Route 66 - De Los Angeles au Grand Canyon

États


CALIFORNIE


ARIZONA






Logements

  1. Si vous faites la route entre  LOS ANGELES et LAS VEGAS ou inversement, il n'y a pas besoin de faire étape d'une nuit entre ces deux villes, vous logerez donc dans l'une ou dans l'autre.
  2. Si vous faites la route entre LAS VEGAS et GRAND CANYON ou inversement, là aussi, nul besoin de faire étape d'une nuit entre les deux.
  3. Si vous faites la route entre  LOS ANGELES et GRAND CANYON, il peut être souhaitable de faire étape d'une nuit entre ces deux endroits. De Los Angeles à Grand Canyon, faites étape à KINGMAN, NEEDLES ou WILLIAWS. De Grand Canyon à Los Angeles, faites étape à KINGMAN, NEEDLES ou BARSTOW.  Cependant, là aussi, et notamment pour les circuits "sur le fil du rasoir", une étape d'une nuit entre les deux n'est pas obligatoire.






Particularités






La route 66 reliait Chicago à Los Angeles, le projet fut décidé en 1926 et la route construite entre 1933 et 1938 fournissant des milliers d'emplois et la prospérité aux villes traversées et qui étaient jusqu'alors des endroits reculés et éloignés de tout.

Après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de soldats et originaires des États du nord-est du pays cherchaient en outre à échapper aux rigueurs de l’hiver, et empruntèrent ainsi la route 66 en quête de cieux plus cléments. Beaucoup de personnes voulaient aussi tenter leur chance à "l'Ouest". C'est à cette époque que le mythe de la Route 66 est né.

Le terme de Mother Road est né sous la plume de John Steinbeck dans  Les Raisins de la Colère où il fit la chronique de la vie aux États-Unis à l’époque de la crise.

Cependant, en 1956, l'adoption de la Federal Aid Highway Act, une loi visant à remplacer la vieillissante route 66 par un grand axe routier moderne, fit tomber en désuétude cette route historique.

En 1970, presque tous les tronçons de la vieille route avaient déjà été remplacés par des segments de la moderne Interstate 40.

Ainsi, beaucoup de localités situées sur l’ancien tracé perdirent de nombreux visiteurs essentiels à leur survie et finirent par s’éteindre, tandis que d’autres parvinrent tant bien que mal à survivre. C’est d’ailleurs grâce à ces villages toujours en vie, que la route 66 suscite de l'intérêt. 



Temps de visite

Prévoir une demi-journée pour la portion entre Los Angeles et Las Vegas ainsi que pour les visites annexes.

Prévoir également une demi-journée pour la portion entre Las Vegas et Grand Canyon.




Période optimale de visite

Toute l'année.

Inconvénients des mois de juillet et août : températures caniculaires sur la presque totalité du trajet.







Prix d'entrée


Comme toutes les routes et autoroutes de l'Ouest américain, la Route 66 est entièrement gratuite.






Carte Route 66










Visites


La présentation des lieux se fera d'Ouest en Est en présentant quelques attraits situés le long de la Route 66 et des villes qui sont traversées par cette route mythique.



De Los Angeles à Las Vegas



SANTA MONICA (CA)




Santa Monica se trouve à environ 22 km de Downtown Los Angeles, au bord de l'Océan Pacifique et est bordée par une longue et large plage sablonneuse, la Santa Monica State Beach.

Celle-ci est flanquée d’un parc linéaire planté de palmiers, et l'une des attractions est le Santa Monica Pier.

Le Santa Monica Pier est une jetée, construite en 1909, située à l’angle d’Ocean Avenue et de Colorado Avenue. Elle est de toute façon facilement repérable de loin grâce à la grande roue qui domine le parc d'attractions des lieux, le Pacific Park.

C'est au bout de cette jetée que se termine la Route 66 qui débutait à Chicago.






VICTORVILLE (CA)



Victorville est une ville située à environ 130 km de Los Angeles dans le désert de Mojave. Elle vaut surtout pour son Musée de la Route 66
Site Internet: Route 66 Museum
Adresse: D Street, Victorville


Non loin de Victorville, un lieu de tournage le Four Aces Movie Set, ambiance Route 66 garantie !
Site Internet: Four Aces Movie Set
Adresse: 14999 E Ave Q, Lake Los Angeles













NEWBERRY SPRINGS (CA)




Newberry Springs est une minuscule localité située environ 30 km à l'Est de Barstow dans le comté de San Bernardino. Newberry Springs est surtout connue pour abriter le Bagdad Cafe du célèbre film du même nom sorti en 1987 et de sa célèbre BO "Calling You".
Site Internet: Bagdad Cafe
Adresse: 46548 National Trails Hwy P.O. Box 37 Newberry Springs





AMBOY (CA)



Amboy est une ville minuscule (4 habitants) du désert de Mojave, dans le Comté de San Bernardino, environ 70 km au Nord-Est de Twentynine Palms.
L'attraction du lieu est le Roy's Motel & Cafe où vous pourrez vous restaurer dans un décor d'antan, lorsque la Route 66 était à son apogée.
Site Internet: Roy's Motel And Cafe
AdresseRoute 66, Amboy







OATMAN (AZ)



Oatman est une petite ville d'une centaine d'habitants de l'Arizona, juste après avoir passé la frontière avec la Californie, dans le Comté de Mohave. 
Oatman a conservé son cachet "Old West" de manière assez authentique. Des ânes en liberté et revenus à l'état sauvage traversent souvent la rue principale de la ville.
Site Internet: Oatman







De Las Vegas au Grand Canyon



KINGMAN (AZ)


La ville de Kingman sera votre premier contact avec la Route 66 si vous venez de Las Vegas. Cette ville de 30 000 habitants du Comté de Mohave se dit être "le cœur de la Route 66".




Site Internet: Kingman et Tourisme à Kingman

Kingman Railroad Museum est un musée sur les trains qui ont joué un rôle essentiel dans l'histoire de la conquête de l'Ouest.
Adresse402 E. Andy Devine Ave
Site Internet: Railraod Museum
Horaires: de 9h à 17h, fermé le lundi
Tarif: 2$ par personne


Route 66 Museum retrace l'historique de la Route 66, objets, photos, diaporama...
Adresse: 120 W. Andy Devine Ave.
Horaires: de 9h à 17h tous les jours
Tarif: 4$ par personne


Mr D'Z Route 66 Diner pour manger dans l'ambiance de la Route 66
Adresse105 E Andy Devine Ave
Site Internet: Diner






HACKBERRY (AZ)


Située 37 km après Kingman sur la Route 66 en direction du Grand Canyon, Hackberry ne vaut que pour son "General Store" qui vous permettra de faire le plein de souvenirs et bibelots ayant attrait à la Route 66.
Adresse11255 E Hwy 66, Hackberry
Site Internet: Hackberry General Store
Horaires: Tous les jours de 9h à 18h







SELIGMAN (AZ)


Seligman est une petite ville de 400 habitants du Comté de Yavapai et qui avait failli devenir ce qu'on appelle une "Ghost Town", mais qui renaît depuis quelques années grâce au folklore de la Route 66.

Elle est située 80 km à l'Est d'Hackberry, juste avant que la Route 66 ne disparaisse en rejoignant l'Interstate 40. 
Site Internet: Seligman

La ville comporte notamment un General Store et un diner café ouverts de 7h à 21h. 



WILLIAMS (AZ)


Williams est une petite ville de 3000 habitants située dans le Comté de Coconino à environ 66 km à l'Est de Seligman. Elle est traversée par un bout de la Route 66 et est la porte d'entrée du Grand Canyon South situé 90 km au Nord.
Site Internet: Williams



Mon avis

11/20



Point fort:
  • Des paysages où l'on est parfois "seuls au monde"
  • Les grandes lignes droites jusqu'à l'horizon des routes, en bref, les grands espaces !


Point faible
  • Le côté mercantile pas toujours authentique.
  • De grosses portions de la Route 66 n'existent plus.
  • Ce n'est qu'une.... route! 




Liens utiles








Sites d'intérêt à proximité



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire