Badlands National Park

État



SOUTH DAKOTA



Denver - 650 km

Salt Lake City - 1200 km




Logements

Le Cedar Pass Lodge est situé à l'intérieur du Parc des Badlands, dans la partie Est de celui-ci, non loin du Visitor Center. Excellemment bien placé pour assister aux lever et coucher du soleil sur les Badlands, moments où la lumière est la plus belle.

On peut aussi loger à l'extérieur du Parc, dans la petite ville de WALL, juste au Nord de celui-ci, à quelques kilomètres de l'entrée. Nombreux hôtels, motels, restaurants. Wall est située à 47 km du Ben Reifel Visitor Center des Badlands.

Pas la mieux placée, mais agglomération la plus importante à des centaines de km à la ronde, RAPID CITY permet de rayonner dans les Badlands et les Black Hills. Rapid City est située 90 km au Nord-Ouest des Badlands et à 137 km du Ben Reifel Visitor Center.








Particularités





Les animaux sont assez présents dans le Parc, on observe bisons, antilopes d’Amérique, mouflons des Montagnes Rocheuses, cerfs, chiens de prairies, lapins mais aussi serpents à sonnette et d’autres espèces de serpents non venimeuses.

Pour la flore on observe 56 différents types d’herbes dont certaines qui ne poussent que dans la région. Les fleurs épanouissent entre juin et juillet.

Le crépuscule et l’aurore sont les meilleurs moments pour voir la vie sauvage et pour photographier le Parc car les Badlands prennent une superbe couleur alors que leur teinte est plus grisâtre en plein milieu de journée.

Le Parc comporte deux Visitors Centers : à Cedar Pass le Ben Reifel Visitor Center et dans la réserve indienne de Pine Ridge le White River Visitor Center.

Il est particulièrement facile de visiter en un jour ou moins la partie Nord des Badlands (North Unit). Quelques miles au Sud de l’entrée Nord-Est du Parc, le Ben Reifel Visitor Center possède documentations et expositions. Dans l’environnement immédiat de ce Visitor Center, il y a divers points de vue et sept sentiers qui permettent de voir les formations rocheuses pour lesquelles les Badlands sont célèbres.

Par exemple, le Fossil Exhibit Trail permet de voir quelques spécimens et des explications sur un sentier très facile. Le Cliff Shelf Nature Trail et le Door Trail sont modérés et permettent de voir d’impressionnantes formations typiques des Badlands. 




Temps de visite

Au minimum une demi-journée, de préférence du milieu à la fin de l'après-midi afin de profiter des plus belles couleurs ou alors tôt le matin jusqu'en milieu de matinée.

Une journée entière pour ceux désirant faire plus que les points de vue, diverses marches sont possibles dans le parc. L'idéal étant deux demi-journées, après-midi puis matinée du lendemain, avec nuit à Wall ou dans le Lodge du Parc.




Période optimale de visite

De avril à octobre.

Inconvénients des mois de juillet et août : affluence et températures chaudes les après-midis. Activité orageuse pouvant être prononcée.




Prix d'entrée

Le prix d'entrée dans le Parc National des Badlands est de 15$ par véhicule, ce pass étant valable 7 jours consécutifs.

Le pass annuel des Parcs Nationaux, America The Beautiful, 80$, est bien entendu accepté.





Météorologie


Moyennes à Wall  (en °C)


MOIS
JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DEC
MIN
-12.2
-10
-5
0.6
7.2
12.2
16.1
15
8.3
1.1
-6.1
-12.2
MAX
2.2
4.4
10
16.1
21.7
27.2
31.7
31.1
25.6
17.2
8.9
2.2



Find more about Weather in Wall, SD






Cartes du parc







Routes du Parc





A partir du Visitor Center commence également la Badlands Loop Road qui court sur 48 km. Il s’agit de la Scenic Drive la plus populaire du Parc. S’inclinant vers le Nord-Ouest en direction de la ville de Wall, elle passe à proximité de divers points de vue et de départs de sentiers, chacun d’eux donnant des vues incroyables sur les Badlands ainsi que sur le Buffalo Gap National Grassland.

Si vous êtes équipés de jumelles, vous aurez d’autant plus de chance d’apercevoir bisons, antilopes d’Amérique, coyotes et mouflons des Montagnes Rocheuses.

La portion goudronnée de cette route se termine à l’intersection avec la Pinnacles Entrance. A partir de là, la Scenic Drive se transforme en Sage Creek Road, une piste de 48 km qui se termine au Campground de Sage Creek.
Huit kilomètres à l’Ouest de la fin du pavement, une visite au Roberts Prairie Dog Town vous permettra d’observer les chiens de prairie pousser leur cri si caractéristique.



Visites






Castle Trail (8 km - Modéré - 2h20) 

AccèsParking de Fossil Exhibit Trail & Door Trail


·    Il s’agit du plus long sentier du Parc. Il est parallèle à diverses formations géologiques. Il traverse des zones de Badlands et des prairies herbeuses. Il est connecté au Fossil Exhibit Trail ainsi qu’au parking de Door et Window Area. 
   Si vous ne voulez pas parcourir la totalité du chemin garez-vous au Door Parking et parcourez ce sentier, vous serez bientôt entourés de surprenantes formations. Pour en faire une boucle, suivre ce chemin et les signes et bifurquez ensuite sur le Medicine Root Trail. Ce chemin est peu emprunté.





Cliff Shelf Nature Trail (800 m - Facile - 20 minutes) 


AccèsNord du Ben Reifel Visitor center


Ce sentier populaire vous mène entre formations géologiques et oasis de verdure, principalement des genévriers, ce qui tranche franchement avec les roches. 




Door Trail (1 km - Modéré - 30 minutes

Accès3.2 km au Nord-Est du Ben Reifel Visitor Center

Ce sentier serpente parmi le secteur le plus tourmenté de cette partie des Badlands. Au bout d’une centaine de mètres on aboutit au point de vue fantastique de The Door.




Fossil Exhibit Trail (400 m - Facile - 15 minutes)

Accès8 km au Nord-Ouest du Ben Reifel Visitor center


Ce sentier vous donnera un aperçu de ce à quoi ressemblait la vie animale il y a 30 millions d’années. Panneaux explicatifs le long du chemin. De belles formations typiques des Badlands sont également vues du sentier qui se fait entièrement sur un ponton en bois.




Notch Trail (2.4 km - Modéré - 50 minutes)


AccèsExtrémité Nord du Parking de Door Trail


Vous aurez une superbe vue sur la région de Cliff Shelf et sur la Vallée de la White River. Ce sentier est en partie dans un cours d’eau asséché entre les buttes avant de grimper au point de vue. Il y a à environ la moitié du sentier, une échelle à grimper, sujets au vertige s'abstenir !
Le retour s'effectue sur le même parcours.






Saddle Pass Trail (800 m - Modéré - 25 minutes)




AccèsParking de Castle Trail, Medicine Root Trail


·     Sentier qui se connecte aux deux autres sentiers et qui grimpe jusqu'à Saddle Pass. Le sentier est court mais très pentu, attention aux glissades. Il permet d'avoir de belles vues sur les Badlands.




Window Trail (800 m - Facile - 15 minutes)


AccèsParking de Door Trail


·    Sentier tout en ponton en bois et qui mène à un point de vue spectaculaire sur les Badlands dans une des parties les plus tourmentées du Parc. 





Sheep Mountain Table (Piste 10.5km)


Accès: De Scenic, sur la SD 27, aller en direction du Sud sur 6.5 km. Prendre alors à droite la piste qui mène jusqu'à Sheep Mountain Table. 

Coordonnées GPS: N 43° 40.1042' - W 102° 34.1901'


·    Zone de Badlands très spectaculaire accessible à partir d'une piste dans le secteur Sud du Parc (Stronghold Unit) qui est très peu fréquenté par les touristes. 

Les 6 premiers km de la piste sont en général empruntables par tous les véhicules. Sur les derniers km, à partir du "Gunnery Range Overlook", il est conseillé d'avoir au moins un SUV avec de bons pneus.





Mon avis


16/20



Points forts:
  • Des paysages très surprenants dans cette partie de l'Amérique et qui tranchent franchement avec les environs et ce qu'on peut voir sur des centaines de km à la ronde.
  • Beaucoup de points de vue facilement accessibles depuis la route principale du Parc et spectaculaires
  • Chaque petite randonnée apporte quelque chose de différent, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce Parc.
  • La luminosité au lever et au coucher du soleil.

Points faibles
  • En milieu de journée, la roche parait plus grise, alors que ses nuances sont superbes quand le soleil est plus bas sur l'horizon.
  • Un Parc assez excentré, hormis les Black Hills, il n'y a "rien" à des centaines de km à la ronde. 




Liens utiles

Site Officiel de Badlands National park

Site Officiel de la ville de Wall, South Dakota





Sites d'intérêt à proximité


2 commentaires:

  1. Bonjour, Merci bien pour toutes ces informations. Nous allons dans le Midwest à la fin du mois d'août, et vos pages me font rêver ! J'ai particulièrement hâte de venir aux Badlands. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Merci pour votre commentaire.

      Les Badlands du South Dakota sont superbes, notamment sous une lumière rasante.

      Bon voyage !

      Supprimer