Craters Of The Moon National Monument

État




IDAHO



Salt Lake City - 420 km

Las Vegas - 941 km

Portland - 960 km



Logements

Il n'y a pas de logement à l'intérieur des frontières du Monument National de Craters Of The Moon.

Il y a deux motels situés dans la localité voisine de ARCO 30 kilomètres à l'Est du Parc.

Selon le sens de votre circuit, vous pouvez choisir également de loger à:

TWIN FALLS à 144 km au Sud-Ouest du Parc. Cela peut être une solution si vous vous dirigez ensuite vers Great Basin.

IDAHO FALLS à 139 km à l'Est. Cela peut-être idéal si vous vous dirigez vers les parcs du Grand Teton et du Yellowstone ensuite. Vous pouvez d'ailleurs choisir de directement loger dans, ou à proximité de ces deux parcs si vous ne passez que peu de temps dans Craters Of The Moon.

Vous pouvez aussi choisir de loger à SALT LAKE CITY, 420 km au Sud ou encore BOISE, 270 km à l'Ouest, si vous vous dirigez ensuite vers les états de l'Oregon ou de Washington.









Particularités





Craters Of The Moon est un Monument National crée en 1924, et agrandi en 2002, protégeant près de 2900 km² d'une région volcanique ayant connue des coulées de type basaltique.

Le Parc est situé à une altitude moyenne de 1800 m dans le centre de l'Idaho, plus précisément dans la plaine de la Snake River.

On y trouve différentes variétés de coulées de basalte, des arbres moulés dans la lave, des tubes de lave et 25 cônes de type volcanique.

Les 60 coulées de lave distinctes que l'on peut observer à l'intérieur de Craters Of The Moon ont un âge compris entre 15 000 ans et seulement 2000 ans.

Il s'agit d'une région très sèche donc côté végétation, l'armoise est omniprésente. On y trouve aussi pins, genévriers et cèdres. On y recense par ailleurs 375 types de plantes.

Côté faune, on peut y observer reptiles (lézards, serpents), oiseaux (hiboux, aigles, faucons), renards, chats sauvages, chauve-souris, biches, lapins, coyotes, écureuils, marmottes.









Temps de visite

La plupart des visiteurs ne passeront que quelques heures dans le Parc, mais on peut y passer facilement une demi-journée.

Si l'on ne dispose que de deux heures on pourra emprunter la Scenic Drive et arpenter les cours sentiers de North Crater Flow, Spatter's Cone et Devil's Orchard.

Si l'on dispose de quatre heures, on pourra également randonner jusqu'à Big Craters. Et explorer Indian Tunnel qui est le tube de lave le plus aisé à explorer (pas besoin de lampe ni de protection).

Si l'on dispose d'une demi-journée on pourra ajouter à tout ceci une randonnée au choix entre Broken Top Loop et Tree Molds.

Si l'on dispose d'une journée entière on pourra pousser jusqu'à Lava Trees et Echo Crater.





Période optimale de visite

De mai à septembre.

Inconvénients des mois de juillet et août : températures chaudes les après-midis.






Prix d'entrée

L'accès est de 8$ par véhicule.

Le pass "America The Beautiful" est valable.






Météorologie


Moyennes à Arco  (en °C)

MOIS
JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DEC
MIN
-14
-11
-4
1
4
8
11
10
5
0
-7
-13
MAX
-1
1
8
14
19
24
30
29
24
16
6
-1



Find more about Weather in Arco, ID





Cartes du parc






Routes du Parc

Une route en boucle de 11 km fait le tour de quelques curiosités du parc à partir du Visitor Center. Elle est le point de départ de tous les sentiers de randonnée. Tous les sentiers sont clairement annoncés à partir des parkings le long de cette route, il n'y aucune difficulté d'orientation.



Visites

Pour accéder aux tubes de lave, Indian Tunnel, Dew Drop Cave, Beauty Cave, Boy Scout Cave et Buffalo Cave, il faut obligatoirement un permis. Ce permis peut s'obtenir gratuitement au Visitor Center du Monument National à l'entrée de celui-ci. 

Il est à noter que toutes les autres grottes sont interdites au public. 







North Crater Flow (Boucle 0.5 km - 15 minutes - Facile) 




Ce sentier vous conduit dans la coulée de lave de North Crater datant de 2200 ans. Il y a des panneaux explicatifs tout le long du sentier et vous verrez toutes les caractéristiques de cette coulée de lave comme les empilements.






North Crater Trail (5.6 km - Dénivelé 110 m - 1h30 - Modéré) 


Ce sentier est particulièrement intéressant pour sa variété. Le sentier entre dans North Crater responsable de la coulée de lave "North Crater".
Suite à une éruption volcanique, le flanc Nord-Ouest de North Crater s'est effondré.
Le sentier suit ensuite les bords de Big Crater avant de redescendre vers les Spatter's Cones.
Le retour s'effectue par le même sentier.






Devil's Orchard (0.8 km - 20 minutes - Facile

Ce sentier pavé traverse une zone de lits de cendres mélangées avec la paroi effondrée de North Crater.
Il y a des panneaux explicatifs le long de ce sentier très facilement accessible.




Inferno Cone (0.8 km - Dénivelé 50 m - 25 minutes - Facile)





Ce sentier grimpe mais offre une belle récompense à l'arrivée avec une superbe vue sur les environs: la Plaine de la Snake River, la zone du Great Rift, les Pioneer Mountains et par temps clair la chaîne du Grand Teton, 150 km à l'Est.






Spatter's Cone (0.15 km - 10 minutes - Facile)





La chaîne des Spatter's Cone (cône de projection) est un des symboles du Parc de Craters Of The Moon. A ne pas rater puisque le sentier est très court et très facile. 






Tree Molds (3.2 km - Dénivelé 90 m - 1h - Facile)

Le sentier serpente entre arbustes et pins avant d'atteindre la coulée de lave de Blue Dragon.
Alors encore en fusion, ce flot de lave a englouti les arbres alors présents ici. Les arbres calcinés transportés ont laissé leur marque dans la lave. A d'autres endroits, c'est carrément des troncs encore debout piégés par la lave se refroidissant que vous observerez.




Echo Crater (12.8 km - Dénivelé 200 m - 4h - Difficile


Voilà une randonnée très peu fréquentée où le sentiment de solitude prédominera. 
Le sentier passe sur le Broken Top Cone et s'approche des grottes Buffalo Caves que l'on peut atteindre une centaine de mètres au Nord-Ouest du chemin principal au niveau de la face Sud du Broken Top Cone. 
Vous passez ensuite par une succession de Cônes de lave et de cendres ainsi que par des arbres pétrifiés dans la lave avant d'atteindre Echo Crater. 






Broken Top Loop Trail (Boucle 3.8 km - Dénivelé 130 m - 1h30 - Modéré)



Il s'agit assurément d'une des plus belles balades du Parc car vous pourrez y observer toutes les différentes manières qu'une éruption volcanique de type écoulement basaltique arrive à façonner un paysage.
Vous pourrez même arpenter des tubes de lave !

Pour accéder aux tubes de lave, Indian Tunnel, Dew Drop Cave, Beauty Cave, Boy Scout Cave et Buffalo Cave, il faut obligatoirement un permis. Ce permis peut s'obtenir gratuitement au Visitor Center du Monument National à l'entrée de celui-ci. 





The Caves Trail (2.6 km - Dénivelé négligeable - 1h - Modéré)



Visiter les tubes de lave en plein été peut être un bon moyen pour échapper à la chaleur de la surface. 

Indian Tunnel, située à 800 m du parking, est la grotte la plus grande mais aussi la plus facile à visiter. En effet, des puits de lumière y font pénétrer suffisamment de lumière, de fait vous n'aurez pas besoin d'y emporter votre torche. 

Les autres grottes sont très sombres, avec des sols irréguliers et des plafonds bas. Une lampe torche est nécessaire et il est recommandé de porter pantalon long et chapeau pour se protéger des roches pointues. 

Pour accéder aux tubes de lave, Indian Tunnel, Dew Drop Cave, Beauty Cave, Boy Scout Cave et Buffalo Cave, il faut obligatoirement un permis. Ce permis peut s'obtenir gratuitement au Visitor Center du Monument National à l'entrée de celui-ci. 






Mon avis


14/20


Points forts:
  • L'exploration des tunnels de lave
  • Les paysages volcaniques à perte de vue depuis Inferno Cone ou Spatter's Cone


Points faibles
  • Des paysages un peu redondants pour les balades les plus courtes, de fait un parc qui se visite assez rapidement "en cours de route"à moins de vouloir sortir en dehors des sentiers battus.




Liens utiles

Site Officiel de Craters Of The Moon National Monument

Site Officiel de la ville d'Arco, Idaho





Sites d'intérêt à proximité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire