Denver

État

COLORADO






Particularités





Édifiée lors de la frénésie de la ruée vers l’or, Denver compte aujourd'hui environ 610 000 habitants. 

Ce n'est qu'en 1859 que la ville prit son nom actuel de Denver, baptisée ainsi en l’honneur du gouverneur James Denver par William Larimer, un militaire venu du Kansas voisin, qui y fut attiré par la fièvre de l’or naissante. 

Ce n'est qu'au début des années 80 que Denver commença à prendre le visage qu’on lui connaît aujourd’hui, celui d’un centre financier et commercial de premier plan, moderne et tourné vers l’avenir. 
Denver est une ville prospère et dynamique et est desservie par un aéroport international ultramoderne.


La transformation du quartier de Lower District, lors de l’édification, en 1995, du stade de base-ball, le Coors Field, l'aménagement de certaines artères comme le mail piétonnier de 16th Street ou encore ses quelques 200 parcs municipaux achèvent d’asseoir sa réputation de ville moderne. 

Son emplacement près des Rocheuses voisines et du Parc National de Rocky Mountain, participe à la qualité de vie qui a fait de Denver le centre d’intérêt qu’elle est devenue aujourd’hui. 

Étant donné que la plupart des sites touristiques de Denver parsèment le centre-ville, il est relativement facile de s’y retrouver et même d’en effectuer le parcours à pieds. 
Ainsi, en prenant pour point de départ le Civic Center Park, à l’angle de 16th Street et de Broadway, on peut, d’un côté, explorer le Golden Triangle District et, de l’autre, se diriger vers le LoDo et le Larimer Square en empruntant le 16th Street Mall, qui sert de trait d’union entre les deux quartiers.






Logements

Vous trouverez à DENVER une grande quantité de logements, que ce soit à proximité de l'aéroport international ou près de Downtown Denver.

Vous pouvez aussi choisir de loger dans la banlieue de Denver:

AURORA pour être dans le secteur de l'aéroport international de Denver.

CENTENNIAL, LITTLETON ou ENGLEWOOD dans la banlieue Sud de Denver, ce qui peut être envisagé dans le cas où vous vous dirigez ensuite vers Colorado Springs, le Sud de l'état du Colorado et le Nouveau-Mexique.

ARVADA, WESTMINSTER ou THORNTON dans la banlieue Nord de Denver, ce qui peut être envisagé dans le cas où vous vous dirigez ensuite vers le Dakota, les Badlands et les Black Hills.

GOLDEN ou BOULDER comme point de départ pour visiter le Parc National de Rocky Mountain tout proche.







Temps de visite

Une demi-journée pour voir les attraits principaux, une journée entière si vous souhaitez une visite moins superficielle.

Plus de temps si vous avez prévu la visite de musées.





Période optimale de visite

De avril à octobre.







Accès à Denver - Transports

Le Denver International Airport (DIA) est situé à une trentaine de km de Downtown Denver, compter une bonne trentaine de minutes en voiture via l'Interstate 70.

Toutes les grandes compagnies aériennes américaines desservent l’aéroport (Delta, American Airlines, US Airways, Southwest...), de même que plusieurs lignes aériennes internationales telles que Air Canada, British Airways ou Lufthansa.

Toutes les entreprises de location de voitures sont également représentées à l'aéroport.

Cet aéroport très moderne ne manque pas d'allure avec la membrane synthétique toute blanche qui le recouvre telle une gigantesque tente. Les 34 pointes acérées de celle-ci font écho aux pics des Rocheuses visibles à l’horizon.

Adresse8500 Peña Blvd, Denver, CO
Site Internet: DIA





Météorologie


Relevés météorologiques à Denver

Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Record des températures maximales (°C) 24 25 29 32 35 40 41 41 36 32 27 26 41
Températures maximales moyennes (°C) 6 8 12 16 22 28 31 30 25 19 11 7 18
Températures minimales moyennes (°C) -9 -7 -4 1 7 12 15 14 8 2 -4 -9 2
Record de température minimale (°C) -39 -32 -24 -19 -7 -1 6 4 -8 -19 -28 -32 -39 (1875)
Moyennes mensuelles de précipitations (mm) 13 12,4 32,5 49 58,9 39,6 54,9 46,2 29 35,1 24,9 16 411,5
Moyennes mensuelles de précipitations neigeuses (cm) 19,6 16 29,7 23,1 3,3 0 0 0 5,3 10,4 27,2 22,1 156,7

Find more about Weather in Denver, CO




Cartes de Denver


Lieux à Visiter


Golden Triangle






Délimité par Colfax Avenue, Speer Boulevard et Lincoln Street, ce secteur regroupe une grande partie des attraits culturels et historiques de Denver.


Le Colorado State Capitol


Il existe deux visites guidées d’une durée de 45 min: une pour le dôme, et une autre pour le
bâtiment lui-même. Mais l'entrée est entièrement libre.

Ce Capitole ressemble en tout point à celui de Washington puisque son architecte s’en est inspiré. Son dôme est recouvert de feuilles d’or. Pour sa construction, seuls des matériaux de la région ont été utilisés dont de l'onyx rose.
Sur la 15ème marche, vous serez exactement à 1 mile au-dessus du niveau de la mer (1609 m) d'où le surnom de Mile High City que porte la ville de Denver.

Adresse: 200 E. Colfax Ave.
Site Internet:
Tarif: Entrée libre = gratuit
Horaires: Du Lundi au Vendredi de 7h à 17h30



Le Civic Center Park est un immense havre de verdure s'étendant face au Capitole et où des statues d‘Amérindiens et de chevaux sauvages cohabitent avec des fontaines.

Adresse: Bordé par Bannock Street à l'Ouest, Lincoln Street à l'Est, Colfax Avenue au Nord, et14th Avenue au Sud.
Tarif: Accès libre et gratuit



Le Colorado History Museum se situe au Sud du Civic Center Park et traite de l’histoire du Colorado et des peuples qui l’ont habité.
S’y trouve notamment une collection fascinante de poteries anasazis trouvées dans le site historique de Mesa Verde, dans le sud du Colorado.

Adresse: 1300 Broadway
Site Internet: Colorado History Museum
Tarif: -Adultes: 12$ - Seniors 65+ 10$ - Jeunes 6 à 12 ans 8$, gratuit pour les moins de 5 ans
Horaires: Du lundi au samedi de 10h à 17h - Le dimanche de midi à 17h



Le Denver Art Museum est l'oeuvre de l’architecte italien Gio Ponti. Sa façade complexe se compose de 26 faces recouvertes d’un million de plaques de verre gris hérissées de pointes.
A l'intérieur, une collection unique d’art amérindien – la plus importante au monde – où toutes les tribus nord-américaines sont représentées avec leurs costumes, leurs poteries, leurs fétiches.
Le musée compte également de nombreuses autres collections: asiatique, précolombienne et espagnole.

Adresse: 100 W. 14th Ave.
Site Internet: Denver Art Museum
Tarif: Tarifs
Horaires: Tous les jours de 10h à 17h sauf vendredi de 10h à 20h et fermé le lundi.



A l'United States Mint vous pouvez carrément voir comment se fabrique l'argent. Au cours d’une visite guidée de 45 minutes, le visiteur peut observer la transformation de banals lingots de cuivre et de nickel en pièces rutilantes
Pour ceux que l’histoire de l’argent intéresse, un instructif musée de la monnaie est intégré à l’ensemble.

Adresse: 320W. Colfax Ave.
Site Internet: United States Mint
Tarif: Entrée libre
Horaires: Du Lundi au Jeudi de 8h à 15h30






16th Street Mall 




Cette rue piétonnière d’un kilomètre et demi se situe au cœur du centre-ville, est jalonné tout au long de son parcours d’arbres, de bancs publics et de fontaines. Il s'agit incontestablement du cœur vivant de la ville de Denver. Des navettes gratuites, le Free Mallride, la parcourent dans les deux sens toutes les 5 minutes environ. La rue est bordée de cafés, de bureaux et de restaurants, ainsi que de centres commerciaux.

Situé à l’extrémité nord de 16th Street, à l’angle de Larimer Street, le Writer Square orné de sculptures de bronze et de terrasses fleuries ne manque pas de charme avec sa série d’édifices en briques rouges.

Un passage piétonnier relie le Writer Square et le Larimer Square adjacent.







Lower Downtown






Ce quartier est situé entre le Larimer Square et le stade de base-ball de Coors Field. 
C’est suite à la construction, en 1995, de ce stade que le quartier s’est métamorphosé. Autrefois il était jalonné d’entrepôts vétustes et de manufactures abandonnées.

Le Lower Downtown (ou LoDo) est rempli d’édifices historiques, entre autres un hôtel centenaire, l’Oxford Hotel, à l’angle de 17th Street et de Wazee Street, ainsi que l’historique gare de trains Union Station, de l’autre côté de la rue.


Le Museum of Contemporary Art est un musée d'art contemporain.

Adresse1485 Delgany St, Denver
Site Internet: MCA
Tarif: Environ 12$
Horaires: Fermé le lundi, du mardi au jeudi de 12h à 19h, le vendredi de 12h à 21h, le samedi et dimanche de 10h à 17h.






A proximité du Centre-Ville




Le City Park s’étend sur 125 ha, ce qui en fait le plus grand parc à l’intérieur de la ville de Denver. Le parc est sillonné un peu partout par de nombreux sentiers propices à la marche. On y trouve deux lacs, un golf et plusieurs aires de pique-nique.

Adresse: Bordé par 17th Avenue East, 26th Avenue East, York Street et Colorado Blvd
Tarif: Gratuit



Le Denver Museum of Nature & Science est situé au cœur du City Park. Ce musée d’histoire naturelle est l’un des principaux aux États-Unis. Il met en particulier l’accent sur la période préhistorique américaine et sur la faune du Colorado et son habitat.
Le musée comporte également un planétarium et un cinéma Imax.

Adresse: 2001 Colorado Blvd
Site Internet: DMNS
Horaires: Tous les jours de 9h à 17h.
Tarifs: Tarifs







Boulder


Boulder, environ 95000 habitants, se situe à une quarantaine de kilomètres au Nord-Ouest de Denver.

Comme beaucoup de villes au Colorado, Boulder doit sa création à la ruée vers l’or au XIXe siècle.

Boulder est aujourd'hui le siège de l’université du Colorado ainsi que de nombreux instituts de recherche et d’une pléthore d’industries de haute technologie.

Elle jouit également d'une situation privilégiée aux pieds des Rocheuses.


Le Pearl Street Mall est une rue piétonnière située au centre-ville dans la partie historique. On y a restauré les édifices anciens pour y aménager divers restaurants, commerces et boutiques.

Adresse1942 Broadway St
Site Internet: Boulder 



Le Chautauqua Park  offre de beaux sentiers de randonnée, et de très belles vues sur la ville.

Adresse: Angle de Baseline St. et Grant St.
Tarif: Gratuit



Le Boulder Creek Path est un magnifique sentier qui longe le cours d’eau du même nom et qui s’étire jusqu’au Boulder Canyon, 22 km plus loin.

Adresse: Angle Arapahoe Avenue et Canyon Blvd









Mon avis


10/20


Points forts:
  • Un Downtown aéré et moderne
  • Une situation extraordinaire dans les Rocheuses
  • Idéalement situé pour commencer ou finir un circuit dans l'Ouest américain

Points faibles
  • Les alentours du Capitole sont assez pauvres et décrépis
  • Une circulation qui peut parfois être pénible


Liens utiles





Sites d'intérêt à proximité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire