Big Bend National Park

État


TEXAS




592 km de San Antonio

701 km de Austin

831 km de Albuquerque

831 km de Dallas

1161 km de Phoenix




Logements

On peut se loger dans le Parc National de Big Bend mais il convient de réserver son logement plusieurs mois à l'avance. Pour cela il faut réserver au CHISOS MOUNTAIN LODGE seul endroit à l'intérieur du Parc où on peut loger, il existe sinon divers campements.

Il est conseillé de loger au moins une nuit à l'intérieur du Parc, celui-ci étant vaste.

Les bourgades les plus proches sont:

STUDY BUTTE et TERLINGUA situées à une dizaine de kilomètres de l'entrée Ouest de Big Bend National Park.
Regroupement de nombreux motels et lodges.

MARATHON située à 67 km est une petite communauté qui dispose de quelques motels.

ALPINE située à 116 km de l'entrée du Parc de Big Bend, qui est à privilégier pour la nuit avant de pénétrer dans le parc ou la nuit après la visite du parc si on vient (ou si on se dirige ensuite vers)  du Nouveau Mexique.

Alpine dispose d'un bon choix d'hôtels et de motels ainsi qu'un choix correct pour la restauration.


Particularités 




Big Bend National Park protège près de 3250 km² du désert de Chihuahua. Il s'agit d'un parc isolé et de fait assez peu fréquenté.

Il abrite notamment le fleuve Rio Grande sur 190 km du parcours de celui-ci qui forme la frontière entre le Texas et le Mexique.

Le Parc de Big Bend (grand virage) a été nommé ainsi en raison de la forme du Rio Grande dans cette partie.

Il contient plus de 1200 espèces de plantes, plus de 450 espèces d'oiseaux, 56 espèces de reptiles et 75 espèces de mammifères. Parmi les mammifères on relève notamment des cougars (il y en aurait une petite douzaine dans le Parc), des coyotes, des lièvres, des rats kangourou, des pécaris à collier mais aussi des ours noirs dans la zone de montagnes du Parc ... Parmi les oiseaux on relève des "roadrunners" ou encore des aigles royaux. De nombreuses autres espèces d'oiseaux s'arrêtent dans le Parc lors de leur migration annuelle. 

L'attraction principale de Big Bend est ses chemins de randonnée qui permettent de voir plusieurs écosystèmes: une zone désertique, une zone montagneuse et une zone fluviale avec le Rio Grande.

Parmi les endroits notables on pourra citer les Chisos Mountains, le Santa Elena Canyon, les Grapevine Hills, et les Mule Ears qui sont deux tours rocheuses imposantes au milieu du désert.


  



Temps de visite

Pour les personnes faisant de petites randonnées seulement, il est conseillé d'avoir au moins une journée entière à consacrer au Parc, soit deux nuits sur place. Une des deux nuits devra se prendre de préférence à l'intérieur du Parc ou à Terlingua.

Pour les personnes faisant des randonnées et voulant explorer plus en profondeur les différentes sections de ce vaste Parc, on peut y passer plusieurs jours.

Deux jours entiers sur place (trois nuits) sont un bon compromis.






Période optimale de visite

De septembre à avril.

Inconvénients des mois de juillet et août : températures chaudes les après-midis de mai à septembre. Activité orageuse.





Prix d'entrée 

Le prix d'entrée est de 20$ par véhicule, l'accès est valable 7 jours.

Il s'agit d'un Parc National donc de ce fait le Pass des Parcs Nationaux, 80$ et valable un an pour tout le véhicule et ses occupants, est valable ici.





Météorologie


Moyennes météo à Panther Junction, Texas (1143 m d'altitude)

MOIS
JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DEC
MIN
2.2
4.4
7.7
11.7
16.7
19.4
20.6
20
16.7
12.2
7.2
2.8
MAX
16.1
18.9
23.3
27.8
32.2
34.4
33.3
32.8
30.6
26.7
21.1
16.6

Note: selon l'altitude de l'endroit du Parc où vous vous situez, il conviendra de rajouter ou d'enlever quelques degrés. 


Find more about Weather in Alpine, TX






Cartes du parc 





Scenic Drives 

Routes Goudronnées




Chisos Basin Road




Longueur: 10 km

La route de Chisos Basin, construite dans les années 1930, est assez sinueuse et étroite. Elle grimpe de plus de 600 mètres d'altitude, de la plaine désertique jusqu'aux contreforts montagneux des Chisos Mountains et permet donc de voir le changement de végétation entre les divers étages du Parc National de Big Bend.

La route est en cul-de-sac et mène à Chisos Basin où vous trouverez un Visitor Center, le Lodge de Chisos Mountains, un campement, un restaurant et un "general store".

C'est aussi le point de départ de nombreuses randonnées populaires dans les Chisos Mountains.





Ross Maxwell Scenic Drive




Longueur: 40 km

Route scénique avec de nombreux points de vue sur quelques sites remarquables de Big Bend et départ de plusieurs sentiers de randonnée.



Elle permet également d'accéder à quelques sites historiques le Sam Nail Ranch ou le Homer Wilson Ranch. A Castolon, au Sud de la Scenic Drive, avant d'atteindre son terminus au niveau du Santa Elena Canyon, vous trouverez un Visitor Center, un "general store" et un campement.

Le long de cette route, du Nord vers le Sud on peut notamment y voir:

Sam Nail Ranch




Ruines d'un Ranch, mais un moulin à vent apportant de l'eau est encore en fonctionnement. Du fait de la présence d'eau il est possible d'y observer de nombreuses espèces d'oiseaux.


Blue Creek Ranch Overlook
Point de vue permettant de voir le Homer Wilson Ranch, un des ranch les plus importants de la région, avant que les lieux ne deviennent Parc National.
Un court sentier permet d'approcher les bâtiments.


Solol Vista Overlook
Point de vue immense sur la partie Ouest de Big Bend National Park, en particulier le Santa Elena Canyon.


Burro Mesa Pouroff
Une piste facile de 2.4 km permet d'accéder à la base de la Burro Mesa et ses falaises colorées. De là, un court sentier de 800 mètres mène dans un petit canyon.


Mule Ears Viewpoint
Point de vue sur deux proéminences rocheuses au milieu du désert.
Un sentier part du point de vue et mène en 3.2 kilomètres à une source.


Tuff Canyon
Point de vue sur un canyon de tuf (roche volcanique). Il est possible de descendre dans les gorges pour marcher dans le canyon.


Castolon
Ancien emplacement militaire (cavalerie) du début du vingtième siècle. Visitor Center et campement.


Santa Elena Canyon
Sans doute le plus beau canyon du Parc, entouré de falaises de plus de 450 mètres de hauteur. Le Canyon dessine la frontière entre le Texas et le Mexique, la falaise de gauche faisant partie de l'état mexicain.
Il est possible de s'enfoncer à pieds dans le canyon jusqu’à ce que les falaises rejoignent le Rio Grande.


Old Maverick Road
Piste normalement empruntable par tout type de véhicule par temps sec, reliant le Santa Elena Canyon à Maverick Junction. Cette piste longue de 22.4 km passe à travers les badlands de Terlingua et à proximité de divers sites historiques (voir le chapitre consacré aux pistes, ci-dessous, pour une description un peu plus détaillée) 






Panther Junction à Rio Grande Village

Longueur: 34 km

A travers des paysages de calcaires et des vues sur la Sierra Del Carmen, on perd en une trentaine de kilomètres plus de 600 mètres d'altitude jusqu'au bord du Rio Grande.

En chemin, on pourra admirer à Dugout Wells une petite oasis. On pourra également aller se tremper dans les Hot Springs à proximité de Rio Grande Village.

A l'extrémité Sud de la route, ne pas rater la petite balade dans Boquillas Canyon qui est l'une des plus scéniques du Parc.





Persimmon Gap à Panther Junction

Longueur: 45 km



Route reliant l'entrée Nord du Big Bend National Park au Visitor Center de Panther Junction dans un paysage de désert de Chihuahua avec des vues sur les Rosillos Mountains à l'Ouest et les Dead Horse Mountains à l'Est.

De cette route, on peut accéder au sentier de Devils Den mais on peut aussi voir quelques fossiles au Fossil Bone Exhibit et des formations rocheuses de type hoodoos à Tornillo Creek





Maverick Entrance à Panther Junction

Longueur: 37 km

Route traversant des paysages typiques du désert de Chihuahua avec en arrière plan une vue sur les montagnes.

Plusieurs parkings ont été aménagés en bord de route, avec panneaux explicatifs sur la faune que l'on peut croiser dans le Parc de Big Bend. 






Pistes


Dagger Flat Auto Trail

Longueur: 11.2 km (22.4 km aller retour)

Accès: Persimmon Gap Panther Junction

Cette piste est en général accessible à tout type de véhicule, sauf s'il a plus récemment ou qu'il menace de pleuvoir.

Prévoir environ 2 heures aller retour pour la parcourir. Elle permet notamment d'accéder à une forêt de yuccas.




Gravepine Hills Road

Longueur: 10.2 km (20.4 km aller retour)

Accès: 5.2 km à l'Ouest de Panther Junction

Cette piste est en général accessible à tout type de véhicule. Elle permet d'accéder aux Grapevine Hills, lesquelles abritent notamment la fameuse et très photographiée Balanced Rock, un rocher en équilibre entre deux autres rochers.
Ne pas s'aventurer en voiture si celle-ci n'est pas un 4*4 au-delà du point de départ de ce sentier de randonnée. 





Hot Springs Road

Longueur: 2.5 km (5 km aller retour)

Accès: A l'Ouest de Rio Grande Village

Cette piste est en général accessible à tout type de véhicule (sauf camping car). Elle permet l'accès aux populaires sources chaudes de Hot Springs





Old Maverick Road

Longueur: 22.4 km

Accès: Maverick Junction ou Santa Elena Canyon

Cette piste est en général accessible à tout type de véhicule, sauf s'il a plus récemment ou qu'il menace de pleuvoir. Elle peut être parfois un peu plus détériorée s'il y a eu de récentes fortes pluies.

Il faut environ 1h pour relier Maverick Junction à Santa Elena Canyon via la Old Maverick Road.

Elle permet de passer à proximité des Badlands de Terlingua Creek mais aussi de l'ancienne habitation, Luna's Jacal, d'un pionnier mexicain de la fin du 19ème siècle.




La Glenn Springs Road, la Old Ore Road, la River Road et la Black Gap Road sont des pistes qui nécessitent un 4*4 et d'être conducteur expérimenté (surtout la Black Gap Road qui demande d'importants franchissements). 







Randonnées 


Big Bend peut être partagé en 3 grandes sections:
  • Section Desert, avec se flore caractéristique de la région de Chihuahua. 
  • Section Mountain, plus élevée en altitude, à la flore et la faune différente des régions plus basses, et plus tempérée en été.
  • Section River, située au Sud du Parc de Big Bend avec la fameux Rio Grande qui forme la frontière avec le Mexique. 








Desert




Chihuahuan Desert Nature Trail (0.8 km - Dénivelé négligeable - 25 minutes - Facile)


Accès: Aire de pique-nique de Dugout Wells - 10 km au Sud de Panther Junction en direction de Rio Grande Village

Sentier avec panneaux informatifs sur la flore du désert de Chihuahua. Vous pourrez voir aussi des restes de la colonisation des lieux. 





Chimneys Trail (7.7 km - Dénivelé 150 m - 2h20 - Modéré)

Accès: Ross Maxwell Scenic Drive en direction de Santa Elena Canyon - 1.9 km au Sud de la route d'accès à Burro Mesa

Le sentier permet d'accéder à une formation rocheuse que l'on aperçoit de loin: les Chimneys Rocks, formations d'origine volcanique.
Des pétroglyphes peuvent être vus sur la formation rocheuse la plus au Sud, ainsi que des ruines d'abris. 





Devils Den (9 km - Dénivelé 130m - 3h - Modéré)

Accès: Au Nord du Parc, 5.2 km au Sud du Persimmon Gap Visitor Center - Petit parking au bord de la route

Permet d'accéder à un slot canyon encadré par des parois de calcaire. 
Suivre le sentier en direction de Dog Canyon, puis, après 2.4 km suivre à droite le wash. Après 800 mètres, prendre un autre wash qui vous mène directement dans Devil's Den. 


Grapevine Hills Trail (3.5 km - Dénivelé 75 m - 1h10 - Facile)

Accès: Grapevine Hills Road (Piste carrossable)  - 9.6 km après le début de la piste - Piste quelques centaines de mètres au Nord-Ouest de Chisos Mountain Junction




Le sentier suit d'abord un wash dans les Grapevine Hills granitiques, puis dans la dernière partie, sur 400 mètres environ, grimpe jusqu'à un groupe de rochers en équilibre très photogénique. 





Lower Burro Mesa (1.6 km - Dénivelé négligeable - 40 minutes - Facile)

Accès: Ross Maxwell Scenic Drive - 19.5 km au Sud de Santa Elena Junction - Piste de Burro Mesa Pouroff (piste facile et courte)




Ne pas entreprendre cette marche s'il menace de pleuvoir

 Le sentier accède rapidement à Javelina Wash que vous suivez jusqu'à la base d'une chute d'eau habituellement à sec mais qui témoigne de la force des flots lors des orages d'été. 
Ne pas tenter d'escalader la mesa par ce côté, pour cela voir "Upper Burro Mesa" ci-dessous. 







Upper Burro Mesa (5.8 km - Dénivelé 160 m - 2h - Modéré)

Accès: Ross Maxwell Scenic Drive - 11 km au Sud de Santa Elena Junction - Parking dans un petit renfoncement en bord de route

Ne pas entreprendre cette marche s'il menace de pleuvoir

Ce sentier à travers des gorges rocailleuses permet d'accéder au sommet de la Burro Mesa Pour-Off. Il faut parfois s'aider des mains pour escalader quelques rochers.





Mule Ears Spring Trail (6.1 km - Dénivelé 30 m - 2h15 - Facile)

Accès: Ross Maxwell Scenic Drive - 24 km au Sud de Santa Elena Junction - Parking du point de vue de Mule Ears



Ce sentier permet d'approcher des formations rocheuses particulières, les Mule Ears, en passant à travers des arroyos et des "washes". Il se termine à des sources et à proximité des ruines d'un ranch.






Sam Nail Ranch (Boucle 0.8 km - Dénivelé négligeable - 20 minutes - Facile)

Accès: Ross Maxwell Scenic Drive - 6 km au Sud de Santa Elena Junction - Parking en bord de route

Sentier menant aux restes de la vieille ferme de la famille Nail. On peut notamment y voir deux moulins à vent, dont un est encore en fonctionnement dans une belle oasis au milieu du désert.





Tuff Canyon (1.2 km - Dénivelé négligeable - 30 minutes - Facile)

Accès: Ross Maxwell Scenic Drive - 32 km au Sud de Santa Elena Junction - Parking de Tuff Canyon Overlook



Ce sentier mène à différents points de vue sur un canyon qui s'est formé dans de la roche volcanique appelée tuf. Il descend ensuite dans le canyon.







Mountain




Boot Canyon Trail - South Rim (Boucle 20.2 km - Dénivelé 610m - 8h - Difficile)



Accès: Ranger Station - Chisos Basin Trailhead

Sentier qui permet de parcourir la région la plus boisée du Parc de Big Bend jusqu'à la South Rim d'où vous aurez des vues grandioses sur le désert de Chihuahua au Sud des Chisos Mountains.

La montée par Pinnacles Trail et Boot Canyon est plus pentue que celle par Lsguna Meadows, mais un peu moins longue.
Vous pouvez choisir de réaliser la boucle dans l'un ou l'autre sens.






Chisos Basin Loop Trail (Boucle 2.2 km - Dénivelé 60 m - 50 minutes - Facile)




Accès: Ranger Station - Chisos Basin Trailhead

Sentier dans une forêt de chênes, genévriers et pins et permettant d'avoir des vues sur les Chisos Mountains. On peut y observer de nombreux oiseaux dont les geais et les colibris.
Tout comme toute la région montagneuse de Big Bend, on peut y croiser des ours et des traces de cougar peuvent parfois y être observées.





Emory Peak (16.8 km - Dénivelé 750 m - 6h30 - Difficile)




Accès: Ranger Station - Chisos Basin Trailhead



Emory Peak est le sommet le plus élevé du Parc de Big Bend et culmine à 2324 mètres d'altitude.

Emory Peak Trail est accessible depuis le Boot Canyon/Pinnacles Trail. Emory Peak Trail est long de 16 km, les derniers 400 mètres étant particulièrement pentus, il est parfois utile de s'aider de ses mains.

Les vues depuis Emory Peak sont grandioses avec un panorama à 360°sur le désert de Chihuahua jusqu'au Mexique.





Lost Mine Trail (7.7 km - Dénivelé 340 m - 2h30 - Modéré)

Accès: Chisos Basin Road, 8.1 km après le début de celle-ci. Petit parking en bord de route. 

Sentier qui grimpe dans une forêt de chênes, pins et genévriers et offrant de belles vues, surtout durant les premiers 1.6 km, sur les montagnes environnantes jusqu'au Mexique.






Window View (0.5 km - Dénivelé  négligeable - 20 minutes - Facile)

Accès: Ranger Station - Chisos Basin Trailhead

C'est un des spots à voir au coucher du soleil. Facilement accessible si on loge au Chisos Mountain Lodge. Le point de vue "The Window" est une fenêtre ouverte sur le désert.






Window Trail (8.4 km - Dénivelé 250 m - 3h - Modéré)

Accès: Ranger Station - Chisos Basin Trailhead





Le sentier permet de descendre jusqu'à "The Window" en suivant le cours de la Oak Creek. Vous aurez des chances d'apercevoir des écureuils, des biches ou des sangliers ainsi que de nombreux oiseaux.
De The Window, vous aurez des vues panoramiques sur le désert. 








River


Boquillas Canyon Trail (2.3 km - Dénivelé négligeable - 50 minutes - Facile)

Accès: Boquillas Canyon Road - 6 km après la jonction pour Rio Grande Village



Le sentier grimpe une petite colline pour une vue sur le Rio Grande et le canyon ainsi que sur le petit village mexicain de Boquillas de l'autre côté du fleuve.
Le sentier redescend ensuite au bord du Rio Grande au niveau d'une petite plage de sable.






Hot Springs Historic Trail (1.6 km - Dénivelé négligeable - 30 minutes - Facile)

Accès: Hot Springs Road - 2.4 km jusqu'au bout de la piste facile avant d'atteindre la jonction pour Rio Grande Village

Sentier permettant de voir des pictogrammes laissés par les indiens, mais aussi les restes de thermes. Ici des eaux à 40°C jaillissent et invitent à la détente.
Le long du sentier vous aurez également des vues sur le Rio Grande. 







Hot Springs Canyon Trail (9.6 km - Dénivelé 80 m - 3h - Modéré)

Accès: Hot Springs Road - 2.4 km jusqu'au bout de la piste facile avant d'atteindre la jonction pour Rio Grande Village

Ce sentier connecte les sources chaudes de Hot Springs au Daniels Ranch (aire de pique nique) du côté de Rio Grande Village. Le long de celui-ci, vous longerez le Rio Grande ou le Hot Springs Canyon. Belles vues sur les Chisos Mountains et les Del Carmen Mountains.






Rio Grande Village Nature Trail (Boucle 1.2 km - Dénivelé 40 m - 30 minutes - Facile)

Accès: Campground de Rio Grande Village à partir du site numéro 18



Idéal pour le lever ou le coucher du soleil, ce sentier grimpe sur une petite colline de laquelle on a une vue panoramique notamment sur le Rio Grande mais aussi les Chisos Mountains et les Del Carmen Mountains. 







Santa Elena Canyon Trail (2.6 km - Dénivelé 50 m - 1h - Facile)






Accès: Terminus de la Ross Maxwell Scenic Drive



Sentier avec panneaux informatifs sur la vie dans le canyon de Santa Elena. Vous traverserez d'abord la Terlingua Creek puis grimperez jusqu'à un beau point de vue. Le sentier redescend ensuite jusqu'au Rio Grande et continue jusqu'à ce que les parois des falaises rencontrent la rivière. La vue est exceptionnelle. 










Mon avis

15/20



Points forts:
  • Un parc immense et peu fréquenté
  • Une belle variété de paysages différents
  • La Ross Maxwell Scenic Drive avec en point d'orgue le Santa Elena Canyon

Point faible
  • Les grandes distances à parcourir et le peu de logements à proximité 
  • Un parc éloigné de tout : grandes villes ou autres parcs nationaux. Difficile donc à intégrer à un parcours. Cela demandera de nombreux km et il faudra y rester au moins 3 jours.




Liens utiles

Site Officiel de Big Bend National Park




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire