Saint George


État

UTAH 


205 km de Las Vegas

500 km de Salt Lake City





Logements

Il n'y a pas de logement dans le State Parc de Snow Canyon. En général, on visite ce petit State Park sur la route entre Zion National Park et Las Vegas.

Mais il peut être intéressant de passer un peu plus de temps dans ce Parc et surtout de le visiter aux meilleures heures: la "golden hour" avant le coucher du soleil et juste après le lever du soleil. On disposera également de températures plus clémentes si l'on visite ce Parc en été.

Il convient alors de réserver un hôtel à SAINT GEORGE, localité voisine située au Sud du Parc comprenant un vaste choix d'hôtels et motels à des prix très abordables en général.

D'une manière générale, la région autour de Saint George regorge de visites intéressantes. Pour les randonneurs, on peut passer plusieurs nuits dans cette ville pour visiter quelques sites hors des sentiers battus.
Cependant, pour la plupart d'entre eux, il convient d'avoir des aptitudes à la conduite sur piste, à la randonnée hors sentiers et il est conseillé d'avoir un GPS avec les points préalablement rentrés.









Période optimale de visite

De février à mai et de septembre à novembre. 


Inconvénients des mois de juillet et août : températures caniculaires de juin à août.






Météorologie

Températures Moyennes à Saint George

Mois
Janv
Fév
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Août
Sept
Oct
Nov
Déc
Températures maximales moyennes (°C)
-1
2
6
9
15
19
24
23
17
10
3
-1
Températures minimales moyennes (°C)
12
15
19
24
30
36
39
37
33
26
17
11



Find more about Weather in Saint George, UT






Prix d'entrée

Le prix d'entrée pour Snow Canyon est de 6$ par véhicule (jusqu'à 8 passagers) et le ticket est valable une journée entière.
Il s'agit d'un State Park (parc d'état) donc le Pass des Parcs Nationaux, America The Beautiful, n'est pas valable ici.

L'accès à Red Cliffs est de 5$ pour un véhicule et tous ses occupants pour une journée. Le Pass des Parcs Nationaux est valable.

L'accès à Kanarra Creek est de 10$ par véhicule. Le Pass des Parcs Nationaux n'est pas accepté.

Pour les autres sites exposés sur cette page, l'accès est libre et gratuit.





Snow Canyon 



Les attractions principales sont des canyons, des formations d'anciennes coulées de lave noires et des dunes. De nombreuses formations de grès rouge et blanc sont aussi observables.

Le site est un ancien ensemble volcanique éteint. Des tubes de lave se sont formées pendant les anciennes éruptions. On peut observer d'anciens cônes volcaniques vieux de 1 000 à 2 000 ans.

Le parc a été créé en 1959 et couvre 23 km² de désert. L'endroit fut nommé peu après l'arrivée des premiers colons mormons dans l'État.

Les animaux sauvages présents sont des crotales, des scorpions, des faucons pèlerins, des lézards et des tortues du désert. On y trouve aussi un lézard venimeux, le monstre de Gila.

Le printemps est la meilleure saison pour l'observation des fleurs sauvages du parc.




Temps de visite

Si l'on ne fait que les points de vue principaux et que l'on parcourt la Scenic Drive en voiture, compter 2h de visite. Rajouter du temps en conséquence pour les balades prévues.

On peut y passer une journée entière sans s'y ennuyer mais l'idéal est de passer une fin d'après-midi sur place ou la matinée du lendemain, en tout cas en été, afin d'éviter les heures où la chaleur rend toute visite pénible.





Cartes du parc 






Balades et Points de Vue







Butterfly Trail (3.2 km - Modéré - 1h)




Point de départ: Prendre Snow Canyon Drive et pénétrer dans le Parc, le sentier sera sur votre gauche. Même parking que le Petrified Dunes Trail.



Le sentier serpente le long de la face Ouest des dunes pétrifiées et mène jusqu'à West Canyon Overlook ainsi qu'aux tubes de laves. 




Cinder Cone Trail (2.4 km - Modéré - Dénivelé 118 m - 1h)

Point de départ: 1.6 km au Nord de la jonction entre Snow Canyon Drive et la State Route 18. Sur votre droite en venant de Saint George.



Sentier court mais pentu qui permet de gravir un volcan éteint. Vous pourrez, au sommet, voir son cratère ainsi qu'une belle vue des environs.




Hidden Pinyon (2.4 km - Facile - 45 minutes)




Point de départ: Prendre Snow Canyon Drive et pénétrer dans le Parc, le sentier sera sur votre gauche juste avant d'atteindre le Campground, environ 3 km après l'entrée du Parc. Le parking est le même que pour le Three Ponds Trail et le Whiptail Trail.

Ce sentier qui dessert notamment le point de vue de Hidden Pinyon permet de voir quelques beaux paysages du Parc ainsi que les plantes présentes dans cette région désertique. 




Jenny's Canyon (0.8 km - Facile - 20 minutes)


Point de départ: Prendre Snow Canyon Drive, le parking sera peu après sur votre droite.

Cette balade mène à un petit Slot Canyon, il s'agit du sentier le plus court dans le Parc de Snow Canyon. On a aussi accès à un point de vue sur les dunes situées en face du Slot Canyon. 
Attention, l'accès y est interdit du 15 Mars au 1er Juin. 





Johnson Canyon (3.2 km - Facile - 45 minutes)


Point de départ: Prendre Snow Canyon Drive, le parking sur votre droite se situe à une centaine de mètres dans l'entrée Sud du Parc.

Sentier menant dans un canyon ombragé recouvert de peupliers et saules jusqu'à une arche l'enjambant sur environ 60 m.
Attention, l'accès y est interdit du 15 Mars au 31 Octobre. 




Lava Flow Trail (4 km - Modéré - 1h15)




Point de départ: Prendre Snow Canyon Drive et pénétrer dans le Parc, le sentier sera sur votre gauche, 5.2 km après l'entrée du Parc.





Sentier permettant de marcher à travers d'anciennes coulées de lave, vous pourrez aussi voir quelques tubes de lave. Il est possible de les explorer mais il est conseillé d'avoir une lampe torche. 





Petrified Dunes Trail (1.6 km - Modéré - 30 minutes)


Point de départ: Prendre Snow Canyon Drive et pénétrer dans le Parc, le sentier sera sur votre gauche, même parking que le Butterfly Trail.






Ce sentier permet de gravir des dunes pétrifiées. Il s'interconnecte ensuite avec le Three Ponds Trail. Il est ainsi possible d'aller jusqu'au point de vue Hidden Pinyon Overlook tout proche.




Pioneer Names (0.8 km - Facile - 20 minutes)

Point de départ: Prendre Snow Canyon Drive et pénétrer dans le Parc, aller 200 mètres au Nord de l'aire de pique-nique de Sand Dunes, le parking et le sentier seront sur votre droite.

Au milieu du sentier, vous pourrez voir sur une falaise les noms des pionniers inscrits dans la roche, ces inscriptions datant des années 1880. 







Three Ponds (Boucle 5.6 km - Modéré - 1h45)


Point de départ: Prendre Snow Canyon Drive et pénétrer dans le Parc, le sentier sera sur votre gauche juste avant d'atteindre le Campground, environ 3 km après l'entrée du Parc. Le parking est le même que pour le Hidden Pynion Trail et le Whiptail Trail.

Le sentier serpente dans un wash (ruisseau asséché) sablonneux jusqu'à l'embouchure d'un canyon aux parois vertigineuses. Le sentier doit son nom aux "potholes", ces trous dans la roche qui se remplissent d'eau lors de la saison des pluies. 




Sand Dunes (0.8 km - Facile - 15 minutes)


Point de départ: Prendre Snow Canyon Drive, le parking sera peu après sur votre gauche en face de Jenny's Canyon Trail.

Le sentier mène jusqu'à une aire où du sable est présent en grande quantité, formant de petites dunes.





West Canyon Road (12.8 km - Modéré de par sa longueur - Dénivelé 120 m - 3h30)

Point de départ: Il s'agit du parking des Sand Dunes.

Il s'agit d'une piste maintenue en état pour la maintenance du Parc. Le sentier mène des dunes de sable au Sud du Parc aux Canyons étroits et profonds présents à l'Ouest de la route principale. Il est possible de combiner ce sentier avec les multiples autres sentiers du Parc qu'il rencontre: Whiptail Trail, Three Ponds Trail ou encore Lava Flow Trail. De fait, on n'est pas obligés de revenir par le même chemin au retour. 






Whiptail Trail (9.6 km - Facile - Dénivelé 150 m - 2h30)


Point de départ: Prendre Snow Canyon Drive et pénétrer dans le Parc, le sentier sera sur votre gauche juste avant d'atteindre le Campground, environ 3km après l'entrée du Parc. Le parking est le même que pour le Hidden Pynion Trail et le Three Ponds Trail.

Sentier goudronné qui suit le fond de Snow Canyon. Il est particulièrement emprunté par les cyclistes et les joggeurs. 





White Rock Trail - Lava Flow Overlook  (6.4 km - Modéré - 2h)





Point de départ: 1 km au Nord de la jonction entre Snow Canyon Drive et la State Route 18. Sur votre gauche en venant de Saint George.

Sentier où vous aurez de très belles vues sur West Canyon, vous pourrez combiner ce sentier avec le Lava Flow Trail ainsi que le point de vue de Lava Flow Overlook. 
Vous pourrez également grimper au White Rocks Natural Amphitheatre, une cuvette naturelle qui sied à la base de trois imposantes formations rocheuses de grès. 






YANT FLAT




Accès: Depuis Saint George, prendre l'Interstate 15 en direction du Nord puis la sortie 22, continuer sur la Silver Reef Rd puis la Oak Grove Rd. La route se transforme en piste, normalement accessible par tout type de véhicule par temps sec. Continuer sur la FR032 puis la FR031. Compter 17 km depuis la sortie de l'autoroute pour rejoindre le parking de Yant Flat. 





Coordonnées GPS du parkingN 37° 14’ 05” – W 113° 28’ 37”

Coordonnée GPS Yant FlatN 37° 13’ 06’’ - W 113° 28’ 03’’

Tracé GPS au format GPXIci 






Du parking, suivre la Jeep Road qui se dirige vers le Sud. A la fin de la Jeep Road, il est conseillé d'avoir un GPS de randonnées pour repérer aisément vers où se diriger. Et surtout pour retourner à l'endroit exact où l'on a laissé sa voiture !



On peut ensuite explorer à loisir la zone qui a des airs de Coyote Buttes près de Page mais qui est plus difficilement accessible par ses propres moyens.



Compter 6 bonnes heures sur place pour la marche aller et retour et l'exploration sur place des différentes zones. Il est difficile de tout faire d'un seul coup en été (si on y va tôt le matin, une fois que la chaleur arrive, on laisse tomber ... J'ai personnellement exploré toute la partie Ouest de Yant Flat, mais d'autres beautés se cachent dans la partie Est)










Devils Fire






Un SUV est obligatoire pour accéder à Devils Fire, un 4*4 est recommandé pour la dernière partie de piste dans le wash.

Coordonnées GPS:
  • New Gold Butte Rd: 36°25'58''N - 114°08'38''W
  • Mud Wash: 36°27'49''N - 114°14'03''W 
  • Parking: 36°27'08''N - 114°12'54''W

Entre la sortie de l'autoroute (Interstate 15, sortie 112 en venant de Vegas - Mesquite) et Devils Fire il y a 37 km de routes secondaires dont 16 km de piste rocailleuse ou sableuse.

Après la section goudronnée mais d'un état moyen, les 7 premiers kilomètres de pistes sont très rocailleux, il est conseillé de ne pas excéder les 20 miles à l'heure pour ne pas crever un pneu. Les 10 km suivants se font dans un wash sablonneux, il est conseillé d'avoir un 4*4 pour ne pas risquer de se retrouver ensablé et coincé.

Particularités





Devils Fire peut aussi être appelé Hobgoblins Playgroud ou Little Finland. Ce site est situé dans une région désertique du Nevada, pas très loin de la frontière avec l'Arizona et à quelques kilomètres à vol d'oiseau du Lake Mead.

Cette région très isolée est composée de rochers érodés orangés aux formes étranges rappelant parfois des animaux ou des personnages

Les lieux sont de toute beauté quand le soleil est bas sur l'horizon, les roches prenant alors une teinte rouge.

Attention: il convient d'être très respectueux des lieux, ces formations étant extrêmement fragiles.



Temps de visite

Compter une bonne partie de la journée entre la sortie de l'autoroute et le retour à celle-ci.

Comme souvent, le site est surtout photogénique au coucher et lever de soleil. Néanmoins, il est déconseillé de rouler de nuit sur les pistes, les plus courageux pourront donc envisager de passer une nuit dans le Wilderness (autorisé ici).


Visite




A partir du parking, se diriger vers le Nord-Ouest de la colline durant quelques centaines de mètres. Vous verrez alors s'étendre le site où sont situées les formations rocheuses.
Celui-ci n'est pas immense, quelques centaines de mètres, mais les formations sont nombreuses.





The Bowl



Accès: Lower Sand Cove Road 
Depuis Saint George, se diriger vers le Nord sur Bluff Street et continuer à suivre cette rue qui se transforme en route à la sortie de la ville, la Highway 18, sur 29.5 km. 
Tourner alors à gauche sur la piste, normalement empruntable par tout véhicule, et la suivre sur 8 km jusqu'au parking (coordonnées GPS ci-dessous).

Parking : 37° 16' 47.5" - W 113° 44' 18.2"

Distance aller retour : 3.5 km - Modéré - Dénivelé 160 m

Durée : 2 heures 

Randonnée : Randonnée où l'on rencontre le même type de roche, toute proportion gardée, qu'à l'extraordinaire Yant Flat.
L'endroit est surtout connu pour abriter une grande dépression dans la roche, appelée The Bowl. 

Du parking, se diriger en direction des formations rocheuses bien visibles puis entreprendre l’ascension de celles-ci.

Point 1 : N 37'16'12'' - W 113°44'50''

The Bowl : 37° 16' 16.5" - W 113° 44' 51.1"



Yellow Knolls



Accès : Depuis Saint George, prendre la Red Hills Parkway en direction de l'Est qui est parallèle à l'autoroute I-15 puis à gauche la Twin Lakes Drive sur 9 km dont 5 km de piste, normalement accessible à tout véhicule par temps sec. 

Distance à pieds : 5 km

Durée à consacrer : 2 heures 30 minutes

Coordonnées GPS Parking : N 37°11'25'' - W 113°34'41''




Randonnée: Du parking, descendre dans la vallée à travers un paysage de falaises rouges et de roches noires d'origine volcaniques. 
Continuer jusqu'à l'immense étendue de "slickrock" jaune. L'endroit est surtout intéressant à visiter sous une lumière rasante de début ou fin de journée. 

Yellow KnollsN 37°12'18'' - W 113°34'23''






Red Cliffs



A quelques encablures de Saint George, il peut être sympa les chaudes journées d'été d'aller faire un tour dans les Red Cliffs pour se rafraîchir. 
L'endroit est très prisé par les locaux, il est donc conseillé d'y aller plutôt en semaine. 

Accès : Depuis Saint George, prendre l'autoroute I-15 en direction du Nord puis la sortie 16 en direction de Hurricane. Prendre alors à gauche la route en direction de Quail Creek State Park qui est une grande étendue d'eau. Continuer sur cette route qui passe sous l'autoroute puis se poursuit en cul-de-sac jusqu'aux Red Cliffs.

Tarif : 5$ par véhicule, valable la journée. Le Pass des Parcs Nationaux est valable.

Durée à prévoir : 1 heure sur place, plus si vous vous baignez

Brochure : Red Cliffs

Coordonnées GPS Début du sentier : N 37°13'27.0" - W 113°24'21.5"

Balade


Après une dizaine de minutes de marche sur le Nature Trail, vous atteignez un canyon étroit et une petite cascade. Des trous d'eau permettent la baignade.
Des trous taillés dans la roche et une corde permettent de contourner au sec la cascade pour continuer quelques centaines de mètres dans le canyon.




Red Mountain



Accès : Depuis Saint George, prendre la Bluff Street en direction du Nord, celle-ci devenant route 18 à la sortie de la ville. Poursuivre sur cette route pendant 17.5 km et tourner à gauche (un petit panneau indiquant "Red Mountain Trailhead" sur la courte piste menant au parking.

Durée : 3 heures pour Snow Canyon Overlook et 6 heures pour le combiné Snow Canyon Overlook et sommet de la Red Mountain


Distance :  7.2 km aller retour pour Snow Canyon Overlook - 14 km pour le combiné Snow Canyon Overlook et sommet de la Red Mountain

Dénivelé : 150 mètres jusqu'à Snow Canyon Overlook

Difficulté : Modéré

Coordonnées GPS Début du sentier : N 37°16'45.4" - W 113°39'12.0"

Randonnée: Du parking, on atteint en 20 minutes à l'issue d'une marche sur un chemin empierré la frontière de la Red Mountain Wilderness Area signalée par un panneau. 
A partir du panneau, une marche de 20 minutes mène à une jonction : à droite, vous continuez vers Red Mountain, à gauche vous atteignez en 10 minutes le grandiose Snow Canyon Overlook qu'il ne faut rater sous aucun prétexte. Le meilleur moment pour la photo est tôt le matin.
De retour sur le sentier de Red Mountain (au niveau de la jonction le sentier de droite), celui-ci mène en une quinzaine de minutes à plusieurs points de vue intéressants. 
Continuer alors 2.4 km sur le sentier qui grimpe jusqu'à Red Mountain.

Coordonnées Red Mountain : N 37°14'16'' - W 113°40'17" - Point de vue sur Snow Canyon en surplomb de la West Canyon Road





Pine Park

Cet endroit méconnu très à l'écart des zones les plus touristiques permet de visiter des rochers "tente" comme l'on peut voir dans le petit parc de Tent Rocks au Nouveau-Mexique.

Accès : Depuis St Georges, prendre la route 18 vers le Nord jusqu'à Enterprise à environ 65 km. Se diriger alors vers l'Ouest sur la route 219 puis le Crestline Road (piste empruntable par tout véhicule) pendant environ 25 km.
Prendre à gauche la piste Enterprise Road que l'on suit sur 1.5 km et continuer tout droit (un panneau indiquant Pine Park, Enterprise Rd continuant sur la droite) sur cette bonne piste pendant 15 km jusqu'au camping de Pine Park.




En chemin, avant d'atteindre le camping, vous passerez à côté de deux très beaux sites situés en bord de piste.

Premier Site : N 37° 31' 39" - W 114° 01' 51''

Vous pouvez explorer la zone à loisir, ainsi que le suivant un peu plus loin qui est sans doute le plus spectaculaire.

Second Site : N 37° 31' 29" - W 114° 01' 42''

Coordonnées GPS Camping - Parking : N 37° 31.343' - W 114° 01.416'

Durée à prévoir : 2 heures sur place 





Kanarra Creek


Accès : Depuis Saint George, prendre l'autoroute I-15 en direction du Nord puis la sortie 42 en direction de Kanaraville. Aller au bout de E 100 N Street. Du parking, continuer sur la piste pour atteindre l'entrée du canyon.

La randonnée se passe les pieds dans l'eau, prévoir en conséquence, l'eau peut être très froide même en été. 

Ne pas entreprendre cette randonnée si l'orage menace !





Durée : 4 heures

Tarif : 10$ par véhicule

Distance : 6 km aller retour jusqu'à la deuxième chute d'eau

Dénivelé : 200 mètres

Difficulté : Modéré

Coordonnées GPS Parking / début du sentier : N 37°32.189' - W 113°09.905'

Randonnée




A la fin de la piste, environ 1.5 km depuis le parking, vous entamez la marche dans le canyon en remontant le lit du cours d'eau. Les parois du canyon se resserrent petit à petit, on entre dans les "Narrows" proprement dits après 1.2 km dans le canyon.
Juste après les "Narrows", on croise successivement deux petites chutes d'eau de 3 mètres. Des échelles facilitent la progression.






Mon avis


  • Snow Canyon 13/20
  • Yant Flat 19/20
  • Hobgoblins Playground 16/20
  • Red Mountain 13/20
  • The Bowl 13/20
  • Kanarra Creek 13/20
  • Red Cliffs 11/20
  • Pine Park 13/20
  • Yellow Knolls 13/20



Points forts:
  • Des sites assez peu fréquentés surtout Yant Flat, pour l'instant assez méconnu, même par les locaux !
  • Des sites spectaculaires au lever et au coucher du soleil de par leurs couleurs 
  • Yant Flat site hors des sentiers battus mais exceptionnel, mais à ne pas visiter en plein milieu de journée l'été. Il y fait une chaleur ... torride ! Et le site n'est alors pas sous son meilleur jour pour les couleurs. 

Points faibles
  • La chaleur extrême en pleine journée notamment de mai à septembre, Saint George et sa région proche sont une des plus chaudes des USA en été. 



Liens utiles

Site officiel de Snow Canyon State Park




10 commentaires:

  1. Bonsoir ! Me revoilà :)
    Je prévois de mettre "Yant Flat" en option si je n'ai pas "The Wave" en Mai.
    Penses tu que je puisse y accèder avec ma Toyota Yarris ?
    Sinon, une apres midi sur place ainsi que coucher de soleil est suffisant ?
    Ou je prévois une journée entière ?
    Un autre conseil de choses à faire à proximité ? (Je vais tenter "The Wave" sur 3j.
    J'avais pensé à CBS mais comme je n'ai pas de 4X4 ... :(
    Merci pour tes réponses !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      J'ai fait deux fois Yant Flat, à chaque fois la piste était très facile.
      Attention en mai il peut déjà faire très chaud dans le coin. Perso, j'ai beaucoup aimé mes visites en tout début de matinée. J'y ai passé à chaque fois 5 à 6h sur place sans compter la piste.
      Dans le secteur de Yant Flat - St George, j'avais noté "Yellow Knolls" mais je ne l'ai pas fait.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Hi !

      www.ushikes.com is a really great site. Congratulation for you "off the beaten path" :)

      Supprimer
  3. Hello ITAT !
    Fin septembre, j'envisage de découvrir "Yant Flat" (nous dormons à toquerville) et dans la foulée nous irons à "Snow Canyon". En principe, on peut continuer la piste qui mène à Yant Flat pour aller jusqu'à Snow Canyon. J'ai lu cependant sur un forum que cette piste était assez dégradée et cassante après Yant Flat et qu'il était préférable de revenir sur Leeds et St Georges : qu'en est-il exactement ?
    Merci par ailleurs pour les traces communiquées via le site de F. Zehrer ! Est-ce que ce sont celles que tu as suivies ?
    J'ai également chargé leurs traces pour Bisti !
    Merci pour ton retour.
    Walker

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Walker !

      Oui, j'ai suivi les traces communiquées par Zehrer, idem pour les Bisti. C'est du solide ;)

      Je suis allé deux fois à Yant Flat, les deux fois la piste depuis Leeds était impec ! Je n'ai pas essayé de poursuivre après puisque j'ai lu à plusieurs reprises que la piste n'était pas bonne et que même si on avait un véhicule adéquat, ça ne faisait pas gagner de temps.
      Bon voyage, ça approche !

      Supprimer
  4. Merci !
    Pour ta rapidité et pour la précision de tes remarques et conseils. Je vais faire comme tu préconises ;)

    Je profite de ce message pour te féliciter pour la qualité de ton site : une vraie pépite ! C'est à la fois concis, précis et toujours pertinent !
    Bravo à toi !
    @ bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments, c'est gentil !

      Supprimer
  5. Bonjour, Merci pour ce super descriptif ! Je cherche des infos sur Red cliffs, mais leur site web est down pour l'instant ;0(
    J'ai lu qu'on parle parfois de Red cliffs conservation area et parfois de Red cliffs Recreation area. Si j'ai bien compris : Red cliffs Recreation area est en fait une zone qui fait partie de Red cliffs conservation area ? Le red cliffs que vous décrivez dans l'article, est-il le recreation area ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Oui, je crois que la subtilité est là. La "Recreation Area" est englobée dans la "National Conservation Area". Ici je parle juste de la petite partie de la "Recreation Area".

      Cordialement.

      Supprimer