• ACCUEIL
  • PRATIQUE
  • PAGE RESERVATIONS
  • FICHIERS RANDOS GPS
  • blogger

    Côte Pacifique - Los Angeles à San Francisco

    États


    CALIFORNIE




    Logements


    Il y a de nombreux logements dans les petites villes côtières du Pacifique.

    Vous devez au minimum faire une étape plutôt à mi-chemin soit à Cambria.

    Deux étapes sont idéales afin de profiter pleinement de la route côtière et des petites villes agréables de la Côte. Dans ce cas, on pourra faire étape à Santa Barbara et Monterey ou Carmel.







    Particularités




    La Côte Pacifique s’étend sur plus de 600 km entre les villes de Los Angeles et de San Francisco.

    Cette côté abrite des paysages grandioses, des plages de sable fin du Sud entre Ventura et Santa Barbara aux falaises déchiquetées, forêts de pins et montagnes verdoyantes des environs de Big Sur mais aussi des villes étonnantes de l'hispanisante Santa Barbara à la huppée et bourgeoise Carmel By The Sea.

    La route longeant la Côte est un peu roulante, ne prévoyez donc pas de la faire en une journée. C'est de San Luis Obispo à Santa Cruz que cette route 1 devient plus étroite et lente en serpentant le long de la Côte parfois escarpée et offrant aux visiteurs de saisissants panoramas pour peu que le brouillard se lève.

      


    Temps de visite

    La route côtière entre Los Angeles et San Francisco doit au minimum être coupée par une étape d'une nuit.

    Deux nuits étape seraient l'idéal pour profiter pleinement.




    Période optimale de visite

    De mars à juin et de septembre à novembre.

    Inconvénients des mois de juillet et août : brouillard côtier fréquent. On ne voit.... rien !

    Inconvénients des mois d'hiver : la météo peut être pluvieuse.







    Carte Route 1









    Météorologie


    Moyennes à Santa Barbara (en °C)


    MOIS
    JAN
    FEV
    MAR
    AVR
    MAI
    JUIN
    JUIL
    AOÛT
    SEP
    OCT
    NOV
    DEC
    MIN
    5
    7
    8
    9
    11
    12
    14
    14
    13
    11
    7
    4
    MAX
    18
    18
    18
    19
    21
    22
    23
    23
    23
    22
    20
    18




    Moyennes à Monterey (en °C)

    MOIS
    JAN
    FEV
    MAR
    AVR
    MAI
    JUIN
    JUIL
    AOÛT
    SEP
    OCT
    NOV
    DEC
    MIN
    7
    7
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    12
    11
    8
    7
    MAX
    14
    16
    16
    17
    17
    18
    19
    20
    21
    20
    17
    14



    Toute la côte Pacifique, notamment entre Santa Barbara et San Francisco est soumise à des températures fraîches de juin à septembre comparé à l'intérieur des terres. Le brouillard est souvent présent et la sensation de froid renforcée par l'humidité et le vent.

    De plus, l'eau du Pacifique est froide ! Ne songez pas à vous baigner. Les endroits de baignades sont plutôt situés entre Los Angeles et San Diego, mais là aussi, attendez-vous à une température d'eau de mer équivalente à celle de la Mer du Nord.







    Visites


    La présentation des lieux se fera du Sud au Nord de Los Angeles vers San Francisco en présentant quelques lieux à visiter le long de la Côte Pacifique.





    SANTA BARBARA





    L'agglomération de Santa Barbara, 90 000 habitants, riche de son passé colonial et de son cadre enchanteur au bord du Pacifique, a su préserver et mettre en valeur son patrimoine architectural et son caractère unique.
    Le cœur de l’activité urbaine gravite autour de State Street, grande artère bordée de boutiques, cafés et restaurants qui mène au Stearn’s Wharf et à l’océan.


    Le Red Tile Walking Tour est un circuit piétonnier, facilement identifiable aux pavés rouges
    du trottoir,  parcourant le centre historique de Santa Barbara et passant à proximité des principaux bâtiments historiques de la ville. Prévoir 45 minutes pour parcourir à pieds ce circuit.



    Le Santa Barbara County Courthouse construit en 1929 en remplacement dans l'ancien détruit par un séisme, est un splendide édifice entouré de magnifiques jardins. Les visiteurs peuvent monter dans la tour de 25 m afin d'avoir une vue panoramique sur Santa Barbara.
    Adresse: 1100 Anacapa St.
    Horaires: De 8h à 16h30 du Lundi au Vendredi, de 10h à 16h30 Samedi et Dimanche.
    Tarif: Gratuit



    La Mission Santa Barbara fondée par les franciscains en 1786 vaut pour son bâtiment, ses jardins et sa situation exceptionnelle. Elle a été restaurée plusieurs fois, notamment en raison de séismes, dont celui dévastateur de 1812.
    Adresse: 2201 Laguna St.
    Site Internet: www.sbmission.org
    Horaires: De 9h à 16h30 tous les jours.
    Tarif: Adulte 5$, Senior 4$, Moins de 15 ans 1$



    Plages du côté de Santa Barbara:

    La Côte du côté de Santa Barbara possède de magnifiques plages sablonneuses notamment le secteur compris entre Oxnard et Santa Barbara où le temps est généralement plus clément que quelques kilomètres plus au Nord et l'Océan légèrement plus chaud.
    Près du centre-ville de Santa Barbara, se trouve East Beach. Un peu plus loin à l’ouest, l’Arroyo Burro Beach est aussi très agréable.
    Pour une plage plus tranquille, se rendre à El Capitan State Beach Park 27km à l'Ouest de Santa Barbara par la route 101, entrée 5$ par véhicule, ouverte de 8h au coucher du soleil.
    Brochure du Parc: El Capitan State Beach









    SAN LUIS OBISPO



    San Luis Obispo est une ville d’environ 45 000 habitants qui se trouve à peu près à mi-chemin entre Los Angeles et San Francisco. Elle bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle, entourée des collines verdoyantes des Santa Lucia Mountains et à quelques kilomètres du Pacifique.

    C'est un excellent endroit où loger un peu moins cher, certaines autres villes de la Côte étant assez onéreuses.











    CAMBRIA






    Cambria est une petite ville de 6 000 habitants située 50 km au Nord de San Luis Obispo par la route 1. Cambria peut être une étape pratique pour ceux qui font la route côtière entre Los Angeles et San Francisco, notamment si vous avez prévu de visiter Hearst Castle.


    Le Hearst Castle 
    Adresse: 750 Hearst Castle Rd. (14km au Nord de Cambria)
    Site Internet: www.hearstcastle.com
    Horaires: Tous les jours à partir de 9h.
    Tarif: Adultes à partir de 25$, enfants moins de 12 ans à partir de 12$ (réservation conseillée)

    Cette construction mégalomaniaque du richissime magnat de la presse William Hearst a été construite en 1947, elle comporte 165 pièces entourées de 51 hectares de jardins, terrasses et piscines.
    La résidence principale, la Casa Grande, avec ses deux imposantes tours inspirées des cathédrales espagnoles, abrite une collection d’objets d’art européen.
    La salle de réception et la salle à manger ont leur plafond en bois massif sculpté et des tapisseries flamandes.
    Les visiteurs sont invités à laisser leur voiture au Visitor Center au pied de la colline et à profiter d’une des cinq visites guidées. La visite 1, qui présente la Casa Grande, une résidence pour invités, les piscines, l’esplanade et les jardins, apparaît idéal pour une première exploration.








    BIG SUR





    Big Sur est en gros la région située entre San Simeon et Carmel By The Sea le long de la route 1 soit environ une bande de 140 km de long.
    Cette région est constituée de falaises spectaculaires et d'une végétation abondante. De nombreux Parcs d'état ont été créés pour protéger cette zone où la faune est aussi abondante.
    La région est traversée par la route 1, et il s'agit du tronçon routier le plus spectaculaire de toute la côte californienne.




    Piedras Blancas est située 10 km au Nord de San Simeon vous permettra d'observer une colonie d'éléphants de mer qui a élu domicile sur cette plage depuis les années 1990. Leur nombre peut atteindre 15 000 individus.






    Le Julia Pfeiffer Burns State Park est surtout connu pour abriter le chute d'eau, une des plus photographiées de Californie, de la McWay Waterfall, une des rares chutes se jetant directement dans la mer sur la Côte Ouest (il y en a une autre au Nord de San Francisco).
    Le parc s’étend de chaque côté de la route 1, sur 3 km à partir de Partington Cove.
    Un sentier facile permet de s'approcher un peu plus des chutes (mais il est interdit de les atteindre), prévoir 1.6 km aller retour.
    Carte du Parc: Julia Pfeiffer Burns SP
    Site Officiel du ParcJulia Pfeiffer Burns State Park
    Horaire: Du lever au Coucher du soleil, toute l'année.
    Tarif: 8$ par véhicule donnant accès à tous les State Parks de la région de Big Sur


    Pfeiffer Beach est une plage ponctuée de spectaculaires formations rocheuses, falaises, dunes et lagons. Par contre cette plage n'est absolument pas faite pour la baignade, trop dangereuse.



    Accès: Suivre Sycamore Canyon Road, Big Sur jusqu'au bout. L'accès à cette route est environ 99 km au Nord de San Simeon et 45 km au Sud de Carmel par la route 1.
    Tarif: 5$ par véhicule.


    Le Pfeiffer Big Sur State Park est un petit parc agréable qui permet de se baigner dans la rivière ou de parcourir des sentiers dans une forêt de pins.
    Carte du ParcPfeiffer Big Sur State Park
    Site Officiel du ParcPfeiffer Big Sur State Park
    Horaire: Du lever au Coucher du soleil, toute l'année.
    Tarif: 8$ par véhicule donnant accès à tous les State Parks de la région de Big Sur



    Andrew Molera State Park est un parc aux nombreux sentiers permettant d'accéder à des plages le long du Pacifique. Par exemple, un sentier de 800 m permet d'accéder à l'embouchure de la Big Sur River.
    Accès: Le Parc est situé 32 km au Sud de Carmel le long de la route 1.
    Site Officiel du ParcAndrew Molera State Park 
    Horaire: Du lever au Coucher du soleil, toute l'année.
    Tarif: 8$ par véhicule donnant accès à tous les State Parks de la région de Big Sur



    Le Bixby Creek Bridge est le pont le plus photographié le long de la route 1. Il a été construit en 1932.






    Le Garrapata State Park contient notamment une magnifique plage de sable blanc.
    Accès: Parking au Nord de Garrapata Bridge.
    Site Officiel du ParcGarrapata State Park
    Carte du ParcGarrapata State Park
    Tarif: Gratuit.






    CARMEL BY THE SEA




    Carmel est une localité de 4 500 habitants sur la Côte Pacifique, voisine de Monterey, est située à environ 180 km au Sud de San Francisco. Carmel possède un petit centre-ville où l’on retrouve nombre de boutiques chics et galeries d’art, de réputés restaurants et cafés, ainsi que des établissements hôteliers. Un impressionnant front de mer en fait un lieu de villégiature agréable. Vous pourrez peut-être croiser le plus célèbre habitant et ancien maire de Carmel, l’acteur et réalisateur Clint Eastwood.


    Carmel Mission  constitue l’un des sites religieux les plus visités aux États-Unis et forme certainement l’une des plus impressionnantes et émouvantes missions californiennes. Le bâtiment que l'on connait aujourd'hui a été construit en 1834.



    Adresse: 3080 Rio Rd. (Sud de Carmel)
    Site Internet: Carmel Mission
    Horaires: De 8h30 à 17h du Lundi au Samedi, de 10h30 à 17h le Dimanche.
    Tarif: Adulte 6.50$, Senior 4$, Jeune de 7 à 18 ans 2$





    Point Lobos State Reserve est une réserve naturelle de toute beauté entre terres et mer. On est entouré de criques irrégulières, falaises vertigineuses, affleurements rocheux, collines verdoyantes.
    Dans ce milieu aquatique, considéré comme l’un des habitats marins les plus riches de Californie, vivent une faune et une flore variées. Vous pourrez y voir phoques, loutres, baleines grises et de nombreux oiseaux marins.

    Accès: 4.5 km au Sud de Carmel sur la Route 1
    Site Officiel du Parc: Point Lobos State Reserve
    Carte du Parc: Point Lobos State Reserve
    Horaires: tous les jours de 8h au coucher du soleil.
    Tarif: 8$ par véhicule donnant accès à tous les State Parks de la région de Big Sur



    Plages du côté de Carmel:

    Bien que très agréables, Carmel Beach (au bout d‘Ocean Ave. à Carmel) et la Carmel River State Beach (située au sud de Carmel) ne sont pas conseillées pour la baignade en raison des courants et des énormes vagues qui y sévissent.






    MONTEREY




    Monterey est une ville voisine de Carmel car seulement située 6 km au Nord de celle-ci. La ville compte environ 28 000 habitants et demeure empreinte de son passé colonial. Ainsi, son petit centre ville, avec Alvarado Street comme artère principale, contient une belle concentration de bâtiments patrimoniaux.
    Elle est située en bord de mer sur la baie du même nom.


    Le Path of History vous guidera sur les traces des plus beaux joyaux architecturaux du vieux Monterey. Le circuit vous mène entre autres vers la Royal Presidio Chapel, la Robert Louis Stevenson House, le Colton Hall, le California’s First Theater, la Larkin House, la Custom House,
    la Pacific House et le Cooper-Molera Complex.
    Récupérez un guide au Visitor Center de la ville.
    Adresse401 Camino El Estero


    Le Fisherman’s Wharf (ne pas confondre avec celui de San Francisco) accueille nombre de restaurants, boutiques, marchés aux poissons et c'est aussi le point de départ d'excursions d'observation de baleines.
    Adresse: Del Monte Ave.


    Le Monterey Bay Aquarium est un aquarium de renommée internationale abritant plus d'une centaine d'aires d'exposition. Réservation conseillée.
    Adresse: 886 Cannery Row
    Site Internet: Monterey Aquarium
    Horaires: Tous les jours de 9h30 à 18h
    Tarif: Adulte 34$95, Senior 31$95, Jeune de 7 à 12 ans 21$95



    Observation de la faune marine et notamment des baleines:

    Monterey Bay Whale Watch organise des sorties en mer de 3h. Vous pourrez voir des baleines grises, dauphins, phoques, loutres et oiseaux marins.
    Adresse: 84 Fisherman’s Wharf
    Site Internet: Monterey Bay Whale Watch
    Horaires: Toute l'année, réservation requise
    Tarif: A partir de 40$ pour les adultes, 27$ pour les enfants de moins de 12 ans.










    SALINAS


    Salinas est une ville de 150 000 habitants située 30 km à l'Est de Monterey. On peut trouver à se loger moins cher ici, tout en étant pas trop loin de la Côte et de la plus huppée Monterey ou Carmel.

    La Mission San Juan Bautista, fondée en 1803, est une superbe mission située à flanc de falaise sur la célèbre faille de San Andreas. Plusieurs bâtiments ont déjà subi des dommages irréparables à cause de séismes mais plusieurs bâtiments ainsi que les jardins et le cimetière ont été magnifiquement préservés. 
    Adresse406 Second St, San Juan Bautista
    Site Internet: Mission San Juan Bautista
    Tarif: entrée libre
    Horairesici














    SANTA CRUZ



    Santa Cruz est une ville de 60 000 habitants située 70 km au Nord de Monterey et 110 km au Sud de San Francisco. 

    Célèbre pour ses populaires plages ainsi que son immense parc d’attractions, Santa Cruz, allie à la fois nature et vie urbaine dans une ambiance décontractée


    Le Santa Cruz Beach Boardwalk est un vieux parc d'attraction établie en 1906 et comptant une trentaine de manèges et est situé au bord du Pacifique avec la plage à proximité.
    Adresse400 Beach St.
    Tarif: entrée libre mais manèges payants.
    Site Internet: Santa Cruz Beach Boardwalk

    Mon avis

    13/20



    Point fort:
    • La route 1 sous réserve qu'il fasse beau offre des paysages côtiers magnifiques !
    • La faune très présente (otaries, phoques, oiseaux, baleines...)


    Point faible
    • Le brouillard souvent présent, notamment de juin à septembre, qui cache et gâche les paysages.
    • Des paysages moins dépaysants que dans les grands parcs du Southwest.





    Sites d'intérêt à proximité

    8 commentaires:

    1. bonjour
      Avez vous fait la sortie avec Monterey Bay Whale Watch ?
      Si oui quand pensez vous?
      merci
      Catherine

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hello

        Non, mais je connais des personnes qui l'ont fait. En fait, rien ne garantit que vous verrez bien des baleines, tout dépend de la période.
        Pensez aussi à bien vous couvrir !

        Supprimer
    2. Bonjour,

      A Monterey j'ai bien apprécié un petit détour vers le "sanctuaire" des papillons Monarques, ou on a vu des centaines de ces papillons, en grappes dans les eucalyptus, pendant une pause dans leur migration des chutes du Niagara au Mexique (et réciproquement).
      Et merci pour la mine de renseignements.
      Philippe

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,

        Merci pour votre commentaire.

        Je n'ai jamais vu ce sanctuaire à monarques. Si on y est pendant la période de migration, c'est effectivement quelque chose à ne pas rater, cela doit être impressionnant.

        Bien à vous

        Supprimer
    3. Bonjour et felicitations pour le blog! Génial! Je vais passer deux semaines en Californie en avril et je souheterai visiter un parc mais....quel choisir? En pouvant en faire que un....pour le reste ce sera des villes et des routes (eh oui, je suis plus ville que nature)
      Merci
      Gloria

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour et merci pour l'appréciation.

        En avril et pour un premier voyage je choisirais le parc de Yosemite en y passant 1 nuit au départ de San Francisco.

        Les chutes d'eau seront à leur apogée dans la vallée.

        Cordialement

        Supprimer
    4. Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre site qui nous aide énormément à préparé notre road trip. J'aurai une question concernant Mcway Fall. Nous souhaitons juste voir le point vue de la cascade lorsque nous allons longer la côte (de LA à San Francisco), mais sur google maps il n'y a pas l'air d'avoir de place de parking. Où se garer dans ce cas pour pouvoir la cascade ? Aussi en faisant des recherche Julia Pfeiffer Burns State Park a l'air d'etre fermé depuis avril 2023, est ce que vous pouvez me le confirmer ou pas ? Parce que si c'est fermé, nous ne pouvons pas voir Mcway fall n'est ce pas ?

      Cordialement.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour, merci pour vos compliments

        La route 1 est fermée depuis l'hiver 2022 entre Limekiln State Park et la petite communauté de Lucia suite aux inondations qui ont emporté la route.
        Aux dernières nouvelles, il est prévu une réouverture à la fin du printemps 2024.
        Auparavant, on pouvait se garer le long de la CA 1 pour aller juste au point de vue de McWay Falls, mais lors de mon dernier passage, il y avait des plots qui interdisaient de se garer. Dans ce cas, il faut entrer se garer dans Julia Pfeiffer Burns State Park. Pour le moment, il est fermé en effet.
        Mais évolutions à suivre car la réouverture de la route est prévue pour dans quelques mois...

        Cordialement

        Supprimer