Capitol Reef National Park


État

UTAH



Salt Lake City - 344 km

Las Vegas - 554 km

Denver - 720 km

Albuquerque - 728 km

Phoenix - 796 km




Logements

Il n'y a pas de logement à l'intérieur du Parc. Mais la petite ville de TORREY qui se trouve juste à l'entrée Ouest du Parc possède plusieurs motels et hôtels.

On peut également loger dans la bourgade de CAINEVILLE située une vingtaine de km à l'Est de Capitol Reef où il y a un motel Rodeway Inn.
Particularités

Coincé entre ses voisins célèbres de Bryce, Arches ou Canyonlands, le parc de Capitol Reef est un peu délaissé et donc bien moins fréquenté que ces illustres voisins. Il n'en est pas moins intéressant à celui qui voudra l'explorer en profondeur.

Certaines parties du Parc, et pas les moins intéressantes, sont cependant plus difficiles d'accès et sont d'autant moins fréquentées.

Parc National depuis 1971, Capitol Reef fait environ 980 km² mais peu de routes goudronnées le sillonnent.



Le Parc est situé dans une zone semi-aride fortement soumise à l'érosion. Autrefois recouvert par une mer, le Parc de Capitol Reef tient son nom des roches monumentales présentes en son sein, de couleurs rouges, oranges ou blanches. Un plissement géologique impressionnant de la croûte terrestre courant sur près de  160 km, le Waterpocket Fold, est présent dans la partie Sud du Parc.

Autrefois peuplé par les indiens Païutes, pictographes et pétroglyphes sont visibles dans la région, le Parc a ensuite été colonisé à partir de 1875 par les Mormons qui y pratiquèrent l'agriculture le long de la Fremont River. Des constructions et des vergers sont encore présents dans la partie dénommée Fruita Oasis où le vert tranche fortement avec le rouge des roches environnantes. 





Temps de visite

Les visiteurs pressés consacreront une nuit sur place. Ils pourront ainsi se donner un léger aperçu du Parc en faisant les points de vue le long de la route UT 24 qui traverse celui-ci, arpenter la Scenic Drive jusqu'à Capitol Gorge, de préférence en fin d'après-midi pour que les couleurs soient plus belles et accessoirement faire une balade courte au choix dans la liste exposée ci-dessous.

Les visiteurs qui voudront explorer le parc plus en profondeur consacreront au moins deux nuits sur place. C'est notamment le cas pour ceux qui voudront explorer le secteur de Cathedral Valley.



Période optimale de visite

Avril, mai, juin et septembre, octobre

Inconvénients des mois de juillet et août : météo pouvant être très orageuse et les températures chaudes. 




Prix d'entrée

Il est à noter que seule la Scenic Drive de Capitol Reef après l'Oasis de Fruita est payante, tous les sites le long de la route UT 24 sont gratuits bien qu'à l'intérieur du Parc National.

10$ par véhicule valable 7 jours

Le pass des parcs nationaux est accepté (80$ valable un an pour tous les parcs nationaux, monument nationaux des USA).





Météorologie


Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Record des températures maximales (°C) 17 21 23 28 32 36 36 35 32 28 21 18 36 (2002)
Températures maximales moyennes (°C) 5 7 12 16 21 27 29 28 24 18 10 6 17
Températures minimales moyennes (°C) -8 -6 -2 2 6 11 15 14 10 4 -3 -7 3
Record de température minimale (°C) -27 -27 -18 -13 -7 -2 4 1 -4 -16 -18 -24 -27 (1989)
Moyennes mensuelles de précipitations (mm) 24,4 23,1 25,9 12,4 19,6 8,4 26,9 38,1 30,5 30,7 20,1 14,7 274,8


Find more about Weather in Torrey, UT





Cartes du parc








Scenic Drive

Route goudronnée au cœur du Parc et en cul de sac de 13 km de long. Elle permet de rejoindre l'Oasis de Fruita mais aussi plusieurs départs de pistes ou sentiers, notamment Capitol Gorge ou encore Grand Wash.



Elle serpente entre des formations rocheuses rouges de toute beauté. A faire plutôt en deuxième partie d'après-midi jusqu'au soleil couchant afin d'avoir une bonne luminosité.





Visites


Panorama Point (Point de Vue - 10 minutes) 



Accès: A environ 6 km de l'entrée Ouest du Parc et 4 km à l'Ouest du Visitor Center, une très courte piste mène à un superbe panorama.

A l'Ouest, les environs de Torrey et toute la partie Ouest de Capitol Reef. Il est préférable de s'y rendre le matin

A l'Est, on peut voir, les jours de beau temps, facilement à plus de 100 km de là. Les formations de Capitol Dome ou The Castle de Capitol Reef sont visibles. A l'horizon, les Henry Mountains, enneigées de la fin de l'automne à la fin du printemps offrent un saisissant contraste avec les roches rouges du premier plan. La fin d'après-midi est plus indiquée pour photographier ce côté.




Sunset Point (1 km - Dénivelé négligeable - 20 minutes) 






Accès: A partir de Panorama Point


Un sentier facile mène à Sunset Point qui, comme le nom l'indique, est un endroit pour admirer le paysage au coucher du soleil.




Goosenecks Overlook (400 m - Dénivelé négligeable - 10 minutes) 






Accès: A partir de Panorama Point


Sentier très facile menant à un point de vue sur Sulphur Creek Canyon.




Fruita Oasis (30 minutes) 







Accès: Zone se situant à la jonction entre l'UT 24 et la Scenic Drive.

Cette zone appelée "Oasis" car très verte comprend le Visitor Center, un camping, une petite école et une grange, bâtiments historiques de l'époque des pionniers mormons ainsi qu'un verger où vous pourrez cueillir des fruits. S'ils sont consommés sur place c'est gratuit ! Sinon, une contribution vous sera demandée suivant le poids que vous emportez.

La petite école :





Quelques sentiers partent de cette partie du Parc de Capitol Reef.





Cohab Canyon (5 km - Dénivelé 135 m - Modéré)





Accès: Oasis de Fruita - 1.9 km après le début de la Scenic Drive. Petit parking en bord de route.



Toute la difficulté de ce sentier est concentrée dans les premières centaines de mètres puisque tout le dénivelé est ici. On s'élève rapidement au-dessus de l'Oasis de Fruita ce qui permet d'avoir une excellente vue sur les environs.

Ensuite, on s'enfonce entre les parois "en gruyère" du canyon de Cohab. Le sentier permet d'accéder à 2 points de vue sur la Fremont River puis débouche sur la route UT 24. Le retour doit donc s'effectuer par le même chemin ou en marchant au bord de cette route.





Grand Wash (7 km - Dénivelé 60 m - 2h30 - Facile)






Il est bien sûr possible de ne pas faire la totalité du "Wash" et de rebrousser chemin quand bon nous semble.

Attention, ne pas entreprendre cette marche lorsqu'il pleut ou qu'il y a un risque de pluie !

Accès:  Prendre la Scenic Drive puis tourner à gauche sur la bonne piste, empruntable par tout véhicule par temps sec, que vous suivez sur 1.5 km jusqu'au parking.

Le chemin suit le canyon entre de vastes parois de part et d'autre. Si on le suit jusqu'au bout, on débouche sur la route UT 24.




Un embranchement sur la gauche permet de rejoindre Cassidy Arch après 3.2 km. Pour poursuivre le long de Grand Wash, prendre à droite.





Capitol Gorge (3.2 km - Dénivelé négligeable - 1h15 - Facile)





Accès: Aller jusqu'à la fin de la Scenic Drive, emprunter la piste carrossable par tout véhicule par temps sec. La suivre sur 4 km jusqu'au parking.

Attention, ne pas entreprendre cette marche lorsqu'il pleut ou qu'il y a un risque de pluie !





Le sentier suit le canyon, passe tout d'abord devant des pétroglyphes indiens, puis devant "Pioneer Register", un panel d'inscriptions datant de l'époque des premiers pionniers mormons. On atteint ensuite les "potholes", ces fameux trous dans la roche qui se remplissent d'eau lorsqu'il pleut au lieu dit "The Tanks".





Petroglyphs (5 minutes) 




Pétroglyphes des Indiens Fremont (période 600 - 1300 de notre ère) situés  le long de la route UT 24 après Fruita School en direction de la sortie Est du Parc.




Hickman Bridge (3.2 km - Dénivelé 122 m - 1h30 - Modéré)






Accès: Parking le long de la route UT 24, après les pétroglyphes, en direction de la sortie Est de Capitol Reef à 3.2 km du Visitor Center. 

Ce chemin suit d'abord le cours de la Fremont River puis monte franchement. Tout le dénivelé est donc pratiquement au début du sentier.

Il permet d'accéder à une belle arche entourée des dômes caractéristiques des paysages de Capitol Reef. 







Chimney Rock Loop Trail (5.6 km - Dénivelé 180 m - Modéré - 2h) 




Accès: A environ 5.2 km de l'entrée Ouest du Parc et 4.8 km à l'Ouest du Visitor Center, en bord de UT 24.

Le chemin s'approche de Chimney Rock puis grimpe jusqu'à un plateau. Il est conseillé pour avoir de meilleures vues de prendre à ce niveau la boucle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Cette randonnée permet d'avoir d'excellentes vues sur Chimney Rock mais aussi sur les formations aux alentours ainsi qu'un vaste panorama sur Capitol Reef et la route UT 24 y serpentant.






Frying Pan Trail & Cassidy Arch (Boucle complète 16.8 km - Dénivelé 300 m - 5h30 - Difficile) 







Accès: Oasis de Fruita - 1.9 km après le début de la Scenic Drive. Petit parking en bord de route. Il faut emprunter le Cohab Canyon Trail (voir ci-dessus). 

Note : Il est possible de se rendre à Cassidy Arch sans emprunter le Frying Pan Trail. Pour cela aller à Grand Wash et commencer la randonnée dans le wash (voir ci-dessus). A l'intersection, prendre à gauche le sentier qui grimpe vers Cassidy Arch. La randonnée fait alors 5.6 km, faisable en 2h avec un dénivelé total de 205 m. Retour par le même chemin. 

La boucle totale emprunte le Cohab Canyon Trail puis bifurque à droite sur le Frying Pan Trail avant d'arriver à l'arche. On redescend ensuite sur le Grand Wash Trail et on retourne au parking du Cohab Canyon Trail en marchant le long de la Scenic Drive. 

Randonnée magnifique avec des points de vue à couper le souffle, des formations rocheuses intéressantes et une grande variété de paysages. En été, apporter beaucoup d'eau ! 

Cassidy Arch tient son nom du brigand Butch Cassidy qui aurait emprunté Grand Wash pour traverser le Waterpocket Fold et se serait terré quelques temps dans les environs de l'arche.






Golden Throne (6.3 km - Dénivelé 225 m - 2h - Modéré)






Accès: Par Capitol Gorge, au fond de la Scenic Drive (voir ci-dessus)

Le sentier grimpe sur la face Nord de Capitol Gorge. Vous serez gratifiés de belles vues sur les gorges mais aussi sur Aquarius Plateau avec des vues un peu similaires que celles que l'on peut avoir du Frying Pan Trail. 

A l'arrivée un excellent point de vue sur Golden Throne, belle formation rocheuse de Capitol Reef qui porte surtout bien son nom en fin d'après-midi. 






Rim Overlook & Navajo Knobs (15 km - Dénivelé 730 m - 5h - Difficile)






Accès: Parking de Hickman Bridge (voir ci-dessus) 




Note : Il est possible de réduire cette randonnée en s'arrêtant à "Rim Overlook". La randonnée sera alors de 7.2 km avec un dénivelé de 340 m et sera faisable en 2h30 environ. 

Le sentier pour Rim Overlook grimpe jusqu'à un superbe point de vue sur la région de Fruita et les dômes caractéristiques de Capitol Reef.




Si vous continuez encore après ce point de vue, vous êtes sur le Navajo Knobs Trail. Les "Knobs" sont deux collines situées entre The Castle et The Mummy Cliff et d'où l'on a un point de vue encore plus immense que depuis Rim Overlook. On y aperçoit notamment le Waterpocket Fold. 






Cathedral Valley (Piste 95 km - 1 journée - 4*4 fortement recommandé)











Attention, se renseigner sur l'état de la piste au Visitor Center de Capitol Reef situé à Fruita avant de s'y engager !



Distances à partir de River Ford où la piste commence:
  • Bentonite Hills - 14.5 km
  • Piste menant à Lower South Desert Overlook - 22.5 km
  • Piste menant à Upper South Desert Overlook - 43.5 km
  • Jonction avec la Caineville Wash Road - 44.3 km
  • Cathedral Campground: campement - 45.1 km
  • Upper Cathedral Valley - 48.3 km
  • Jonction entre Caineville Wash Road et Baker Ranch Road - 53.1 km
  • Piste menant à Gypsum Sinkhole - 53.3 km
  • Piste menant à Lower Cathedral Valley: Temple Of The Sun, Temple Of The Moon et Glass Mountain - 68.4 km
  • Retour sur la US 24 à Caineville - 95 km
Il est fortement conseillé de commencer à River Ford pour voir si l'on peut passer le cours d'eau avec son véhicule (mais se renseigner au préalable au Visitor Center ! En général la hauteur d'eau est d'une trentaine de cm). River Ford est à environ 19 km à l'Est du Visitor Center de Capitol Reef. 

Les Bentonite Hills sont de superbes collines colorées situées en bord de piste.

South Desert une vallée parallèle au Waterpocket Fold et où des monolithes composés de différentes strates s'élèvent. Superbes vues sur Jailhouse Rock. 

Upper et Lower Cathedral Valley permettent de voir de fantastiques vues sur les monolithes de Temple Of The Sun, Temple Of The Moon, Temple Of The Stars et The Walls Of Jericho alors que Glass Mountain est une colline en cristaux de sélénite. 

Gypsum Sinkhole est une vaste cavité créée par un effondrement. 

Il est conseillé de se procurer une carte plus précise de la région au Visitor Center (prévoir quelques $) avant de s'engager sur ces pistes. En effet de nombreuses pistes secondaires peuvent amener certaines hésitations en cas de trip non préparé.

Brochure Cathedral Valley à télécharger





Strike Valley Overlook & Waterpocket Fold (Piste Burr Trail + Rando)





Si vous avez un 4*4: Prendre la Burr Trail Road à partir de Boulder puis tourner à gauche sur la piste de Upper Muley Twist Canyon Road. La suivre sur 4 km jusqu'au parking où vous laissez votre voiture. Il reste alors environ 800 m à pieds en gravissant la colline à l'Est du parking.


Si vous avez un SUV (non 4*4): Prendre la Burr Trail Road à partir de Boulder puis tourner à gauche sur la Upper Muley Twist Canyon Road. Se garer au bout de 750 m, la piste devenant ensuite trop dégradée pour poursuivre. Il vous reste alors à finir à pieds les 3.3 km restant de piste puis les 800 m pour gravir la colline.






Prévoir une bonne demi-journée si vous devez faire une partie de la piste à pieds. Deux heures si vous avez un 4*4. 


La vue depuis Strike Valley Overlook est immense et permet de voir notamment le Waterpocket Fold, vaste entaille dans la croûte terrestre. Au point de vue, se diriger vers la droite sur quelques dizaines de mètres pour un point de vue encore plus imposant.







Mon avis

17/20


Points forts:
  • Capitol Reef est très peu fréquenté
  • Plein de sites hors des sentiers battus (mais SUV voire 4*4 obligatoire)
  • Un sentiment de nature sauvage et encore inviolée
Points faibles
  • La relative difficulté d'atteindre certains sites (à la fois un avantage et un inconvénient !)
  • En été, une visite en milieu de journée peut être décevante (couleurs plus fades, lumière écrasant les paysages, chaleur)






Liens utiles


Site Officiel de Capitol Reef National Park


Site de la ville de Torrey




Sites d'intérêt à proximité






13 commentaires:

  1. bonjour j'aurai a nouveau besoin de vos commentaires et bonnes ideés ;)

    nous arrivons par avion a SLC et crever, nous irons aux outlet (SLVC non gratta) et nuit a springville pour un poil d'avance....
    donc le jour suivant nous voulons aller a CR, mais si la luminosité et bofbof en matinée ....et aussi nous souhaitons faire goblin valley et little wild horse cayon.....conseillerez vous de passer pas Price et de faire d'abord le cayon puis CR ou pas?
    le jour suivant nous allons a Moab et aimerions commencer par Arches directos....d'ou l'envie de caser Goblin et little wild horse le jour d'avant....bref je ne sais pas quoi priviliegier.....

    RépondreSupprimer
  2. Hello

    Ok, alors je ferais ceci:

    Springville - Capitol Reef (Scenic Drive - Oasis de Fruita) - Little Wild Horse Canyon - Goblin Valley en fin de journée - Route pour Green River et nuit à Green River

    Vous n'aurez pas le temps de faire de marche à Capitol Reef si vous faites Little Wild Horse Canyon. Laissez tomber les environs de Price.

    Le lendemain route Green River - Arches et nuit Moab

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. ok, mais j'ai lu que CR n'était pas joli en plein matin début d'aprèm, mais spectaculaire en milleu et fin apres midi...du coup l'idée de passer par Price n'est pas pour Price mais pour arriver directement sur goblin et le little wild horse...afin d'avoir CR en fin d'aprèm...sans marches...et nuit a torrey..
    ???

    RépondreSupprimer
  4. On peut dire la même chose de Goblin Valley... Tous ces sites sont meilleurs sous la lumière du matin ou du soir... Mais on peut pas être partout au même endroit ! MAis de là à dire que ce n'est pas joli .... Je suis très étonné :o

    A mon avis il est plus logique de faire d'abord Capitol Reef puis ensuite Goblin Valley en venant de Salt Lake City...

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    félicitation pour ton site qui m aide beaucoup pour mon voyage de cet été
    je sollicite ton avis pour ma journée entre moab et torrey
    je pense faire goblin valley puis capitol reef
    que me conseille tu comme balade
    merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Merci pour ton commentaire et tes compliments :)

      Il faudra partir tôt de Moab pour ne pas arriver trop tard à Goblin Valley pour pas que les lieux soient trop écrasés par la lumière de mi-journée.
      Vous pourrez pique-niquer ensuite sur place.
      La route après Goblin Valley est somptueuse jusqu'à Capitol Reef. Vous pourrez voir notamment Factory Butte.

      A Capitol Reef, vous aurez le temps de faire une petite balade, pourquoi pas Hickman Bridge.
      Ensuite réserver la fin d'après-midi à parcourir la Scenic Drive jusqu'à Capitol Gorge.
      Puis faire le coucher de soleil à Sunset Point.

      Bonne préparation

      Supprimer
  6. merci pour ta réponse
    une autre question
    est ce que j aurai le temps de faire la marche de capitol gorge
    et ou se trouve exactement factory butte que tu m'a indiqué
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Factory Butte, j'en parle un peu dans la partie Goblin Valley du blog. Tu la verras depuis la route, tu peux pas la rater .. Si tu veux t'en approcher il faut prendre la Factory Bench Rd, à peu près à ces coordonnées: N 38° 22' 8.3388" – W 110° 53' 36.8052"

      Capitol Gorge, pourquoi pas ... Ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué. En en pleine journée il y fera très chaud, car coincé entre deux falaises.

      Supprimer
  7. Bonjour
    Félicitations pour votre site magnifique et toutes les indications précises qu'il fournit quand on prépare le voyage. Mais il y a tellement de propositions que je m'y perd un peu. Qu'est ce qu'on peut faire en 1 journée entière reliant Torrey à Tropic par la 12 sachant que nous ne pouvons pas faire de randonnées difficiles (2heures maxi sans trop de dénivellé) ?? Nous serons là-bas en Septembre. Merci d'avance pour vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello et merci :)

      Je suppose que le Parc de Capitol Reef aura été visité la veille et que Bryce sera visité le lendemain ? Sinon, à part la route et les points de vue le long de celle-ci vous ne pourrez pas faire grand chose d'autre.

      Si oui, alors il y a de quoi profiter de quelques sites le long de la route 12. Pour les plus faciles d'accès je dirais : arpenter le Burr Trail en voiture au moins jusqu'à Long Canyon, prendre la Hole In The Rock Rd à Escalante jusqu'à Devils Garden, et profiter d'une fin de journée dans le State Park de Kodachrome Basin, meilleur moment pour profiter des couleurs.

      Cordialement

      Supprimer
  8. Merci pour ces bonnes idées.....je note! J'avais en effet noté Kodachrome Basin.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je fais de nouveau à votre aide car je bloque sur le parc de Capitol Reef! Nous partirons tôt le matin de Price pour Capitol Reef en nous arrêtant d'abord à Goblin Valley et Little Wild Horse, nous arriverons probablement en milieu d'après midi sur le site et j'aurais aimé savoir comment organiser cette fin de journée? Nous resterons à Capitol Reef le lendemain matin et partirons ensuite vers Little Egypt, Natural Bridge en vue de nous diriger vers Moab. Comment organiser cette matinée? Je vous remercie grandement par avance pour votre aide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour Capitol Reef, vous pourrez, outre visiter l'oasis de Fruita, entreprendre la scenic drive jusqu'à Capitol Gorge. A partir de là, une piste de quelques km mène à l'endroit où la gorge se resserre. A ce niveau, vous aurez deux possibilités : soit marcher dans la gorge, soit grimper jusqu'à la base de Golden Cathedral, ça grimpe pas mal mais les vues sont superbes.
      S'il vous reste un peu de temps, faites le coucher du soleil sur Sunset Point en vous dirigeant vers Torrey.

      Le lendemain matin, vous pouvez tenter la petite balade de Hickman Bridge qui aboutit à un pont naturel.

      Cordialement

      Supprimer