Glacier National Park

État



MONTANA

Seattle - 888 km

Portland - 1006 km

Salt Lake City - 1051 km

Denver - 1469 km



Logements


Il existe des logements à l'intérieur du parc qu'il convient de réserver plusieurs mois à l'avance tant ils sont pris d'assaut. Comme souvent, ils sont plutôt chers ou spartiates mais on est au cœur de l'action et on paye donc principalement l'emplacement.

Du côté Ouest du Parc il y a :

Tous deux sont situés au bord du Lake McDonald


Du côté Est du Parc, il y a :

Dans le secteur de Many Glacier, il y a :
  • Le Many Glacier Hotel situé au bord du Swiftcurrent Lake et hôtel "historique" au magnifique intérieur, un peu comme le Old Faithfull Inn au Yellowstone.
  • Le Swiffcurrent Motor Inn pas très loin du Lac du même nom.

Il n'y a pas de logement dans le secteur de Two Medicine


Vous pouvez aussi loger en dehors du Parc mais juste à l'entrée de celui-ci, côté Ouest à WEST GLACIER ou côté Est à BABB, ST MARY ou EAST GLACIER.

WEST GLACIER est bien situé pour visiter la partie comprise entre le Lake McDonald et le Logan Pass.

BABB et ST MARY sont bien situés pour visiter la partie Many Glacier ainsi que le secteur compris entre Logan Pass et St Mary Lake.

Enfin, EAST GLACIER est approprié pour visiter le secteur de Two Medicine.

Tous ces lieux comprennent des motels ou des lodges mais pas d'hôtels de chaîne, bizarrement encore bien absents des lieux !

Tous ces secteurs sont pris d'assaut plusieurs mois avant. Il faut donc être prudent et réserver à l'avance si vous projetez de visiter le parc de Glacier.

Toutefois, il reste les options de loger encore plus loin pour visiter Glacier, mais ce sont des options à prendre en dernière extrémité, car le Parc lui même est immense et on roule beaucoup pour rallier un secteur à l'autre. De plus, ces routes sont très peu roulantes, notamment la Going To The Sun Road, dont la vitesse est limitée à 40 km/h sur une bonne partie.

  • Côté Ouest, COLUMBIA FALLS située à 28 km de l'entrée du Parc, WHITEFISH située à 42 km et KALISPELL située à 53 km sont des endroits où l'on peut se rabattre si le reste est complet ou ne convient pas.
  • Côté Est,  pas grand chose à part BROWNING en territoire Blackfeet et située à 51 km de St Mary, 65 km de Many Glacier et 32 km de Two Medicine.  


Particularités





Majestueux et sauvage ! Incroyables pics montagneux, chemins de montagne verdoyants et fleuris en juillet/août, énorme diversité de plantes et d’animaux.
Ours, wapitis, cerfs, le symbole du parc, la chèvre de montagne (mountain goat)  et la mascotte non officielle du Parc : le grizzly.

Glacier est devenu National Park en 1910.

Si votre temps est limité, rien que conduire sur la Going To The Sun Road (80 km) dans ces paysages montagneux spectaculaires vous ravira. Des centaines de chemins de randonnée de tous niveaux.


On peut partager le Parc de Glacier en 5 zones:





  • Secteur West Glacier - Lake McDonald qui est la zone la plus humide, et donc la plus boisée du Parc. On y trouve bien sûr le superbe et grand lac de McDonald mais aussi le magnifique Avalanche Lake. D'autres randonnées sont possibles dans ce secteur très boisé mais dont une partie avait brûlé il y a quelques années.

  • Secteur Logan Pass est sans doute la partie la plus populaire du Parc, celle qui voit notamment défiler les touristes pressés sur la Going To The Sun Road, la route reliant West Glacier à St Mary (fermée durant la période hivernale). Les forêts du secteur de West Glacier laissent ici la place à des paysages alpins et des sommets de toute beauté. C'est le pays des "mountain goats", les chèvres sauvages qui sont l'emblême du Parc.

  • Secteur St Mary Lake comporte notamment le superbe Lac de St Mary et de multiples chutes d'eau. La végétation de ce côté-ci du Parc est très différente de celle du côté Ouest, plus fleurie et moins boisée

  • Secteur Many Glacier englobant des paysages fantastiques de lacs, de hauts sommets et de glaciers. Peut être le secteur du Parc que je préfère ! Des randonnées en quantité, on pourrait y rester plusieurs jours ! Et un superbe hôtel tout en bois au bord du Swiftcurrent Lake, ne manquez pas de jeter un œil à l'intérieur ! 

  • Secteur Two Medicine est sans doute la partie la plus intime du Parc car recevant très peu de visiteurs en comparaison des autres secteurs mentionnés plus haut. Ici, des paysages moins alpins, mais des pics rocheux et des montagnes un peu plus rouges. 







Temps de visite

Minimum 2 nuits sur place pour ceux qui ne randonnent pas vraiment mais veulent juste se donner un aperçu du Parc. Ils pourront parcourir la Going To The Sun Road en faisant les points de vue et les courtes marches accessibles depuis cette route, notamment Hidden Lake Overlook à Logan Pass et faire une incursion par exemple à Many Glacier.

Pour ceux qui randonnent et veulent découvrir chaque partie du Parc, vous pouvez y rester beaucoup plus longtemps, le minimum étant de consacrer 1 jour par secteur: par exemple 1 jour dans le secteur du Lake McDonalds pour faire Avalanche Lake et une autre balade au choix, un jour pour faire la Going To The Sun Road et consacrer du temps au secteur de Logan Pass avec par exemple Hidden Lake et Highline Trail, un jour à Many Glacier avec par exemple la randonnée d'Iceberg Lake ou celle de Grinnel Glacier, et enfin un jour à Two Medicine avec une randonnée au choix dans ce secteur.




Période optimale de visite

De juillet à septembre.

En dehors de ces mois, plusieurs routes peuvent être fermées à la circulation, notamment la Going To The Sun Road. De nombreux sentiers de randonnée peuvent être recouverts de neige.

Inconvénients des mois de juillet et août : très forte affluence.






Prix d'entrée

Le tarif d'entrée est de 25$ par véhicule durant une semaine, de début mai à fin octobre et 15$ de novembre à avril mais tous les secteurs du Parc ne sont alors pas ouverts.

Le Pass America The Beatiful (80$ valable un an pour tous les parcs nationaux) est accepté.







Météorologie


Moyennes à West Glacier (en °C)


MOIS
JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DEC
MIN
-8
-7-4-1379841-3-8
MAX
-1
26121822272620113-2



Find more about Weather in West Glacier, MT





Moyennes à East Glacier (en °C)

MOIS
JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DEC
MIN
-11
-10-7-315773-1-6-11
MAX
1
2591419242418123-1



Find more about Weather in East Glacier Park, MT



Note: Enlever de 8 à 10°C pour obtenir les températures à Logan Pass, East et West Glacier étant à des altitudes moindres.






Cartes du parc


Carte Secteur Lake McDonald

Carte Secteur Logan Pass

Carte Secteur St Mary

Carte Secteur Many Glacier

Carte Secteur Two Medicine

Carte randonnées à la journée et par secteurs





Routes du Parc





Hors période estivale, de juin à septembre, certaines routes peuvent être fermées. La Going To The Sun Road est ainsi fermée en partie chaque hiver dès les premières neiges importantes. Si vous planifiez un voyage hors juillet/août, vérifiez bien l'état des routes sur le lien suivant:

Etat des routes à Glacier



Bien qu'aucune route ne permette de relier directement les différents secteurs du Parc de Glacier, vous pouvez facilement faire le tour du bas de celui-ci en un jour  en empruntant la Going To The Sun Road entre West Glacier et St Mary et l'US 2 qui contourne le Parc par le Sud.



Route US 2 

L’US 2 entre West Glacier et East Glacier est une bonne route de 91 km qui contourne la façade Ouest puis l’extrémité Sud du Parc en suivant le cours de la Flathead River. Comme vous suivez le fond de la vallée, vous passerez à proximité de ranchs. Si vous regardez en direction du Nord, des paysages de pics vertigineux s’offriront à vous. 
Le Goat Lick Parking Lot sur l’US 2 situé à l’Est d’Essex vous amène à l’écart des sentiers battus et vous fournit une vue à travers un canyon creusé par la Flathead River. Si vous avez le temps, arpentez le court sentier où vous pourrez peut être observer les chèvres de montagne.




Route Montana 49

Au-dessus d’East Glacier, alors que vous vous dirigez vers le Nord-Ouest sur la Montana 49 en direction de Two Medicine, vous serez entre deux mondes bien distincts. Le contraste est incroyable entre les massifs montagneux imposants à l’Ouest alors qu'à l’Est l’horizon s’étend vaste et plat. Après avoir bifurqué sur la Two Medicine Road vous vous retrouvez face à 3 montagnes : Appistocki Peak, Mount Henry, et Bison Mountain. Dépourvues de végétation et presque aussi rouges que leurs lointaines cousines de l'Utah par exemple. La différence est qu’ici la neige remplit encore les cuvettes même en plein mois d’août.

Seize kilomètres plus loin sur l’US 89 en direction du Nord, vous parviendrez à un large panorama de montagnes, vallées et crêtes qui caractérisent Glacier National Park. Vous arrivez alors au petit village de St Mary. 





Going To The Sun Road  









Si vous avez un temps limité, la meilleure option pour visiter le Parc est d’emprunter la Going To The Sun Road longue de 80 km entre St Mary et West Glacier. Les points d’intérêt sont clairement marqués. Cette route gagne 1036m d’altitude en 51 km, elle est parfois très étroite et donc la vitesse y est très limitée. De toute façon, les visiteurs sont ici pour admirer les paysages !

Juste après West Glacier, le Lake McDonald est la plus grande étendue d’eau du Parc de Glacier. De nombreux renfoncements aménagés permettent de s’arrêter pour photographier le Lac sous toutes ses coutures avec les sommets montagneux en toile de fond. 

Sacred Dancing Cascade et Johns Lake sont visibles à l’issue d’une petite marche à partir de la route à travers une forêt de cèdres et de sapins du Canada. Vous verrez souvent des wapitis et du gibier d’eau. Le sentier Trail Of The Cedars est un sentier court et très verdoyant où vivent de très vieux arbres.


A peu près à mi chemin de la Going To The Sun Road se trouve The Loop, un excellent point de vue pour admirer Heaven’s Peak. 

Juste 3km plus loin se trouve le point de vue Bird Woman Falls Overlook des chutes d’eau dans la vallée. 


Le Weeping Wall est un mur rocheux où coule de l'eau juste au bord de la route.


A 51 km de West Glacier on arrive à Logan Pass, une des parties du Parc les plus fréquentées. C’est de là que part le sentier pour Hidden Lake, un des plus populaires du Parc. Vous pourrez y admirer des sommets vertigineux et y observer des chèvres de montagne.


Après le col, en redescendant, vous arrivez au point de vue de Jackson Glacier Overlook, le glacier le plus célèbre du Parc suivi par Sunrift Gorge et Sun Point qui sont accessibles à l’issue de deux petits sentiers où vous aurez l’occasion d’observer la vie sauvage. De Sun Point vous aurez de belles vues de St Mary Lake avec les sommets autour de Logan Pass en toile de fond, une des vues les plus belles parmi celles facilement accessibles dans le Parc.

Plus loin un renfoncement au bord de la route permet d'admirer Wild Goose Island, une petite île sur le vaste Lac de St Mary. 


On arrive ensuite au petit village de St Mary, fin de la Going To The Sun Road. En allant vers le Nord on se dirige vers Many Glacier, alors que si vous allez vers le Sud, vous irez en direction de Two Medicine. 

La route Going To The Sun est de loin la route la plus pratique et belle pour profiter du Parc à travers de spectaculaires vues sans randonner.






Voici quelques distances (en km) entre différents lieux d'intérêt du Parc de Glacier:



Sites
West Glacier
Lake Mc Donald
Logan Pass
St Mary
Many Glacier
Two Medicine
East Glacier
West Glacier
-
5
51
80
106
100
89
Lake Mc Donald
5
-
33
62
85
105
94
Logan Pass
51
33
-
29
52
77
78
St Mary
80
62
29
-
23
48
49
Many Glacier
106
85
52
23
-
71
88
Two Medicine
100
105
77
48
71
-
11
East Glacier
89
94
78
49
88
11
-








Visites




Secteur Lake McDonald





Avalanche Lake (7.2 km - Dénivelé 220 m - 3h - Modéré) 





Accès: Sur la Going To The Sund Road, le début du sentier est celui de Trail Of The Cedars, environ 9 km après le Lake McDonald Lodge.

Le sentier se passe d'abord sur des pontons en bois dans le forêt de cèdres en empruntant le Trail Of The Cedars.
Après 800 m vous atteindrez un pont d'où vous aurez une belles vue sur Avalanche Gorge. On atteint ensuite le sentier d'Avalanche Lake proprement dit. Le sentier grimpe graduellement le long d'Avalanche Creek.
Après 2.6 km vous atteindrez une zone où les arbres sont couchés, c'est une zone très sujette aux avalanches dévalant de Mount Cannon.
Vous atteindrez enfin le bord d'Avalanche Lake après 3.6 km. Aller sur la droite pour aboutir à une petite plage au bord du Lac.
Avalanche Lake s'étend aux pieds du Bearhat Mountain, alors que devant vous s'élève Little Matterhorn à une altitude de 2404 m. Des cascades descendent de la montagne pour alimenter Avalanche Lake.
Retour par le même sentier.






Johns Lake Loop (Boucle 2.8 km - Dénivelé 70 m - 1h - Facile) 



Accès: Going To The Sund Road, "Johns Lake Trailhead" situé en bord de route, le parking pouvant contenir une petite dizaine de voitures, environ 2 km à l'Est du Lake McDonald Lodge.

Cette petite randonnée sur un sentier facile permet de voir un petit lac au milieu des bois, Johns Lake, une cascade, Sacred Dancing, et une chute d'eau, la McDonald Falls. 
Après être passé devant le Lac, vous aurez à traverser la Going To The Sun Road pour continuer la boucle, environ 1 km après le début de la balade. Vous vous dirigez alors vers Sacred Dancing Cascade. Vous traverserez alors la rivière sur un pont et obliquerez directement à gauche pour vous diriger cette fois-ci vers McDonald Falls que vous atteindrez après 1.7 km. 
Vous traverserez ensuite McDonlad Creek sur un pont d'où vous aurez de superbes vues sur le Lake McDonald et les Apgar Mountains en toile de fond. Prendre alors le petit sentier qui file sur la droite et qui vous ramène au parking.






Rocky Point Nature Trail (2.5 km - Dénivelé 105 m - 1h - Facile)






Accès: North Fork Road près de Fish Creek Campground du côté Ouest du Lake McDonald. Prendre la Camas Road et la suivre vers le Nord sur environ 1.9 km. Tourner alors à droite sur Fish Creek Campground Road et la suivre sur 1.8 km. Tourner alors sur la courte piste sur votre gauche qui mène au parking.

Juste après le départ de la balade vous atteindrez une intersection, prendre à gauche, l'autre sentier menant au camping. La randonnée a lieu dans une forêt qui avait brûlé en 2003, mais la vie reprend petit à petit sa place. 2003 a été une année catastrophique pour le parc de Glacier qui a vu 13% disparaître sous les flammes.
Après 900 m, vous arrivez à la section "Nature Trail" de la balade, c'est à dire avec des panneaux explicatifs, notamment sur le feu, la flore et la faune des lieux. A partir d'ici, il s'agit d'une boucle, tournez dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous aurez des vues partielles sur le Lake McDonald jusqu'à Rocky Point où vous aurez une vue plus globale avec en toile de fond Sperry Glacier. 
Après 1.9 km, prendre à gauche, vous atteignez rapidement l'endroit où vous avez débuté votre boucle. L'autre sentier longe le Lake McDonald.





Apgar Lookout (11.4 km - Dénivelé 570 m - 5h - Difficile)






Accès: De l'entrée du Parc à West Glacier, prendre la direction du Nord sur 800 m. Tourner alors à gauche en direction du Glacier Institute. Prendre la première à droite puis la première à gauche juste avant l'enclos de chevaux. Suivre alors sur 3.1 km la bonne piste mais un peu étroite qui vous mène au parking de la randonnée.






Vous traverserez des zones qui ont été très touchées par les incendies de 2003. D'abord facile, le sentier commence à s'élever après environ 1.2 km. Vous allez vous élever de plus de 500 m en un peu plus de 4 km.
De Apgar Lookout vous aurez des vues sur le Lake McDonald que vous pourrez presque voir en entier dans toute sa longueur, ainsi que sur les sommets environnants. Pour les photos, les vues sont plus belles à partir du milieu de l'après-midi.
Retour par le même sentier.





Fish Lake (9.3 km - Dénivelé 370 m - Modéré - 3h20)






Accès: "Parking de Sperry Trailhead" en face du Lake McDonald Lodge.






Le sentier grimpe dans une forêt de cèdres dense puis d'épicéas. En chemin, on atteint plusieurs jonctions, celle pour le Mount Brown après 2.5 km, celle pour Snyder Lake 150 m plus loin, puis celle de Snyder Ridge qui vous mènera à Fish Lake. A ce niveau si vous continuez tout droit, vous irez à Sperry Chalet.
Attention c'est un secteur très fréquenté par les... moustiques les mois d'été !
Retour par le même sentier.





Granite Park (13.4 km - Dénivelé 750 m - 6h - Difficile)






Accès: The Loop sur la Going To The Sun Road. Parking situé à 21 km à l'Est du Lake McDonald Lodge, dans le virage en épingle à cheveux appelé "Loop" de la Going To The Sun.



Juste après le début du sentier vous passerez un pont et vous entrerez dans une zone dévastée par les incendies de 2003, entourés de plein de troncs d'arbres morts.
Après 950 m, vous arriverez à une bifurcation où vous devrez prendre à droite. C'est à partir de là que commence la grimpette et ceci sur les 5.5 prochains kilomètres.
Pendant la saison de floraison, juillet/août en général, les abords du sentier sont extraordinairement fleuris, et du fait du feu, de grandes zones sont dégagées avec de belles vues sur les sommets environnants, par exemple Heavens Peak.
Après 6.7 km vous atteindrez la jonction du Highline Trail (décrit plus bas dans la section "Logan Pass"), dirigez-vous vers la gauche. Vous atteindrez alors le Granite Park Chalet construit en 1914 par la Great Northern Railway. Possibilité d'y acheter boissons et snacks. Ou tout simplement profiter des belles vues de hautes montagnes qui s'offrent à vous.
Retour par le même sentier.





Snyder Lake (14 km - Dénivelé 625 m - 6h - Difficile)





Accès: Lake McDonald Lodge, il s'agit du Sperry Trailhead, en face du Lodge.




Vous empruntez d'abord un sentier pour les balades à cheval puis vous arrivez au "Gunsight Pass Trail". Le chemin commence son ascension dans une forêt de cèdres. Après 2.5 km et déjà 275 m de dénivelé vous atteignez une jonction où vous devez continuez tout droit.
150 m après, vous atteignez la bifurcation pour le Snyder Lake où il faut prendre à gauche. Vous êtes alors en train de suivre la Snyder Creek dans une végétation toujours assez dense. Le sentier s'élève encore de 305 m durant les 4 prochains km. Une petite descente vous amène alors au Snyder Lake entouré du Mount Brown, de Edwards Mountain et de Little Matterhorn.
Le sentier s'arrête à Lower Snyder Lake mais vous pouvez continuer hors sentier en suivant Snyder Creek jusqu'au deuxième Lac de Upper Snyder.
Retour par le même sentier.





Trail Of The Cedars (Boucle 1.6 km - Dénivelé négligeable - 30 minutes - Facile)






Accès: Même point de départ que Avalanche Creek (voir ci-dessus), 8.8 km à l'Est de Lake McDonald Lodge sur la Going To The Sund Road.

Sentier en partie revêtu et en partie sur des pontons en bois au milieu d'une forêt de cèdres principalement, dont certains vieux de plus de 500 ans et hauts de 30 m.
A mi-chemin vous surplomberez une gorge assez étroite et profonde de Avalanche Creek.







Secteur Logan Pass






Hidden Lake Overlook (4.3 km - Dénivelé 165 m - 1h45 - Facile) 






Accès: Parking du Visitor Center de Logan Pass. Sentier à l'extrémité Ouest du Parking.

Le début du sentier, s'il n'y a plus de neige, se déroule entièrement sur des pontons en bois afin de protéger la flore alpine, d'ailleurs en août, des milliers de fleurs tapissent les prairies autour du Logan Pass. S'il reste encore des plaques de neige, probable surtout en juillet, des piquets vous guideront sur le chemin à prendre.
En haute saison, arrivez tôt, car le parking se remplit très vite et il est parfois compliqué d'y trouver de la place ! C'est la randonnée la plus populaire du Parc, car les vues sont superbes tout le long, elle aboutit à un superbe Lac et elle est aisée d'accès et facile.
Vous aurez notamment des vues sur Clements Mountain culminant à 2652 m, Garden Wall en direction du Nord et Mount Oberlin en direction du Nord-Ouest. 
Après 800 m, vous atteignez la fin de la section sur ponton en bois pour un sentier facile. De là vous aurez des vues sur Bearhat Mountain, Heavy Runner Mountain et le Mount Reynolds culminant à 278 1m. 
Après 2.1 km, vous atteignez enfin le Hidden Lake Overlook. En direction du Sud vous pouvez apercevoir le Sperry Glacier. 
N'hésitez pas à faire quelques centaines de mètres de plus après le point de vue, pour s'éloigner du monde et pour avoir des vues pas moins belles sur le Hidden Lake.
Vous pouvez même descendre jusqu'au bord du Lac, du point de vue, vous aurez une marche de 2.4 km et un dénivelé de 235 m, positif au retour. Compter alors 1h45 de plus aller retour pour cette randonnée d'un niveau modéré. 






Highline Trail to Haystack Pass (11.5 km - Dénivelé 250 m - 3h45 - Modéré)





AccèsParking du Visitor Center de Logan Pass. Sentier partant de l'autre côté de la Going To The Sun Road.




Comme toutes les randonnées partant de Logan Pass, prévoir une arrivée tôt pour s'épargner le casse-tête de trouver une place de parking durant la haute saison.
Cette randonnée spectaculaire et au rapport beauté/effort excellent est très populaire. Vous commencerez par longer le Garden Wall, attention à ceux souffrant de vertige, néanmoins une rampe a été apposée contre la paroi pour faciliter la progression de ceux qui ont peur du vide.
Au début de la randonnée, en longeant le Garden Wall, vous aurez des vues saisissantes sur Heavens Peak, Mount Oberlin et Mount Cannon vers l'Ouest.
Après 4 km, vous entamerez la seule vraie grimpette de la randonnée qui vous mènera au col de Haystack que vous atteignez 1.2 km plus tard.
De ce col, vous aurez une superbe vue panoramique.
Retour par le même sentier.






Preston Park (10.6 km - Dénivelé 450 m - 4h - Difficile)





Accès: Siyeh Bend Trailhead, sur la Going To The Sun Road, 3.5 km à l'Est de Logan Pass.





Le sentier suit tout d'abord le cours de Siyeh Creek. Après 1.8 km, vous arriverez à une jonction où vous devrez prendre à droite.
Peu après, vous entrez dans Preston Park, une vallée glaciaire, où les prairies sont constellées de fleurs sauvages pendant la période de floraison entre mi-juillet et fin août suivant la rigueur de l'hiver précédent.
Vous aurez des vues sur Matahpi Peak au Sud et Mount Siyeh au Nord qui s'élève à une altitude de 3052 m, Piegan Moutain à l'Ouest, et la forme pyramidale de Heavy Runner Mountain au Sud-Ouest.
5.1 km après le début de la randonnée vous arriverez à un point du Preston Park où vous devez traverser la Siyeh Creek. La randonnée de Preston Park s'achève ici.
Si vous souhaitez des vues à couper le souffle, vous pouvez continuer jusqu'au Siyeh Pass, cela rajoutera 3.4 km aller retour et un dénivelé de 205 m.
Retour par le même sentier.






Piegan Pass (14 km - Dénivelé 580 m - 5h30 - Difficile)

Accès: Siyeh Bend Trailhead, sur la Going To The Sun Road, 3.5 km à l'Est de Logan Pass.




Le début de la randonnée est la même que celle de Preston Park ci-dessus. Après 1.8 km, prendre à droite puis après 3.8 km prendre à gauche, le sentier de droite menant à Preston Park puis Siyeh Pass.
Après 4.5 km vous sortez enfin de la forêt dense et la vue se dégage et vous êtes alors au pied du Mount Siyeh et ses 3052 m. En direction du Sud vous aurez des vues sur Jackson Glacier et Blackfoot Glacier qui est le glacier le plus volumineux du Parc. A l'Ouest se trouve Piegan Glacier, juste en dessous du Pic du même nom.
2.4 km plus loin vous atteignez enfin le Col de Piegan d'où vous aurez de superbes vues. 
Retour par le même sentier.









Secteur St Mary







St Mary & Virginia Falls (5.8 km - Dénivelé 160 m - 2h15 - Facile)





Accès: St Mary Falls Trailhead, 17 km à l'Ouest de l'entrée Est de Glacier National Park à St Mary.





Le parking est assez petit, donc lors de la haute saison, prévoir d'arriver tôt pour ne pas avoir de soucis pour se garer. Vous pouvez aussi prendre une navette gratuite depuis Rising Sun ou Sun Point.

Le sentier pénètre rapidement dans la forêt et on arrive à une première intersection après 400 m où vous devrez prendre à droite, puis rapidement après, une autre jonction où il faudra prendre à gauche en direction du St Mary Trail.
Au bout de 1 km vous atteindrez la St Mary River puis 400 m après les chutes de St Mary, hautes de 9 m et qui sont parmi les plus belles de Glacier National Park.
Après avoir dépassé St Mary Falls, le sentier suit Virginia Creek et l'on passe à côté de deux petites cascades.Au bout de 1.7 km, vous arrivez à une jonction où il vous faudra prendre à droite. Vous atteignez rapidement les Virginia Falls en moins de 200 m. Virginia Falls est peut être la chute d'eau la plus spectaculaire de Glacier. 
Retour par le même sentier.





Sun Point Nature Trail (Point de Vue - court sentier - Dénivelé négligeable - 20 minutes) 







Accès: Parking de Sun Point, en longeant St Mary Lake.

Une des plus belles vues du Parc facile d'accès sans randonner. Attention, le secteur est souvent très venté ! Vues grandioses sur St Mary Lake et les pics montagneux en direction de l'Ouest.




Baring Falls (1 km - Dénivelé 50 m - 20 minutes - Facile) 





Accès: Parking du point de vue de Sunrift Gorge sur la Going To The Sun Road, 16 km à l'Ouest de l'entrée Est de Glacier.

450 m après le début du sentier, vous arrivez à une jonction. Aller tout droit vous mènera à Sun Point à 1.2k m de là. Les chutes de Baring Falls sont à droite. Il est à noter qu'on peut donc facilement combiner les deux balades de Baring Falls et Sun Point.
100 m plus loin vous passerez un pont sur la Baring Creek et vous apercevrez la chute d'eau qui a une hauteur de 7.6 m.
Retour par le même sentier ou combiné avec Sun Point vous longerez le St Mary Lake.


Otokomi Lake (17.3 km - Dénivelé 670 m - 6h30 - Difficile) 



Otokomi Lake 


Accès: Parking de Rising Sun, à l'Ouest du General Store, "Rose Creek Trailhead". 






Le sentier suit le cours de Rose Creek durant toute la randonnée. Le sentier s'enfonce d'abord derrière les cabines de Rising Sun puis commence à grimper franchement dans une forêt de pins. Vous parviendrez alors à une section où vous dominerez les gorges de Rose Creek puis après 3.6 km vous verrez une série de petites cascades et chutes d'eau.
Après 6.9 km le sentier émerge enfin de la forêt et vous pourrez voir les sommets rougeoyants et le cirque où se situe Otokomi Lake.
Après 8.5 km vous atteignez le campement d'Otokomi, le Lac est alors accessible en suivant Rose Creek sur seulement 150 m.
Pour avoir les meilleures vues sur le Lac, le contourner par la gauche.
Retour par le même sentier.








Secteur Many Glacier






Cracker Lake (20.2 km - Dénivelé 430 m - 7h20) 






Accès: Parking au-dessus du Many Glacier Hotel, extrémité Sud. De suite après le début du sentier, prendre à gauche pour accéder au "trailhead" de Cracker Lake.




Durant les 2.7 premiers km vous partagerez le sentier avec les chevaux utilisés pour balader les touristes à Many Glacier. Après 1.6 km vous arriverez à un beau point de vue sur le Lake Sherburne. Au bout du sentier pour chevaux, vous atteindrez une jonction où vous devrez continuer tout droit.
Le sentier grimpe alors avec de part et d'autre deux ruisseaux: Allen Creek sur votre droite et Canyon Creek sur votre gauche.
Au bout de 5.2 km vous émergerez enfin de la forêt et aurez les premières vues sur le cirque de montagne avant de ré-entrer dans la forêt. Vous en sortirez une dernière fois au km 7.6 avec de spectaculaires vues sur Mount Siyeh et Allen Mountain.
Au bout de 9.3 km vous arrivez enfin au premier point de vue sur Cracker Lake et ses belles eaux turquoises. Reste 800 m pour atteindre le Lac.
Retour par le même sentier.




Grinnell Glacier (17.6 km - Dénivelé 560 m - 5h - Difficile)





Accès: Many Glacier Hotel Boat Dock, environ 800 m après l'intersection menant à l'hôtel lui-même. 

Note: Vous pouvez zapper 5.4 km de votre randonnée en prenant le bateau faisant la navette sur Swiftcurrent Lake puis Lake Josephine. Navette payante. Cela n'enlève cependant pas de dénivelé à la randonnée.

Le sentier suit les bords du Swiftcurrent Lake puis de Lake Josephine, souvent dans les bois. Cette section est facile et sans gros dénivelé.
Passé Lake Josephine, prenez le sentier à droite. Vous atteignez rapidement la jonction pour Grinnell Glacier, prendre encore à droite. Vous vous élevez alors rapidement, cette section du sentier est assez pentue.

1.2 km après avoir dépassé Lake Josephine, vous aurez des vues en surplomb sur Lower Grinnell Lake ainsi que sur Grinnell Falls.

2.9 km après Lake Josephine, vous aurez vos premières vues sur Grinnell Glacier.

5.1 km après Lake Josephine, vous aboutissez à un campement. En vous retournant vous aurez une superbe vue de plusieurs lacs en enfilade: Lower Grinnell, Josephine et Swiftcurrent.

S'ensuit une série d'épingles à cheveux qui vous mène en 700 m au Grinnell Glacier Overlook, glacier s'étendant que 60 hectares mais en perte de volume depuis un siècle. Il est de ce fait recommandé de ne pas s'aventurer sur le glacier lui-même.

Retour par le même sentier.





Grinnell Lake (11 km - Dénivelé 70 m - 3h30 - Facile)





Accès: Identique à Grinnell Glacier

Cette randonnée permet d'aller au bord du Lower Grinnell Lake, ce que ne permet pas la randonnée de Grinnell Glacier. 
A la jonction pour Grinnell Glacier juste après Lake Josephine, continuer tout droit. La randonnée se déroule la plupart du temps dans la forêt.
Grinnell Lake prend de belles couleurs par beau temps.
Retour par le même sentier.



Iceberg Lake (15.6 km - Dénivelé 390 m - 5h45 - Difficile)







Accès: Parking derrière les cabines du Swiftcurrent Motor Inn. Parking de 15 places. S'il est plein, se garer devant le Motor Inn à 300 m de là. 











Durant les premiers 400 m, vous gravirez un dénivelé de près de 60 m. C'est la seule forte grimpette de cette balade longue mais magnifique, sur le reste du sentier, la montée est continuelle mais très douce.
A la jonction du Ptarmigan Trail, prendre à gauche. En direction du Sud-Ouest vous aurez des vues sur Grinnell Mountain et Swiftcurrent Mountain, à l'Ouest Mount Wilbur et au Nord-Ouest le Ptarmigan Wall. Après ces premières vues dégagées et superbes, vous entrerez dans une forêt assez dense au bout de 2.4 km. 1.6 km plus loin vous aboutirez à un point de vue sur les Ptarmigan Falls. Quelques mètres plus loin, vous atteindrez une jonction menant sur la droite à Ptarmigan Lake (voir ci-dessous) alors qu'en continuant tout droit vous vous dirigerez vers Iceberg Lake.
4.8 km après le début de la randonnée vous émergerez de la forêt et vous verrez le cirque de montagnes dans lequel est blotti Iceberg Lake. L'endroit est très fleuri entre juillet et août.
Juste avant d'atteindre le Lac, vous aurez un dernier petit effort avec une courte montée. Le Lac est pris par les glaces jusqu'à tard dans la saison et il reste toujours des morceaux de glace flottant même fin août.
Retour par le même sentier.





Ptarmigan Lake (14.1 km - Dénivelé 550 m - 5h45 - Difficile)





Accès: Identique à Iceberg Lake




Le début de la randonnée est identique à celle d'Iceberg Lake durant les 4 premiers km. 
A la jonction prendre à droite, si vous continuez tout droit vous atteindrez Iceberg Lake décrit ci-dessus.
Après cette jonction, le sentier s'élève fortement durant près d'un km. Vous émergerez alors rapidement de la forêt avec de superbes vues sur Ptarmigan Wall séparant les vallées de Many Glacier et de Belly River. 
Au km 6.7, vous atteindrez une zone de cascades très jolies sur Ptarmigan Creek. Peu après vous atteindrez Ptarmigan Lake entouré de Ptarmigan Wall à l'Ouest et Crowfeet Mountain à l'Est.
A 1.5 km de là se trouve Ptarmigan Tunnel (dénivelé de 180 m à partir de Lac) originellement construit pour les chevaux dans les années 30. De là vous aurez de superbes vues de part et d'autre du tunnel, long de 73 m, d'un côté Ptarmigan Lake et de l'autre Elizabeth Lake et les sommets environnants.





Swiftcurrent Lake Nature Trail (Boucle 4.6 km - Dénivelé négligeable - 1h15 - Facile)





Accès: Identique à Grinnell Glacier

Ce sentier facile permet d'avoir de superbes vues sur le Swiftcurrent Lake entre le Many Glacier Hotel et les abords du Lake Josephine.


Appekunny Falls (2.7 km - Dénivelé 190 m - 1h - Modéré)





Accès: Parking sur la route menant à Many Glacier, 4.5 km à l'Ouest de l'entrée du Parc. Parking pouvant contenir une douzaine de véhicules.




Le sentier traverse d'abord une prairie puis rentre un bois de trembles. Après 300 m il entame sa rude ascension. 
Cependant le sentier est court, vous atteignez rapidement les chutes de 30 m de haut.
Retour par le même sentier.





Red Rock Lake & Falls (6.7 km - Dénivelé 90 m - 2h - Facile)







Accès: Parking au bout de la Many Glacier Road.





Randonnée très jolie et facile. Après 1 km vous pourrez aller jeter un œil au très photogénique Fishercap Lake qui est atteint en moins de 100 m du sentier principal.
Revenu sur le sentier principal, vous marcherez souvent à travers bois mais avec quelques zones à découvert desquelles vous verrez de beaux panoramas sur les montagnes environnantes. 
Après 2.7 km vous atteignez enfin Red Rock Lake duquel vous apercevrez Mount Grinnell et le Swiftcurrent Glacier ainsi que Swiftcurrent Mountain. 
Le sentier contourne le lac par sa rive nord. Vous pourrez alors apercevoir quelques belles roches rouges. Après 3.2 km, prendre à gauche, vous atteindrez alors rapidement les Lower Red Rock Falls.  A partir de là divers petits sentiers vous mèneront à des points de vue sur les Lower et Upper Red Rock Falls. 
Retournez sur le chemin principal, en prenant l'autre branche vous atteindrez les chutes principales avec Swiftcurrent Mountain en arrière-plan.
Retour par le même sentier. 










Secteur Two Medicine







Cobalt Lake (18 km - Dénivelé 450 m - 6h20 - Difficile)





Accès: South Shore Trailhead à Two Medicine Lake


Vous commencez par longer le Two Medicine Lake avec des vues superbes sur Sinopah Mountain, Lone Walker Mountain et Flinsch Peak. Après 400 m vous atteignez Paradise Point qui offre une vue imprenable sur Two Medicine Lake et Rising Wolf Mountain.

400 m plus loin vous atteindrez une zone de petites mares où vous pourrez peut être apercevoir des élans.
Au km 1.7, vous pourrez aller jeter un œil à Aster Falls, une cascade de 6 m, en vous écartant légèrement du sentier principal.
Au km 3.7, vous devrez traverser le pont suspendu au-dessus de Paradise Creek. 500 m plus loin, à la jonction, prendre à gauche pour vous diriger vers Cobalt Lake.
Au km 5.6 vous passerez un pont et quelques mètres plus loin vous pourrez admirer les chutes de Rockwell Falls hautes de 9 m. C'est à partir de là que vous commencerez vraiment l’ascension, jusqu'ici le dénivelé étant plutôt faible et ceci sur un peu plus de 3 km. 
Vous atteignez alors Cobalt Lake au pied de Chief Lodgepole Peak. 
Retour par le même sentier.

Note: vous pouvez vous épargner 7 km (aller et retour) de la randonnée en traversant le Two Medicine Lake en bateau (prévoir des $). Vous économiserez des pas, mais très peu de dénivelé cependant.





Medicine Grizzly Lake (20 km - Dénivelé 190 m - 6h - Difficile)





Accès: Cut Bank, 25.6 km au Nord de East Glacier ou 22km au Sud de St Mary. Prendre la Cut Bank Road et la suivre sur 8 km jusqu'à son terme. La Cut Bank Road n'est pas goudronnée mais est en bon état.




Au bout de 400 m, vous commencerez à suivre le cours de Cut Bank Creek et ceci durant plusieurs km. Les élans et même des loups aiment fréquenter cette partie du Parc. Ainsi que les grizzlis mais comme dans l'ensemble du Parc de Glacier.
Le sentier est plat la plupart du temps agrémenté de quelques légères et courtes montées.
Au bout de 6.4 km, vous accédez à une jonction, prendre à droite en direction de Medicine Grizzly, vous suivrez alors Atlantic Creek jusqu'à celui-ci. 1.2 km plus tard, vous accédez à une autre jonction, prendre à gauche. Si vous alliez tout droit vous iriez au sommet de Triple Divide Pass avec un fort dénivelé de près de 600 m.
2.4 km plus tard, vous atteignez enfin Medicine Grizzly Lake entouré de Mount James au Nord, Triple Divide Peak au Nord-Ouest et Razoredge Mountain au Sud-Ouest.
Retour par le même sentier.




No Name Lake (8.7 km - Dénivelé 280 m - 3h15 - Modéré)

Accès: Two Medicine, parking au niveau du quai. Prendre la bateau qui traverse le Two Medicine Lake (payant)




A l'arrivée du bateau de l'autre côté de Two Medicine Lake, filer tout droit en marchant sur les pontons qui vous éviteront de vous enfoncer dans cette zone marécageuse. Peu après à l'intersection, continuer encore tout droit, vous serez dans les bois pendant tout le début de cette randonnée.
Après 1.2 km vous traverserez un pont et peu après vous arriverez à une jonction où vous devrez prendre à droite. Le sentier de gauche mène à Twin Falls.
Après 1.7 km, à cette autre jonction, prendre à gauche. C'est à partir d'ici que le sentier commence à grimper. Vous aurez rapidement de belles vues sur le pic caractéristique de Pumpelly Pillar.
Après 3.2 km le sentier cesse de grimper et 1.1 km après vous atteignez la jonction pour No Name Lake sur votre gauche, celui-ci s'étendant au pied de Pumpelly Pillar et de Mount Helen.
Retour par le même sentier.




Paradise Point (2.2 km - Dénivelé 70 m - 1h - Facile)





Accès: Identique à Cobalt Lake

Le début de la randonnée est identique à celle de Cobalt Lake (voir ci-dessus). Au bout de 400 m, repérer le sentier qui part sur la droite en direction d'une petite plage sablonneuse au bord du Two Medicine Lake. Paradise Point est atteint au bout de 650 m.  





Scenic Point (12.8 km - Dénivelé 700 m - 5h30 - Difficile)





Accès: Scenic Point Trailhead, 4.3 km à l'Ouest de l'entrée de Two Medicine sur la Two Medicine Road.





Vue jusqu'à 150 km les jours de temps clair et ensoleillé.




Upper Two Medicine Lake (7.7 km - Dénivelé 110 m - 2h30 - Modéré)





AccèsTwo Medicine, parking au niveau du quai. Prendre la bateau qui traverse le Two Medicine Lake (payant)




Identique à No Name Lake durant les 1.2 premiers km. A cette jonction, continuer tout droit, vous aurez de belles vues sur Pumpelly Pillar.
400 m plus loin, vous pouvez aller jeter un œil  aux chutes d'eau de Twin Falls à 150 m de là. Pour Upper Two Medicine Lake, continuer tout droit.
800 m après, vous émergerez de la forêt puis vous évoluerez dans une zone à découvert où les fleurs sauvages abondent entre juillet et août.
Vous atteignez alors Upper Two Medicine Lake avec des vues sur Mount Rockwell au Sud, Mount Helen et Pumpelly Pillar au Nord et Lone Walker Mountain au Sud-Ouest.
Retour par le même sentier.






Running Eagle Falls Nature Trail (1 km - Dénivelé négligeable - 20 minutes - Facile)

Accès: Sur Two Medicine Road, parking situé 1.8 km après l'entrée dans Glacier à Two Medicine.






Cette chute est située sur la rivière s'écoulant entre Two Medicine Lake et Lower Two Medicine Lake. Elle est très particulière car elle jaillit d'un trou dans la roche.








Mon avis


17/20



Points forts:
  • Un paradis pour la randonnée.
  • Une faune très présente.
Points faibles
  • Un parc difficile à caser dans un circuit car excentré.
  • Les glaciers ont beaucoup fondu ces dernières années.
  • Les logements au rapport qualité prix peu avantageux 





Liens utiles


Site Officiel de Glacier National Park





Sites d'intérêt à proximité


10 commentaires:

  1. Hello ITAT,

    j'aimerais intégrer glacier dans notre projet 2015 mais on y serait à la mi juin, je sais que la route cette année à ouvert début juillet, penses tu que c'est quand même faisable en juin?

    D'avance merci, ce site est une mine d'or :)

    Caro-crazybelge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Crazybelge ! ;)

      J'y étais mi-juillet et j'ai été embêté par la neige à certains endroits, notamment secteur Logan Pass et Grinell Glacier.
      Alors mi-juin ça me semble un peu tôt... Si la Going To The Sun Rd est fermée, on peut toujours contourner par le sud pour faire un secteur du Parc qui sera toujours ouvert: Lake McDonald. Mais c'est à mon avis bien moins spectaculaire.

      Je dirais que de mi-juillet à mi septembre c'est bien !

      A plus

      Supprimer
  2. Merc ITAT :),

    j'avais bien peur de ça, malheureusement niveau période je ne sais pas décaler et comme on est dans le coin et qu'on y retournera peut être plus jamais, j'avais pensé l'intégrer tout de même sur un jour et demi avec le risque de ne pouvoir faire comme tu le dis que le secteur Lake Mcdonald, c'est un énorme dilemme

    Je vais encore étudier tout ça, l'itinéraire n'est pas définitif

    Encore merci

    Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que Spartiate de VF a voulu y allé cette année à la mi-juin, il y a renoncé sur place à cause de la météo (neige) et de la Going To The Sun Rd fermée.
      A la limite tu peux faire comme lui, tu prévois Glacier, tu réserves des nuits annulables, et sur place, tu annules au dernier moment si ça ne le fait pas. Tu prévois un itinéraire plan B. Je crois que c'est le mieux à faire.

      A plus !

      Supprimer
  3. Bonjour
    Un grand bravo pour votre site, il est très très bien fait :)
    Nous prévoyons d'aller à Glacier dans 2 semaines. Nous adorons faire de la randonnée (on vient des Alpes françaises) mais nous allons rester que 2 ou 3 jours à Glacier, auriez-vous 2 ou 3 randonnées incontournables à nous conseiller car en regardant votre site, j'ai envie de toute les faire ;)
    Pour information, nous rechercherions au moins deux à la journée et 2 plus petites dans le cas où l'on consacrerait une demi-journée à faire du canoë ou autre :)
    Un grand merci
    Anne-Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci :)

      Pour les deux randonnées à la journée je dirais :
      - Iceberg Lake
      - Grinnel Glacier
      Toutes les deux sont dans le secteur de Many Glacier.

      Pour les deux plus petites :
      - Hidden Lake à Logan Pass
      - Avalanche Lake du côté Ouest du Parc dans un secteur plus boisé pour varier un peu.

      Bon futur voyage !

      Supprimer
  4. Hello hello,

    merci pour ce merveilleux blog !
    Un p'tit mot pour vous dire que plusieurs images ne s'affichent pas sur cette page et ça me manque LOL

    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Merci pour votre message. En effet, je viens de voir ça en ouvrant la page ... Je remédierai à ça dès que possible, sans doute ce week end.

      Cordialement

      Supprimer
  5. Bonjour,

    un grand merci pour votre blog qui est génial et qui est source d'inspiration !! Nous prévoyons de visiter le parc des glaciers début septembre et nous aimerions y rester 4 ou 5 jours. Pourriez vous m'indiquer quelles sont les randos les plus belles, même si je pense que cela va être dur de faire un choix tellement il y en a et tellement elles sont belles. Partir à la journée nous convient très bien.
    J'ai déjà inscrite les deux randos que vous avez conseillé un peu plus haut à Anne Lise Monod :-)
    Il est assez compliqué de trouver des informations sur ce parc alors je vous remercie par avance pour vos réponses.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre commentaire.

      En effet, deux randonnées à la journée à ne pas manquer dans le secteur de Many Glacier sont :
      - Iceberg Lake
      - Grinnel Glacier

      Je rajouterais :

      - Avalanche Lake pour le secteur du Lake Mc Donald.

      - Hidden Lake et Highline Trail dans le secteur du Logan Pass. Mais aussi Preston Park pendant la période de floraison. Début septembre c'est peut être un peu tard mais les paysages restent splendides.

      - Sun Point est une courte balade mais magnifique à St Mary.

      - Dans le secteur le moins fréquenté de Two Medicine, aller au Upper Medicine Lake.

      Glacier est le paradis des randonneurs pour ceux aimant la montagne !

      Cordialement.

      Supprimer