Rifle Falls State Park

État


COLORADO 



Denver - 295 km

Salt Lake City -  520 km

Albuquerque - 720 km

Las Vegas -  930 km




Logements

RIFLE est située quelques kilomètres au Sud de Rifle Falls State Park, il peut donc être intéressant d'y loger si vous planifiez une visite en fin d'après-midi ou le lendemain matin. Vous y trouverez quelques hôtels et un choix de restaurants acceptable et même un supermarché.

Ce petit State Park vient cependant se greffer entre deux visites plus importantes, que ce soit Moab et sa région, Colorado NM ou Green River et ses environs par exemple...









Particularités




Rifle Falls State Park est un parc d'État du Colorado abritant notamment une chute d'eau triple d'une hauteur de 21 mètres ainsi que quelques petites grottes dans les falaises calcaires abritant trois espèces de chauves-souris.

On peut aussi y apercevoir des cerfs, wapitis ou des coyotes ainsi que quelques espèces d'oiseaux et des truites dans le ruisseau. 

Adresse5775 Colorado 325, Rifle, CO 81650

Accès: Sur l'Interstate 70, prendre la sortie 90 en direction de Rifle. Sur la Railroad Avenue, prendre à droite la Highway 325 et la suivre sur 16 km. 






Temps de visite


Prévoir deux petites heures sur place pour avoir un aperçu du Parc et faire une balade permettant d'apprécier les chutes d'eau et pourquoi pas les "caves".





Période optimale de visite

De avril à octobre. 


Inconvénients des mois de juillet et août : températures chaudes les après-midis. Fréquentation importante pour ce petit parc.





Prix d'entrée

Le prix d'entrée est de 7$ par véhicule (jusqu'à 8 passagers) et valable une journée entière. Il s'agit d'un State Park (parc d'état) donc le Pass des Parcs Nationaux n'est pas valable ici.






Météorologie



Moyenne météo à Rifle (Colorado)


Mois
Janv
Fév
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Août
Sept
Oct
Nov
Déc
Températures minimales moyennes (°C)
-11
-8-4-148121160-5-11
Températures maximales moyennes (°C)
5
81419243033322721125



Find more about Weather in Rifle, CO










Carte du parc 

Balades et Points de Vue





Bobcat Trail (3.2 km - Facile - Dénivelé 60 m - 1h15)

Accès: Rifle Falls State Fish Hatchery

Sentier reliant Rifle Falls State Fish Hatchery à Rifle Falls State Park et courant le long de East Rifle Creek à travers prairies et forêts de "cottonwoods".



Squirrel Trail (Boucle 2.4 km - Facile - Dénivelé 30 m - 45 minutes)


Accès: Parking près de la station d'entrée de Rifle Falls SP - Campground

Le sentier serpente le long de Rifle Creek dans une forêt de chênes puis grimpe jusqu'à un point de vue sur la vallée et redescend en suivant le Grass Valley Canal. 





Coyote Trail (2.4 km - Modéré - Dénivelé 150 m - 1h)


Accès: Parking principal à l’extrémité du Campground



S'il y a qu'un sentier à parcourir dans le parc, c'est celui-ci. Il permet d'aller à la base des chutes d'eau puis il gravit les falaises en passant à proximité de petites grottes plus ou moins sombres (lampe de poche conseillée). On se retrouve alors au sommet des chutes d'eau. De là il redescend par l'autre côté  dans une forêt de "cottonwoods" le long de la Rifle Creek où vous aurez également de nouvelles vues sur les Rifle Falls.






Rifle Arch (2.4 km - Modéré - Dénivelé 160 m - 1h30)

Accès: Prendre la Highway 13 en direction du Nord, à partir de la ville de Rifle. La suivre jusqu'à la borne "7 mile". Un parking sera sur votre droite ainsi qu'un panneau signalant le sentier.



Cette arche ne fait pas partie du State Park, l'accès est donc libre, sans avoir à payer de droit d'entrée puisque les terres sont gérées par le BLM.

Sentier donnant accès à une belle arche haute de 18 mètres et large de 45 mètres.

Il serpente tout d'abord à travers une prairie d'armoise puis grimpe au sommet d'une colline avant de rejoindre une vieille piste pour Jeep à travers un paysage de pins et genévriers.

Il est conseillé de grimper derrière l'arche, même s'il n'y a plus vraiment de chemin. Faire attention, c'est très glissant. C'est cependant le meilleur moyen pour apprécier l'arche.









Mon avis

12/20



Points forts:
  • Une belle chute d'eau triple, pas si courante !
Points faibles
  • Un parking assez petit et vite rempli
  • Une visite somme toute assez rapide, même si le détour n'est pas très long. On peut cependant allier cette visite à celle de Rifle Arch, non loin de là. 




Liens utiles

Site officiel de Rifle Falls State Park






Sites d'intérêt à proximité






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire