Columbia River Gorge

État



OREGON




Portland - 25 km

Seattle - 290 km

San Francisco - 1028 km

Salt Lake City - 1208 km




Logements

Vous aurez l'embarras du choix pour trouver où loger pour visiter les Gorges de la Columbia River. Voici une présentation des sites principaux où loger d'Ouest en Est.

  • La ville de PORTLAND est un excellent camp de base et permet d'être à proximité des lieux où sortir où s'approvisionner facilement. 
  • GRESHAM et TROUTDALE, dans la banlieue de Portland sont les endroits les mieux placés  pour visiter les Gorges car situés à proximité immédiate de l'entrée de l'Historic Columbia River Highway.
  • HOOD RIVER est à l'extrémité Est des Gorges et peut donc être un bon camp de base pour voir les Gorges ainsi que pour randonner dans le Mount Hood ou la Hood National Forest.
Particularités





Les Gorges de la Columbia River qui débutent à quelques miles à l’Est de Portland s’étendent sur 112 km le long des rives de la Columbia River. 

Le long de ces gorges, c’est un paysage spectaculaire de montagnes, collines et chutes d’eau qui vous attend et que vous pourrez découvrir à l'issue des nombreux sentiers parcourant la région ou tout simplement d'un point de vue accessible depuis la route.

Entre 1913 et 1922, une route, la Scenic Columbia River Highway, a été construite le long de la rivière. En 1986, une grosse partie de la région a été désignée comme Columbia Gorge National Scenic Area dans le but de la préserver.

En Amérique du Nord, la Columbia River est le deuxième fleuve en terme de débit juste derrière le Mississippi. 








Temps de visite


Deux nuits sont nécessaires pour visiter les lieux sans les survoler. Vous pourrez ainsi parcourir la Columbia River Highway, aller voir les Multnomah Falls ainsi que toutes les chutes accessibles directement depuis la route et faire une randonnée au choix.

Vous aurez aussi le temps d'aller voir le point de vue à Larch Mountain ainsi qu'aller voir le Mount Hood dans le secteur de Timberline Lodge et y faire une randonnée, par exemple Mirror Lake.





Période optimale de visite

De avril à octobre.

Forte affluence en toutes saisons.





Prix d'entrée


Beaucoup de sites, à l'intérieur de forêts nationales, nécessitent un petit droit d'entrée, il est donc conseillé de prendre la Pass America The Beautiful, 80$ et valable un an dans tous les parcs, monuments et forêts, nationaux du pays.

Si vous n'avez pas ce pass, voici quelques exemples de prix, à payer sur place:
  • Wahclella Falls - 5$ par véhicule.
  • Eagle Creek - 5$ par véhicule
  • Larch Mountain - 5$ par véhicule
  • Mirror Lake - 5 $ par véhicule



Météorologie


Moyennes à Troutdale  (en °C)

MOIS
JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DEC
MIN
1
245811121210741
MAX
8
101317202327282418127




Find more about Weather in Troutdale, OR











Routes Columbia River Gorge




Les Gorges de la rivière Columbia démarrent environ à 27 km à l’Est du centre de Portland et s’étendent de la Sandy River à l’Ouest à la Deschutes River à l’Est.
Elles sont encadrées par le Mount Adams au Nord et le Mount Hood au Sud, chacun d’eux s’élevant à plus de 3350 m et il s'agit de deux volcans pour le moment endormis.

L’Interstate 84 et la  Historic Columbia River Highway passent toutes les deux du côté Oregon de la Columbia River et permettent d'accéder aux curiosités à voir dans les environs, notamment l'Historic Columbia River Highway qu'il est impératif de parcourir.

Bien que l’Intersate 84 soit la route la plus rapide, ce n’est pas la plus intéressante si vous voulez visiter les lieux. Il est alors préférable de passer sur la Historic Columbia River Gorge Highway qui démarre 25 km à l’Est du centre de Portland à la seconde sortie "Troutdale" de l’Interstate 84, la route historique est parfaitement indiquée. 


A l’extrémité Ouest de cette route, vous trouverez Lewis & Clark State Park qui est tout près de la bouche de la Sandy River. Il s'agit surtout d'un parc qui permet de profiter d'un espace pique-nique voire de baignade dans la Sandy River mais n'offre que peu de potentiel photographique.


Le premier point de vue superbe sur les gorges est à Portland’s Women Forum State Scenic Viewpoint. Il n'y a pas de marche pour y accéder.

Pour en apprendre un peu plus sur l’historique du lieu, arrêtez-vous à Vista House (ouvert de 9h à 18h) à Crown Point qui s'élève 220 m au-dessus de la rivière Columbia. Par temps clair, la vue porte à près de 50 km. Là-aussi il n'y a pas besoin de marcher pour accéder à ses points de vue situés au bord de la Historic Columbia River Highway.

A partir de Crown Point, la route descend dans la gorge et passe à proximité de plusieurs chutes d’eau. La première d’entre elle est Latourell Falls haute de 76 m.

A l’Est de Latourell Falls, vous parvenez à Shepherd’s Dell Falls, Bridal Veil Falls, Mist Falls et Wahkeena Falls, toutes étant située du côté droit de la route, juste à côté, ou au pire à l’issue d’une très courte marche. 

D’une hauteur de 189 m, Multnomah Falls est la plus grande chute d’eau de l’état de l’Oregon et la quatrième des USA. C’est la plus visitée des environs donc attendez-vous à ne pas être seuls. Un sentier mène au sommet de la chute d’eau. A mi-chemin il y a un pont très photogénique juste devant la chute. Du haut de la chute d’eau, d’autres chemins permettent d'accéder à la Mount Hood National Forest.

A l’Est de Multnomah Falls, la Scenic Highway passe à proximité d’Oneonta Gorge. Il s’agit d’une crevasse étroite entre des collines. Le long de cette gorge coule un petit ruisseau dans lequel il faudra marcher si vous voulez accéder à Oneonta Falls.

A peine 400 m à l’Est d’Oneonta Gorge, vous accédez à Horsetail Falls

Si vous aimez échapper aux foules, prenez la Frontage Road sur votre droite juste avant que la Scenic Highway fusionne avec l’Interstate. Continuez durant 3 km à l'Est jusqu’à un parking d’où démarre le sentier pour Elowah Falls. En 1.5 km, vous arriverez aux superbes chutes d’eau de 88 m de haut blotties dans un très bel amphithéâtre.

Juste après que les 2 Highways fusionnent (Historic Columbia et Interstate 84), vous aboutissez à la sortie pour le barrage de Bonneville. A cette même sortie, vous trouverez l’accès au sentier de 1.5 km plutôt facile qui mène à Wahclella Falls, petite chute d’eau moins visitée mais très photogénique sur une paroi de canyon.

Au-delà du barrage se trouve Eagle Creek. Il s’agit d’un des meilleurs endroits des gorges pour faire une randonnée. L’Eagle Creek Trail mène à plusieurs chutes d’eau.

Non loin d’Eagle Creek se trouve le pont Bridge Of The Gods qui fait la liaison entre l’Oregon et l’état de Washington.

Juste à côté de Bridge Of The Gods se trouve Cascade Locks qui est un barrage qui a permis de dompter les eaux tumultueuses de la Columbia River.

Si vous décidez de rester sur l’Interstates 84 et de ne pas prendre l’Historic Scenic Highway, vous pouvez vous arrêter au Rooster Rock State Park où il y a une plage de sable, idéale pour vous baigner. A partir de l’Interstate 84 il y a aussi un accès facile à Multnomah Falls, principale attraction de la Scenic Historic Highway.

Une autre option est de traverser du côté de l’état de Washington et de prendre la Washington 14 East à partir de Vancouver. La route fournit des vues superbes sur la Columbia River et sur le Mount Hood. Arrêtez-vous au Beacon Rock State Park, dont l’intérêt est le monolithe de 245 m en son centre ainsi que le sentier jusqu'à son sommet. 




Visites



Sherrard Point  






Accès: Prendre la Larch Mountain Road jusqu'à son terme, sur 22 km. La Larch Mountain Road est accessible à partir de la Historic Columbia River Highway, 1.5 km à l'Ouest de Crown Point ou 3 km à l'est de Corbett.

Sherrard Point est accessible à partir d'une courte marche depuis le parking de Larch Mountain. Les jours de temps ensoleillé vous aurez une superbe vue jusqu'au Mount Hood, au Mount Saint Helens, Mount Rainier, Mount Adams et Mount Jefferson, soit pas moins de 5 volcans de la Chaîne des Cascades !
La Larch Mountain Road est fermée de novembre à mai.



Latourell Falls 





Accès: Historic Columbia River Highway, c'est la chute d'eau la plus à l'Ouest donc la plus proche de Portland, Troutdale ou Gresham.

Intérêt chute d'eau: 5/5

Latourell Falls est visible depuis la route mais un très court sentier permet de l'approcher encore plus près. Cette superbe chute mesure près de 76 m !
Un sentier en boucle de 3.7 km pour un dénivelé de 160 m mène de cette chute d’eau à une autre plus petite Upper Latourell Falls (intérêt 4/5). 




Shepperd's Dell Falls 





Accès: Historic Columbia River Highway - N 45° 32' 49.092"   W 122° 11' 51.3594"

Intérêt chute d'eau: 2/5

Petite marche aisée de 600 m aller retour jusqu'à une petite chute d'eau.





Bridal Veil Falls 







Accès: Historic Columbia River Highway - N 45° 33' 13.032"   W 122° 10' 57.5394"

Intérêt chute d'eau: 4/5


Petite marche de 900 m aller retour pour accéder à la chute





Wahkeena Falls 






AccèsHistoric Columbia River Highway - 45° 34' 31.0074"   W 122° 7' 40.836"

Intérêt chute d'eau: 4/5

Un peu plus d'effort nécessaire pour rejoindre cette très belle chute d'eau, accessible après 2.2 km aller retour et un dénivelé de 260 m. Le long de cette montée vous aurez des vues sur la Columbia River. Vous pourrez grimper jusqu'à Lemmons Viewpoint où vous aurez de très belles vues sur le fleuve Columbia.
Vous pouvez même continuer au-delà jusqu'à Fairy Falls, une autre chute d'eau dont l'intérêt est de 3/5. 





Multnomah Falls 





Accès: Historic Columbia River Highway - N 45° 34' 39.2874"   W 122° 7' 1.2"

Intérêt chute d'eau: 5/5

S'il y en a qu'une à faire, parce que vous êtes pressés par le temps, c'est celle-là ! Cette chute d'eau s'élance dans le vide sur près de 190 m et en deux étapes. C'est un endroit très fréquenté mais la plupart des visiteurs restent aux pieds des chutes ou vont jusqu'au pont de Benson Bridge (construit en 1914) pour se prendre en photo. En continuant un peu le chemin après le pont, vous aurez toujours des vues sur Multnomah mais en ayant un peu abandonné le monde.

Un sentier de 4.1 km aller retour permet de monter jusqu'à l'endroit où la chute se jette dans le vide. Le dénivelé de la balade est de 210 m mais le sentier est sans difficulté.

Il y a un Lodge à quelques pas du pied des chutes, classé monument historique et construit en 1925





Ponytail Falls 







Accès: Se diriger vers le parking de Horsetail falls situé 4 km à l'Est de Multnomah Falls sur la Historic Columbia River Highway. N 45° 35' 17.9874"   W 122° 4' 5.016"

Intérêt chute d'eau: 4/5 

Le sentier jusqu'à la chute d'eau fait 1.2 km aller retour pour un dénivelé de 80 m. Le sentier permet d'aller derrière cette chute d'eau qui s'élance d'une hauteur de 27 m.



Triple Falls

Accès: Oneonta Trailhead - Historic Columbia River Highway. 45° 35' 18.564"  W 122° 4' 42.564"

Intérêt chute d'eau: 5/5

Randonnée de 5 km aller retour pour un dénivelé de 160 m qui vous permettra de visiter trois chutes d'eau en une !




Horsetail Falls







Accès: Historic Columbia River Highway - N 45° 35' 19.2834"   W 122° 4' 5.5554" 

Intérêt chute d'eau: 4/5

Horsetail Falls est une superbe chute d'eau située en bordure de route et d'une hauteur de 53 m.

De cette chute d’eau, vous avez un sentier qui mène à Upper Horsetail Falls. Tout le long du sentier vous marchez au-dessus d’Oneonta Gorge. Ce sentier fait 4.2 km pour un dénivelé de 160 m.





Elowah Falls 







Accès: John B Yeon Trailhead - De Portland, prendre l'Interstate 84 puis la sortie 35 vers Dodson, tourner immédiatement à droite sur la Frontage Rd puis la suivre sur 3.2 km, le parking sera alors sur votre droite. N 45° 36' 44.64"   W 122° 0' 15.4074"

Intérêt chute d'eau: 4/5

Sentier facile avec dénivelé de 85 m et 2.3 km au total aller retour. C'est une très belle chute d'eau qui plonge de 88 m dans un environnement volcanique.






Wahclella Falls 

Accès: Wahclella Falls Trailhead - De Portland, prendre l'Interstate 84 puis la sortie 40 pour le Bonneville Dam, tourner à droite puis encore à droite à la prochaine intersection. Suivre la petite route jusqu'au parking. N 45° 37' 51.5634"  W 121° 57' 14.652"

Intérêt chute d'eau: 5/5

Ce sentier au dénivelé négligeable vous mènera en 3.2 km au total (aller retour) à cette jolie chute d'eau. Peu après le début du sentier vous passerez sur un pont au pied d'une petite chute d'eau s'écoulant le long d'une falaise, Munra Falls.
La fin de la randonnée est une petite boucle autour de Wahclella Falls, en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vous passerez d'abord par une petite grotte puis un pont d'où vous aurez une vue rapprochée de la chute d'eau s'élançant de 19 m dans le canyon.




Punchbowl Falls & Metlako Falls - Eagle Creek 






Accès: Eagle Creek Trailhead - De Portland, prendre l'Interstate 84 puis la sortie 41. Tourner à droite puis suivre la petite route sur 800 m jusqu'à un large parking. N 45° 38' 11.508"  W 121° 55' 10.092"

Intérêt chute d'eau: 4/5

Sentier de 6 km au total qui permet de voir deux chutes d'eau: Metlako Falls puis Punchbowl Falls. Le sentier est modérément difficile avec un dénivelé de 155 m et suit Eagle Creek.
Après 2.3 km, un court sentier sur votre droite mène à un point de vue distant sur la très belle Metlako Falls qui s'élance de 30 m de haut. De retour sur le sentier principal, il ne vous reste plus que 700 m à parcourir pour accéder à Punchbowl Falls. Celle-ci est située dans un environnement de falaises assez fabuleux.




Note: Eagle Creek Trail continue jusqu'à Tunnel Falls (intérêt 5/5) pour une randonnée sur la journée de 19.2 km au total et un dénivelé de 500 m, randonnée assez difficile donc mais une des plus belles de la région car vous passerez à proximité de pas moins d'une douzaine de chute d'eau jusqu'à la splendide Tunnel Falls (intérêt 5/5) !




Columbia Hills State Park  


AccèsMilepost 85 State Route 14, Dallesport, WA
De Portland, prendre l'Interstate 84 puis la sortie 87. Continuer sur l'US 197 en direction du Nord et traverser le pont sur la Columbia River. Continuer sur 4 km en direction du Nord puis tourner à droite pour accéder au Parc. 

Petit State Park surtout fréquenté par les campeurs pour sa situation au bord de la Columbia River. Néanmoins ce petit parc est intéressant pour le sentier qui permet de voir des pétroglyphes qui ont été entreposés ici car ils allaient être submergés après la construction du barrage de Dalles sur la Columbia River. Ici la végétation est beaucoup plus sèche que quelques kilomètres plus à l'Ouest et le paysage est dominé par la silhouette caractéristique de Horsethief Butte. 





A voir à proximité


Hood River Valley




Une centaine de km à l’Est du centre Portland au bord de la Columbia River sied la Hood River Valley, région assez ventée en été. La ville de Hood River possède quelques belles maisons victoriennes et est un bon camp de base pour visiter les Gorges de la Columbia River ou le Mount Hood et sa région.
Les randonneurs auront d'ailleurs un vaste choix de sentiers dans la Mount Hood National Forest.
·         

Ne manquez pas Panorama Point à proximité de la route Oregon 35 au Sud de la ville de Hood River (suivre les panneaux indicateurs). Le point de vue en haut d’une colline fournit de superbes vues sur la vallée et ses vergers et sur le Mount Hood, qui est un volcan en sommeil et dont le sommet est toujours enneigé. Toute cette région est une région arboricole, pommiers et poiriers notamment. 


Mount Hood






Le Mount Hood est situé à 96 km à l’Est de Portland et 73 km au Sud de Hood River.
S'élevant à 3425 m d’altitude, le Mount Hood est le plus haut sommet de l’état de l’Oregon. Il s’agit d’un volcan en sommeil.

De Portland, prendre l’Interstate 84 E jusqu’à la sortie 16 (Wood Village) puis continuer sur la US 26 E.

L'accès à la National Forest du Mount Hood est payant mais si vous avez le Pass de Parcs Nationaux (America The Beautiful) celui-ci est valable, ne manquez pas de l'apposer derrière le pare-brise quand vous partez en balade.

La Lolo Pass Road est une route en gravillon, normalement accessible à tout type de véhicule, qui permet de passer de la face Nord à la face Ouest de la montagne sans avoir à faire le grand tour.
Il y a plusieurs embranchements à cette piste qui mènent à de superbes balades. Vous trouverez par exemple, le sentier pour Lost Lake, une des plus belle balade des environs et un des plus beaux Lacs de la chaîne des Cascades. Quand il y a du soleil le Mount Hood s'y reflète dedans.

Le Timberline Lodge est un hôtel historique des lieux duquel vous aurez une vue fabuleuse sur le Mount Hood, mais aussi sur les prairies entourant le lodge et dont la floraison a lieu entre juillet et août.  D’ici vous pouvez accéder au Timberline Trail qui fait le tour de la montagne en 66 km ! 

Une des plus populaires et des plus belles marche au Mount Hood est celle pour Mirror Lake. Ce Lac reflète le sommet du Mount Hood dans ses eaux limpides par beau temps. Le sentier est facile et plutôt plat. Accès à partir de l'US 26, 2 km à l'Ouest de Government Camp.

Si vous voulez quelque chose d’un peu plus sportif vous pouvez continuer jusqu’au sommet de la Tom, Dick & Harry Mountain. La vue du sommet est superbe. L’accès au départ du sentier se fait sur l’US 26 juste avant d’arriver à Government Camp.

Le versant Est de la montagne, accessible à partir de Hood River par l’Oregon 35 est plus sec et moins fréquenté que le versant Sud. Ici, vous trouverez des sentiers dans le secteur de Mount Hood Meadows, où les fleurs éclosent courant juillet et août. 
La boucle passant par Umbrella et Sahalie Falls est très belle. De ce côté-ci de la montagne vous pouvez aussi accéder à la partie la plus haute du Timberline Trail. Cette section du sentier grimpe à Cooper Spur Ridge à partir du Cloud Cap Inn qui est un ancien hôtel maintenant fermé. De là haut vous aurez des vues sublimes sur l’Est de l’Oregon et sa végétation plus sèche ainsi que des vues rapprochées sur Mount Hood. C’est une des plus belles randonnées des environs. Pour accéder à ce sentier, suivre le panneau sur l’Oregon 35 pour Cooper Spur et Cloud Cap Inn.

Sur ce côté Est de l’Oregon 35 vous trouverez également à partir de la Forest Service Road 44, les sentiers pour Surveyor’s Ridge Trail et Dog Mountain Trail.




Mon avis


13/20



Points forts:
  • Plusieurs dizaines de chutes d'eau dans un petit périmètre et des balades par dizaines aussi
  • Des forêts magnifiques


Points faibles
  • La proximité d'une grande ville, Portland, qui fait que les balades sont très fréquentées.
  • La Columbia River, un peu trop "domptée" à mon goût, on ne se sent pas complètement immergé dans cet environnement naturel.  
  • La météo souvent humide et le soleil timide. 





Liens utiles

Site Officiel de Columbia River Gorge






4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Est-ce que vous savez si/où les baignades sont permises? Tant d'eau donne envie d'y faire trempette...
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Alors là vous me posez une colle. Je n'ai vu personne se baigner en tout cas. Et la température lorsque j'y étais ne donnait pas forcément envie de faire trempette (en plein mois de juillet) :)

      Supprimer
    2. C'est parce que je voyagerai avec une amie accro à la baignade, et elle est originaire du Maine donc elle n'a pas froid aux yeux (ou ailleurs...) niveau températures! C'est elle qui souhaiterait passer par Columbia River mais sans plus d'infos donc j'essaye de les piocher. Selon vous deux journées sont suffisantes en tout cas (nous viendrons de l'est puis redescendrons)? Je m'y perds un peu avec les distances mais votre site m'a déjà beaucoup aidée donc merci mille fois! :)

      Supprimer
    3. Essayez le Lewis And Clark State Park dans ce cas :)
      Au niveau des chutes d'eau vaut mieux pas s'y risquer :)
      Deux journées, c'est déjà pas mal !

      Supprimer