Goblin Valley State Park

État




UTAH


358 km de Salt Lake City

630 km de Denver

696 km de Las Vegas

734 km de Albuquerque

800 km de Phoenix




Logements

Il n'y a pas de logement dans le State Park de Goblin Valley.

En général, on visite ce petit State Park sur la route entre Capitol Reef National Park et Moab.

Selon le sens de son circuit, on réservera donc un hôtel à Moab situé à 161 km (Arches National Park, Canyonlands National Park, Dead Horse Point State Park...) ou à Torrey  situé à 127 km (Capitol Reef National Park).

MOAB dispose de nombreux hôtels et motels, TORREY est beaucoup plus petit mais dispose également de quelques hôtels et motels.

Une autre option est de loger à GREEN RIVER situé à 78 km au Nord-Est de Goblin Valley.






Particularités


Goblin Valley est un petit State Park (14.8 km²).

Il permet de voir des hoodoos (voir Bryce Canyon) formés par l'érosion en forme de champignon.

Dans le même style et pas très loin de là, il y a aussi le petit site de Little Egypt sur la route 95.





A partir du parking, on peut se balader à son gré dans le Parc. Entre les champignons, il n'y a pas vraiment de chemin. On marche donc où l'on veut mais ne pas grimper sur les formations, très fragiles.




Goblin Valley est devenu un Parc d'état en 1964.





Temps de visite

La visite est rapide, compter une bonne heure si on ne se contente pas seulement de la vue d'ensemble depuis le parking qui surplombe le site.

Il est en effet conseillé d'aller découvrir ce champ de rochers bizarres en faisant quelques pas à travers celui-ci. Il n'y a pas de chemin, on déambule donc selon ses envies.

Attention, c'est une fournaise en été (excepté matin et soir), il n'y a pas d'ombre, apporter de l'eau !

La luminosité sera meilleure en début et fin de journée.





Période optimale de visite

Mars, avril, mai, juin et septembre, octobre

Inconvénients des mois de juillet et août : affluence et météo pouvant être très orageuse et caniculaire 






Prix d'entrée

Le prix d'entrée est de 7$ par véhicule (jusqu'à 8 passagers).

Il s'agit d'un State Park (parc d'état) donc le Pass des Parcs Nationaux n'est pas valable ici.






Météorologie


Mois
Janv
Fév
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Août
Sept
Oct
Nov
Déc
Températures maximales moyennes (°C)
6.1
11.1
17.2
22.228.334.437.835.630.622.212.8
6.1
Températures minimales moyennes (°C)
-8.9
-5
-0.6
3.98.913.317.215.6102.8-3.9
-8.3



Find more about Weather in Hanksville, UT







Cartes







Visites



Balade entre les hoodoos (Longueur et temps selon votre envie)

Près du parking, un promontoire a été aménagé (abri couvert, tables) d'où l'on peut avoir un aperçu d'ensemble de la vallée des Goblins.



Il est tout de même conseillé de descendre dans la vallée et de déambuler à sa guise entre les formations de "sandstone".







Little Wild Horse Canyon (5.7 km si on s'arrête à l'extrémité des "narrows" - 2h30 - Modéré) 






Ne pas entreprendre la visite de ce canyon en cas de risque de pluie. Les crues éclairs (comme dans tout slot canyon) sont dévastatrices !

La visite de Little Wild Horse Canyon se combine très bien avec la visite de Goblin Valley State Park puisque situé à 8 km de celle-ci.

De Goblin Valley State Park, continuer vers l'Ouest en direction de la route principale menant à Hanksville. Prendre sur la droite la bonne piste (indiquée) qui vous conduit 8.4 km plus loin au parking de Little Wild Horse Canyon.

Little Wild Horse est un magnifique slot canyon assez populaire car son accès et la marche à l'intérieur de celui-ci sont plutôt faciles. Il comporte des sections très étroites (les narrows) où 2 personnes ne peuvent se croiser. Ces narrows sont atteints 10 minutes après le début de la randonnée.




Il est possible de faire une boucle complète en revenant par Bell Canyon (13 km - 4h).






Crack Canyon (7.3 km jusqu'à l'extrémité des "narrows" - 3h)




Attention: ne pas entreprendre la visite de ce canyon en cas de risque de pluie!

Accès: sur la route menant à Goblin Valley, quand on se diriger en direction de Hanksville, continuer sur cette route pendant 11.7 km puis prendre à gauche la piste sur 4.8 km. Le début de la piste est empruntable par toute voiture de location par beau temps, après il est nécessaire d'avoir un 4*4 !

Crack Canyon, moins fréquenté que le Little Wild Horse Canyon voisin, est un très beau canyon, très étroit dans certaines sections.



Si vous n'avez pas de 4*4, il vous reste à parcourir 2 km environ à pieds sur une piste avant d'atteindre l'entrée du canyon proprement dit. Là un panneau indique "Crack Canyon Wilderness Area". A partir de là vous pouvez marcher dans le canyon jusqu'à bon vous semble.








Factory Butte (30 minutes environ)






Factory Butte est une formation rocheuse très particulière du Wayne County.

Elle est visible de loin depuis l'Utah 24 donc vous y passerez forcément si vous reliez Moab à Capitol Reef. L'arrêt photo est donc quasi obligatoire !

Elle est située 24 km au Nord-Ouest de Hanksville. Une piste accessible facilement par beau temps permet de s'en approcher d'encore plus près.








Mon avis

15/20

Petit Parc original qu'il faut absolument faire sur la route entre Moab et ses parcs et Capitol Reef National Park. L'inconvénient c'est qu'il y a du coup de fortes chances que l'on visite ce Parc sur le coup de midi, forte chaleur garantie en plein été et lumière qui écrase un peu les paysages. Si l'on peut y être le matin ou le soir, cela sera beaucoup mieux !

Si vous avez un peu plus de temps, et que vous n'êtes pas claustrophobes, faire en complément le canyon de Little Wild Horse tout proche si le temps est au beau fixe !

Voilà de quoi occuper de belle façon une liaison entre entre deux étapes majeures des Parc du Southwest !






Liens utiles

Site officiel de Goblin Valley State Park




4 commentaires:

  1. bonjour
    je m'excuse mais il y a qqch que je ne comprend pas, pour little wild horse vous parlez de 2h 30 avant d'atteindre les narrow, mais plus loin vous dites que c'est après les 10 première minutes,.. merci pour vos commentaires
    Kmi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui les Narrows sont atteints 10 minutes après le début de la randonnée et si on va au bout de ceux-ci il faut compter 2h30 en tout pour faire la randonnée (les Narrows ont deux extrémités )

      Cordialement

      Supprimer
  2. ok merci, et dans les 2h30 sont compris aller retour?

    encore une autre question ou je sollicite votre avis:

    apparement Capitol reef est préférable le matin et fin d'après midi, pensez vous faisable et malin de faire ceci: vers 10h entreprendre gobelin valley suvit de little wild horse a la mi septembre ? (ombragé dans les narrow?) pour finir en milleu d'après midi sur la scenic drive de capitol reef (et sunset ) dormir a Torrey, puis le lendemain matin, faire les points de vues le long de la UT24, et quitter Capitol reef, pour y revenir lors d'un autre voyage probablement... Merci pour votre avis
    kmi

    RépondreSupprimer
  3. Oui les durées sont toujours exprimées en aller + retour

    Après Torrey, je ne vous conseille pas forcément de refaire les points de vue sur la route 24, vous les aurez fait la veille, et les points de vue le long de la 24 ne sont pas les choses les plus spectaculaires de Capitol Reef? Si vous allez vers Bryce ensuite, profitez plutôt de la route 12...

    La veille au soir le coucher de soleil peut se faire à Sunset Point.

    Cordialement

    RépondreSupprimer