Mount Rainier National Park

État



WASHINGTON



Seattle - 130 km

Portland - 210 km

San Francisco - 1230 km

Salt Lake City - 1240 km





Logements

Il existe des logements dans le parc situés à des points stratégiques mais il faut s'assurer de réserver plusieurs mois à l'avance :

  •  Le National Park Inn situé à Longmire à une altitude de 823 m dans un secteur très boisé du Parc. Cet hôtel est ouvert toute l'année, comporte un restaurant, une épicerie et une poste. Il contient seulement 25 chambres.
  •  Le Paradise Inn construit en 1916 et comprenant 121 chambres est situé dans le secteur de Paradise à une altitude de 1652 m. Il comprend un restaurant, un café, une poste et un magasin souvenirs. Il est en général ouvert de la mi-Mai à début Octobre.

Vous pouvez aussi loger à l'extérieur du Parc, deux bourgades sont pour cela excellemment placées :

  • ASHFORD située à 4 km à l'Ouest de l'entrée Ouest de Mount Rainier (Nisqually Entrance)
  • PACKWOOD située à 16 km au Sud de l'entrée Sud du Mount Rainier (Ohanapecosh Entrance) et à privilégier si vous vous dirigez ensuite vers le Mount Saint Helens.







Particularités





Le Mount Rainier, d'une altitude de 4392 m, était nommé Tahoma par les Native Americans.

En 1884, les Longmire ont ouvert le premier hôtel du Parc dans une région du Parc qui porte désormais leur nom. Martha Longmire s’est écriée « c’est à cela que doit ressembler le Paradis ».

En 1899, Mount Rainier est devenu le 5ème Parc National américain.

La dernière éruption du Mount Rainier remonte à 150 ans. On suppose que la prochaine grosse éruption ne se produira pas avant 500 ans.

S’élevant 3.2 km au-dessus de la région environnante, le Mount Rainier crée son propre climat. Il interrompt le courant d’Ouest humide qui vient du Pacifique. Toute l’humidité se déverse ainsi sur la façade occidentale du Mount Rainier, créant une forêt humide dans la Carbon River Valley. A plus haute altitude toutes les précipitations ont lieu sous forme de neige. Il y a ainsi 26 glaciers différents à Mount Rainier. Le plus grand : Emmons Glacier. Et le plus bas : Carbon Glacier.

Ces glaciers, en fondant, s'écoulent dans une douzaine de rivières. Autour du Parc National de Mount Rainier s’étendent 4 forêts nationales.

Côté animaux vivant dans le Parc de Mount Rainier, vous rencontrerez rarement cougars et ours noirs mais plus communément cerfs, wapitis (surtout dans la région de Sunrise), chèvres de montagne sur les parois rocheuses, marmottes dans les prairies subalpines ou pikas.

Les prairies subalpines du Mount Rainier sont parmi les plus renommées du Nord Ouest américain et même du monde. La floraison a lieu durant durant les mois d’été, notamment août, car en juillet il peut y avoir encore de la neige dans les secteurs de Sunrise et Paradise. Les prairies de Paradise sont plus humides que celles de Sunrise.

Dans la partie Sud-Est du Parc, près de l’entrée de Stevens Canyon, se trouve le bois de The Grove Of Patriarchs qui comprend des pins douglas de plus de 1000 ans ainsi que des cèdres de plus de 7.60 m de circonférence.

   

On peut partager le Parc de Mont Rainier en 5 zones:

  • Secteur Longmire qui est situé juste après la Nisqually Entrance au Sud-Ouest du Parc. C'est la plus ancienne partie développée du Parc avec un hôtel historique datant de 1899, un musée et le quartier général des Rangers. C'est un secteur très boisé.

  • Secteur Paradise est une des régions les plus populaires du Parc auprès des visiteurs, elle est située dans la partie Sud centrale et comporte des vues sur Mount Rainier et ses glaciers inoubliables. Cette parti comprend le Jackson Visitor Center ainsi qu'un lodge historique, le Paradise Inn.

  • Secteur Sunrise situé à 1950 m d’altitude dans la partie Nord-Est du Parc, c’est le point le plus haut où l’on peut aller avec sa voiture dans le Parc. C’est le deuxième secteur le plus populaire du Parc après Paradise. Il comprend un restaurant ainsi qu'un Visitor Center. Là aussi les vues sur le Mount Rainier sont sublimes mais différentes de celles depuis Paradise.

  • Secteur Ohanapecosh situé le long de la route Washington 123 dans un secteur très boisé et avec des vues sur l’Ohanapecosh River. Le secteur comprend un petit Visitor Center.

  • Secteur Carbon River dans la partie Nord-Ouest du Parc qui est la partie la plus forestière du Parc puisqu'il s'agit d'une "Rain Forest". Vérifier les conditions de circulation avant de s’engager (le secteur est souvent sujet à inondations). Il s'agit du secteur le moins fréquenté car un peu isolé et à l'écart des grandes routes. La seule autre forêt de ce style aux Etats-Unis se trouve dans le Parc National d’Olympic à côté de Seattle. Une autre route que celle de la Carbon River Road, la Washington 165, permet d’atteindre le Mowich Lake.





Temps de visite

Prévoir une nuit sur place si vous ne souhaitez pas faire de randonnée mais juste admirer les paysages et le Mount Rainier notamment depuis les secteurs de Paradise et Sunrise et approcher les grands arbres dans Grove Of The Patriarchs.

Deux nuits sont nécessaires si vous souhaitez faire une petite randonnée dans un des secteurs du Parc ou plusieurs petites randonnées.

Pour ceux qui veulent faire une grosse randonnée dans chaque secteur du Parc, prévoir plusieurs jours.

Attention cependant, la neige est parfois présente dans les secteurs de Paradise et Sunrise jusqu'à mi-juillet selon les années et vous empêcheront de faire de grandes randonnées (sauf en raquettes).





Prix d'entrée

Le prix d'entrée dans le Parc Natioanl du Mount Rainier est de 15$ par véhicule, ce pass étant valable 7 jours consécutifs.

Le pass annuel des Parcs Nationaux, America The Beautiful, 80$, est accepté.




Météorologie


Moyennes à Paradise  (en °C)


MOIS
JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DEC
MIN
-6
-6
-6
-3
0
7
7
6
4
0.5
3
-6
MAX
0.5
2
3
7
10
14
18
17
14
9
5
1




Moyennes à Longmire (en °C)

MOIS
JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DEC
MIN
-4
-3
-2
0
3
6
8
8
6
3
-0.5
-2
MAX
2
4
7
12
17
19
24
23
20
14
7
4


Find more about Weather in Longmire, WA






Cartes du parc


Carte Secteur Longmire et sentiers

Carte Secteur Paradise et sentiers

Carte Secteur Ohanapecosh et sentiers

Carte Secteur Sunrise et sentiers

Carte Mount Rainier et sa région





Routes du Parc





Un circuit de 128 km permet de visiter le Mount Rainier National Park sur une grosse journée sans faire de grosse randonnée.

Démarrez cette visite à la Nisqually Entrance sur la route Washington 706. Vous pourrez y visiter le musée de Longmire sur la culture des indiens (Les "Natives"), les premiers colons européens de la région, et la faune et la flore puis vous pourrez arpenter le sentier de 1.1 km, le "Trail Of The Shadows" qui permet de se donner une idée des lieux.

En continuant la route à l'intérieur du Parc, vous arriverez à Paradise où vous pourrez observer la floraison exceptionnelle des lieux au mois d'août. Vous pourrez visiter le Jackon Visitor Center et admirer le Nisqually Glacier ou le Wilson Glacier sur les pentes du Mount Rainier.
Pour une vue encore plus proche, arpentez le Nisqually Trail (1.9 km) à partir du Visitor Center. De nombreux autres sentiers partent d’ici et vous permettront d’admirer les fleurs mais aussi et surtout le Mount Rainier.

En reprenant la voiture et en roulant plein Est vous serez en direction du Stevens Canyon. Arrêtez-vous à Reflection Lake et Box Canyon tous deux situés le long de la Stevens Canyon Road.
Grove Of Patriarchs est un sentier qui court sur 2 km et qui permet de voir des pins Douglas millénaires et des immenses cèdres rouges le long de la Ohanapecosh River.

Plus bas, en direction de la Stevens Canyon Entrance, arpentez le Hot Springs Nature Trail (600 m) qui commence au niveau du Visitor Center de Ohanapecosh. Il vous permettra de voir une source chaude parmi les prairies et les bois immenses.

En remontant en direction du Nord, votre route à travers pins et cèdres vous amènera en direction de Sunrise. Dans votre rétroviseur apparaît au loin le Mount Adams au moins aussi beau que le Mount Rainier mais plus inaccessible. Admirez le point de vue à Emmons Vista pour un panorama de Little Tahoma et de Emmons Glacier. Visitez le Visitor Center de Sunrise et arpentez le Sunrise Rim Trail (2.4 km).


Dans tous les cas, surtout hors juillet et août, renseignez-vous sur l'état des routes dans le Parc avant d'entamer toute visite dans le lien ci-dessous:
Voici quelques distances (en km) entre différents lieux d'intérêt du Parc de Mount Rainier:



Sites
Longmire
Paradise
Sunrise
Ohanapecosh
Carbon River
Packwood
Ashford
Longmire
-
18 93 49 123 66 20
Paradise
18
-
82 38 144 55 38
Sunrise
93 82
-
51 118 69 113
Ohanapecosh
49 38 51
-
120 19 68
Carbon River
123 144 118 120
-
137 104
Packwood
66 55 69 19 137
-
86
Ashford
20 38 113 68 104 86
-







Visites



Secteur Longmire








Trail Of The Shadows (Boucle 1.1 km - Dénivelé négligeable - 20 minutes - Facile) 






Accès: Parking au National Park Inn, le sentier est de l'autre côté de la route.

Sentier informatif dans la forêt de Longmire sur les plantes, animaux et les premières explorations des lieux par les colons.




Twin Firs Loop Trail (Boucle 650 m - Dénivelé négligeable - 15 minutes - Facile) 


Accès: Parking 3 km à l'Ouest de Longmire

Ce sentier facile permet de découvrir les végétation dans une forêt dense et vieille de plusieurs centaines d'années.




Carter Falls Trail (3.7 km - Dénivelé 190 m - 1h30 - Modéré)







Accès: Parking 12.8 km à l'Est de la Nisqually Entrance tout près du Cougar Park Campground.


Le chemin passe à proximité d’un pipeline en bois qui apportait de l’eau autrefois et qui générait de l’électricité pour Longmire. Le sentier suit le cours de la Nisqually River. Dépasser Carter Falls d’une cinquantaine de mètres pour accéder à une seconde chute d’eau, Madcap Falls. 






Rampart Ridge Trail (Boucle 7.4 km - Dénivelé 410 m - 3h - Modéré)

AccèsParking au National Park Inn, le sentier est de l'autre côté de la route. Identique au Trail Of The Shadows.





Le sentier grimpe de façon assez rude dans une forêt dense, pour avoir des vues de face sur le Mount Rainier, il est conseillé de faire cette randonnée dans le sens des aiguilles d'une montre. Après 2.7 km de montée, vous émergez enfin de la forêt et vous aurez vos premières vues sur le Mount Rainier et la vallée de la Nisqually River en contrebas. Vous suivrez la crête sur 1.9 km avant de redescendre dans la forêt en direction de Longmire.





Comet Falls Trail (6 km - Dénivelé 275 m - 2h30 - Modéré)





Accès: Parking sur Paradise Road, 6.4 km à l'Est de Longmire.

Il s'agit d'une des plus grandes chute d'eau du Parc puisqu'elle se jette d'une hauteur de près de 98 m.






Secteur Paradise









Alta Vista (2 km - Dénivelé 160 m - 1h - Facile) 






Accès: Parking du Jackson Visitor Center

Sentier revêtu sur une grande partie de celui-ci qui permet de marcher parmi les prairies alpines du Mount Rainier. C'est absolument à faire lors du summum de floraison, en général la première quinzaine d'août.




Dead Horse Creek Trail (4 km - Dénivelé 100 m - 1h20 - Facile)

Accès:  Parking du Jackson Visitor Center, extrémité Nord.

Ce sentier mène au Moraine Trail ainsi qu’au Glacier Vista Trail. Vous aurez de belles vues sur Nisqually Glacier sur votre gauche. Vous serez récompensés de vues fabuleuses si vous prenez le Moraine Trail 1.2 km après le début du sentier sur la gauche.





Nisqually Vista Trail (Boucle 2 km - Dénivelé 60 m - 45 minutes - Facile)







Accès:  Parking de Jackson Visitor Center, extrémité Ouest

Ce sentier d’interprétation mène à travers un terrain vallonné à des prairies fleuries et à des vues sur Nisqually Glacier.




Bench & Snow Lakes Trail (3.2 km - Dénivelé 210 m - 1h45 - Modéré)

Accès: Stevens Canyon Raod, 2.4 km à l'Est de Reflection Lake. Parking en bord de route.





Ce sentier, succession de montées et de descentes, navigue à travers de superbes prairies fleuries. On atteint Bench Lake après 1.2 km puis Snow Lake 800 m plus loin. 

Attention, la neige peut être présente jusqu'à mi-juillet là aussi et rendre le sentier difficile voire infranchissable.

 En août, vous aurez le plus de chances d'observer les fleurs sauvages. Vous aurez par moments de belles vues sur le Mount Rainier. Possibilité de croiser des ours sur ce sentier !



Pinnacle Peak Trail (4 km - Dénivelé 320 m - 2h- Modéré)






Accès: Reflection Lake sur Stevens Canyon road. Le départ du sentier est du côté Sud de la route. 





C'est une randonnée de laquelle vous aurez des vues spectaculaires. Attention à la neige qui peut être encore présente jusqu'à la mi-juillet rendant difficile ou infranchissable le sentier.

Au Nord vous aurez de superbes vues sur le Mount Rainier et le secteur de Paradise. En idrection du Sud, trois autres volcans: le Mount Adams et Mount Saint Helens et plus loin le Mount Hood du côté de Portland dans l'Oregon.

Prévoir donc cette randonnée un jour où le temps est très ensoleillé.

Vous pourrez aussi apercevoir des pikas et des marmottes.

Retour par le même sentier.







Secteur Sunrise







Burroughs Mountain Trail (Boucle 11.2 km - Dénivelé 275 m - 3h - Modéré)






Accès: Parking de Sunrise - Départ du sentier à l'extrémité Sud de celui-ci.



Le sentier s'élève jusqu'à Shadow Lake puis on parvient rapidement à des points de vue sur le secteur de White River ainsi que sur Emmons Glacier.
La boucle continue ensuite jusqu'à Frozen Lake puis retourne sur Sunrise.
Les vues sont superbes tout au long de cette randonnée où la neige peut être présente au sol jusqu'à fin juillet.




Mount Fremont Trail (8.8 km - Dénivelé 365 m - 3h - Modéré) 







Accès: Parking de Sunrise à son extrémité Nord.




Le sentier suit Sourdouh Ridge puis passe devant Frozen Lake au bout de 2.4 km.
2 km plus loin on atteint un belvédère construit dans les années 30 pour surveiller les incendies.
Le sentier traverse de grandes prairies fleuries au mois d'août.
De Mount Fremont Lookout vous aurez de superbes vues sur le Mount Rainier, la chaîne des Cascades jusqu'à Olympic de l'autre côté de Seattle.





Naches Peak Trail (Boucle 5.6 km - Dénivelé 155 m - 2h - Modéré) 





Accès: Parking de Tipsoo Lake, à 800 m de Chinook Pass sur la SR 410.




Un des sentiers les plus populaires du Parc, car au ratio effort/beauté très avantageux. Il est conseillé de faire cette boucle dans le sens des aiguilles d'une montre, la balade commence donc du côté de l'aire de pique-nique.
Cette randonnée vous offrira de superbes vues sur le Mount Rainier ainsi que sur les sommets environnants.
Attention à la neige pouvant être présente jusqu'à la mi-juillet et rendant le sentier infranchissable.





Palisades Lakes (11.2 km - Dénivelé 365 m - 4h - Modéré) 






Accès: Parking point de vue de Sunrise point sur la route menant à Sunrise.






Le sentier descend abruptement jusqu'à Sunrise Lake sur les premiers 800 m. Au bout de 2.4 km on longe Clover Lake puis on enchaîne avec Tom, Dick et Harry Lakes. Au bout de 4.3 km on atteint un des plus beaux lacs du Parc, Hidden Lake. 
1.6 km plus loin on accède à Upper Palisade Lake.
Il n'y a pas de vue sur le Mount Rainier le long de cette balade mais on accède à une série de superbes petits lacs et vous aurez peut être l'occasion de voir pikas, marmottes et même cerfs.





Sourdough Ridge & Dege Peak Trail (6.7 km - Dénivelé 185 m - 2h - Modéré) 







Accès: Parking de Sunrise Point


·     Depuis le début du sentier, grimper au sommet de la crête puis tourner à l’Est face à Antler Peak. Vous marchez alors sur la crête, avec vue sur les prairies vertes de Yakima en-dessous de vous et du Mount Rainier au Sud. Au sommet de Dedge Peak, vous aurez des vues au Sud sur les Cowlitz Chimneys et plus loin sur le Mount Adams enneigé. 






Sunrise Rim Trail (8.3 km - Dénivelé 250 m - 3h - Modéré) 






Accès: Parking du Visitor Center de Sunrise.


·      Chemin informatif avec Mount Rainier en vue au Nord. Après 2.4 km, vous arriverez à Shadow Lake. Vous pouvez ensuite marcher jusqu’au point de vue sur les glaciers, notamment Emmons Glacier, ainsi que sur les Burroughs Mountains.





Shadow Lakes Trail (4.8 km - Dénivelé 100 m - 1h30 - Modéré) 

Accès: Parking du Visitor Center de Sunrise.




Le sentier offre des vues sur le Mount Rainier et la White River Valley puis débouche à Shadow Lake. Vous pouvez ensuite revenir sur vos pas ou faire la boucle.


Glacier Basin Trail (11.2 km - Dénivelé 390 m - 4h - Modéré) 






Accès: Campground de White River, 8 km après la White River Entrance du Parc de Mount Rainier. Le départ du sentier est à l'extrémité du Campground.

Le sentier suit la White River sur 5.6 km. Après 1.6 km, vous pouvez aller jeter un œil à l'Emmons Glacier Overlook, ce qui rallongera votre randonnée de 1.5 km.

A Glacier Basin vous pourrez observer des chèvres de montagne.
Retour par le même sentier.








Secteur Ohanapecosh








Grove Of The Patriarchs (Boucle 2 km - Dénivelé négligeable - 45 minutes - Facile) 




Accès: A l'Ouest de la Stevens Canyon Entrance.

Vous suivrez le cours de l'Ohanapecosh River, sur un sentier en partie sur pontons en bois, parmi des pins Douglas millénaires et des cèdres rouges immenses.


  



Silver Falls (Boucle 4.8 km - Dénivelé 100 m - 1h30 - Facile)







Accès: Ohanapecosh Campground 




Vous pouvez choisir d'aller en direction de la chute de Silver Falls en arpentant le côté Est ou le côté Ouest de l'Ohanapecosh River.
Le sentier chemine sous le couvert forestier assez dense. Vous pourrez peut être observer des biches et des piverts.




Life Systems Trail (Boucle 800 m - Dénivelé négligeable - 20 minutes - Facile)






AccèsOhanapecosh Campground  

Sentier informatif permettant de découvrir les plantes et arbres des lieux mais aussi les sources chaudes d'Ohanapecosh.








Secteur Carbon River






Carbon River Rain Forest Nature Trail (Boucle 500 m - Dénivelé négligeable - 15 min - Facile)






Accès: Carbon River Entrance de Mount Rainier National Park. 

Court sentier qui vous permettra de découvrir la seule forêt humide du Mount Rainier. On peut aussi visiter ce type de forêt du côté de Olymic National Park dans le Nord-Ouest de l'état du Washington près de la Côte Pacifique.





Chenuis Falls (1.6 km - Dénivelé négligeable - 30 min - Facile)







Accès: Carbon River Road, 5.6 km à l'Est de l'entrée du Parc

Vous traverser la Carbon River sur un petit pont en tronc d'arbres puis vous accédez rapidement à la chute dans la forêt.




Green Lake Trail (15.4 km - Dénivelé 305 m - 4h30 - Modéré)

Accès: Carbon River Entrance

Le sentier serpente dans la forêt, vous pourrez voir de superbes pins Douglas de plus de 800 ans dans le secteur de Ranger Falls, juste avant d'atteindre Green Lake.





Tolmie Peak Trail (10.4 km - Dénivelé 310 m - 3h - Modéré)







Accès: Prendre la SR 165 jusqu'à la Mowich Lake Road. Il s'agit d'une piste, empruntable en général par tout type de véhicule. La suivre sur 27 km jusqu'au Lac, côté Nord, où vous trouverez le départ du sentier pour Tolmie Peak.




Les deux premiers kilomètres de la randonnée sont dans la forêt jusqu'à une jonction ou vous devrez prendre à gauche. 1.6 km plus tard vous atteindrez Eunice Lake. Il reste à partir de là à parcourir 1.5 km d'une rude montée jusqu'au Tolmie Peak Lookout où vous aurez des vues spectaculaires.








Mon avis


13/20



Points forts:
  • Un parc fait pour les randonneurs, des dizaines de sentiers, des forêts immenses, des lacs, des glaciers...
  • L'imposant Mount Rainier visible depuis une grande partie du Parc
  • L'accès facile dû à la proximité d'une très grande ville, Seattle.


Points faibles
  • La neige souvent très présente au sol jusque tard dans la saison et rendant toute randonnée dans les secteurs de Paradise et Sunrise difficile.
  • Les logements ont un rapport qualité peu avantageux aux abords du Parc National, seule la petite ville de Packwood semble échapper à la règle.





Liens utiles

Site Officiel de Mount Rainier National Park





Sites d'intérêt à proximité




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire