Logements
Il n'y a pas de logement à l'intérieur du Parc.
MOAB, située à 114 km peut servir de camp de base mais est un peu éloignée. Cela posera un problème en été lorsqu'il vaut mieux commencer très tôt ses visites et randonnées afin d'éviter la chaleur.
MONTICELLO, située à 73 km est mieux placée pour visiter The Needles.
BLANDING située à 110 km de The Needles peut être une troisième possibilité.
En général, The Needles se visite sur la route entre Monument Valley et Moab. Il est bien alors de faire étape d'une nuit à Monticello.
Particularités
Le Parc de Canyonlands est très étendu (1366 km²) et est divisé en trois secteurs:
Le Parc de Canyonlands est très étendu (1366 km²) et est divisé en trois secteurs:
1. Island In The Sky qui est le plus aisé à visiter à partir de Moab. Ici, on voit les choses d'au-dessus ! On surplombe tout le Parc de Canyonlands, le Colorado et la Green River.
2. The Needles est une partie un peu plus isolée et moins fréquentée. Ici on voit les choses d'en bas ! Il faut randonner pour apprécier les lieux.
3. The Maze dont l'accès ne peut se faire qu'en 4*4 et avec nuit en pleine nature. C'est un des endroits les plus isolés des USA !
Pour rallier les différentes parties par la route, il faut faire plusieurs dizaines de miles ! Ne prévoyez donc pas de visiter Island In The Sky et The Needles dans la même journée.
Sur cette page, est traitée la section de The Needles. Pour aller sur la page de Island In The Sky, il suffit de cliquer !
The Needles tient son nom des formations rocheuses rouges en forme d'aiguilles et qui sont caractéristiques des paysages que l'on peut voir dans cette partie de Canyonlands.
Temps de visite
Prévoir une journée complète pour visiter le Parc National de Canyonlands The Needles. Cela permettra de faire la randonnée Chesler Park qui est la plus intéressante du Parc.Pour ceux qui ne peuvent marcher autant, de petites balades permettent de se donner un aperçu de The Needles. Prévoir là aussi la journée.
Pour ceux qui ont un 4*4 et sont expérimentés dans la conduite de celui-ci, des pistes permettent de s'enfoncer encore plus dans les profondeurs de ce Parc assez reculé et très peu fréquenté.
Période optimale de visite
Avril, mai, juin et septembre, octobre
Inconvénients des mois de juillet et août : météo pouvant être très orageuse et les températures chaudes.
Prix d'entrée
30$ par véhicule valable 7 jours.
Le pass des parcs nationaux est accepté (80$ valable un an pour tous les parcs nationaux, monument nationaux des USA).
Le pass des parcs nationaux est accepté (80$ valable un an pour tous les parcs nationaux, monument nationaux des USA).
Météorologie
Mois
|
Janv
|
Fév
|
Mars
|
Avr
|
Mai
|
Juin
|
Juil
|
Août
|
Sept
|
Oct
|
Nov
|
Déc
|
Températures maximales moyennes (°C)
|
5.1
| 9.4 | 14.9 | 19.7 | 25.7 | 31.7 | 35.2 | 33.6 | 28.6 | 21.1 | 12.2 | 5.8 |
Températures minimales moyennes (°C)
|
-8.6
| -5.1 | -1 | 2.6 | 7.8 | 12.9 | 16.7 | 15.8 | 10.2 | 3.4 | -2.8 | -7.8 |
Cartes du parc
Carte de Canyonlands National Park - The Needles et randonnées
Brochure de Canyonlands The Needles en français
Scenic Drive
L'accès au Parc de Canyonlands - The Needles se fait via une longue route d'approche, la route UT 211 dont la jonction avec la route US 191 se situe à 63 km au Sud de Moab et 23 km au Nord de Monticello.
A partir de là, il reste 50 km à parcourir avant d'entrer dans le Parc. Une longue route donc, cependant celle-ci est très jolie.
Dès le croisement entre l'US 191 et la route UT 211 vous croiserez un énorme rocher curieux: Church Rock. Celui-ci devait devenir dans les années 30 un temple mormon ! Mais le creusement du rocher ne fut jamais terminé.
A 19 km de l'intersection avec l'US 191: Newspaper Rock et ses pétroglyphes situé en bord de route. Cinq minutes suffisent pour aller photographier ce rocher où certains dessins ont près de 1500 ans et d'autres sont beaucoup plus récents.
Les paysages le long de la route sont magnifiques et on retrouve les buttes caractéristiques de cette région des Etats-Unis.
A partir de là, il reste 50 km à parcourir avant d'entrer dans le Parc. Une longue route donc, cependant celle-ci est très jolie.
Dès le croisement entre l'US 191 et la route UT 211 vous croiserez un énorme rocher curieux: Church Rock. Celui-ci devait devenir dans les années 30 un temple mormon ! Mais le creusement du rocher ne fut jamais terminé.
A 19 km de l'intersection avec l'US 191: Newspaper Rock et ses pétroglyphes situé en bord de route. Cinq minutes suffisent pour aller photographier ce rocher où certains dessins ont près de 1500 ans et d'autres sont beaucoup plus récents.
Les paysages le long de la route sont magnifiques et on retrouve les buttes caractéristiques de cette région des Etats-Unis.
Visites
Roadside Ruin (500 m - Dénivelé négligeable - 15 minutes - Facile)
Accès: Quelques centaines de mètres juste après le Visitor Center de The Needles, côté gauche de la Scenic Drive.
Le sentier permet d'accéder aux ruines d'un ancien grenier indien.
Cave Spring (1 km - Dénivelé négligeable mais 2 échelles à grimper - 30 minutes - Facile)
Le sentier de Cave Spring permet principalement de voir d'anciens camps de cowboys du début du XXème Siècle.
Il permet d'avoir aussi accès à un très joli point de vue sur les Needles après une courte marche sur le "slickrock".
Wooden Shoe Overlook (Point de vue - 5 minutes)
Point de vue sur une arche en forme de sabot.
Pothole Point Loop (1 km - Dénivelé négligeable - 30 minutes - Facile)
Boucle qui permet d'observer des trous dans la roche qui se remplissent d'eau et de vie à chaque pluie. Vues sur le désert.
Point de vue sur un joli canyon. Pour avoir d'autres vues, ne pas hésiter à marcher un peu au delà du point de vue.
Chesler Park (Plusieurs options possibles! Voir ci-dessous - Dénivelé environ 150 m - Modéré à dur en été)
C'est la randonnée à ne pas louper pour ceux qui veulent visiter la section The Needles de Canyonlands. Elle comporte plusieurs options plus ou moins longues.
Option 1: Chesler Park Viewpoint - 9.6 km - 3h30
Marche sur le slickrock l'essentiel du temps, bien suivre les cairns mais aucune difficulté d'orientation. Les vues sur les formations rocheuses sont étonnantes. On aboutit à un point de vue après une dernière montée du monticule Fat's Man Misery, le bien nommé.
Option 2: Option 1 + Devil's Kitchen - 14.4 km - 5h
En redescendant du point de vue Chesler Park Viewpoint, prendre sur la gauche le sentier menant à Devil's Kitchen. On marche ainsi au cœur des fameuses Needles. Le chemin du retour emprunte une partie de la piste 4*4 de Elephant Hill Road.
Option 3: Option 1 + Joint Trail - 17.6 km - 6h30
Du point de vue Chesler Park Viewpoint, redescendre de l'autre côté en direction des éperons rocheux. Faire la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre. Cette boucle passe notamment par le Joint Trail où vous aurez à vous faufiler entre deux failles de la roche, sensation garantie !
Slickrock Trail (Boucle 4 km - Dénivelé négligeable - 1h15 - Facile)
Accès: Parking juste avant la fin de la Scenic Drive (dernier parking avant Big Spring Canyon Overlook)
Comme son nom l'indique, ce sentier suit la roche en offrant de belles vues sur Canyonlands et plus loin. Quatre points de vue sont répertoriés mais les vues sont belles d'un peu partout.
Le premier point de vue est à 800 m du début du sentier où l'on peut voir jusqu'aux La Sal Mountains à plus de 60 km de là.
Les second et troisième point de vue permettent de dominer Little Spring Canyon. Toujours des vues sur les La Sal Mountains mais aussi beaucoup plus loin les Abajo Mountains au sud et les Henry Mountains à l'Ouest.
Le meilleur point de vue, le quatrième est à la fin du sentier avant que la boucle nous fasse revenir sur nos pas avec des vues sur la partie Island In The Sky du Parc de Canyonlands et bien sûr sur les Needles.
Squaw Flat & Big Spring Canyon trail (9 km - Dénivelé 100 m - 3h - Modéré)
Accès: Près du campement de Squaw Flat, se garer sur le parking de Squaw Flat. Prendre le Big Spring Canyon Trail.
La région de Squaw Flat est intéressante à photographier au lever du soleil. Pour accéder à deux points de vue sur les Needles, prendre le sentier de Big Spring Canyon.
Le premier point de vue où l'on surplombe les Needles est atteint après environ 1.5 km. Ensuite, le sentier descend dans le canyon boisé de Big Spring. Après 3 km on atteint un second point de vue sur les Needles.
Accès: Même accès que pour Chesler Park ci-dessus.
Comme pour Chesler Park, plusieurs options sont possibles pour rallier Druid Arch, en voici deux:
Option 1: Si vous avez un 4*4 et êtes un conducteur aguerri, prendre la piste pour 4*4 de Elephant Hill Road et aller jusqu'à Chesler Canyon au niveau de Joint Trail. D'ici vous n'avez que 7.2 km à pieds pour rejoindre l'arche (14.4 km aller retour donc mais là aussi plusieurs variantes sont possibles en ne repassant pas par le même chemin au retour: voir carte !).
Option 2: Via Elephant Canyon. 16.3 km
Le début de la randonnée est le même que pour Chesler Park durant les premiers 3.4 km. A la première intersection (marche sur le slickrock) au bout de 2.4 km prendre à droite.
Suivez ce chemin durant près de 1 km. Bifurquer alors à gauche: vous quittez normalement la route la plus directe qui mène à Chesler Park.
Après 1.3 km prendre à droite, puis à gauche après 800 m. Pas de panique, c'est bien indiqué ! Sur place tout sera limpide.
Le sentier suit longuement le wash sablonneux de Elephant Canyon jusqu'à Druid Arch que vous atteignez au bout d'une dernière montée.
Accès: Se garer à Big Spring Canyon Overlook. Le sentier part côté gauche du parking.
Le sentier descend immédiatement au fond du canyon de Big Spring. Observez bien environ 10 m plus loin les cairns qui indiquent l'endroit où il faut remonter le canyon par le côté opposé par le quel vous êtes descendus. Attention de ne pas continuer à suivre le canyon ! Juste avant d'atteindre le bord du canyon, il faudra grimper une petite échelle, rien de compliqué.
Le sentier est ensuite un peu du style montagnes russes alors qu'on traverse Elephant Canyon avant de redescendre sur une vaste zone herbeuse: Twin Valley.
Le sentier traverse une piste pour 4*4, grimpe une petite colline qui domine Cyclone Canyon puis emprunte une partie de la piste 4*4. Au niveau du parking, il ne vous reste plus que 800 m pour atteindre Confluence Overlook.
Sous vos yeux: les rivières Colorado et Green se rejoignant, une partie de Island In The Sky et The Maze, deux régions du Parc de Canyonlands et la Ekker Butte sur l'horizon nord ouest.
Revenir par le même chemin.
Note: Il est possible de se rendre à à peine 800 m du point de vue si l'on a un 4*4 et que l'on est un conducteur expérimenté en prenant la piste Elephant Hill puis en tournant sur la piste de Devils Lane.
Elephant Hill 4*4 Road (Piste pour 4*4 et conducteur aguerri - 54 km au total)
Ne pas s'y aventurer si vous n'avez pas d'expérience de la conduite en 4*4 en terrain difficile ! On parle bien ici de franchissement d'obstacles, de marches etc...
Afin de pouvoir conduire sur cette piste et explorer à pieds les alentours, il est presque obligatoire de prévoir une nuit dans un camping primitif de Devils Kitchen ou alentours (voir carte du Parc).
Les premiers 6 km de piste semblent être les plus ardus puisqu'on gravit la colline d'Elephant Hill. La piste redescend ensuite dans Elephant Canyon. Vous arrivez ensuite dans la section à sens unique de la route, avec notamment un passage très étroit entre deux formations rocheuses. 500 m plus tard vous arriverez au campement de Devils Kitchen situé dans un magnifique site. Celui-ci peut servir de camp de base pendant 1 ou 2 nuits, le temps nécessaire pour visiter la région.
1 km après on débouche sur Devils Lane que l'on suit sur 2.5 km. On atteint alors la jonction avec la piste qui ramène à Elephant Hill. Si vous continuez tout droit vous atteignez Confluence Overlook après 5.8 km, point de vue sur les Green et Colorado Rivers.
Au départ du camp de Devils Kitchen plusieurs randonnées sont possibles, notamment Chesler Park et Druid Arch.
Colorado Overlook Road (22.9 km Aller Retour - Piste VTT ou SUV mais 4*4 conseillé)
Accès: Immédiatement à droite après le Visitor Center
Au tout début de la piste, l'environnement est plat et désertique. Après environ 4 km on traverse Salt Creek Wash assez sablonneux mais sans difficulté.
Après 5 km on atteint la partie rocailleuse de la piste. A partir d'ici un 4*4 est fortement recommandé.
Après 8 km, les gorges du fleuve Colorado deviennent enfin visibles avec à l'horizon Island In The Sky et notamment Grand View Point qui marque le terminus de la route goudronnée qui serpente dans le Parc de Canyonlands Island In The Sky.
On entame alors la partie la plus cassante de la route avec notamment un escalier à franchir. Le 4*4 est presque indispensable. Au pire, laissez la voiture et continuez à pieds les deux derniers kilomètres.
A la fin de la route, garez votre véhicule et marchez une centaine de mètres vers l'Ouest: vous surplombez de plus de 300 m le confluent de Salt Creek et de la Colorado River.
Retour par le même chemin et la même piste.
Mon avis
17/20
Points forts:
- Un parc très peu fréquenté
- Chesler Park est la randonnée à faire, peu importante quelle variante vous choisissez !
Points faibles:
- Un Parc dont la route d'accès bien qu'intéressante et magnifique, est longue. Il faut donc du temps pour visiter ce parc, d'autant que les villes les plus proches sont à plus de 70 km. Son relatif éloignement fait donc qu'il est souvent zappé par les voyageurs pressés.
- La chaleur en été qui rend les randonnées pénibles. Partir tôt le matin !
Liens utiles
Site Officiel de Canyonlands National Park
Arches National Park - 120 km
Dead Horse Point State Park - 162 km
Canyonlands National Park (Island In The Sky) - 162 km
Natural Bridges National Monument - 168 km
Mesa Verde National Park - 189 km
Monument Valley Tribal Park - 217 km
Canyon de Chelly - 310 km
bonjour
RépondreSupprimermerci pour votre site qui est super bien fait
je vous sollicite pour mon road trip de cet été
je part de monument valley le 29/07 pour rejoindre moab pour 3 nuits
le premier jour je pense faire canyon lands the needles
le deuxième jour arches national park
le troisième jour canyon land island in the sky
que me conseiller vous pour ces trois jours comme rando
et quel jour pour casser deadhorse piont sp
merci de votre réponse
Hello
SupprimerMerci pour votre commentaire.
Le J1 il faudra partir très tôt de Monument Valley car les route d'accès au secteur des Needles est assez longue. De plus, il vaut mieux faire les randonnées "à la fraîche". Les petites randonnées du secteur des Needles ne sont pas très emballantes. Je vous conseille Chesler Park. Prévoir beaucoup d'eau (3 L par personne minimum)
J1: Départ tôt de Monument Valley
Chesler Park
Nuit Moab
J2: Arches
Le matin: Devils Garden jusqu'à Double O Arch
En fin d'après-midi: Delicate Arch
J3: Canyonlands
Matin (ou soir): Dead Horse Point (qui est dans le même coin donc visites à regrouper)
Mesa Arch
Grand View Point Overlook
White Rim Overlook Trail
Green River Overlook
Si vous avez encore le temps de caser quelque chose, je vous conseille Corona Arch sur la Potash Rd (voir autour de Moab dans ce blog)
Cordialement
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'adore votre site !!! Je compte beaucoup m'en inspirer pour mes prochains voyages. Je pense donc revenir souvent vers vous pour pas mal de questions ;-)
Ici je m'intéresse plus particulièrement à Chesler Park.
J'ai eu l'occasion en 2012 de commencer le trail par Elephant Hill mais j'ai du faire demi-tour avant de pouvoir arriver dans le secteur car nous étions déjà fin d'apm.
Pourriez vous m'indiquer si possible précisément le tracé de Chesler car si je distingue bien Devils Kitchen en suivant vos indications j'arrive également au point Joint Trail. Est-ce Normal ?
Merci
A vous lire
François
Bonjour et merci ! :)
SupprimerPour Chesler Park il vaut mieux commencer très tôt le matin. C'est une randonnée assez longue, les couleurs sont très belles le matin et il n'y fait pas encore trop chaud en été.
La randonnée commence au parking de Elephant Hill mais il ne faut pas prendre à pieds la piste 4x4 d'Elephant Hill mais grimper sur la gauche du parking le sentier.
Ensuite tout est très bien indiqué avec des panneaux à chaque intersection !
On peut effectivement passer par Joint Trail.
Pour le retour également plusieurs possibilités dont un retour par Devils Kitchen et la piste 4x4 mais pas sûr que ce soit le mieux !
Je vous conseille également de télécharger toutes les cartes du parc.
Cordialement
Re, :-)
RépondreSupprimerDonc si je comprends bien c'est un point de vue ( Chesler Park ) aller retour par la même piste sauf si en redescendant on souhaite faire une boucle par le joint trail ou Devils Kitchen pour revenir au parking de Elephant Hill ?
Je dois avoir les cartes à la maison, je vais reprendre tout cela et regarder le parcours attentivement.
Merci
Combien de voyages avez vous fait pour rédiger ce blog très complet ?
Une mise à jour est-elle effectuée de temps à autre ?
A vous lire
François
J'effectue des mises à jour ou crée de nouvelles pages au fur et à mesure de mes visites. De nouvelles pages seront publiées d'ici quelques semaines puisque je viens de passer 1 mois dans l'Ouest. J'en suis à 12 fois.
SupprimerPour Chesler Park, on peut juste se contenter du point de vue ou carrément marcher dans Chesler Park. Ensuite il y a plusieurs variantes possibles, via le Joint Trail ou pas. On peut aussi revenir par Devils Kitchen et la piste de Elephant Hill.
Bonsoir
RépondreSupprimerJ'ai besoin de nouveau de votre aide
J'ai quelques heures en partant de Moab vers Mexican Hat
J'hésite entre faire Needles overlook par la Needles Overlook Road ou faire la scenic UT211 et quelques points de vue ?sachant que les 2 ont beaucoup de route et qu'elles sont en cul de sac....
Merci d'avance et bonne soirée
Bonsoir. J'aurais tendance à dire ni l'un ni l'autre si vous ne randonnez pas dans les Needles. Et surtout aussi si vous faites Island in the sky.
SupprimerGardez votre temps pour autre chose. Bonne soirée.
Merci pour le tuyau mais du coup je ne vois pas quoi faire entre départ de Moab le matin et dormir le soir à Mexican Hat
RépondreSupprimerVous auriez une idée?
Bonne journée
Je vous dis ça car ça fait beaucoup de km pour 1 point de vue au final pas mieux que ceux que vous aurez vu avant.
SupprimerVous pouvez faire : départ de Moab - passage par Natural Bridges éventuellement- Muley Point et Moki Dugway- Valley of the Gods puis Monument Valley en fin de journée.
Cela fera des choses différentes à voir.
effectivement il y a beaucoup de kms....
RépondreSupprimercomme les hôtels sont déjà réservés, on dort à Mexican Hat j'avais déjà prévu ce jour là Natural Bridges en début d'après midi et Moki Dugway et le lendemain matin avant d'aller à Monument Valley faire Valley of the Gods.
Pour le temps de roulage j'utilise Google map (j'espère que cela reflète la réalité), ce qui normalement depuis Moab ne devrait pas utiliser la journée complète.
Il y a t-il autre chose dans le coin?
Il y a les ruines de Road Canyon ou encore de Mule Canyon. Regardez sur la page "route 95" de ce blog.
SupprimerPar contre je pense que Monument Valley c'est mieux en fin de journée qu'en début de journée.