Mammoth Lakes

État




CALIFORNIE



San Francisco - 420 km

Las Vegas -  495 km

Los Angeles - 497 km




Logements

Il y a une grande variété de logements dans la ville de MAMMOTH LAKES mais assez chers en haute saison (été, hiver).

Pour ceux souhaitant visiter la partie Est de Yosemite, il y a aussi la possibilité de loger un peu plus au Nord, dans les villages de LEE VINING ou BRIDGEPORT








Particularités





Située à 2400 m d'altitude, la ville de Mammoth Lakes compte environ 8500 habitants.

Mammoth Lakes se trouve sur le bord de la Long Valley Caldera . La zone autour de la ville est géologiquement active, avec des sources chaudes et des dômes volcaniques âgés de moins de 1000 ans. 

La ville est entourée de lacs et de montagnes: Mammoth Mountain et le Sherwin Range





Temps de visite

Mammoth Lakes (ou la ville de Lee Vining plus au Nord) est souvent juste une étape d'une nuit pour les voyageurs pressés entre Death Valley et Yosemite.

Or, il y a moyen de passer quelques jours du côté de Mammoth Lakes sans s'y ennuyer.

La visite de Devils Postpile demande 2 bonnes heures.

Ajouter une demi-journée si vous faites la randonnée de Rainbow Falls qui fait également partie du Monument National de Devils Postpile et qui est accessible à l'issue d'une petite randonnée.

Le site géologique de Hot Creek et la June Lake Loop se visitent rapidement.

Mono Lake demande une petite heure pour au moins arpenter le secteur des Tufas.

Pour ceux désirant randonner dans les Mammoth Lakes, ils pourront y passer une journée entière voire plus.

Mammoth Lakes est aussi un bon camp de base pour visiter la secteur Est de Yosemite le long de la Tioga Road entre l'entrée Est du Parc et Olmsted Point. Par contre, il est totalement déconseillé de prendre Mammoth Lakes comme camp de base pour visiter Yosemite Valley ainsi que toutes les autres parties du Parc National de Yosemite.

Là aussi, on peut rester plusieurs jours pour randonner dans ce secteur de Yosemite. Attention, l'accès à Yosemite via la Tioga Road est en général impossible de novembre à mai. Voir la page consacrée à Yosemite pour de plus amples informations.




Période optimale de visite

De mai à octobre.


Inconvénients des mois de juillet et août : très forte affluence.






Prix d'entrée

L'accès à Devils Postpile National Monument est de 10$ par véhicule, valable un jour. Le Pass des parcs nationaux, America The Beautiful, est valable ici.

Il est à noter que la route d'accès est interdite aux véhicules particuliers entre 7h et 19h en été et que cette même route est fermée en hiver.

Dans ces heures, une navette est obligatoire pour accéder au site (comprenant également la randonnée pour Rainbow Falls). Les tarifs pour la navette (comprenant l'accès au parc) sont de 7$ par adulte et 4$ par enfant de moins de 15 ans (aller + retour compris).
Le Pass America The Beautiful ne fonctionne pas pour les navettes.
Les tickets sont à acheter au Mammoth Mountain Adventure Center sur Minaret Road à l'endroit où partent les navettes.


L'accès à South Tufa à Mono Lake est de 3$ par adulte. Le Pass des parcs nationaux, America The Beautiful, est valable ici et donne l'entrée libre à tous les occupants du véhicule.


Tous les autres sites exposés ici sont entièrement gratuits.









Météorologie


Moyennes à Mammoth Lakes (en °C)

MOIS
JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DEC
MIN
-7
-6-3048121172-2-6
MAX
4
61114192429282418126



Find more about Weather in Mammoth Lakes, CA





Cartes

Visites



Mammoth Lakes (Durée variable - de 1h à une demi-journée) 




Accès: Suivre Lake Mary Road dans Mammoth Lakes
Route fermée en hiver




Ensemble de petits lacs de montagne, accessibles directement en voiture ou nécessitant une petite randonnée pour être atteints.

Votre premier aperçu de la Lake Mary Road sera 2 petits lacs accolés: Twin Lakes. Une petite route sur la droite vous mènera sur la Twin Lakes Loop. Celle-ci suit la rive Est des 2 Lacs jusqu'au camping de Twin Lakes. Tourner à droite pour revenir sur la Lake Mary Road.

Le prochain Lac longé est Lake Mary. Il y a quelques beaux points de vue sur celui-ci le long de la route ainsi que sur Mammoth Crest.
Après avoir dépassé le Lac, si vous tournez à gauche vous emprunterez la Lake Mary Loop. De là, une courte route étroite vous mènera vers Lake George. De l'extrémité de cette route vous arriverez au début de sentier menant à Crystal Lake. Celui-ci est atteint après une petite grimpette de 2.4 km.

De retour sur Lake Mary Road, on accède ensuite sur les rives du Lake Mamie qui est assez photogénique. Sur la droite vous aurez un petit espace pour garer votre véhicule pour rejoindre à pieds un point de vue sur les Twin Falls (chutes d'eau). Vous aurez également une très belle vue sur les Twin Lakes.

En reprenant la route en direction de Horseshoe Lake, vous passerez une zone à forte concentration en CO2 provenant du sol. Cela a pour effet de tuer toute végétation (un peu comme dans certains endroits du Yellowstone).

Retour sur Mammoth Lakes ville par la même route.






Devils Postpile National Monument (1.2 km - Dénivelé 50 m - Facile - 1h) 





Accès: De Mammoth Lakes, prendre la Minaret Road et laisser votre véhicule au Mammoth Mountain Adventure Center. Prendre celle-ci jusqu'à l'arrêt numéro 6 "Devils Postpile".



Cette région faisait autre fois partie du Yosemite National Park mais la découverte de filons d'or autour de Mammoth Mountain a remis en question les frontières du Parc au début des années 1900. Afin de protéger cette formation volcanique ainsi que les chutes d'eau de Rainbow Falls toutes proches, une petite bande de terres a été déclarée National Monument quelques années plus tard.

La datation radiométrique indique que la formation rocheuse de type basaltique a été créée par une coulée de lave il y a environ 100 000 ans. 

Le sentier pour accéder à cette formation est facile et se déroule dans une forêt de pins puis grimpe au sommet de Devils Postpile que vous pourrez ainsi admirer de haut. 






Rainbow Falls (4.4 km - Dénivelé 50 m - Facile - 2h




Accès: De Mammoth Lakes, prendre la Minaret Road et laisser votre véhicule au Mammoth Mountain Adventure Center. Prendre celle-ci jusqu'à l'arrêt numéro 9 "Rainbow Falls". 

Sentier permettant d'accéder à une superbe chute d'eau de plus de 30m de haut s'élançant dans la San Joaquin River et dans un environnement de type volcanique.
Les après-midis d'été, notamment, un arc-en-ciel se forme au bas de la chute d'eau, d'où le nom de celle-ci.
Cependant, pour que l'eau coule à flot, il vaut mieux la visiter en tout début d'été, au même titre que les chutes d'eau de la célèbre Yosemite Valley toute proche à vol d'oiseau.




Minaret Vista (20 minutes)

Accès: Prendre dans Mammoth Lakes la Minaret Road, au bout de celle-ci vous atteignez le portique donnant accès à Devils Postpile National Monument (accessible seulement par navette en été de 7h à 19h). Tourner alors immédiatement à droite jusqu'au parking du point de vue que vous atteignez 400 m après.

Il s'agit d'un point de vue qui dévoile toute sa beauté au lever du soleil et en début de matinée essentiellement. 

D'ici vous aurez des vues sur les canyons de la San Joaquin River et sur la chaîne de Ritter Range et sur les flèches dentelées des Minarets. 






Hot Creek (30 minutes)






Accès: De la ville de Mammoth Lakes, prendre la route CA395 en direction du Sud pendant près de 5 km. Juste avant d'atteindre l'aéroport "Mammoth Yosemite", tourner à gauche (vers l'Est) sur la Hot Creek Hatchery Road et la suivre pendant environ 2.4 km où la route se transforme en piste (facile). Coninuer alors sur cette piste pendant 2.4 km jusqu'au parking du "Hot Creek Geologic Site".

Il est strictement interdit de se baigner dans les sources chaudes. Plusieurs accidents graves par brûlure ayant eu lieu ces dernières années. 

Hot Creek est une rivière naissant de la fonte des neiges des montagnes de la Sierra et s'écoulant dans la Long Valley Caldera qui s'est formée il y a 750 000 ans après une gigantesque explosion volcanique. Cette caldeira est imposante puisque faisant 15 km de large sur 30 km de long. Encore en activité, il n'est donc pas surprenant d'y trouver des sources chaudes et même quelques geysers intermittents.





June Lake Loop (Route scénique de 22.5 km)






Accès: Environ 6.8 km au Sud de la Tioga Road permettant d'accéder au Parc National de Yosemite (pour l'extrémité nord de la June Lake Loop), ou 23 km au Nord de Mammoth Lakes (pour l'extrémité sud de la June Lake Loop). 

Cette route est la plus jolie en automne, lorsque les forêts de trembles se parent de la couleur or. Néanmoins, cette route passant à proximité de 4 lacs est agréable à emprunter tout au long de l'année. 

La description des points d'intérêt de cette route va se faire du Nord vers le Sud, donc en direction de Mammoth Lakes:

Le premier Lac rencontré est Grant Lake, il existe plusieurs points de vue aménagés en bord de route permettant d'apprécier celui-ci.

La route accède ensuite à un canyon assez étroit avant d'arriver au point de départ du sentier de Rush Creek juste avant d'arriver à l'extrémité Nord de Silver Lake

Vous accédez ensuite à Gull Lake qui est le lac le plus petit le long de la June Lake Loop. Immédiatement sur votre gauche, une courte piste de 800 m normalement empruntable avec précaution par tout véhicule, vous permettra d'accéder à la rive Ouest du Lac.

Vous accédez ensuite au June Lake, dernier lac de cette boucle. Pour accéder à un beau point de vue sur celui-ci, dirigez-vous en direction du Pine Cliffs Resort sur la North Shore Road et prendre la direction des plages. Vous aurez ainsi une belle vue de l'étendue de June Lake avec en fond le Carson Peak.

Au delà de June Lake, la route revient sur la CA395 en direction de Mammoth Lakes ville. 





Inyo Craters Trail (2 km - Dénivelé 55 m - Facile - 1h




Accès: De Mammoth Lakes, prendre la Minaret Road en direction de la station de ski. Tourner à droite sur la Mammoth Scenic Loop, quelques kilomètres plus loin, une piste sur la gauche vous mène en quelques kilomètres au départ du sentier d'Inyo Craters. Cette piste est normalement empruntable tout type de véhicule avec précaution. L'endroit est indiqué par des panneaux. 

Les Inyo Craters font partie d'une chaîne volcanique de 40 km de long s'étendant de Mono Lake à Mammoth Mountain. Les Inyo Craters se formèrent au milieu du 14ème siècle. 

Les deux petits cratères que vous visiterez ici contiennent 2 petits lacs dont le premier aux eaux turquoises. Le second est un peu plus sombre et la vue sur celui-ci un peu plus obstruée par les arbres. 





Mono Lake - South Tufas (1h





Accès: Mono Lake se situe à une trentaine de kilomètres du Yosemite National Park, côté Est. Il se visite très bien si vous reliez la Death Valley à Yosemite (lorsque la Tioga Road est ouverte) ou Yosemite au Lake Tahoe plus au Nord.

De Mammoth Lakes, suivre la route 395 en direction du Nord. Tourner alors à droite sur la Highway 120. La suivre sur environ 8 km puis tourner à gauche sur la South Tufa Road bien indiquée. Poursuivre sur cette dernière durant 1.6 km, la majorité de cette route est en terre mais est empruntable par tout véhicule. Il y a un grand parking.

L'accès est de 3$ par personne. Le Pass America The Beautiful est accepté et donne l'entrée libre à tous les occupants du véhicule.




Sentier de South Tufa Trail(1.6 km - 40 minutes - dénivelé négligeable)




Balade très facile qui permet d'accéder à d'étranges formations rocheuses qui émergent de la surface de l'eau de Mono Lake.

Ces tours rocheuses étaient autrefois au-dessous du niveau de l'eau mais l'assèchement du Lac ces dernières années (la ville de Los Angeles en est la cause en détournant l'eau alimentant le Lac depuis 1941 !) a permis à ces formations rocheuses d’apparaître en plein air.
Néanmoins depuis 1994, le Lac retrouve petit à petit son niveau d'antan, cela prendra encore plusieurs années avant que les "Tufa" ne disparaissent à nouveau.

A noter qu'il s'agit d'un site qui dévoile ses beautés surtout au soleil levant et les minutes suivantes et au soleil couchant et les minutes précédentes.







Mon avis


Mammoth Lakes: 10/20
Devils Postpile: 12/20
Rainbow Falls: 15/20
Minaret Vista: 12/20
Hot Creek: 12/20
June Lake Loop: 10/20
Inyo Craters: 14/20
Mono Lake: 18/20


Points forts:
  • Une région aux richesses naturelles variées, de hautes montagnes, lacs, déserts, sources chaudes et autres activités géothermiques, cascades
  • Une ville stratégiquement placée entre deux géants: Death Valley et Yosemite

Points faibles
  • Une ville où tout est plus cher, les logements, la nourriture, le carburant
  • Une ville fortement surpeuplée lors des périodes de vacances américaines




Liens utiles

Site Officiel de Devils Postpile National Monument

Site Officiel de Mono Lake

Site Officiel de la ville de Mammoth Lakes

Site Officiel de Hot Creek Geological Area 





Sites d'intérêt à proximité

6 commentaires:

  1. Un immense merci pour ce blog qui est tout simplement exceptionnel! Je suis en train de préparer un voyage dans l'ouest americain et les informations fournies me sont vraiment utiles! A ce propos, j'ai une question à vous poser... J'ai prévu passer une journée dans le parc Yosemite en dormant vers Oakhurst la veille puis à Lee Vining le soir. Ensuite, j'ai deux options possibles : aller directement à Furnace Creek dans la Vallée de la Mort ou visiter la ghosttown de Bodie et Mono Lake avant de rejoindre DV... Que me conseillez-vous? Est-ce que Bodie vaut le coup? Dois-je prévoir une étape en cours de route? Comment organiser cette partie de mon parcours? Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci pour votre message !

      Mono Lake et ses formations vaut la peine d'être vue mais plutôt sous une bonne lumière à savoir au lever du soleil ou juste après ou avant le coucher du soleil. C'est alors un endroit intéressant. En longeant à Lee Vining, c'est parfait pour y être à ces heures là.

      Bodie, c'est selon l'intérêt de chacun, à voir si le "old west" vous attire, c'est assez authentique au contraire de beaucoup d'endroits reconstitués, à faire avant de prendre la route pour Death Valley pourquoi pas !

      Bonne préparation !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse!

      Supprimer
  2. Bonsoir,

    Je viens de découvrir le site de Hot Creek sur un carnet de voyage et tu l'as également mentionné sur ton super site ! En partant de Stovepipe Wells vers Lee Vining, je pensais faire : Mesquite Flat Sand Dunes (lever de soleil ?), Alabama Hills et Mono Lake. Aurais-je le temps d'inclure Hot Creek ?
    La veille, il faudrait partir de Las Vegas vers quelle heure pour avoir le temps de faire les sites de Death Valley sachant qu'on dormira à Stovepipe Wells (donc ne pas revenir sur nos pas) ? (je pensais passer par Red Rock Canyon sans faire de randonnée). Pour info, on y sera avec nos enfants (8 et 11 ans) en août prochain.
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Hot Creek se visite rapidement et l'accès est également pas très chronophage. C'est un site à faire si on ne connait pas le Yellowstone car c'est un tout petit échantillon de ce genre de phénomène.

      Partir de Las Vegas en fin de matinée me semble tout à fait suffisant pour faire les sites classiques de Badwater à Dante's View, si vous n'avez pas prévu de rando.

      Cordialement.

      Supprimer
  3. Super merci ! Cool, car justement, sur 3 semaines, on ne pouvait pas inclure Yellowstone dans l'itinéraire prévu et là, bah on en verra comme un petit bout.
    Non pas de randos prévues vu la chaleur en plein mois d'août.
    Allez je continue mes lectures !

    RépondreSupprimer