Grand Canyon National Park - North Rim

État

ARIZONA


431 km de Las Vegas

567 km de Phoenix

632 km de Salt Lake City

858 km de Los Angeles


Logements

Pour visiter la Rive Nord du Grand Canyon, vous n'avez que peu de choix de logement :

Grand Canyon Lodge situé dans le Parc National au bord de la falaise. C'est bien sûr l'emplacement idéal pour visiter ce côté-ci du Grand Canyon, mais cet hôtel doit être réservé plus de 6 mois à l'avance. Celui-ci est ouvert du 15 Mai au 15 Octobre de chaque année.
Du 15 Octobre au 1er Décembre (ou jusqu'à ce que la neige bloque l'accès), l'accès au Parc reste cependant possible mais il ne sera pas possible d'y loger.

Le Kaibab Lodge, 28 km au Nord  sur la Highway 67. Celui-ci est en général ouvert de mi-mai à fin octobre.

Loger à JACOB LAKE situé à 70 km au Nord

Loger à FREDONIA situé à 118 km au Nord

Il est possible de passer la journée entière à Grand Canyon North puis ensuite d'aller loger du côté de KANAB qui est la ville la plus importante dans les environs mais qui est située à 130 km tout de même.


Pour ceux qui veulent descendre au fond du Grand Canyon, il faudra réserver très longtemps à l'avance une nuit au Phantom Ranch, la descente, puis la remontée ne pouvant se faire sur une même journée.


Particularités




La Rive Nord du Grand Canyon est la moins touristique des deux rives, mais elle est aussi moins aisément visitable et il est plus difficile d'y trouver à se loger à proximité. Cependant, pour les visiteurs connaissant déjà la rive sud, il est très agréable d'explorer la rive nord les mois d'été. Certains points de vue y sont aussi spectaculaires. 

Le Parc National du Grand Canyon a été fondé en 1919 afin de protéger les 4927 km² du Canyon creusé par le fleuve Colorado. Le site est même inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1979.

Les dimensions de ce Canyon donnent vraiment le vertige : 450 km de long entre le Lac Powell à l'Est (du côté de Page) et le Lac Mead à l'Ouest (du côté de Las Vegas).
Sa largueur varie entre 5.5 km et 30 km.
Sa profondeur moyenne est de 1300 m avec un maximum de plus de 2000 m.

La Rive Nord du Grand Canyon est assez boisée et plus humide et plus fraîche que la rive Sud, elle approche les 2800 m d'altitude.

La faune est composée d'écureuils, cerfs, renards, condors de Californie mais aussi coyotes, lynx et même pumas.





Temps de visite

Une nuit sur place si l'on ne fait que les points de vue ainsi que quelques petites marches.

A noter qu'il n'est pas possible à partir de cette rive de faire un survol en hélicoptère du Grand Canyon, pour cela il faut aller à la rive Sud du côté de Tusayan.

Pour descendre au fond du Canyon, il faut un permis, et une nuit sur place (Phantom Ranch...), les réservations se faisant parfois un an à l'avance. Il ne faut pas tenter (notamment en été) la descente et la remontée le même jour.





Période optimale de visite

De mai à septembre.

En hiver, la route d'accès n'est pas déneigée et est donc impraticable en véhicule. 

Inconvénients des mois de juillet et août : météo pouvant être orageuse et forte affluence. 






Prix d'entrée

L'entrée est de 30$ par véhicule valable 7 jours. Cette entrée est valable à la fois pour Grand Canyon South ainsi que pour Grand Canyon North.

Le pass des parcs nationaux est accepté (80$ valable un an pour tous les parcs nationaux, monument nationaux des USA).





Cartes du parc
Météorologie


Températures et Précipitations à Grand Canyon North Rim 

MoisJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSepOctNovDec
Temp maximales moyennes °C3471217232524211584
Températures minimales moyennes °C-9-8-6-214874-1-4-7
Précipitations moyennes (mm)818267443049497251363872

Il convient de rajouter une quinzaine de degrés pour obtenir les températures au fond du Grand Canyon.


Find more about Weather in Fredonia, AZ




Routes du Parc

Une seule route mène à Grand Canyon North Rim, il s'agit de la Highway 67, compter 70 km depuis Jacob Lake pour accéder au bord du Grand Canyon. Cette route est très boisée et peu roulante, il faut du temps pour accéder à la Rive Nord !



Points de vue



  • Bright Angel Point


Point de vue situé à l’extrémité Sud de la route d'accès et accessible à l'issue d'une courte marche de 400 mètres sur un sentier pavé à partir du Grand Canyon Lodge. Il donne des vues époustouflantes sur Roaring Springs et Bright Angel Canyons. 



  • Point Imperial


Point de vue le plus haut de la Rive Nord, situé à 2683 mètres d'altitude. Il surplombe l'extrémité Est du Grand Canyon ainsi que Painted Desert et l'entaille étroite et sinueuse de Marble Canyon, s'élargissant et se transformant quelques kilomètres plus loin en Grand Canyon.



  • Vista Encantada


Le point de vue de Vista Encantada permet notamment de surplomber le plateau de Walhalla et d'avoir des vues sur Painted Desert à l'Est et Brady Peak. 



  • Roosevelt Point


Point de vue facilement accessible à l'issue d'une courte marche. Le sentier sous forme de boucle et en bordure de bois fait environ 300 mètres et offre des vues spectaculaires sur le Grand Canyon. 



  • Walhalla Overlook


Ce point de vue permet d'apercevoir la rivière Colorado au niveau d'une courbe nommée Unkar Delta. 


  • Cape Royal 


Point de vue très populaire et accessible depuis un sentier revêtu de 1 km aller-retour. C'est un point de vue parfait pour les levers et couchers de soleil car il offre des vues immenses aussi bien vers l'Est que vers l'Ouest du Grand Canyon du Colorado. On peut y apercevoir un bout de la rivière Colorado, nommée Unkar Delta ainsi que la fameuse arche naturelle Angels Window.



  • Point Sublime


Il est conseillé d'avoir un 4*4 pour accéder à ce point de vue, certaines sections de la piste, longue de 29 km pour y accéder pouvant être assez rugueuses. 
Du fait de son isolement, ce point de vue est assez peu fréquenté, il n'en est pas moins exceptionnellement beau. La piste est un peu monotone, car dans la forêt dans son intégralité.






Balades



 Transept Trail (4.8 km - Dénivelé négligeable - Facile - 1h20) 

AccèsGrand Canyon Lodge ou North Rim Campground

Le sentier suit le bord de la falaise entre le Lodge et le Campground. Les vues sont donc extraordinaires tout le long du sentier. 
Retour par le même sentier. 






Bridle Trail (4 km - Dénivelé négligeable - Facile - 1h10)


Accès: A partir du Grand Canyon Lodge

Sentier permettant de relier le Lodge au North Kaibab Trailhead descendant au fond du Grand Canyon.
Quelques belles vues le long de ce sentier sur Roaring Springs Canyon mais il serpente principalement dans la forêt. 







North Kaibab Trail (46 km - Dénivelé 1800 m - Très difficile - 3 jours minimum)




Il s'agit du seul sentier régulièrement maintenu en état descendant dans le Grand Canyon jusqu'à la rivière Colorado de la Rive Nord. Il faut être en très bonne forme physique pour prévoir une descente au fond du Grand Canyon.
Bien sûr, il est possible de faire juste un bout de chemin sur le North Kaibab Trail, ce qui permettra de toucher du doigt l'immensité du Grand Canyon. Voici les variantes possibles:

Variante 1: Jusqu'à Coconino Overlook - 2.4 km aller-retour 




Variante 2: Jusqu'à Supai Tunnel - 5 km aller-retour pour un dénivelé de 450 m, il n'est pas conseillé d'aller plus bas lors d'une randonnée sur la journée en été

Variante 3: Jusqu'à Roaring Springs - 14.6 km aller-retour pour un dénivelé de 950 m. Faisable sur la journée pour les sportifs et les personnes habituées à la randonnée. 

Télécharger la documentation sur North Kaibab Trailhead

Accès: Sur la Highway 67, juste avant d'atteindre le North Rim Campground. Petit parking se situant environ 3 km au Nord du Grand Canyon Lodge. 
Si celui-ci est plein il y a la possibilité de se garer au North Rim Lodge et de prendre la navette qui circule deux fois chaque matin, se renseigner au Lodge. Si vous campez, il y a environ 0.8 km à pieds entre le North Rim Campground et le point de départ de la randonnée de North Kaibab. 




Ken Patrick Trail (16 km aller simple - Dénivelé négligeable - 6h en aller simple)





Accès: Même parking d'accès que le North Kaibab Trail et le Uncle Jim Trail

Sentier suivant le bord de la falaise entre le North Kaibab Trailhead et Point Imperial. Le sentier en lui-même est assez facile mais long. 



Uncle Jim Trail (Boucle 8 km - Dénivelé négligeable - 3h - Modéré)





AccèsMême parking d'accès que le North Kaibab Trail et le Ken Patrick Trail

Ce sentier serpente dans la forêt jusqu'à un point de vue surplombant le Grand Canyon et notamment les lacets du North Kaibab Trail descendant dans les profondeurs de celui-ci ainsi que Roaring Springs et Angel Canyons.





Widforss Trail (16 km aller-retour - 6h - Modéré)

Accès: Prendre la piste, carrossable, 400 mètres au Sud de la Cape Royal Road et la suivre sur 1.6 km jusqu'au parking où vous laisserez votre véhicule.

La randonnée a lieu à la fois dans la forêt et au bord du Canyon donnant de belles vues sur celui-ci et se termine à Widforss Point duquel vous surplomberez Haunted Canyon. 






Cliff Springs Trail (1.6 km aller-retour - 45 minutes - Facile)

Accès: Cape Royal Road, 500 m avant d'atteindre Cape Royal, petit renfoncement en bord de route permettant de garer son véhicule. 

Sentier dans les bois débouchant sur un secteur rocailleux où vous pourrez apercevoir les sources de Cliff Springs.




Cape Final Trail (6.4 km aller-retour - Dénivelé négligeable - 1h45 - Facile)

Accès: Sur Cape Royal Road, 3.9 km avant d'atteindre le parking de Cape Royal. 

Sentiers en forêt avec quelques superbes vues sur le canyon débouchant sur Cape Final donnant des vues spectaculaires sur Painted Desert notamment. 






Point Imperial Trail (6.4 km aller-retour - Dénivelé 90 m - 2h - Facile)



Accès: Parking de Point Imperial

La randonnée commence à Point Imperial puis le sentier se dirige vers le Nord dans une zone dévastée par un feu de forêt en 2000. Vous aurez ensuite des vues sur Marble Canyon puis le sentier alterne entre forêt et prairies. 






Mon avis

15/20

Points forts:
  • Les couchers et levers de soleil sur le Grand Canyon
  • Loger au Grand Canyon Lodge pour être directement sur place et profiter des soirées et début de matinée au bord du Grand Canyon
  • Très peu fréquenté par rapport à la South Rim
Points faibles
  • Logement pris d'assaut plusieurs mois avant, l'offre est très peu importante
  • Une route d'accès longue
  • Des points de vue distants les uns des autres, même sans marcher, la visite de ce côté-ci du Grand Canyon prend la journée entière, il faut donc avoir du temps devant soi !



Liens utiles

Site Officiel de Grand Canyon National Park




Sites d'intérêt à proximité

Coral Pink Sand Dunes State Park - 159 km
Zion National Park - 175 km
Cedar Breaks National Monument - 235 km
Snow Canyon State Park - 246 km
Page (Lac Powell) - 245 km
Bryce Canyon National Park - 252 km
Sunset Crater et Wupatki National Monument - 286 km
Grand Canyon South Rim - 300 km

7 commentaires:

  1. Félicitation pour ce superbe site. Superbe idée de mettre de notes même si c'est "personnel".
    J'ai une question : Pour un premier voyage aux états unis et un passage par le grand canyon en juillet/aout (période précisée par rapport au nombre de touristes) vous pensez qu'il est préférable de faire grand canyon nord ou grand canyon sud? Nous faisons la boucle de tous les parcs et nous pouvons passer d'un côté ou de l'autre.
    Pour l'instant, notre choix se ferait pour la route nord par rapport au fait que c'est beaucoup moins fréquenté.
    Mais à priori c'est moins "grandiose". Donc nous ne sommes pas sûr de faire le bon choix. comme vous avez vu les deux, vous pouvez nous aiguiller? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire :)

      Pour un premier voyage je conseille plutôt la rive sud même si elle est plus fréquentée.
      Il y a en effet plus de points de vue grandioses et rapprochés. Il y est aussi un peu plus facile de s'y loger, même si pour cet été ça peut être déjà compliqué de trouver un logement à Grand Canyon Village ou Tusayan. Pour la rive nord, ça serait mission impossible à moins de loger très loin, comme à Kanab par exemple (2 heures de route)

      Cordialement.

      Supprimer
  2. Bonjour et merci pour votre réponse à mon message posté dans le rubrique "Pratique" le 22 avril
    Vous me conseillez Grand Canyon North entre Las Vegas et Zion plutôt que de faire les deux rives à la suite.
    Je suis en train de modifier et je me pose 2 questions
    - sur le message ci-dessus vous conseillez à Natha33 la rive sud? du coup faut-il laisser la rive Nord quand même?
    - et si je laisse la rive Nord, venant de Las Vegas/Valley of Fire arrivée prévisionnelle à Jacob Lake vers 13h30, j'ai le temps de faire quoi? A moins de dormir dans le parc directement?
    Pour les hôtels, je me suis renseignée et celui de Monument Valley ouvre ses résa mi mai 2017 pour août 2018 c'est pour cela que je me dépêche

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. juste un petit mot complémentaire je viens de calculer que pour faire Bright Angel Point/Springdale il faut 3h sans arrêts
    toutes vos photos du Nord sont trop belles mais c'est le "bout du monde" pour vous cela vaut le déplacement?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rive sud est à mon avis bien supérieure en potentiel par rapport à la rive nord, donc à privilégier pour une première visite. Les points de vue sont plus saisissants et vastes, la rive nord est plus boisée.
      Je consacrerais ce temps à autre chose !

      Supprimer
  4. merci de votre réponse
    j'ai donc 1 jour pour faire autre chose?
    au vu de ce que j'ai prévu, vous me conseilleriez quoi à la place?

    RépondreSupprimer