panorama Trail

      Si la Tioga est ouverte ne manquez pas également d'y faire une randonnée et ne pas vous contenter de la traverser en voiture. Une randonnée peu chronophage et assez jolie : les Gaylor Lakes. A faire bien sûr si le sentier lui même n'est plus enneigé. Il arrive que la route soit déblayée mais qu'aucune randonnée ne soit possible du fait de la couverture neigeuse.

      Cordialement

      Supprimer
  14. Merci pour votre réponse rapide

    Ah oui en effet je ne savais pas pour les travaux je vais suivre ça alors, merci. On ne peut pas savoir à l'avance si la route sera fermée au moment où l'on souhaite passer ?

    C'est vrai que pour le permis l'autre serait plus simple, j'avais pensé que cela valait peut être le coup de tenter sa chance. Je note pour les Gaylor lakes, merci pour les renseignements encore une fois ! Pensez vous qu'il vaut mieux dormir au même endroit ou changer en fonction de l'avancement (nous irons ensuite vers san francisco) en sachant que nous dormirons en camping

    Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la Tioga est ouverte vous pouvez faire une nuit vers Tuolumne Meadows et une autre dans Yosemite Valley ou El Portal suivant les randonnées envisagées.
      On ne peut pas savoir plusieurs semaines à l'avance de la date exacte de l'ouverture de la route. Mais selon l'enneigement hivernal, on peut avoir une indication (% de snowpack au 1er avril par rapport à la normale).
      Les chutes de neige tardives compliquent la situation.

      Bonne préparation

      Supprimer
  15. Bonjour,

    J'aurais encore besoin de vos conseils, cette fois sur le programme à Yosemite. J'y serai mi-octobre. J'ai prévu deux jours sur place :

    J1 : Route vers Yosemite depuis Knights Ferry. Tunnel View, randonnée Four Mile Trail.
    Washburn Point et Sentinel Dome ? (si le temps)
    Nuit à Mariposa

    J2 : Tuolumne Grove Of Giant Sequoias, Olmsted Point, Tenaya Lake, Cathedral Lakes.
    Nuit à Bridgeport

    Que pensez-vous de ce programme pour un mois d'octobre (j'ai volontairement laissé tomber les chutes d'eau).

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je pense que vous avez raison de laisser tomber les chutes d'eau vraisemblablement à sec ou presque à cette période.

      Pour les sites le long de la Tioga Rd qui nécessitent de marcher (Cathedral Lakes) vous aviserez sur place en fonction de la météo.

      Pour le reste ça me semble très bien, je pense qu'au lieu de Washburn Point vous vouliez parler de Taft Point ?

      Cordialement.

      Supprimer
  16. Pour les sites le long de la Tioga Rd qui nécessitent de marcher (Cathedral Lakes) vous aviserez sur place en fonction de la météo.
    => Vous voulez dire s'il y a de la neige ?

    Sinon je voulais juste parler du point de vue Washburn Point.

    Je me demande si nous aurons le temps de faire la grosse rando Four Mile Trail (aller-retour) + une rando de type Sentinel Dome (ou Taft Point) sur la même journée (avec la route le matin). A choisir, vous conseillez de garder Four Mile Trail ?

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Neige ou pluie ou froid ... Mi-octobre c'est risqué de ce point de vue. Vous serez à presque 3000 m d'altitude.

      Plutôt que Washburn Point, poussez jusqu'à Glacier Point.

      IL est vraisemblable que vous devrez choisir entre l'une ou l'autre. A choisir je prends le combiné Sentinel Dome + Taft Point.

      Supprimer
  17. OK merci pour votre réponse. Je délaisse donc Four Mile Trail pour Sentinel Dome + Taft Point.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Encore une question... Nous dormirons finalement à Ceres au sud de Modesto avant de rejoindre la vallée de Yosemite. Avez-vous une route à nous conseiller ? Rejoindre la 120 ou passer par Merced et prendre la 140 ? Les temps de parcours sont quasi identiques.
    Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne connais ni Modesto, ni Ceres, en tout cas je n'y suis jamais passé ;)
      Pour la route, je dirais que la 120 est peut être un peu plus scénique !

      Cordialement.

      Supprimer
  19. OK merci pour votre réponse. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Tout d'abord et au risque de me répéter merci beaucoup pour votre blog et la mine d'informations qu'il représente. Il m'a permis de conceptualiser une partie de mon voyage. Cependant 3 points me pose encore problème:

    1 - Nous voulons visiter Yosemite en arrivant de San Francisco. Vaut il mieux passer une première nuit à El Portal puis le lendemain visiter la yosemite valley et dormir à Yosemite Valley ou vaut il mieux passer 2 nuits à Yosemite Valley ( est ce que cela ne fait pas trop de route entre San Francisco et Yosemite Valley)

    2 - Nous pensons ensuite partir de yosemite Valley pour nous rendre à Mariposa Grove et visiter le site(la route est elle bonne et à double sens?)puis rejoindre l'entrée du Kings Canyon Park (1 nuit au cedar grove lodge). Est ce que ça ne fait pas trop en une journée? De plus nous nous posons la question, puisque nous nous rendons le lendemain au Sequoia Park, de savoir si ça vaut vraiment le coup de visiter Mariposa Grove ou si il vaut mieux carrément repartir de Yosemite valley vers Kings Canyon?

    3 - Nous allons ensuite nous rendre à Death Valley via Bakerfield (pour que ça ne fasse pas trop de route).A Death Valley nous comptons passer une nuit à Furnace Creek puis visiter le sud de death valley en descendant jusqu'à Shoshone, passer une nuit à shoshone et rejoindre Barstow. Mais nous nous demandons si ça vaut la peine de descendre jusqu'à Shoshone ou est ce qu'il ne vaut mieux pas passer 2 nuits à Furnace creek pour rejoindre ensuite Barstow puis San Diego.

    Dans l'attente de vous précieux renseignements
    Merci par avance
    Loli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci !

      1. El Portal et Yosemite Valley sont vraiment à côté. Je ne pense pas qu'il soit utile de changer d'hôtel, donc de préférence deux nuits dans Yosemite Valley, c'est le top !

      2. La route entre Yosemite Valley et Mariposa Grove / Oakhurst n'est pas roulante, elle tourne beaucoup, dans la forêt, pas de vue. Mais elle est bien à deux voies ;)
      Sequoia NP étant prévu, je pense qu'il n'est pas indispensable de faire Mariposa Grove, cela vous laissera donc plus de temps pour Kings Canyon ce jour.

      3. Là aussi je passerais deux nuits à Furnace Creek. Vous serez sur place au meilleur moment : le soir et tôt le matin. Shoshone est vraiment un trou perdu ... Pourquoi pas mais ça ne fait pas avancer des masses non plus.

      Bonne préparation !

      Supprimer
  21. Merci beaucoup pour votre réponse je vais suivre vos conseils.
    Encore un grand bravo pour votre blog et surement à bientôt car j'aurais peut être encore besoin de vous....

    RépondreSupprimer
  22. bonjour,
    Je lis avec beaucoup d attention tous vos précieux conseils mais j'avoue être un peu perdu quant à la route a prendre qd la tioga est fermée ! En effet, nous partons mi avril et je me casse la tête avec l itinéraire entre death valley et Yosemite !! Quel est le plus court ( avec un enfant de 10 ans) et le plus intelligent svp?
    Et une fois la bas quelles randonnées a ne pas louper avec un enfant ?
    Merci bcp
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci !

      Il y a deux routes possibles (avec une nuit minimum entre Yosemite et Death Valley sinon ça sera que de la route et très fatigant ...).

      1. Passer par le Nord et Lake Tahoe puis redescendre vers Lee Vining où vous passez la nuit.

      2. Passer par Sequoia NP, mais là aussi il peut y avoir de la neige ... Mais on ne sait pas à l'avance ! Les routes peuvent être déneigées pour accéder à Giant Forest sauf chute de neige en cours !
      Donc visite de Giant Forest puis nuit à Three Rivers.
      C'est le parcours qui a ma préférence, surtout avec un enfant qui sera impressionné par les grands arbres et peut être les animaux.
      Pour la randonnée à ne pas louper : Congress Trail qui passe notamment par Sherman Tree et plein d'autres tout aussi remarquables.

      Cordialement.

      Supprimer
  23. bonjour
    nous serons à yosemite mi avril en arrivant de sequoia nous logerons à oakhurst mais je vois que vous ne conseillez pas cette solution du coup je ne sais pas trop s'il ne faudrait pas changer nos plans qu'en pensez vous ?
    pour sequoia nous serons à tulare ça ira ?
    merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oakhurst est un peu loin de Yosemite Valley, et Mariposa Grove étant fermé, ça limite l'intérêt de loger là ... Préférer El Portal

      Pour Sequoia, Tulare est ok, Three Rivers un peu plus près.

      Cordialement.

      Supprimer
  24. bonjour
    merci de votre reponse, j'ai decouvert votre site il y a 2 jours et je regrette de ne pas l'avoir vu avant je l'adore !!
    bon il faut maintenant que je vois si je peux modifier l'hotel car je n'avais pas ces infos avant.
    encore merci je continue ma visite du site avec grand interet !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, vous avez réalisé un superbe travail, qui m'a bien aidée dans la réalisation de mon futur voyage. Nous partons à 5 adultes du 7 au 23 juillet 2017. Voici mon idée de circuit. Les routes dans les parcs sont-elles accessibles à tout type de véhicule ? je compte louer un minivan 7 pl
    Si vous deviez changer quelque chose à mon circuit, sachant que c'est notre premier séjour sur la côte ouest, ce serait quoi ?

    Vendredi 7 juillet bxls los angeles
    Samedi 8 juillet LA
    Dimanche 9 juillet LA - Las Vegas 435 kms ( 5h)
    Lundi 10 juillet Las vegas - Zion - springdale 275 km ( 3 h)
    Mardi 11 juillet Springale - Brice Canyon - Tropic 144 km ( 2h)
    Mercredi 12 juillet Tropic - Page 250 kms ( 3h) ( lac Powell après midi )
    Jeudi 13 juillet Page : antelope canyon ( matin ) Monument valley ( après midi )196 kms 2h
    Vendredi 14 juillet Page - Grand Canyon ( Tusayan ) 250 kms ( 2h30 )
    Samedi 15 juillet Grand Canyon – Las Vegas 435 kms ( 4 h )
    Dimanche 16 juillet Las Vegas – Vallée de la mort – Mammoth lakes 520 km ( 7 h )
    Lundi 17 juillet Mammoth lakes - Yosemite ( tioga road ) El Portal 250 kms ( la journée )
    Mardi 18 juillet El Portal - Yosemite village - El Portal
    Mercredi 19 juillet El Portal - San Francisco 316 km ( 3h30)
    Jeudi 20 juillet San Francisco
    Vendredi 21 juillet San Francisco
    Samedi 22 juillet San Francisco – Bxls arrivée le dimanche 23 juillet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci

      Aucun problème pour les routes dans les parcs, à l'exception de Monument Valley, mais ça passe en roulant au pas notamment dans la descente au tout début.

      Pour le circuit, pas de problème majeur. Je changerais cependant une chose afin de loger dans la Death Valley de façon à ne pas que traverser ce parc et surtout de le visiter aux meilleures heures de la journée, en plein milieu de journée ça risque d'être pénible.

      Dimanche 16 juillet Las Vegas – Vallée de la mort – Nuit Furnace Creek
      Lundi 17 juillet Death Valley - Lee Vining
      Mardi 18 juillet Lee Vining - Tioga Rd - Yosemite village - El Portal

      @++

      Supprimer
  26. Bonjour
    je me permets de vous écrire pour vous remercier (ma compagne et moi) pour le blog sur les infos usa.
    Vous nous avez faits bénéficier de précieux conseils lors de notre voyage le mois dernier (raod trip ouest usa + new york), et nous nous devions de vous en remercier. Que ce soient, des anecdotes, des retours d’expériences, des restos à tester, des routes à emprunter, ou simplement des photos, nous avons pioché ici et là de l’inspiration pour faire de ce voyage un souvenir mémorable. Indirectement vous y avez contribué.

    Alors merci, merci, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Cela fait toujours très plaisir de lire le retour de personnes ayant réussi leur voyage et qui en gardent des souvenirs inoubliables.

      Alors merci pour votre message. :)

      Supprimer
  27. un tout grand merci pour votre réponse aussi rapide.

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir,
    mon commentaire s’est effacé je crois.... je disais merci merci pour ce blog!!! Vraiment trop bien!!
    On prévoit 2 nuits à YNP en arrivant de SF, donc 1 journée pleine sur place, et 2 demi journées en gros.... puis lee vining et DV, etc...
    Donc la journée pleine, je me disais que ça serait sympa de monter en navette à Glacier Point pour redescendre par Four mile trail... j’ai 3 enfants de 13, 11 et 7 ans. Cette rando est elle faisable pour eux en descente? Les view points sont ils sympas et surtout cela permet-il de se faire une belle idée de Yosemite, et de beaux souvenirs?
    Encore merci pour toutes ces infos!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Merci pour le commentaire !

      Très bonne idée que le Four Mile Trail en descente avec montée à Glacier Point en navette ! C'est une superbe randonnée sans avoir à subir la rudesse de la montée. Faisable pour un marcheur sans soucis !

      Autre possibilité mais en version plus longue : prendre la navette mais faire le Panorama Trail ! Plus long mais vous passez par plusieurs chutes d'eau .... Là aussi pratiquement tout en descente (mais pas que).

      Cordialement.

      Supprimer
  29. Oui, elle a l’air sympa aussi.... je m’inquiète juste pour la petite de 7 ans. Elle marche mais bon, 12 kms c’est pas mal.... les chutes d’eau me branchaient bien en effet!
    Merci pour la réponse!!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,

    Merci pour cette bible et bravo pour vos voyages.

    Nous avons prévu un tour en Californie/Nevada à partir du 28 Avril cette année.

    Nous avons déjà planifié une partie du voyage: Joshua tree, Mojave, Vegas, Grand Canyon et Death valley,

    Mais j'avoue avoir peu plus de doute pour Sequoia et Yosemite du fait de la météo: je m’inquiète de la neige pour notamment sur la 198 qui mene à General Sherman.

    Je pensais faire une nuit autour de General Shermann, passer la Generals Highway, puis monter dans le parc de Yosemite pour rester 2 jours au moins afin de visiter Glacier Point, Half Dome, Yosemite falls. et y dormir??

    Pensez vous qu'il soit possible de pousser jusqu'à Mono lake? et retourner sur SF par Bodie?

    Notre itinéraire nous laisse 4 jours pour Sequoia+ Yosemite. (j’hésite à prendre un Jour pour aller à Sanona avant de redescendre à SF)

    Ensuite nous avons prévu 3 jours à SF, puis 4 jours pour redescendre à LA pour rentrer.

    Nous voyageons en famille... avec un enfant de presque 3 ans, mais je n'ai pas peur de marcher avec le petit dans le dos... nous avons un tour sur la cote est l'année dernière dans le même mode (la remontée Wash DC à Boston).

    Nous sommes ouverts à tous vos commentaires, conseils avisés.

    D'avance merci pour vos conseils précieux.

    Benjamin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre commentaire :)

      En mai, la route menant à General Sherman (Giant Forest) est en général dégagée, sauf chutes de neige en cours, auquel cas la route peut être momentanément coupée ou les chaînes obligatoires sous peine d'amende (c'est contrôlé !).

      Pour Yosemite : cette année est très neigeuse sur la Sierra Nevada. L'hiver le plus neigeux depuis de nombreuses années après plusieurs années de sécheresse. Ainsi, Glacier Point pourrait ouvrir plus tard que d'habitude (sauf printemps sec et chaud ...). Il restera la possibilité d'y monter à pieds via le Four Mile Trail par exemple ...
      Quant à la Tioga Rd, là aussi elle risque d'ouvrir plus tard que d'habitude (en 2011 elle avait ouvert le 18 juin) rendant impossible le fait de relier Bodie et Mono Lake sans grand détour (par exemple en passant par Lake Tahoe).

      Attention aussi à la route côtière entre SF et LA bloquée au niveau de Big Sur pour plusieurs mois en raison des fortes pluies et de la fermeture définitive d'un pont et en attendant la reconstruction d'un nouveau pont ...

      Cordialement

      Supprimer
  31. Merci pour cette réponse si rapide.

    Esperons que la neige ait fondu, je ne pense pas que les voitures de Locations à LA soient livrées avec des chaines...Je ne savais pas pour big Sur, effectivement, cela risque de changer notre itinéraire, nous devons refelchir à une nouvelle route après Big Sur du coup..

    Pour Yosemite, je viens de trouver un hôtel à Yosemite West qui me semble être un bon point de départ pour les quelques jours de visite. Suivant la météo nous déciderons au dernier moment d'aller à Bodie ou pas ou d'ajouter une nuit dans le parc pour visiter. Le Four mail trail me semble être un Must...mais risque d’être compliquée avec mon fils...
    Merci en tout cas de vos conseils...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, les voitures de location ne sont pas livrées avec des chaînes.
      Prenez des hôtels avec des nuits annulables sans frais jusqu'à 24h avant la date de votre entrée dans les lieux pour plus de sécurité !

      Supprimer
  32. Bonjour
    J'ai un gros doute ce matin?
    Les temps que vous indiquez sur les promenadesà pied et rando sur tout votre site par exemple Glacier Point 30 min c'est le temps pour l'aller ou le temps aller-retour?

    J'ai mis Mariposa Groove pour août 2018, cela vaut le déplacement ou Tuolumne Grove suffit pour se rendre compte de la grandeur des Séquoias puisque ce sera sur ma route
    Merci d'avance
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour tous les balades, randonnées, points de vue, il s'agit du temps total à passer sur place. Donc pour les randonnées, il s'agit du temps aller retour.

      Mariposa Grove est un bois plus important que Tuolumne Grove donc est à privilégier pour se rendre compte de la dimension des séquoias.

      Bonne journée

      Supprimer
  33. Bonsoir,
    je voudrais savoir si je peux vous donner mon itinéraire au cas où la Tioga Road est fermé, pour savoir si c'est faisable en 1 journée (sachant qu'on par de Groveland en direction de Lone Pine) et savoir combien de temps cela va nous prendre, etc...
    Merci d'avance pour votre réponse,
    Cordialement,
    PS: Votre site m'a énormement aidé pour mon itinéraire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.

      Oui, allez-y. Cela sera à quelle époque de l'année ?

      En gros, sans pauses ni visites et sans passer par la Tioga Road,Groveland - Lone Pine prend entre 6 à 7 heures.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Merci beaucoup =)
      Alors ce sera le 14/06 de cette année
      Alors voici l'itinéraire que je voudrais faire, grâce à votre site j'ai vu qu'il y a déjà quasiment 5h de visite :/ de ce fait je pensé supprimer Sentinel Dome, est-ce une bonne chose ou c'est mieux de supprimer autre chose? Et aussi je ne trouve pas le temps que prends chaque étape en voiture :/ Je suis désolé je vous en demande beaucoup, mais tout cela me stresse beaucoup. Merci beaucoup en tout cas vous faites un travail énorme =)
      Etape 1 : De Groveland à Tolumne Grove
      Etape 2 : Tolumne Grove
      Etape 3 : De Tolumne Grove à El Capitan
      Etape 4 :De El Capitan à Yosemite Falls
      Etape 5 : de Yosemite Falls à Glacier Point
      Etape 6 : de Glacier Point à Washburn Point
      Etape 7 : De Washburn Point à Sentinel Dome
      Etape 8 : De Sentinel Dome Bridalveil Fall
      Etape 9 : De Bridalveil Fall à Tunnel View
      Etape 10 : Direction Lone Pine en passant par Wawona

      Supprimer
    3. Hello

      Cela va faire une journée très chargée. Il faudra se lever très tôt et si possible partir de l'hôtel dès le lever du soleil.

      Je vois 11 heures de route sans compte ni les pauses ni les visites.

      Par contre après l'étape 4, je vois l'étape 8 puis 9 puis 7 puis 6 puis 5 puis enfin 10 dans cet ordre.

      @++

      Supprimer
    4. Personnellement j'enlèverais donc aussi Sentinel Dome à regret ... Car c'est quand même une superbe balade et pas difficile. Mais c'est aussi ce qui prend le plus de temps en visite dans votre itinéraire !

      Supprimer
  34. Merci beaucoup pour vos réponses =)
    Donc si je suit vos recommandations avec l'ordre des étapes et la suppression de Sentinel Dome, ca nous ferait faire Yosemite Falls à Bridalveil en étape 5
    En enlevant Sentinel Dome, ca nous fait combien de route à peu prés?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai remis les visites dans l'ordre logique pour ne pas que vous reveniez sur vos pas (hormis pour Glacier Point qui est une route en cul de sac).
      Enlever Sentinel Dome ne fera pas gagner de temps de route puisque situé sur la route menant à Glacier Point, mais juste du temps de visite.
      Mis bout à bout il faudra 11h de roulage pur pour l'ensemble.

      Supprimer
  35. D'accord merci de vos réponses cela m'a bien aidé =)
    Cependant j'en ai une dernière, est-ce qu'il y a des panneaux indicatifs pour aller aux differents points? Genre si je suis à Yoselite Falls et que je veux aller à Tunnel View c'est indiqué?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas à mon souvenir. Il y a des panneaux juste avant un point d'intérêt.
      De toute façon il est très facile de s'orienter dans Yosemite et dans les parcs en général.
      Si vous avez une crainte et que vous avez un GPS, allez sur Google Maps, cherchez les différents lieux et en faisant un clic droit et "plus d'infos sur cet endroit" vous aurez les coordonnées GPS du lieu que vous n'aurez plus qu'à rentrer dans votre GPS !

      Supprimer
  36. Bonjour, je vais répéter un peu tout le monde mais ton blog est vraiment sympa, on sent ta passion. Nous partons en famille à 5 et sommes pas très sportif (mais capable de faire quelques randonnées ^^). Nous restons 1 mois aux etats unis et je suis un peu perdu sur ce qu'il y a à visiter entre yosemite et sequoia.

    Notre programme est le suivant et nous avons prevu aucune visite pour le moment:

    - 31/08 et 01/09: San Francisco
    - 02/09: Yosemite
    - 03/09 et 04/09: Sequoia
    - 05/09 Vallée de la mort.
    - 06/09 et 07/09 Las Vegas.

    Que nous conseil-tu de faire pour les parcs nationaux de Yosemite et Sequoia?

    Je pensais partir de San Francisco le 02/09 au matin de facon à pouvoir passer l'apres midi complet a Yosemite. Est-ce une bonne idée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tout d'abord merci pour tes compliments qui me vont droit au cœur.
      Voilà ce que je ferais en tenant compte de tes capacités :

      31 et 01 : SF - Nuits San Francisco

      02 : Route SF - Yosemite le matin en rentrant par El Portal : Bridalveils Falls, Tunnel View. Route pour Glacier Point avec la randonnée de Sentinel Dome / Taft Point puis coucher de soleil à Glacier Point - Nuit Oakhurst

      03 : Oakhurst - route pour Sedauoia NP, entrée par Grant Grove et visite - Kings Canyon Scenic Drive - Nuit dans un lodge à l'intérieur du parc ou à Three Rivers

      04 : Visite de Sequoia NP : secteur Giant Forest (Congress Trail, Big Tree Trail, Moro Rock, Crescent Meadows) - Route en direction de la Death Valley pour s'avancer - Nuit Mojave par exemple.

      05 : en chemin Red Rock Canyon SP tôt le matin (Haggen Trail par exemple) puis route vers Death Valley - Nuit dans le parc
      Death Valley à visiter en fin de journée et tôt le lendemain matin jusqu'en milieu / fin de matinée avant de partir pour Vegas.

      Cordialement.

      Supprimer
  37. Merci beaucoup pour cette reponse rapide je prends note et vais regarder ça. Les photos du blog on été prises par toi?

    RépondreSupprimer
  38. Tres jolies photos en tout cas ^^. Je vais regarder les autres endroit de ton blog de façon à faire la suite de notre parcourt. Encore merci à bientot

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, je tiens d'abord à vous féliciter pour ce superbe blog. Et merci d'avance pour tous les renseignements.
    Voici mon parcours pour le yosemite :
    le 18 juillet départ matinal de Lee Vining , passage par la tioga road
    logement à El portal
    le 19 juillet on partirait en début d'après midi vers San Francisco
    Donc 1 journée et une matinée dans le yosémite.
    Pouvez-vous me conseiller quels points de vue et quelles randonnées faire aussi bien sur la tioga road que dans yosemite village et alentours? Pour avoir une belle vue d'ensemble du parc. Et dans quel ordre?
    Nous sommes 5 adultes.

    Pour Yosemite village où se garer?

    Merci beaucoup pour toutes vos bonnes idées.
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci.

      Actuellement dans l'ouest, je vous réponds dans les grandes lignes.

      Le 18 :
      - Tuolumne Meadows avec pourquoi pas une petite rando du genre Lembert Domes pour une vue d'ensemble.
      - Arrêt à Tenaya Lake
      - Olmsted Point avec petite marche de 10 minutes au delà du parking
      - Tuolumne Grove pour voir quelques séquoias, Mariposa Grove étant fermé.
      - Tour rapide dans la vallée (vous pouvez vous garer au parking du Visitor Center ou d'un des lodges et emprunter les navettes s'il n'y a pas de place) : Lower Yosemite Falls qui devrait encore être fournie à cette époque.
      Nuit El Portal

      Le 19 :
      Monter à Glacier Point en faisant la rando de Sentinel Dome et TAft Point puis route vers SF

      Cordialement, bon voyage.

      Supprimer
  40. Bonjour et bravo pour cette mine d'or d'informations précieuses.
    Nous serons à Yosemite à compter du 10 août en venant de San Francisco et dormons 1 nuit à Buck Meadows faute d'hotel dispo à l'intérieur du parc et la nuit suivante à Mammoth Lake pour repartir sur Lone Pine.
    Nous n'aurons donc qu'une journée pour traverser le Parc évidemment c'est court mais que nous conseillez vous d'emprunter comme route pour découvrir les plus beaux panorams en si peu de temps en s'arretant un peu jusqu'à Mammoth lake.
    Merci d'avance.
    Danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Je reviens d'un nouveau voyage dans l'ouest américain et notamment de Yosemite. Eh bien, c'est pire que tout niveau circulation ... En arrivant à 10h à l'entrée du parc située sur la Tioga Rd) nous avons mis plus d'une heure pour passer la guérite d'entrée en raison des bouchons. Ensuite la circulation a été très dense toute la journée. Cela a été une journée assez éprouvante ce qui me fait dire que nous ne visiterons plus Yosemite en été. Nous n'y étions même pas en week end mais un jour de semaine ...
      Récemment des feux de forêt ont compliqué un peu plus la situation.
      Bien évidemment les paysages restent très beaux et en marchant un peu on s'éloigne de la foule.
      Je vous conseille d'aller à Glacier Point et de faire la rando de Sentinel Dome combinée avec Taft Point si possible.
      Ensuite le lendemain direction Mammoth Lakes via la Tioga Rd. Faire Tuolumne Grove si vous voulez voir quelques séquoias. Arrêt à Olmsted Point puis en sortant du parc Bodie Ghost Town et fin de journée sur les tufas de Mono Lake.

      Bon voyage

      Cordialement

      Supprimer
  41. Bonjour et merci pour toutes ces informations, votre blog est génial!
    Nous arrivons à Yosemite ce 24/08 et dormirons au Yosemite view lodge pour repartir le 25/08 en direction de Mammoth Lake. Avec toutes ces belles choses à voir nous sommes un peu perdus! Pouvez-vous nous conseiller un itinéraire pour voir le maximum de choses en un jour seulement? En sachant que les longues randonnées ce n'est pas vraiment notre truc... Il y aurait un itinéraire à faire en voiture par exemple avec des arrêts sur les différentes belles vues du parc? J'ai peur de ne pas m'y retrouver...
    Merci d'avance pour vos précieux conseils!
    Ophélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci

      Fin août, je dirais qu'il est inutile d'aller voir les chutes d'eau, peu fournies voire à sec.
      Le 24 allez donc sur la Glacier Point Rd pour aller jusqu'au point de vue et faites un peu plus bas la balade de Taft Point.

      Le 25 vous emprunterez la Tioga Rd pour aller à Mammoth Lakes. Faites donc dans l'ordre (j'élimine les marches longues)
      - Tuolumne Grove pour voir quelques séquoias
      - Olmsted Point
      - arrêt au bord de Tenaya Lake
      - aller au bord de Mono Lake à l'endroit appelé "South Tufas" à la sortie de Yosemite.

      Cordialement.

      Supprimer